Comprendre et imaginer son espace de coworking

Définition de l'espace de coworking : les enjeux

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Un espace de coworking est un espace de travail équipé et partagé par plusieurs utilisateurs issus d’entreprises différentes, dans le but de mutualiser les ressources, occuper les espaces, former une communauté… C’est surtout un espace de travail dans l’ère du temps. Il est une solution aux problématiques de flexibilité et de productivité rencontrées par de nombreuses structures légères ou jeunes.

D’ailleurs, ces structures sont de plus en plus à y recourir, notamment dans les grandes villes. Les profils d’utilisateurs sont donc divers et variés.

De nouvelles méthodes de travail vouées à durer ?

Définition de l'espace de coworking : des méthodes de travail vouées à durer ?

Ce type d’organisation est-il amené à durer et s’ancrer dans le temps ?  Est-ce simplement une tendance passagère, dans l’air du temps ? Qui utilise le coworking aujourd’hui ? Comment se finance un espace ? À qui les offres sont-elles destinées ?

Autant de questions que s’est posé le site Cowork.io, spécialiste de la gestion d’un espace de coworking par logiciel. À cette occasion, il a sorti un livre blanc sur la question, intitulé “#1 – comprendre : imaginer son espace de coworking”. 

Le coworking : des espaces de travail qui ont su s’adapter

Le coworking est un phénomène ayant connu une croissance exponentielle : on ne recensait qu’une trentaine d’espaces en 2006, alors qu’on en compte désormais près de 14 000 à l’horizon 2017.

À l’heure actuelle, on en retrouve au sein des plus grandes métropoles mondiales : San Francisco, New York, Barcelone, Londres, Paris… Mais aussi, et c’est nouveau, dans de plus en plus de grandes villes de province comme à Lyon.

Pourquoi le coworking plaît-il autant : l’évolution du monde du travail

Un des constats majeurs : les changements économiques actuels (comme la mise en avant de l’entrepreneuriat, le phénomène d’externalisation, l’émergence de nouveaux modèles…) et l’avènement des nouvelles technologies ont introduit de nouveaux usages sur le marché du travail. « Le travail connaît une véritable révolution, aussi bien dans les modes de vie que dans les modes de travail en eux-mêmes… »

Le monde du travail actuel tend aussi vers plus de flexibilité et de mobilité, ce qui se traduit notamment dans les conditions et les durées de location de bureaux. Les conditions et organisations traditionnelles perdent leur sens face à ces nouvelles évolutions.

De nouveaux besoins

Le phénomène de la génération Y marque un changement notable dans la vision classique du marché du travail : de nouveau besoins émergent pour une génération plus jeune, plus connectée, plus flexible et adepte des nouvelles technologies.

Les nouveaux espaces les prennent en compte en offrant : du lien social, le sentiment d’appartenir à une communauté, la possibilité de partage d’idées, la qualité de l’offre des bureaux, le besoin d’ouverture au monde et de nouvelles découvertes…

Définition de l'espace de coworking : top 5 des raisons d'en choisir un

Top 5 des raisons d’en choisir un espace de coworking

Le coworker type est donc…

Cowork.io a décelé 5 profils types de coworkers :

  • Aventurier,
  • Casanier,
  • Coordinateur,
  • Social,
  • Hyper-Nomade.

Il décrit assez bien les différents types de coworkers, avec différentes attentes, demandes besoins et points distinctifs.

Définition de l'espace de coworking : 5 profils types de coworkers

5 profils de coworkers

Coworking généraliste ou thématique : que choisir ?

La nature d’un espace de coworking peut varier : certains espaces accueillent des entreprises de tous secteurs et origines, ce sont des coworking généralistes. D’autres se veulent réservés à un secteur ou à un domaine d’activité précis ; on appelle ceux-ci des coworking thématiques et spécialisés.

Selon le niveau de formalité et de spécialisation du tiers-lieu, différentes offres peuvent exister (cafés, bureaux partagés, centres d’affaires, incubateurs…). De ce fait, l’espace thématique/spécialisé est aux antipodes de l’espace généraliste.

Définition de l'espace de coworking : diagramme du positionnement

Diagramme de positionnement des espaces de coworking

Les synergies en coworking

On peut, en effet, retrouver une saine émulation au sein des espaces de coworking.

Rien de tel que de recevoir un avis constructif d’une entreprise, un consultant ou un indépendant, du même secteur ou ayant connu les mêmes situations ou problématiques. Et ceci est plus susceptible d’arriver en coworking thématique.

Le risque de concurrence

Cependant, un risque à ne pas écarter existe : le risque de concurrence. En effet, une entreprise n’est pas à l’abri de retrouver une activité similaire à la sienne au sein d’un même espace. Même si l’adage dit “tout concurrent est un partenaire qu’il s’agit d’actualiser”,  cette situation pour les petites structures peut fournir de quoi attiser les tensions et passer à côté d’une expérience agréable et optimale. Si le risque de retrouver ce cas en coworking généraliste existe, il est accru en coworking thématique.

Les opportunités commerciales et de réseautage

Une entreprise n’est pas à l’abri d’une bonne rencontre dans ce genre d’espace de travail partagé : un bon contact peut déboucher sur une opportunité commerciale particulièrement intéressante. Outre le fait de fournir du lien humain (pour certains, l’espace de coworking est l’occasion de bénéficier d’interactions avec d’autres), les espaces de coworking sont le lieu privilégié d’échanges et d’entraides, favorisant la croissance et le dynamisme de tous.

Dans quelles villes le coworking est-il présent ?

Définition de l'espace de coworking : quelles villes ?

Coworking à Paris

Sans grande surprise, il fait bon louer un bureau ou un poste en coworking à Paris.

La capitale française est d’ailleurs parmi les villes les plus dynamiques en termes d’entrepreneuriat. Elle figure parmi les destinations les plus prisées. À elle seule, Paris comptabilise une centaine d’espaces, “tous extrêmement diversifiés, capables de répondre à l’immense majorité des besoins des travailleurs indépendants.” On peut y retrouver des enseignes telles que Patchwork, Wework ou encore Mozaik. (cf. livre blanc)

(blocquote) Paris est aujourd’hui l’un des plus gros spots de coworking au monde.

Coworking à Lyon, Bordeaux, Poitiers…

D’autres villes tirent cependant leur épingle du jeu. Les bureaux et postes en coworking à louer à Lyon deviennent légion, mais aussi à Bordeaux (21), Poitiers, et également dans toute la région de la Bretagne par exemple. En effet, cette dernière compte 22 espaces soit près de 10% des espaces en France, dans des villes telles que Brest, Saint-Brieuc, Vannes, Rennes…

Le coworking du futur

Le coworking entame actuellement une phase de réinvention et de redéfinition de sa stratégie. Face à la rapide saturation des espaces de coworking à Paris ou à Lyon, les espaces doivent trouver un moyen pour cultiver leur attractivité. Plusieurs stratégies émergent actuellement.

L’ouverture dans des lieux insolites et dynamiques

A l’image de ce qu’a récemment fait le géant américain du coworking Wework, en ouvrant 12 000 m² dans un bâtiment Art Déco à Paris, ou encore Now Coworking dans l’ancien garage Citröen à Lyon 7ème, le cadre prime pour l’espace. Plus l’espace est insolite, plus il attire les potentiels coworkers.

La diversification des offres de services secondaires

Un coworking avec des prestations et des services secondaires sera toujours plus apprécié. Comme le veut la règle, le produit simple ne suffit plus : il doit être couplé à d’autres services afin d’optimiser les chances de location et la fidélité du coworker.

Les tendances mondiales qui se dévoilent pour le futur

Aujourd’hui, le coworking est dans l’obligation de se réinventer afin d’attirer d’autres profils de coworkers… Si certains se reconnaissent dans les offres traditionnelles, d’autres apprécieront sans doute des atouts supplémentaires et des nouvelles tendances émergentes…

Définition de l'espace de coworking : les tendances mondiales

Parmi celles qui émergent actuellement, on peut citer le green coworking, respectueux de l’environnement et participant à la réduction de l’empreinte écologique, le coworking en université, où des locaux d’universités et d’écoles sont usités, ou encore des réseaux internationaux d’espaces de coworking, qui rendent possible l’utilisation de coworking d’une même enseigne d’un pays à un autre.

Pour le reste, découvrez l’ensemble des offres en coworking à Lyon et Paris dans les pages suivantes :

 

Comprendre et imaginer son espace de coworking : un article réalisé en partenariat avec Cowork.io