Fablab, thinktank, coworking… Vers une productivité 2.0 ?

C’est encore plus flagrant aujourd’hui : on ne travaille plus de la même manière qu’il y a 50 ans.

Que ce soit dans l’agencement de notre espace de travail, les tâches réalisées, les technologies utilisées…
La digitalisation des procédés et l’avènement des NTIC ont progressivement poussé la productivité et les entreprises à changer.

Par exemple, l’accent est aujourd’hui de plus en plus mis sur le travail en équipe et le collaboratif. En cela, il est prouvé que les habitudes ont changé. On passe ainsi du modèle “self-made man” à l’entrepreneur qui s’appuie sur des piliers.

Une plus grande confiance est placée dans les compétences de chacun. Il y a meilleure répartition des tâches : le travail est devenu participatif et les individus sont motivés. Par conséquent, le nombre d’entrepreneurs a explosé. Il n’y a jamais eu autant d’auto-entrepreneurs et de création d’entreprises en France.

L’intérêt ? Un partage d’expériences, des retours et des conseils avisés, l’apprentissage réciproque et le développement de la personnalité. Aujourd’hui, faisons un focus sur ces nouveaux procédés, développant une nouvelle productivité.

Le travail collaboratif pour les auto-entrepreneurs et startuppers

Dès le démarrage d’une activité, il est primordial pour un entrepreneur de trouver les ressources nécessaires à la survie de son activité. De ce fait, il est dans son intérêt de s’entourer de collaborateurs tiers, à même de le conseiller, de partager des retours, d’échanger de bons procédés etc. C’est dans ce cadre que de nouvelles solutions ont été élaborées…

Le Coworking

Tendance tout droit venue des Etats-Unis, le coworking est un espace de travail ouvert, qui encourage à la communication et à l’échange.

Le ThinkTank 

Littéralement appelé “laboratoire d’idées”, un thinktank fédère différents experts et personnalités dans le but de débattre autour d’actualités, d’échanger autour d’idées, de nouvelles problématiques et de former un réseau. Mis en place pour encourager à l’innovation, de plus en plus de structures se créent.

Le Fablab

De prime abord associé au bricolage, à l’innovation et à l’industrie, le fablab (agl. “fabrication laboratory”, laboratoire de fabrication) est un lieu ouvert au public où une grande palette d’outils est mise à disposition en libre-service. Le monde du digital a recours à ce moyen pour démocratiser et rendre accessible des outils et procédés à tous publics. Maker Tour en est l’illustre exemple, participant ainsi à une plus grande accessibilité de l’innovation et encourageant la productivité.

La mutualisation du travail en entreprise

Nous le disions en introduction, les organisations remettent progressivement en cause les rôles de chacun et ont plus confiance en l’individu. La faute à une préoccupation devenue centrale aujourd’hui : la place d’un collaborateur dans une entreprise influe forcément sur son bien-être au travail et son efficacité. Ce n’est donc pas à tort que la notion de qualité de vie au travail est si souvent abordée aujourd’hui.

C’est ainsi qu’elles révisent leur organisation hiérarchique. On passe ainsi d’un organigramme triangulaire à un système plus horizontal, de répartition des tâches et d’esprit d’équipe. Le team-building est aussi un bon moyen, utilisé afin de resserrer les liens entre les membres d’une équipe, les encourager à mieux collaborer et créer un environnement favorable au travail.

Les structures matricielles et le gain de productivité

On assiste aujourd’hui au développement de structures adoptant une organisation matricielle et une organisation par projets. C’est notamment le cas aujourd’hui des agences de marketing et de communication digitale. Leur portefeuille de clients les pousse à adopter une organisation par projets, fédérant pour chacun différents profils et corps de métier, en vue d’atteindre de bons résultats. Par exemple, c’est ainsi qu’on retrouve des développeurs informatiques travailler en étroite collaboration avec des graphistes, des community managers, des intégrateurs et des webmarketeurs. Chacun chapeauté par un chef de projet, ayant un rapport plus ou moins direct avec le client final.

Ainsi, la combinaison entre stratégie, opérationnel et fonctionnel est efficace, les rendus finaux et les retours clients de haute qualité.

En définitive, nous sommes bien en pleine transition en termes de pratiques usuelles et de productivité. Reste à adopter et mettre à profit ces nouveaux moyens pour être encore plus efficaces et pertinents dans les réponses apportées à la demande.

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Coworking et bureaux partagés-min

Le partage de bureaux : entre stimulations, échanges et synergie

Aujourd’hui, les salariés sont de plus en plus nomades.

Un fait directement lié à la mutation de l’organisation du travail. De plus en plus de PME font le choix de recourir au partage de bureaux sur le modèle du coworking pour accueillir ces nouveaux employés nomades.
Pour rester compétitive et continuer leur croissance, les PME ont compris que le modèle du coworking ne pouvait que leur apporter des avantages.

Lire l'article »
Coworking : nouvel environnement de travail

Le coworking : un nouvel environnement de travail pour les salariés

Le phénomène du coworking est né aux États-Unis comme une réponse concrète à l’isolement dont les travailleurs indépendants sont victimes. C’est donc un état d’esprit tout autant qu’un espace de travail alternatif. Ancré sur des valeurs comme le partage et l’ouverture d’esprit, ce mouvement connait un engouement grandissant depuis plusieurs années.

Lire l'article »
Espace de travail verdoyant

Top 10 des espaces de travail atypiques

Focus sur 10 espaces de coworking atypiques !
Décoration ou lieux insolites : plusieurs espaces se distinguent en proposant des espaces hauts en couleur. Vous rêviez de travailler dans un bateau pirate ? Vous pourriez bien trouver votre bonheur 😉

Lire l'article »
les différents profils de coworkers

Le guide ultime des profils de coworkers

Du développeur web ceinture noire en JavaScript au startupeur aux yeux plein d’étoiles, il existe de nombreux profils de coworkers à connaître avant de franchir les portes d’un espace de coworking ! Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous permettra d’interagir avec eux en parfaite harmonie et d’identifier rapidement les profils les plus aptes à vous aider pour vos propres projets, mais aussi à vous faire des relations amicales… Intéressé(e) ? Alors voici notre guide ultime des principaux types de coworkers !

Lire l'article »
Coliving

Coliving : quand vivre et travailler au même endroit font bon ménage

Travailler, manger, dormir, vivre ensemble : certains freelances et indépendants ont décidé de vivre en communauté. Entre la colocation et le coworking, le coliving est un nouveau concept offrant un compromis entre le confort d’un chez soi et l’énergie créatrice que peut proposer un espace de co-working. Sujet émergent en France, on en entend beaucoup parler outre-Atlantique.

Lire l'article »
Estimer la surface de bureaux

Comment estimer la surface de bureau idéale pour votre activité ?

Rechercher un espace de travail adéquat pour son entreprise n’est pas une mission facile. C’est, en effet, l’une des dépenses les plus importantes de toute entreprise et il est impératif de bien étudier la question pour éviter des dépenses excessives. L’enjeu est de ne pas avoir à payer pour des mètres carrés de surface inutilisés et de ne pas se retrouver à l’étroit dans les locaux.

Lire l'article »