L’immobilier 3.0, tend-il vers un immobilier full-digital ? Notre siècle est digital : la transformation numérique et technologique ayant touché tous les secteurs d’activité de l’économie. Elle a en effet changé nos usages en matière de technologie, créé de nouveaux besoins pour y répondre aussitôt… On en veut pour preuve un accès quasi-instantané à l’information (en surabondance), un changement des habitudes de consommation et de partage de contenus, l’adoption de nouveaux outils… Les habitudes quotidiennes des hommes s’en sont littéralement retrouvées métamorphosées.
Alors que certains secteurs connaissent déjà des stades avancés de digitalisation comme la FinTech, la E-santé, l’InsurTech (pour les assurances) ou encore le développement des Smart Cities, l’Immobilier fait partie des secteurs qui prennent le virage de la transformation digitale en dernier.
Aujourd’hui la digitalisation de notre secteur immobilier progresse : réalité virtuelle et augmentée, géolocalisation, impression 3D, objets et espaces connectés… Un vent d’innovation souffle et nous apporte tout ce que l’on veut désormais catégoriser sous les termes PropTech, mais aussi d‘immobilier 3.0.