Les animaux au bureau : bonne idée ou mauvais plan ?

Les animaux au bureau

Tous les maîtres rêvent que leurs compagnons à quatre pattes les suivent partout. Y compris amener son animal au bureau. Peu répandu il y a quelques années, cette pratique fait de plus en plus d’adeptes.

Pets at work, le nouveau phénomène de société

Amener son animal au travail : une idée fort répandue aux USA

Amener son animal de compagnie au bureau n’est pas un phénomène récent ! Cette tendance est, en effet, apparu il y a plus de deux décennies aux USA avec la journée “ Take your dog to work”.

Plus récemment, Purina a lancé sa campagne “pets at work”. Leur objectif est de créer plus de 200 partenariats pour soutenir les initiatives de promotion des animaux et encourager les entreprises à ouvrir leurs portes à nos compagnons à quatre pattes.

La France adopte, elle aussi, le “pets at work”

La présence d’animaux sur le lieu de travail : les avantages
La présence d’animaux sur le lieu de travail : les avantages

Selon une étude réalisée par Wamiz, 84% des sondés aimeraient emmener leur animal de compagnie au bureau. Seul 13% déclarent travailler avec leur boule de poils ou celle de leurs collègues.

Ces chiffres sont loin d’être étonnants : la France compte aujourd’hui plus de 63 millions d’animaux domestiques. Beaucoup de leurs propriétaires les considèrent comme un membre à part entière de la famille. 

Quelques entreprises ont détecté cet engouement et ce changement de place de l’animal dans la société. Prestashop, Google, Amazon ou, sans surprise, Nestlé, Purina (leader de l’alimentation animal) n’ont pas hésité à ouvrir leurs portes à nos amis les bêtes. Et ça fonctionne !

Le plus : la présence d’animaux de compagnie devient même un réel outil de recrutement et de fidélisation des salariés.  

La présence d’animaux sur le lieu de travail : les avantages

Quels bénéfices de la présence d’animaux pour l’entreprise ?

Les animaux domestiques au travail assurent une bonne ambiance dans l’entreprise. La présence d’un chien ou d’un chat rend l’atmosphère professionnelle immédiatement plus conviviale et familiale. Il fédère et rapproche inévitablement les salariés, ce qui favorise les projets collaboratifs.

Quels bénéfices de la présence d’animaux pour l’entreprise ?
Quels bénéfices de la présence d’animaux pour l’entreprise ?

Mais les bienfaits de nos animaux domestiques ne s’arrêtent pas là. Les situations de stress au travail diminuent nettement en leur compagnie, surtout en fin de journée ou lors des bouclages hebdomadaires.

Selon l’étude Warmiz  auprès de ses internautes pour connaître leurs ressentis sur la présence d’un animal au travail, 8 salariés sur 10 affirment que l’animal au bureau impact positivement son travail. 17% des employés se sentent plus performants et productifs, 60% d’entre eux constatent une diminution du stress, 39 % remarquent que la communication entre collaborateurs s’améliore nettement et 6% voient leur concentration s’intensifier.

Alors que le coût du stress au travail est estimé à 2 milliards d’euros par en France, le chien apparaît comme une solution efficace pour réduire ce phénomène. La venue d’une nouvelle recrue joue aussi sur le taux d’absentéisme qui diminue considérablement. L’animal devient une motivation de plus pour aller au bureau.

Comment veiller au bien-être de mon animal sur mon lieu de travail ?

Avant son arrivée

Avant de venir au bureau avec son animal, il est important de penser à lui et à son bien-être. Les chiens ont besoin d’espace. Ils doivent pouvoir, au long de la journée, se dépenser un minimum. Si vous vivez dans une maison avec jardin, il n’est pas nécessaire de l’emmener au boulot. Il sera mieux dehors à courir après les oiseaux ! 

Pour les chats, le sujet est plus compliqué. Les trajets domicile-travail ne sont peut-être pas la meilleure solution pour lui… Et pour vous ! Ainsi, selon votre animal, son caractère et les habitudes de vie qu’il a prise, l’organisation n’est pas la même.

Comment veiller au bien-être de mon animal sur mon lieu de travail ? Avant son arrivée
Comment veiller au bien-être de mon animal sur mon lieu de travail ? Avant son arrivée

Au bureau

Après ces questions “pratiques”, il faut penser au bien-être de l’animal dans les bureaux. Il est donc important de réfléchir à son environnement sein de l’entreprise. L’animal doit avoir son propre espace pour se reposer dans le calme.

Parce que oui, même si l’intérêt est de ne pas le laisser seul, il lui faut du calme pour pouvoir se poser. Comme nous ! Eau et croquettes doivent être à proximité de ce petit cocon tout en étant loin de vos collègues maladroits.

Si vous choisissez d’emmener votre chien au bureau, les promenades seront obligatoires. Votre toutou a besoin de se dégourdir les pattes et de prendre l’air. Cette petite pause vous permettra de vous déconnecter et de profiter d’un petit moment de complicité avec votre compagnon.

Venir au travail accompagné n’est pas à prendre à la légère. Cela ne doit être une contrainte ni pour vous ni l’animal.

 

Et la loi, elle en dit quoi ?

Pas d’interdictions mais une intégration à ne pas prendre à la légère

Il y a peu de législation concernant la présence d’animaux en entreprise. Il faut d’abord vous assurer que rien n’est présent dans le règlement intérieur de votre entreprise qui puisse vous empêcher de le faire.  

Et la loi, elle en dit quoi ?
Et la loi, elle en dit quoi ?

 

Ensuite, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de votre supérieur ainsi que celle de vos collègues. Pour que la relation animal/collaborateur se passe au mieux, votre animal doit être sociable. L’idéal est de l’intégrer à l’équipe petit-à-petit pour qu’il puisse s’habituer à son nouveau lieu et aux nouvelles têtes qu’il va côtoyer toute la journée.

Comme un nouveau collègue, il doit être présenté à tout le monde et accompagné lors de ses premiers pas dans l’entreprise. La “rencontre” avec l’équipe sera l’occasion, pour vos collègues les plus sceptiques, de tomber sous le charme de votre compagnon à quatre pattes.   

Bien entendu, votre animal doit avoir tous ses vaccins à jour pour ne pas transmettre de maladies. Il doit également être assuré. Vous serez responsable de tous les dégâts qu’il pourrait causer.

Un petit conseil, achetez-lui une simple balle pour qu’il ne joue pas avec les sacs de vos collaborateurs! Il faudra également investir dans une petite médaille avec votre nom et votre numéro de téléphone au cas ou Médor choisit de partir en balade tout seul.

amener son chien au travail
amener son chien au travail

En bref, amener son animal au bureau n’apporte que du positif au sein de l’entreprise. Diminution du stress, meilleure ambiance, esprit collaboratif, efficacité et investissement. Et quand on y réfléchit, c’est logique ! Si on se sent bien au boulot, on est plus productif et on y reste plus longtemps. L’animal agit comme une “mascotte” qui fédère.

Toutefois, comme l’arrivée d’un nouveau dans votre équipe, cela se prépare et s’organise ! Son bien-être comme celui de vos collaborateurs doit être votre principale motivation.

Alors ? Vous ramenez votre boule de poils demain au bureau ?