L’implantation géographique de son entreprise, une stratégie clé

L'implantation géographique de son entreprise : un élément clé

Pourquoi louer un bureau en périphérie ?

Le choix d’implantation pour une entreprise est aujourd’hui un facteur clé de succès. Un bon choix stratégique d’implantation permet une interaction plus importante à la fois avec ses fournisseurs, ses clients et même ses salariés.

Les enjeux sont à la fois économiques et sociaux. D’un côté des économies conséquentes peuvent être réalisées avec les avantages fiscaux proposés par les localités en périphérie des grandes villes. De l’autre, un bien être plus important pour les salariés de l’entreprise à travers un cadre de travail plus motivant.

quartiers d'affaires français la défense

Les différents types de zones géographiques

Un des critères principaux lors de la décision de l’implantation géographique est le secteur d’activité de l’entreprise. De nombreuses zones géographiques peuvent correspondre :

Quartier d’affaires

Un quartier d’affaires est un lieu composé de grands immeubles et de gratte-ciel. Il est le pôle commercial et géographique d’une grande agglomération. C’est un point de convergence prisé par les professionnels de la région.

Ex : Le Quartier Central des Affaires à Paris, s’étendant du 8ème au 16ème arrondissement parisien, la Part-Dieu à Lyon…

Zone d’activité économique (ZAE)

Une zone d’activité (ou zone d’activités économiques (ZAE)) est, en France, un site réservé à l’implantation d’entreprises dans un périmètre donné. Ces zones sont définies, aménagées et gérées par la collectivité territoriale à laquelle appartient le territoire d’implantation. Elles se réunissent autour d’un même objectif de croissance et dans une logique de partenariat les pouvoirs publics, les collectivités et les entreprises.

De ce fait, placées en général sous le régime juridique du permis d’aménager ou d’une zone d’aménagement concertée (ZAC), elles sont localisées en périphérie des grands centres en raison de la proximité des infrastructures de transport, garantes de leur rayonnement régional, national voire international et d’un bassin de main-d’œuvre et de services.

Zone d’aménagement concertée (ZAC)

La Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) est une zone dans laquelle…

une collectivité publique ou un établissement public y ayant vocation, décide d’intervenir pour réaliser ou faire réaliser l’aménagement ou l’équipement des terrains (…) en vue de les céder (…) ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés.

Par conséquent, il vous faudra aussi prendre le temps d’analyser la présence ou non de la concurrence dans votre future zone d’implantation.

Bien s’implanter en périphérie : les prérequis

Le lieu, comme un reflet de l’image de votre entreprise

Beaucoup de gens l’oublient, mais la localisation de votre entreprise reflète son image. C’est une composante importante à prendre en compte, à la fois pour vos salariés, mais aussi pour vos différentes parties prenantes (ex : prospects, clients, intervenants extérieurs…).

Par son emplacement, par l’agencement et le soin apporté aux locaux, une entreprise véhicule une image, à laquelle beaucoup prêteront attention. Si dépendant des secteurs et de la nature de l’activité, les locaux ne sont pas les mêmes, ceci reste néanmoins important.

Pensez à l’office branding : un moyen efficace de véhiculer l’image et la philosophie de votre entreprise par vos locaux. Ils reflètent ainsi une culture, une philosophie et envoient un message fort à vos clients, vos concurrents ou vos (futurs) employés.

Ces facteurs sont à prendre en compte pour gérer l’attractivité de votre entreprise auprès de sa cible.

Penser au bien-être des salariés

La QVT (Qualité de vie au Travail) est un des sujets qui revient le plus auprès des salariés. Lors du choix de vos futurs locaux, il vous faudra penser à étudier la proximité des commodités nécessaires pour leur bien-être : présence de verdure, salle de sport, commerces de proximité, transports en communs proches, accès à des axes routiers, crèches, etc…

Le temps de trajet pour les salariés est une donnée à prendre en compte. A titre d’exemple, bien que trouver un compromis assez arrangeant pour toute l’équipe s’avère compliqué, un temps de trajet domicile-bureau réduit sauvegarde la productivité et la santé de l’effectif. Enfin, un temps trop long peut décourager.

Derrière cela, on peut penser à l’ensemble des activités extra-professionnelles auxquelles les salariés peuvent pratiquer…  De ce fait, un emplacement en périphérie peut permettre de pratiquer ce type d’activités. Tout cela permettra de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

via GIPHY

Besoin d’accompagnement et de réponses à vos questions ? Hub-Grade saura être à votre écoute pour votre recherche de bureaux.

Les avantages fiscaux derrière une implantation en périphérie

Quand on aborde le sujet de la fiscalité avantageuse, le plus logique est de se tourner vers les Zones Franches Urbaines (ZFU).

Zone Franche Urbaine : Quésako ?

Une ZHU est un quartier de plus de 10 000 habitants, situé dans des zones dites sensibles ou défavorisées. Ils ont été définis à partir des critères suivants :

  • Taux de chômage
  • Proportion de personnes sorties du système scolaire sans diplôme
  • Proportion de jeunes
  • Potentiel fiscal par habitant

Les entreprises implantées ou devant s’implanter dans ces quartiers bénéficient d’un dispositif complet d’exonérations de charges fiscales et sociales durant cinq ans. Un compromis idéal pour des entreprises en processus de création.

Comment en profiter ?

Pour en profiter, il ne faut pas hésiter à solliciter la région pour avoir des renseignements sur les avantages fiscaux en fonction des différentes zones d’implantations. De nombreux services sont dédiés à l’accompagnement des entreprises afin de répondre à leurs interrogations.

Ex : la Chambre de Commerce & d’Industrie, les collectivités locales, les réseaux d’entreprises…

A qui demander de l’aide pour se faire accompagner dans ce choix cornélien ?

Création d'entreprise et location de bureaux

Il est tout à fait normal de ne pas avoir toutes les réponses à ses questions. C’est pourquoi il est possible de se faire assister dans cette recherche par des organismes spécialisés.

Le plus simple restera de faire appel à des professionnels de l’immobilier pour vous accompagner en fonction de vos critères. Ces experts seront à vos côtés afin de vous donner des conseils sur le choix du type de bail à privilégier, la localisation en fonction de votre secteur d’activité, les démarches de négociations et l’organisation des visites.

La solution Hub-Grade pour louer un bureau en périphérie de grandes villes

Dans ce cadre, la plateforme immobilière Hub-Grade peut vous accompagner dans vos démarches. Notre réseau d’offres possède des annonces de location de bureaux en villes, comme Paris et Lyon et en périphérie…

Ainsi, ceci nous permet de couvrir une zone géographique conséquente, et d’ainsi pouvoir répondre à un grand nombre de besoins. Vous cherchez un bureau en banlieue de Paris ? Un bureau à louer près de Lyon ? Un bureau équipé non loin du centre-ville parisien ? Pensez Hub-Grade.

 

 

Vous recherchez un bureau équipé à Lyon ? Un bureau clé-en-main dans un espace de qualité ? Pensez à HUB-GRADE !