Des pôles d’activités attractifs

L’économie mondiale ne cesse jamais de tourner et ne délaisse pas la France. Si c’est le cas aujourd’hui, c’est bien grâce à ces pôles d’activités financiers, économiques et commerciaux. On les appelle “CBD”, anglais pour central business districts, ou en français quartiers d’affaires. Ils concentrent généralement les sièges et filiales de grands groupes internationaux du secteur tertiaire.

Les villes qui abritent ces forteresses économiques y prêtent une importance grandissante, puisque ces quartiers sont très demandés par des investisseurs, friands de centres d’affaires.

La Défense, parmi les plus grands quartiers d’affaires dans le monde

D’ailleurs, à l’international, on peut citer d’autres grands quartiers d’affaires dont la Défense fait figure d’équivalent français.

Wall Street à New York

Abrite la plus importante place boursière au monde, le NYSE.

Canary Wharf ou La City à Londres

La référence financière locale.

L’Alexanderplatz ou la Potsdamer Platz à Berlin ou encore le “Bankenviertel” de Francfort-sur-le-Main

Cependant, la France n’a pas à pâlir devant ce classement, puisqu’elle a aussi une part importante dans cette économie mondiale aujourd’hui. Cette part conséquente, l’Hexagone la doit en grande partie aux quartiers d’affaires de ses villes principales. Ils attirent, année après année, de nouvelles activités dans les milieus commercial, économique et culturel. Voici donc un petit récapitulatif de quelques uns des quartiers d’affaires les plus importants en France.

La Défense de Paris, la référence nationale et européenne des quartiers d’affaires

Classement : 1er en France et en Europe
Superficie : 3 300 000 m² de bureaux

Vu l’étendue de son parc de bureaux (3 300 000 m²), la Défense est indéniablement à la tête de ce classement. Créée en 1958 par les autorités municipales parisiennes de l’époque, afin de dynamiser la zone, elle n’a cessé de s’étendre. En effet, ceci au point, aujourd’hui, d’accueillir un important panel d’entreprises prestigieuses de tous secteurs : banques, assurances, groupes pétroliers… Enfin, ceci, sans parler des délégations du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et celui de l’Égalité des Territoires et du Logement.

La Défense, étendue sur 4 départements

La Défense se répartit aujourd’hui sur quatre villes du département des Hauts-de-Seine, à savoir Puteaux, Courbevoie, Nanterre et La Garenne-Colombes. Un des signes distinctifs de ce centre d’affaires est sa position en prolongement de l’axe principal de Paris, du palais du Louvre jusqu’à l’Arche, en passant par la célèbre avenue des Champs-Elysées.

quartiers d'affaires français la défense

La Défense de Paris, la référence nationale et mondiale des quartiers d’affaires français.

La Part-Dieu, un symbole de la force de la ville de Lyon

Classement : 2ème en France
Superficie : 1 600 000 m² de bureaux

Le quartier d’affaires de la Part-Dieu : moderne et central

La Part-Dieu suit juste après la Défense dans ce classement. Le quartier est considéré comme le deuxième centre-ville de Lyon. C’est, d’ailleurs, une belle alternative au cœur de Lyon, à savoir la Presqu’île et les quartiers comme Bellecour, Cordeliers ou encore l’Hôtel de Ville. Pourtant au départ, cette référence française des quartiers d’affaires n’était composée que de champs défrichés et de terrains inutilisés. Alors, des travaux furent entrepris à partir de la fin du XIXe siècle et constamment modernisés, pour donner le centre économique qu’on connait aujourd’hui.

Une zone extrêmement bien desservie

Il abrite de nombreuses infrastructures de transport (Gare Lyon Part-Dieu), commerciales (Centre commercial de la Part-Dieu), mais aussi des gratte-ciels : la Tour EDF, la Tour Swiss Life, la Tour du Crayon de la Part-Dieu, ou plus récemment la Tour Oxygène ou la InCity, qui abrite les locaux de la Caisse d’Epargne. La Part-Dieu est toujours en mouvement et hôte de nombreux projets de rénovation, de construction architecturale et d’aménagement écologique, afin de cultiver son attrait.

Lyon Part-Dieu deuxième quartier d'affaires français

Lyon : la Part-Dieu, deuxième quartier d’affaires français.

Euralille, un des quartiers d’affaires les plus reconnus

Classement : 3ème de France
Superficie : 1 120 000 m² de bureaux

Lille et la parfaite ouverture sur l’Europe

Quant à Euralille, ce quartier arrive en 3ème position du classement des quartiers d’affaires les plus importants de France. Au coeur de la ville, l’émergence progressive de ce quartier d’affaires est due notamment à la construction des deux gares phares de la ville. Il s’agit de Lille-Flandres, la plus grande gare TER de France (hormis Paris) et de Lille-Europe, reliant aisément Paris, Bruxelles et Londres. Une ouverture parfaite sur l’Europe ! En effet, quoi de plus pratique pour une entreprise que de s’installer dans un quartier si accessible ? De nombreuses structures s’y sont établis et des gratte-ciels ont été construits dans ce quartier d’affaires lillois afin de bénéficier du dynamisme local.

Bénéficiant de nombreuses infrastructures complémentaires

A proximité, il s’y trouve, en outre, un centre commercial éponyme. C’est l’un des plus grands de France. Il regroupe des hôtels, un casino, un palais des congrès, des salles de concert… Culminant à 120m, la Tour de Lille représente une des attractions principales du quartier. Des projets d’extensions sont en cours.

Euralille troisième quartier d'affaires français tourné vers l'Europe

Euralille, grand quartier d’affaires tourné vers l’Europe.

Euroméditerranée, une ambition de taille dans la cité phocéenne

Classement : 4ème de France
Superficie : 650 000 m² de bureaux

Marseille et Euroméditerranée en projet d’extension

Enfin, Euroméditerranée représente le 4ème quartier d’affaires le plus important de France. S’il a bien moins de surface que ses prédécesseurs, vu notamment l’importance du secteur maritime au niveau local, il est actuellement le sujet de nombreux projets d’investissements, de construction, de création d’emplois et de rénovation. Le quartier représente aujourd’hui une superficie de 650 000 m² de bureaux, qui est vouée à augmenter à 1 000 000m² en 2020 avec l’extension du quartier.

Un quartier tourné vers l’international

Ainsi, Marseille a vu sa superficie progressivement changer au fur et à mesure des années. Euromediterranée est l’un des quartiers d’affaires et de la ville qui a le plus connu de mutations. Situé dans le quartier de la Joliette, qui a aussi bénéficié de ce regain d’activité et attractivité, le projet a été initié en 1995. Parmi ses réalisations phares, on peut citer la rénovation récente des Docks, de la rue de la République (une des artères principales de la ville) et la construction de la tour CMA-CGM, groupe maritime réputé à l’international.

Euroméditerrannée, quartier d'affaires de la métropole de Marseille

Euroméditerrannée, un projet de quartier d’affaires plein d’ambition.