
L’ikigai, pour donner du sens à son travail
Qu’est-ce que l’ikigai ? Pourquoi appliquer cette philosophie japonaise dans la sphère professionnelle ? Et comment la mettre en œuvre ?
Le bien-être au travail désigne la capacité d’une entreprise à fournir à ses salariés des conditions de travail idéales. Le bien-être au travail, c’est donc la considération de divers éléments : l’environnement de travail, le type d’espace, la bienveillance, la psychologie de management employée…
On désigne également cette idée avec le sigle QVT — pour Qualité de Vie au Travail—, celui-ci tentant davantage de valoriser quantitativement et qualitativement le phénomène.
Le bien-être au travail est l’une des priorités assumées de la majorité des politiques d’entreprises actuelles.
Qu’est-ce que l’ikigai ? Pourquoi appliquer cette philosophie japonaise dans la sphère professionnelle ? Et comment la mettre en œuvre ?
Voici un diaporama d’espaces de bureaux aménagés qui sortent de l’ordinaire et peuvent tenir lieu d’inspiration pour votre propre bureau !
Des études montrent que rester immobile et assis à son bureau est, sur le long terme, mauvais pour la santé. En effet, cette position a des conséquences néfastes : problème de dos, prise de poids, diabète… Ou même, des coups de fatigue fréquents qui persistent quand on reste sur sa chaise. Ainsi les solutions récentes pour travailler debout prennent tout leur sens.
Depuis quelques années, travailler depuis sa maison s’impose comme une véritable norme, entre l’évolution croissante des salariés pratiquant le télétravail (entre 15 et 20% des salariés en France) et l’augmentation du nombre de travailleurs indépendants et freelance.
Des mails aux SMS en passant par les notifications de nos conversations Slack, Facebook, Twitter… Nous avons tous de quoi péter les plombs ! À l’ère du “tout, tout de suite” et “maintenant” il est difficile de faire la part des choses entre ce qui est immédiat et ce qui est vraiment important. Les écrans apparaissent de plus en plus nombreux dans nos bureaux mais aussi dans nos vies perso…
Tous les maîtres rêvent que leurs compagnons à quatre pattes les suivent partout. Y compris amener son animal au bureau. Peu répandu il y a quelques années, cette pratique fait de plus en plus d’adeptes.
Chacun passe la majeure partie de son temps au travail, c’est pourquoi il est particulièrement important de prendre soin de l’aménagement de son espace de travail. Il est indispensable de s’y sentir à l’aise, d’avoir envie de s’y installer et d’y trouver la motivation pour avancer efficacement.
Si tout le monde s’accorde à dire qu’il vaut mieux allier plaisir au boulot depuis la nuit des temps, peu réussissent à réunir les ingrédients du plaisir dans sa vie professionnelle.
Pour remédier à cela, les entreprises tentent d’actionner différents leviers en donnant aux salariés divers avantages annexes, dont la création d’espaces funs, avec table de ping-pong, babyfoot, etc.
Le Feng Shui, en pinyin fēng shuǐ, signifie littéralement « le vent et l’eau ». Il s’agit d’un art ancestral chinois taoïste qui consiste à harmoniser les énergies environnementales. L’objectif étant de favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Alors forcément, quand on comprend ça et que l’on sait que l’on passe plus de la moitié de ses journées dans ses bureaux, on a bien envie d’appliquer l’art du Feng Shui au bureau, histoire d’harmoniser un peu tout ça.
Comment faire face à la canicule au bureau quand tu n’as pas la clim ?
Ok, la canicule c’est pas drôle… Alors avant toute chose, petit warning important : faites particulièrement attention aux enfants de moins de 4 ans et aux personnes âgées de plus de 65 ans.
Dans l’esprit français, la pause déjeuner siège au milieu de la journée et embrasse le statut de véritable institution. Elle est envisagée, avant toute considération biologique (manger : la réponse à un besoin physiologique ?), comme un moment de détente primordial faisant partie intégrante de l’art de vivre à la française.
Au cœur de nombreuses discussions et problématiques RH, la notion de bonheur au travail est régulièrement abordée dans bon nombre d’articles de presse spécialisée.
Le Chief Happiness Officer (CHO) est un nouveau métier dont on entend beaucoup parler ces dernières années et qui, tranquillement, fait sa place dans le paysage du capital humain de nos entreprises…
La bienveillance au travail… Une notion de plus en plus reprise dans les entreprises d’aujourd’hui, mais à quoi peut-elle concrètement correspondre ? Comment peut-on la définir ? Nous sommes dans un contexte séculier où les dirigeants apprennent des erreurs passées, en replaçant notamment l’individu et ses compétences au centre des préoccupations de l’entreprise, pour le stimuler et l’engager davantage.
Cloisonné, enfermé dans un espace réduit encombré de tables et de machines en tous genres à la lumière irritante et l’atmosphère étouffante, lui-même entouré d’une jungle de béton… Vous êtes là assis-là, parfois le regard vide… Pas le moindre “trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D’argent {…}”…*
La qualité de vie au travail (QVT) est un phénomène qui marque profondément le monde du travail actuel. Les entreprises associent aujourd’hui le travail à la motivation, le bien-être et les conditions de travail des équipes.
C’est la suite logique de la tendance du « Clean Desk« , cet aménagement de l’espace qui prône le rangement absolu, la dépersonnalisation des espaces et même la suppression visible des effets personnels des salariés. Pourquoi pousser si loin une telle épuration ? Eh bien, parce que la politique du clean desk semblerait avoir un impact positif sur l’espace de travail et par extension l’entreprise.
Qui dit bonnes habitudes dit aussi le besoin de rester actif et en bonne santé. Pour ce faire, rien de tel que la pratique régulière d’un sport au travail ! Le décrassage, c’est une bonne résolution, comme travailler son endurance, améliorer sa condition physique, sculpter ses abdo, raffermir sa silhouette…
Ça y est : les vacances sont arrivées !
Seulement voilà… Pour ceux qui ont encore faire face à une montagne de travail, la partie est loin d’être gagnée ! Comment surmonter cela ? Comment travailler efficacement, sans se mettre une pression ou sans penser sans arrêt à la dinde aux marrons ?
Une chose est sûre : si vous avez, au préalable, choisi l’espace de travail idéal pour votre entreprise, vous n’aurez aucune difficulté à en optimiser un espace de bureau. Mais faire le bon choix n’est pas toujours chose aisé. Voici quelques petits conseils pour vous y aider.
La génération Y brille par sa connaissance avancée des nouvelles technologies, sa tendance à casser les codes (à « disrupter » les repères) et à opter pour des habitudes et usages différents de ses prédécesseurs. Elle emboîte ainsi le pas à la génération suivante et se démarque.
Focus sur la maladie chronique des travailleurs Français : la réunionite.
La réunion… On peut unanimement s’accorder sur le fait que les réunions sont tout à fait normales, voire nécessaires dans le cadre d’une vie de groupe, pour mettre en place des solutions concrètes, discuter autour de points importants, se mettre d’accord sur de nouveaux fonctionnements.
Le bien-être au travail des salariés est l’une des préoccupations essentielles des entreprises. Ceci à tel point actuellement, que managers et services des ressources humaines explorent de nombreuses voies (parfois surprenantes) afin de garantir une atmosphère positive et bienveillante au sein de l’entreprise.
Avoir un travail est une chose, l’apprécier en est une autre ! Hormis les tâches qui incombent à la profession, la technicité des notions à aborder et à assimiler, la rigueur et l’exigence derrière chaque métier, une composante souvent sous-estimée prend de plus en plus le dessus : l’espace de travail.
C’est aujourd’hui une des préoccupations centrales d’un grand nombre de travailleurs français : la qualité de vie au travail. De plus en plus d’institutions et d’entreprises se rendent compte de l’enjeu derrière cette notion.
Le monde du travail est rempli de profils différents, mais aussi de caractères, personnalités… Et c’est ce qui fait sa richesse, et celle d’une entreprise qui conjugue l’ensemble de ces différences. En plus du caractère unique de chacun, les fonctions exercées nécessitent des points distinctifs, des compétences et des caractéristiques que tous n’ont pas.
Toutes les idées pour bien aménager ses locaux et rentabiliser au mieux l’espace.
Le coût annuel moyen d’un poste de travail varie entre 12 000€ et 14 000€ par an ! Il convient donc de bien les aménager afin qu’ils ne vous coûtent pas plus qu’ils ne devraient.
Pour pouvoir travailler de façon optimale , il est impératif de suivre une certaine rigueur dans l’organisation de votre bureau. Nous avons choisi de vous faire part de nos conseils pour travailler sereinement. Pour cela, il faut commencer par prendre le temps d’installer son espace pour gagner du temps à long terme.
Vous vous apprêtez à louer un bureau auprès de Hub Grade. Même si la location est de courte durée, il est important que vous vous sentiez comme chez vous. Alors comment s’approprier ce nouvel espace de travail qui sera le vôtre pendant quelque temps ?
Hub-Grade est un agent immobilier digital dédié aux startups, TPE et PME ainsi qu’à leurs besoins d’espaces de bureaux qu’ils soient classiques, flexibles ou clés-en-main. Plus qu’une plateforme de petites annonces, Hub-Grade agrège toute l’offre de bureaux flexible (centres d’affaires, coworking ou au sein même d’entreprises). Par la suite nous prenons en charge toute la gestion administrative et financière des locations : rédaction de contrat, signature électronique, paiement en ligne, assurance multirisques, préavis, etc.
Les cookies essentiels sont ceux dont l\'utilisation est absolument indispensable au bon fonctionnement du site. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctionnalités de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Les cookies non essentiels désignent tous les cookies qui peuvent ne pas être particulièrement nécessaires au fonctionnement du site Web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles des utilisateurs dans le cadre d\'analyses, de publicités ou d\'autres types de contenus intégrés. Il est obligatoire d\'obtenir le consentement de l\'utilisateur avant d\'exécuter ces cookies sur un site Web.