Louer un bureau : dans le Quartier Central des Affaires de Paris

Situé en plein cœur de la capitale, le quartier central des affaires (QCA) de Paris est un lieu dynamique où un grand nombre d’entreprises, petites et grandes, sont implantées. Malgré la crise sanitaire et les confinements qui l’ont accompagnée, l’attractivité de ce quartier ne faiblit pas.

carte de Paris représentant la géographie du QCA
©Hub-grade via Google My Maps

Qu’est-ce qu’un QCA ?

Le mot quartier central d’affaires vient de l’anglais « Central Business District » : un terme notamment employé dans les grandes villes américaines.

Selon le Larousse, le quartier central d’affaires désigne un quartier central de la ville où se concentrent les activités financières (Bourse, banques, assurances), les sièges sociaux d’entreprises, certaines activités de service destinées aux entreprises (conseil juridique, conseil fiscal, informatique) ou aux personnes fréquentant le centre (hôtels, restaurants). De manière générale, il est rare d’y trouver des immeubles résidentiels.

Le quartier central des affaires en quelques chiffres

  • Le QCA de Paris englobe pas moins de 6 arrondissements : les 1er, 2e, 8e, 9e, 16e et 17e.
  • On considère qu’il représente quasiment 20% de la superficie parisienne, en dehors du Bois de Boulogne et du Bois de Vincennes.
  • Le parc de bureaux du quartier central d’affaires, c’est plus de 7 millions de m² de locaux
  • 1/3 des travailleurs parisiens y exercent leur profession, ce qui en fait le premier pôle d’emploi de la capitale.

Géographie du quartier

Le choix de localisation d’un bureau à Paris revêt une importance capitale : le bureau est, de manière générale, l’un des piliers qui soutiennent l’image d’une entreprise, à la fois pour le public et pour ses propres employés.

Selon la Chambre de commerce et d’industrie de Paris – Île-de-France, le périmètre du QCA s’étend jusqu’à :

  • la Seine, entre le Louvre et le Trocadéro pour le secteur sud ;
  • les rues du Louvre, Montmartre et du Faubourg Montmartre pour le secteur Est ;
  • la porte Champerret, l’avenue de Villiers, la gare St-Lazare et la rue de Châteaudun pour le secteur Nord ;
  • la place du Maréchal Juin, le boulevard Pereire, la porte Maillot, l’avenue Malakoff, l’avenue Raymond Poincaré ainsi que la place du Trocadéro pour le secteur Ouest.
personnes qui se croisent en marchant dans une rue parisienne
©vlad b via unsplash

Le quartier central des affaires concentre ainsi une très grande partie des adresses les mieux desservies mais surtout les plus incontournables de Paris, comme la Gare St Lazare, Opéra, Bourse, ou encore Étoile.

Louer des bureaux dans l’un de ces quartiers, c’est donc l’assurance pour votre entreprise de gagner en crédibilité. Cependant, chacune des zones du quartier central des affaires possèdes des spécificités et des avantages qui lui sont propres.

Opéra, Madeleine et le Triangle d’Or : des adresses de prestige

La Madeleine

Bien que le QCA soit constitué de nombreux arrondissements, le 8e est le seul qui en fasse entièrement partie. Ainsi, il représente plus de 3 millions de m² de la totalité du parc de bureaux du quartier à lui seul .

C’est la qu’est situé la Madeleine, un quartier dynamique et très bien desservi. De nombreuses lignes de métro le traversent et sa proximité avec la Gare St Lazare permet une accessibilité optimale – un vrai plus pour les travailleurs qui vivent en banlieue parisienne.

Peuplée d’entreprises à l’envergure internationale et de startups ambitieuses, la Madeleine représente une partie du cœur économique de Paris mais aussi de son cœur politique : c’est en effet dans ce quartier que se situe le Palais de l’Elysée et le ministère de l’Intérieur.

vue du devant de l'église de la Madeleine avec la circulation des voitures et la concorde en face
©Paul François Gapais via unsplash

Opéra

Non loin de la Madeleine, Opéra est un secteur phare de la capitale qui bénéficie lui aussi de nombreux avantages. A cheval sur le 2e et le 9e arrondissement, ce quartier à la fois chic et vivant a séduit de nombreuses entreprises de renom issues de tous les secteurs d’activité.

Parmi ces dernières, on peut notamment citer la présence de Google, Facebook, mais aussi d’entreprises aujourd’hui considérées comme de véritables institutions parisiennes, comme les Galeries Lafayette.

vue aérienne de l'arrière de l'Opéra de Paris et des rues adjacentes avec la tour eiffel à l'horizon
©Paris photographer fevrier via unsplash

Le Triangle d’Or

Enfin, bien qu’il possède un tout autre esprit, le Triangle d’Or complète les secteurs prestigieux qui constituent le quartier central des affaires. La zone du Triangle d’Or est délimitée par les avenues Montaigne, George-V et les Champs-Élysées.

Véritable concentré de luxe et de prestige, il est le quartier où le mètre carré se vend le plus cher dans la capitale (comptez entre 20 000 et 30 000€ du m²).

Le quartier Monceau, bien qu’il soit généralement associé aux banques, fonds d’investissements et autres sociétés du secteur financier, reste une alternative intéressante à la location de bureaux dans le Triangle d’Or. Situé dans le 8ème arrondissement de Paris, à proximité immédiate de l’Etoile, ce quartier d’affaire voit fleurir de nombreux espaces de coworking depuis plusieurs années.

Le Silicon Sentier et la Bourse : au cœur de l’innovation et des nouvelles technologies

Le Silicon Sentier

Le Silicon Sentier, dont le nom est une référence à la Silicon Valley, se trouve dans ce qui était il y a encore peu le quartier des commerçants de textile : le Sentier.

Depuis une dizaine d’années, ce secteur du 2e arrondissement de Paris s’est réinventé, en particulier avec l’arrivée massive d’entreprises de télécommunication, de startups du web et du numérique et de banques.

La raison derrière l’omniprésence de ces industries dans le quartier ? La Bourse de Paris, située tout près de là, a été le premier quartier de la ville a être équipé avec des réseaux internet à haut débit ainsi que la fibre.

Ces technologies, alors peu répandues, ont donc attiré de multiples entreprises du numérique et de la finance à s’y implanter. Blablacar, Rakuten, Lemonway (solution de paiement pour les plateformes de financement participatif) ou encore Daphni (gestionnaire de fonds de capital-risque) font partie des entreprises qui habitent le quartier.

open- space avec des personnes travaillant sur leurs ordinateurs
©Rakuten Today

La Bourse

À deux pas du Sentier, la Bourse de Paris est le quartier historiquement financier de la ville. Le Palais Brongniart est l’un des symboles de ce secteur, puisque c’est là que la Bourse était autrefois domiciliée. Il abrite désormais un centre accueillant des conférences, des congrès ou encore des manifestations.

Dans ce secteur au parc immobilier attractif, les centres d’affaires et les bureaux à louer ne manquent pas, mais c’est la richesse culturelle de la Bourse qui vous convaincra peut-être de vous lancer dans la location de bureaux dans le quartier ! Le secteur est rempli de restaurants, passages couverts atypiques, bars, musées… De quoi faire les afterworks dont vous rêvez !

intérieur de la galerie Vivienne
©wikipédia

Les atouts du QCA

Bien, maintenant que vous savez tout ou presque sur le QCA, voilà un petit récapitulatif des avantages que vous auriez à y travailler :

  • le quartier central des affaires est le quartier qui concentre le plus grand nombre de m² de bureaux à louer, vous êtes donc pratiquement assuré de trouver chaussure à votre pied, peu importe vos besoins et vos envies !
  • le quartier est extrêmement dynamique et rassemble une large majorité des entreprises les plus importantes, notamment dans des secteurs comme la finance, l’assurance, l’immobilier ou encore les nouvelles technologies.
  • en ayant votre entreprise dans le quartier central des affaires, vous êtes donc géographiquement plus proche de vos clients, concurrents ou partenaires.
  • enfin, c’est l‘un des secteurs les mieux desservis par les transports en commun avec les lignes de métro ou le RER A tels que : Opéra, Saint-Lazare, Auber, Châtelet ou Gare de Lyon.

L’immobilier vert, la tendance émergente

Un des autres éléments qui fait la particularité du QCA, c’est le dynamisme de cette zone dans ce qu’on appelle aujourd’hui l’immobilier vert.

L’immobilier vert est une notion qui est définie par le fait de construire ou de rénover des bâtiments pour qu’ils soient ou deviennent durables.

Pour évaluer l’impact présent et futur de ces biens sur l’environnement, on peut avoir recours à des indices comme la valeur verte. Il s’agit d’une valeur calculée en fonction de l’empreinte carbone nécessaire à la construction d’un bien immobilier sur l’environnement ainsi qu’en fonction aux des performances énergétiques du bien en question.

Dans le quartier central des affaires, pourtant peuplé d’une majorité d’immeubles haussmanniens (qui sont difficiles à rénover), on observe depuis quelques temps que les propriétaires souhaitent de plus en plus intégrer les problématiques de développement durable dans leur politique de valorisation patrimoniale.

immeuble haussmannien en rénovation avec une grue
©ADIM

La certification NF HQE

A l’heure actuelle, les opérations certifiées NF HQE bâtiments tertiaires – neuf ou rénovation (une certification destinée à tout acteur désirant valoriser les performances énergétiques, environnementales, de santé et de confort de leurs bureaux) ne représente que 2% des surfaces de bureaux du QCA.

Néanmoins, on constate une généralisation du processus de certification pour les nouvelles opérations. Presque 80% de l’offre future certaine neuve ou restructurée actuellement recensée dans le QCA est en effet certifiée.

L’évolution des performances énergétiques du parc de bureaux semble donc être véritablement au cœur des enjeux du quartier des affaires parisien.

Le QCA : les options de flex office

Vous l’aurez compris, le quartier central d’affaires de Paris possède de nombreux avantages et il y en a pour tous les goûts (ou presque) !

Néanmoins, soyons honnêtes, si les bâtiments Haussmanniens du centre-ville donnent envie, toutes les entreprises n’ont pas le budget pour louer des bureaux au loyer exorbitant dans le 8ème arrondissement. On pourrait donc penser que ce quartier n’est réservé qu’aux très grosses entreprises.

Pourtant, il existe désormais plusieurs solutions de flex-office à Paris qui permettent aux sociétés de toutes tailles de pouvoir s’installer dans le quartier.

Le flex-office, c’est une forme d’attribution des postes de travail pour les salariés. Dans un mode d’organisation en flex-office, l’espace de travail est réparti en fonction des usages. Tous les jours, les employés se rendent dans des zones qui conviennent le mieux à la tâche qu’ils doivent mener, ou dans les différents espaces qui collent le mieux à leur mode de travail.

Il s’agit donc d’un espace de travail optimisé pour le flex office est pensé pour que les salariés travaillent dans des conditions optimales.

Zoom sur les deux options de flex-office les plus répandues dans le QCA :

Les espaces de coworking

Les espaces de coworking sont de plus en plus nombreux dans le quartier central des affaires. Si les ouvertures de ces espaces ont cessé durant la crise sanitaire, WeWork, Morning coworking, Wojo ou encore Regus ouvrent désormais de nouveaux espaces à un rythme effréné.

Et parce que parfois les chiffres nous parle mieux que les mots, voici une donnée très explicite : sur 15 établissements WeWork ouverts à ce jour dans Paris, 10 sont situé dans le QCA.

plan de Paris avec les localisations des espaces de coworking WeWork
©WeWork

L’entreprise Wojo a quant à elle récemment acquis plus de 5600m² à deux pas des Champs-Élysées (dans le 8ᵉ arrondissement). Le lieu se divise en plusieurs espaces de travail composés de plus de 500 bureaux équipés et 50 places de coworking avec des salles de réunion.

espace de coworking avec des canapés et des tables
©Kamal Kant Kosariya via unsplash

Opter pour un espace de coworking peut notamment se révéler intéressant pour les petites et moyennes entreprises, puisque les coûts se limitent globalement au prix par poste et que la capacité d’accueil des espaces de coworking ne permet pas aux grands groupes d’adopter ce mode de fonctionnement.

Les centres d’affaires

Les centres d’affaires, qui sont les premiers tiers-lieux à avoir émergé dans le monde de l’immobilier, sont quand à eux une option pratique pour n’importe quelle entreprise. En effet, le centres d’affaires proposent des locaux de toutes tailles.

Dans le quartier central d’affaires parisien, vous trouverez pas moins d’une petite centaine de centres – bien assez trouver la perle rare !

La particularité des centres d’affaires est que leurs offres de location de bureaux n’est constituée que de locaux avec un bail à durée courte et déterminée.

Une solution clé-en-main

De manière générale, la location de bureaux dans un centre d’affaires comprend également la mise en place d’un contrat de prestation de services, tels que la domiciliation de l’entreprise, des services de secrétariat, de comptabilité ou encore d’assistance juridique.

Par ailleurs, les bureaux et les salles de réunion disponibles à la location dans un centre d’affaires sont aménagés et équipés – en arrivant, la seule chose qu’il vous faudra apporter c’est tout simplement votre ordinateur !

Véritable carrefour des entrepreneurs, le centre d’affaires est une solution clé-en-main et sera certainement l’endroit parfait pour travailler si vous voulez développer et élargir vos relations !

Si vous êtes à la recherche de bureaux à Paris avec ou sans salle de réunion ou d’un espace de coworking nos conseillers Hub-Grade restent disponible pour vous accompagner à trouver la perle rare dans le QCA.


Vous êtes en quête d’un bureau dans le Quartier Central des Affaires ? Qu’il s’agisse d’une grande surface privative ou même simplement de quelques postes de travail, n’hésitez pas à compiler toutes les annonces disponibles sur la plateforme Hub-Grade : c’est parti !

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

top 10 des team buildings à Paris

Top 10 des team buildings à faire à Paris

Organiser un team building à Paris vous paraît surfait ? Détrompez-vous, la ville offre de multiples animations toutes plus innovantes les unes que les autres. Peu importe l’événement : fêtes de fin d’année, célébration d’un nouveau projet, séminaire : la capitale a bien plus d’un tour dans ses ruelles.
Que vous soyez parisien ou non, vous découvrirez la ville sous un jour nouveau. De quoi resserrer les liens entre collègues, favoriser le travail d’équipe, mais aussi développer de nouvelles compétences. Nul doute que vous garderez de beaux souvenirs de ces moments passés hors de l’entreprise.

Lire l'article »
Carte des loyers bureaux flexibles à Paris 2021

Location de bureau flexible à Paris : les tarifs de 2022 et la carte par quartiers

Question que toute entreprise parisienne se pose tôt ou tard, au moment de trouver un bureau, de nombreux paramètres doivent être pris en compte, et le marché, parfois peu transparent pour les non-initiés, peut être difficile à appréhender.
Pour vous aider, nous vous avons préparé une carte des loyers parisiens en ce début d’année 2021, quartier par quartier, pour un poste de travail en location flexible.

Lire l'article »
Les meilleurs espaces de travail gratuits à Paris

Les meilleurs espaces de travail gratuits à Paris

La Covid-19 a provoqué un changement dans le monde du travail et a démocratisé une pratique qui restait encore lointaine pour beaucoup d’entre nous : le télétravail.
Le travail à distance semble donc avoir conquis de nombreux Français. Toutefois, sa généralisation peut aussi comporter quelques « risques » déjà bien connus par beaucoup d’auto-entrepreneurs qui travaillent à domicile.
C’est pour lutter contre ces risques que des espaces de travail gratuits émergent à Paris.

Lire l'article »