Coworking à Paris : le guide complet des meilleurs espaces

 

Le coworking, qu’est-ce que c’est ?


Un espace de coworking est avant tout un espace de bureau partagé dont l’enjeu principale est de favoriser le travail collaboratif. Il regroupe une communauté d’individus (startupers, travailleurs indépendants, PME, équipes projets, etc.) partageant des valeurs, des usages ou des intérêts communs.

Plus qu’un espace de travail, le coworking c’est avant tout un état d’esprit.

De tous les types de tiers lieux (fablab, hackerspace, coliving, etc.) ayant émergé ces dernières années en réponse aux nouvelles organisations du travail, le coworking est celui qui rencontre le plus de succès, s’imposant comme une véritable rupture dans le paysage du secteur de la location de bureau.

Nés à San Francisco, on trouve aujourd’hui des espaces de coworking dans toutes les grandes villes à travers le monde. Évidemment, la France ne déroge pas à la règle. À tel point que désormais, à Paris, l’offre de coworking s’est considérablement développée : il est donc parfois difficile de choisir l’espace de travail partagé le plus adapté à son activité.

Comment trouver le coworking le plus adapté à son activité ou à son mode de travail à Paris ?


Les espaces proposent des offres de services et de surfaces extrêmement variées et chaque profil d’entreprise peut trouver un coworking adapté à son activité à Paris.

Voici notre guide des meilleurs espaces de coworking parisiens. Pour que vous puissiez travailler dans les conditions qui vous conviennent parfaitement.

Etant donné le nombre d’espaces de coworking dans la capitale et sa petite couronne, cette liste est non exhaustive, il s’agit d’une sélection représentative de l’offre de coworking disponible à Paris, comprenant aussi bien des espaces proposant exclusivement des postes de travail pour de courtes durées que des centres louant principalement des bureaux privés.

Si vous souhaitez trouver des centaines d’annonces de bureaux ou postes de travail, nous vous invitons plutôt à naviguer sur notre moteur de recherche d’annonces de bureaux à louer en coworking à Paris. Vous pouvez également consulter les prix des loyers pour un poste de travail, par station de métro.

Si vous êtes propriétaires ou gestionnaire d’un espace de coworking à Paris et que vous souhaitez apparaître dans ce guide : rien de plus simple, contactez-nous !

Coworking à Paris : les espaces premium


WeWork Lafayette, travailler dans un espace de coworking prestigieux

Coworking à Paris 9

L'espace de coworking WeWork Lafayette
WeWork Lafayette, et sa superbe verrière Art Déco

On a largement entendu parlé de WeWork ces derniers mois, le long, notamment, d’un flux ininterrompu d’articles rabâchant la polémique autour de son dirigeant Adam Neumann et du fameux Vision Fund de Soft Bank… L’espace de la marque situé à Lafayette reste néanmoins l’un des plus emblématiques du secteur du coworking premium.

Premier espace de coworking du géant WeWork à Paris, le lieu impressionne par sa décoration affirmée, son style Art Déco, en particulier l’emblématique verrière de son hall principal. Dans ce coworking, WeWork propose tous types d’espace, allant du poste de travail nomade pour freelances, au bureau fermé pouvant accueillir des équipes projets de grands groupes.

La décoration raffinée et design, l’ambiance dynamique, la gamme complète de services inclus et les nombreuses opportunités de business font de cet espace un des coworking incontournables de Paris. Situé à proximité de la gare Saint-Lazare, des Grands Boulevards et de l’Opéra Garnier, l’emplacement de cet espace de coworking est, par ailleurs, idéal. Entrer dans le réseau WeWork, c’est aussi entrer dans un réseau communautaire mondial. D’ailleurs le géant estime lui-même que la moitié de ses membres à La Fayette font du business partout dans le monde.

⅓ des coworkers présents dans les espaces appartiennent à une PME de plus de 15 salariés. ¼ font partie de grands groupes. En terme de typologie d’activité, l’espace de La Fayette est très varié :  banque d’affaires, agence de marketing, développement informatique, startups techno, professions juridiques (avocats, juristes), experts comptables…

Enfin, la grande majorité des services y sont gratuits. De plus, de nombreuses activités sont organisées : cours de yoga, petit-déjeuner collaboratifs…

Découvrez WeWork Lafayette

Spaces Réaumur, un espace dans un style Art Nouveau, en plein cœur de Paris

Coworking à Paris 2

Regus Spaces Reaumur
L’espace Spaces de Réaumur

Regus Spaces est spécialisé dans la conception d’espace de travail évolutifs. Par exemple, l’espace Regus de Boulogne-Billancourt est installé dans un immeuble autosuffisant en énergies. Celui de Réaumur s’est implanté dans un immeuble à la structure Eiffel. La volonté des équipes de Regus Spaces est claire : choisir des bâtiments disposant d’une histoire, d’une typologie d’architecture marquées qui pourront correspondre à la culture de leurs coworkers.

Les espaces sont design, modernes et urbains. De nombreux événements y sont organisés : conférences, déjeuners d’échanges… Lorsque l’on est membre de Spaces, on bénéficie d’un accès mondial à tous les centres (dans 26 pays).

Le centre Regus Spaces de Réaumur est idéalement situé dans le cœur de Paris. Le bâtiment style Art Nouveau a été brillamment modernisé. Il est accessible via plusieurs lignes de métro et de bus. Ce coworking parisien propose donc tous les services nécessaires pour développer son activité. On y retrouve une large gamme d’espaces de travail : poste de travail nomades, fixes, bureaux fixes, etc.

Les centres Spaces ont développé des accords avec Sowefund (financement participatif), des programmes d’accélération de startup et un partenariat avec In Extenso, filiale de Deloitte spécialisée dans l’expertise comptable des petites entreprises.

Découvrez Spaces Réaumur

Kwerk Haussmann

Coworking à Paris 8

Pionnier du « wellworking », Kwerk propose des espaces parmi les plus élégants de la capitale : chaque bureau dispose d’un mobilier conçu par des designers et adaptable sur-mesure.

Plus qu’un simple espace de travail, les centres proposent la gamme de services intégrée la plus complète du marché, incluant de nombreuses activités bien-être et détente proposées toute la semaine. Ces dernières favorisent d’ailleurs grandement les interactions business avec les colocataires des espaces. 

Kwerk dispose d’autres succursales à Paris : à Saint Honoré, Madeleine, Bienfaisance, ainsi que dans la Tour First à La Défense. Si parmi tous ces espaces proposant des prestations d’exception, nous avons retenu l’espace Haussmann dans notre sélection, c’est grâce à son atmosphère « cocon » très végétalisée, l’effet de surprise à la découverte de la spectaculaire bibliothèque de son lobby et son rooftop offrant une superbe vue sur le Sacré Cœur et les toits de Paris.

kwerk.fr

The Bureau

Coworking à Paris 8

Un poste de travail chez The Bureau, à proximité des Champs-Elysées
Un poste de travail chez The Bureau

The Bureau impulse une nouvelle façon de travailler, en phase avec son époque, en proposant un espace élégant, fonctionnel et accueillant alliant art de vivre, gastronomie, culture… et connectivité. 

Une large gamme de services est mise à disposition pour le confort des membres : restaurants, coffee shop, salles de sport et espaces dédiés bien-être. L’architecture est signée par des pointures du domaine tels que Franklin Azzi ou Marika Dru et un soin tout particulier est apporté aux objets de décoration, tous sélectionnés par The Socialite Family.

The Bureau a pour ambition de créer des lieux de références, où les leaders d’aujourd’hui peuvent rencontrer les futurs leaders de leurs marchés dans un cadre propice aux échanges et à l’inventivité.

Voir une annonce pour un bureau fermé The Bureau

Les espaces de coworking emblématiques à Paris


Wojo Gare de Lyon

Esapace de coworking à Paris 12

l'espace Wojo Corner à Gare de Lyon
Wojo Corner, à Gare de Lyon

Anciennement Nextdoor, la marque Wojo propose un superbe espace à proximité immédiate de la Gare de Lyon, un emplacement idéal – comme souvent avec les espaces de l’enseigne – pour les entrepreneurs souvent en déplacement et pour les entreprises dont les salariés vivent dans le sud de Paris !

L’espace propose aussi bien des postes nomades que des bureaux privatifs et offre un calme, une cour intérieur surprenante, une décoration soignée, ainsi qu’un accès à la large communauté de locataires Wojo.

Imaginez-vous ; après un long trajet en train, pas besoin de prendre les transports, vous n’avez qu’à vous rendre dans l’espace de coworking, prendre un petit café, et vous êtes prêts à partir du bon pied !

En savoir plus sur Wojo Gare de Lyon

Startway – Tolbiac Italie

Coworking à Paris 13

Startway est un réseau de coworking réparti dans toute la France, qui compte 12 espaces à Paris : dans le Sentier, à Exelmans, Ponthieu, Bastille, Place de l’Etoile, Montmartre, Ménilmontant, etc. bref, partout !

Notre cœur penche vers celui de Tolbiac-Place d’Italie ! Proposant des tarifs accessibles et situé dans un 13e arrondissement qui s’impose de plus en plus comme un des hauts lieux de l’écosystème entrepreneurial – coucou Station F – l’espace est situé dans un immeuble emblématique : Le Périscope et offre une gamme de service complète avec, en bonus, un accès à une piscine couverte.

Toujours agréable pour garder la forme !

www.start-way.com

Coworkshop – Canal Saint Martin

Espace de coworking à Paris 10

Situé à deux pas du Canal Saint Martin dans le Xᵉ arrondissement de Paris, le Coworkshop est un espace de travail partagé, design et convivial destiné aux « sans bureaux fixes », aux jeunes entrepreneurs et aux étudiants. Aucune garantie ou caution à verser. Le Coworkshop ouvre ses portes, quelle que soit votre activité.

L’espace met uniquement des postes de travail à disposition, nomades ou résidents et propose également des locations de salles de réunion.

coworkshop.fr

The Office

Coworking à Paris 5

The Office, Paris 5e
The Office,  Rue Claude Bernard à Paris 5

The Office, c’est un espace totalement aménagé, très spacieux et clair de 180m², situé à Paris 5 dans un ancien atelier d’artistes. On y trouve une décoration simple et moderne, un open-space, du mobilier ergonomique et tous les services utiles au développement de son activité : salles de réunion, etc.

Une destination à envisager lorsque l’on cherche un espace fonctionnel et abordable dans le centre de Paris, rive gauche.

En savoir plus sur The Office à Paris 5

Mozaik Coworking

Espace atypique et chaleureux, décoré avec goût dans un bel immeuble parisien : voilà le portrait-robot de l’espace Mozaik Coworking situé à Chaussée d’Antin dans le 9e arrondissement de Paris.

L’enseigne dispose de plusieurs coworking à Paris, et ses différents locataires, les mozaikiens forment une communauté soudée, organisant régulièrement des after-work et autres événements.

En savoir plus sur Mozaik Coworking à Paris 9

Greenspace

« Bienvenue dans l’espace de travail le plus paisible de France » : c’est la promesse faite par Greenspace, un superbe espace de coworking situé rue du Chemin Vert, en plein cœur du 11e arrondissement.

Une vingtaine d’entreprises et des dizaines de freelances se côtoient dans son bel open-space au quotidien, dans une ambiance calme et détendue, où la bienveillance règne.

L’espace propose aussi bien des postes de travail que des bureaux privatifs de 10 à 26m² : une destination de choix pour les freelances ou les start-up émergentes, souhaitant prospérer au calme.

www.greenspace-paris.com

Be-Coworking – Paris 17

Espace Be-Coworing, rue de la Jonquières à Paris 17
Espace Be-Coworing, rue de la Jonquière à Paris 17

Vous êtes à la recherche d’un bureau dans le nord-ouest de Paris ? Dans ce cas, nous vous recommandons chaleureusement d’aller faire un tour du côté du quartier des épinettes, à mi-chemin entre la Porte de Saint-Ouen et la porte de Clichy : vous y trouverez l’un des 3 espaces de Be-Coworking.

Une superbe décoration, boisée et design met en valeur cette surface proposant un environnement propice aux échanges et au networking. Be-Coworking propose des formules flexibles à mi-temps, plein temps ou au mois et de nombreuses formations et événements internes. Last but not least : l’enseigne dispose également de salles de réunion et de conférence dédiées à l’événementiel : toujours utiles si les workshop ou les conférences sont au cœur de votre business !

En savoir plus sur Be-Coworking à Paris 17

Les espaces de coworking thématiques


Le Gymnase – Aligre

Le gymnase - coworking - Jardin des plantes - postes de travail 3
Coworking Le Gymnase

Le Gymnase, ce sont 2 espaces de coworking proposant des postes de travail et situés dans le 5e et 11e arrondissements de Paris, à Aligre et au Jardin des Plantes.

On ne vous en dit pas beaucoup plus, pour que vous alliez voir notre page dédiée au Gymnase, avec l’interview de Jonathan Bridger, son fondateur. Mini-spoil : ça parle d’une super communauté de coworkers : “Les Gymnastes”, et de terrasses ensoleillées… allez, la suite de la visite du Gymnase est ici !

L’antenne – Paris 11

La promesse de l’espace est simple : «transformez votre marque en média». Pour atteindre cet objectif, ce tiers lieux met à disposition tous les moyens techniques nécessaires dans un espace de 200m² appelé La Fabrique.

L’Antenne dispose aussi d’un panel d’espaces privatisables pour organiser des événements de grande qualité.

L’Antenne à Paris 11

Le bonus, c’est son superbe rooftop, idéal pour les after-works, ou pour un break ensoleillé !

En savoir plus sur L’Antenne

La Ruche Paris

Créé en 2008, la Ruche fait partie des pionniers du coworking en France. Plus qu’un simple espace, la Ruche est un véritable écosystème, comprenant également un incubateur et plusieurs programmes d’accompagnement.

Sa mission : « rassembler toutes celles et ceux qui travaillent aux réponses innovantes à apporter aux défis sociaux et environnementaux les plus complexes ».

Si La Ruche Paris est avant tout un espace de travail collaboratif, l’espace plusieurs bureaux privatifs. Il s’agit d’une destination de choix pour tout entrepreneur porteur d’un projet d’innovation social et/ou environnemental.

Nota Bene : la Ruche n’est pas uniquement située à Paris, il s’agit d’un réseau national, qui dispose d’espaces à Bordeaux, Marseille, etc.

la-ruche.net

Remix Coworking, un environnement créatif et contemporain à la croisée des époques

Remix Coworking a réaménagé une ancienne maison close
L’espace Remix Coworking de Réaumur

Un espace unique ! Le Remix a aménagé une ancienne maison close de Paris et l’a transformée en un coworking à l’ambiance atypique. Dans une décoration mêlant habilement l’ancien et le contemporain, ce lieu de travail un peu insolite rassemble des coworkers engagés au sein d’une véritable communauté… Bref, un véritable lieu de co-working.

ll est par ailleurs idéalement placé – proche de la gare Saint-Lazare – et propose des infrastructures peu fréquentes dans les coworking. On y trouve notamment un studio d’enregistrement et un cinéma. Cela peut être un atout non négligeable pour une startup du secteur de l’audiovisuel !

L’espace se positionne comme une communauté “ouverte et bienveillante”, tournée vers l’humain et mixant entrepreneurs, artistes et créatifs. Les aspects d’entraide et de communautés y sont donc très forts et l’espace véhicule une ambiance “comme à la maison”. Remix Coworking, c’est officiellement, un grand mélange de personnalités, de métiers et de compétences.

Fun fact : pendant le confinement, certains coworkers de Remix ont spontanément organisés des Apéros Zoom pour garder le contact. Une anecdote qui illustre la super ambiance qui règne dans cet espace.

Remix Coworking – Paris 8

Les coworking « arty » parisiens


Onzième Lieu

Le Onzième lieu, c’est un tiers-lieu innovant, situé dans le onzième arrondissement de Paris (cette phrase est signée par Jean-Michel Porte-Ouverte-Refermée). Trêve de pérégrination : le Onzième Lieu est avant tout un espace hybride, pensé pour les artistes plasticiens et les travailleurs nomades.

Sa façade accueillante attire l’oeil et invite à venir profiter de l’espace café studieux, idéal pour les travailleurs nomades. L’espace dispose également d’offres de location au mois, de salles de réunions, d’un makerspace, d’un studio photo de 45m² et d’ateliers individuels dédiés à ses artistes résidents.

Le Onzième Lieu, ce sont donc 700m² où des visiteurs curieux, artistes et coworkers résidents se côtoient et se retrouvent autour des événements culturels qui y sont régulièrement organisés.

onzieme-lieu.com

We Art From Paris

We Art From Paris, à Paris 15
We Art From Paris, à Paris 15

We Art From Paris, ce sont 2 espaces de travail dédiés aux créatifs : artistes, intermittents et freelances de divers secteurs.

L’enseigne propose 2 lieux de travail situés à Beaubourg et à Paris 15e. Conçu pour les artistes, We Art From Paris met de nombreux services à disposition : un lab créatif, l’accès à un pop-up store, un atelier et des studios photos/vidéos .

Il est donc possible de créer ses œuvres, mais aussi de les exposer avec cette enseigne !

We Art From Paris – Paris 15

Le Chant des possibles

Petit espace indépendant, Le Chant des Possibles est situé à Abesses, dans le 18e arrondissement.

Ce tiers-lieu s’adresse directement aux photographes, graphistes, ainsi qu’aux producteurs de spectacle ou d’audiovisuel.

Ouvert 7j/7, Le Chant des Possibles met un atelier de 35m² à disposition et un studio d’enregistrement.

www.lechantdespossibles.com/

Les cafés coworking à Paris


Hubsy café

Hubsy Café, ce sont 3 espaces de café coworking situés à République à Paris 10, Arts et Métiers dans le troisième arrondissements et à Saint-Lazare dans le neuvième. Des emplacements de choix donc, pour des espaces proposant des prestations permettant de travailler dans des conditions optimales et de profiter des buffets et boissons, à volonté. 

Les amateurs de café noterons que Hubsy torréfie son propre café : un pur arabica qui contentera tous les visiteurs ! Chaque espaces dispose d’open space calme et chaleureux et de salles de réunion privatisables pour 2 à 6 personnes.

Mention spéciale pour le Hubsy Café de République, que l’on apprécie tout particulièrement pour son esprit coffee shop à l’anglo-saxonne, ainsi que pour sa proximité avec la Gare de l’Est et le canal Saint Martin.

www.hubsy.fr/

Unicorners Café & Coworking

Situé dans le 3ᵉ arrondissement, Unicorners est un café coworking, proposant des pass à la demi-journée, à la journée ou pour des durées plus longues allant de 10 à 40 jours.

L’espace s’adresse donc aux freelances et travailleurs nomades, qui souhaitent s’installer dans un cadre accueillant et chaleureux en plein coeur de Paris et qui aiment et se faire plaisir avec les produits artisanaux et bio ou locaux proposés par Unicorners.
Il est également possible d’y privatiser des espaces pour des groupes allant de 12 à 50 personnes. 

www.unicorners.fr/ 

La Galerie Café Coworking

La Galerie offre confort et convivialité en plein coeur des Batignolles à Paris 17.

Si le lieu est ouvert à tous, il est particulièrement adapté aux entrepreneurs, créatifs et même aux étudiants qui peuvent s’y retrouver pour travailler, ou pour le temps d’une réunion dans un cadre différent de l’espace de bureau traditionnel.

galeriecafe.fr

Cosy Corner

Cosy Corner, rue Saint-Martin à Paris 4
Cosy Corner, rue Saint-Martin à Paris 4

Le Cosy Corner est un café coworking situé à Châtelet, dans le 4e arrondissement. Cet espace est dédié aux travailleurs de tous horizons et propose tous les services nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions, avec, en plus, de délicieuses patisserie et des boissons offertes.

En bref, travailler à Cosy Corner, c’est un peu comme le travail à domicile, mais avec du bon café, des voisins sympas et une super déco.

Cosy Corner à Paris 4

KØ-Working

KØ-Working - sous-sol 1
KØ-Working, rue Amelot à Paris 11

KØ-Working, c’est un espace intimiste, indépendant et convivial situé Rue Amelot à Paris 11. Ce coworking propose des offre de bureau nomade, mais également des meeting rooms, workshop et des privatisation en soirée pour organiser des événements. Les bureaux sont disponibles à la journée, ou à la demi-journée.

Concernant les atouts de cet espace, ce sont encore ses propriétaires qui en parle le mieux : découvrez la présentation complète de KØ-Working.

Le 10h10

Le 10h10, rue de Cléry à Paris 2
Le 10h10, rue de Cléry à Paris 2

Derrière ce nom atypique, se cachent 2 espaces de coworking situés Rue De Cléry et Rue Saint Martin, proches des métros Sentier pour le premier et Rambuteau pour le second. Dans chacun des des espaces, une équipe dévouée veille à ce que tous les clients se sentent bien. 

Pas besoin de réservation pour s’y installer : les travailleurs, freelances, étudiants en révision et autres visiteurs peuvent s’y rendre et le règlement s’effectue  au temps passé dans l’espace. Atypiques et chaleureux, chacun des coworking-café 10h10 propose un environnement de travail convivial et confortable.

Le 10h10, rue de Cléry à Paris 2

Timees café coworking

Situé rue de Rome, à Paris 8, Timees café est l’un de ces endroits où on s’installe pour un café et où on reste pour la journée. 

Des conditions de travail confortables, un cadre accueillant, une connexion internet haut-débit et du bon café. L’espace propose des salles de réunion et peut être intégralement privatisé pour un événement.

www.timees-coworking.fr

L’Anticafé

Last but not least de cette longue liste : l’Anticafé propose plusieurs surfaces partout en France, dont 6 à Paris et 1 à La Défense, c’est pas Paris, on chipote un peu… On en retrouve à Beaubourg, près du Louvre, du canal Saint Martin, à Lafayette, à Républiquet et à Station F.

On apprécie tout particulièrement ce dernier espace, situé au coeur du plus grand incubateur de startup du monde et à côté de la Felicita, pour son calme, sa terrasse et sa Jungle Room. Welcome to the Jungle, vous prendrez bien un café ?

anticafe.eu

Bonus : un coworking pour les Avocats de Paris

Le Barreau de Paris a converti en juin 2015 la pépinière des avocats de Paris en centre d’affaires et en a confié la gestion à Team Business Centers (TBC)..

Au cœur de Paris, le centre d’affaires met à disposition exclusive des avocats des services d’hébergement adaptés à leurs activités.

Ce centre comprend un espace de coworking, où 13 postes de travail louables à l’heure permettent aux avocats de travail de façon collaborative.

L’espace répond parfaitement aux besoins spécifiques des avocats : de la mise à disposition ponctuelle ou permanente de locaux, au secrétariat juridique, l’accès à une base de données juridique, etc. 

cdaap.fr

Si vous êtes en quête d’un bureau en coworking, d’une grande surface privative ou même simplement de quelques postes de travail, nous vous invitons vivement à prendre contact avec nous : contact@hub-grade.com !

Nous pouvons vous accompagner dans vos recherches et vous aider à trouver LA surface de travail qui vous correspond sur Paris.

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Bien vivre en coworking

5 règles d’or pour bien vivre en espace de coworking

Vous vous apprêtez à louer un poste en espace de coworking. Vous le savez, vous allez être amené à travailler avec des personnes que vous ne connaissez pas forcément. Cela peut paraître évident, mais, il faut savoir définir et respecter certaines règles pour que le travail en coworking se déroule de la meilleure manière.

Lire l'article »
Wework © Eloise Ambursley - Unsplash

Wework débarque en France

Celui qu’on reconnaît aujourd’hui comme LE géant américain et la référence du coworking vient de s’établir dans l’Hexagone. Une entrée en grandes pompes attendue par plus d’un travailleur, qui vient à la conquête d’un marché clé en Europe, et qui vient confirmer le statut de “pays d’entrepreneur” de la France.

Lire l'article »

Quitter un coworking : les alternatives

QUOI ?!? Mais qui voudrait quitter un espace de coworking ?
On connaît les espaces de coworking comme étant des espaces de travail pratiques, au cadre agréable, pensés pour leurs utilisateurs et offrant une nouvelle expérience de travail. Mais tôt ou tard pour des raisons évidentes, ce type de tiers-lieu ne convient plus forcément à certaines entreprises. 

Lire l'article »