Qu’est-ce que le coworking ? Quels sont ses avantages ?

Connaissez-vous le coworking ? C’est la réunion de plusieurs entrepreneurs qui partagent le même espace de travail. Ce concept venu des États-Unis rencontre un franc succès depuis quelques années en France. Quels sont les avantages de cette alternative au traditionnel lieu de travail individuel ?

Le co-working, ou comment sortir de la “solitude” entrepreneuriale

Le partage d’un même espace de travail est une belle alternative à l’isolement que peuvent rencontrer bon nombre d’entrepreneurs qui développent leur activité chez eux. Ces derniers ne sont plus à leurs domiciles et sont plus à même de travailler sans être distraits. Cette organisation du travail est également très appréciée par les jeunes start-uppers qui souhaitent diminuer leur budget de location de bureaux.

Un espace de travail partagé : des échanges favorisés !

Le concept est donc intéressant pour les porteurs de projet qui travaillent seuls ou en petite équipe. Partager son espace de co-working avec des professionnels du même secteur d’activité est un atout majeur pour l’échange de savoirs et de compétences. Les co-workers apprécient aussi ce système pour sa convivialité. C’est un excellent moyen d’agrandir leurs réseaux et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles.

Un lieu de travail équipé à disposition

Le fonctionnement du co-working a l’avantage d’être flexible. L’entrepreneur loue à la journée, la demi-journée voire à l’année. Enfin, il dispose alors de tout le mobilier et matériel nécessaire à disposition : de la machine à café au scanner.

Le co-working aussi chez Hub-Grade

Que ce soit en open-space ou en bureau fermé, il est possible de trouver un espace de co-working adapté à nos propres besoins. Suivant la ville qui vous intéresse, plusieurs locaux sont à disposition des porteurs de projet. Chez Hub-Grade, nous mettons à disposition divers espaces de travail collaboratif, n’hésitez pas à consulter nos annonces !

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Espace de coworking

Coworking : fonctionnement, avantages et inconvénients. Guide pratique

Vous hésitez à vous installer dans un espace de coworking ? Vous voudriez en savoir un peu plus sur ce concept qui a le vent en poupe chez les indépendants et les télétravailleurs ? Les espaces de travail partagés sont-ils réellement l’avenir du travail ? Nous vous guidons à la découverte des avantages et inconvénients du coworking. Mais attention, il existe aujourd’hui plusieurs modèles de coworking. Dans cet article, nous décryptons ces derniers afin que vous puissiez en comprendre toutes les nuances et prendre la meilleure décision.

Lire l'article »
Coworking à Nantes © Creative Commons

Coworking à Nantes : le guide complet des meilleurs espaces

Sixième commune de France, Nantes est une ville moderne, dynamique et ouverte sur l’ innovation et qui offre à ses habitants une qualité de vie agréable. Son rayonnement lui confère le statut de métropole. La ville attire de plus en plus de travailleurs indépendants, freelances et de créateurs de start-ups, en quête de nouveaux lieux nomades et souples. Les bureaux, espaces de coworking et espaces de travail partagés y fleurissent ainsi donc depuis quelques années.

Lire l'article »
Gérer un espace de coworking : conseils et astuces

Gérer un espace de coworking : conseils et astuces

Vous souhaitez créer un espace de coworking, mais vous ne savez pas par où commencer ? La première chose à faire : pensez gestion de l’espace ! C’est la base de votre concept qui va vous permettre d’attirer et de fidéliser vos coworkers. Le lieu de travail que vous allez proposer doit être en adéquation avec leurs besoins afin qu’ils puissent travailler en toute sérénité.

Lire l'article »
espace de coworking

Petite Histoire du coworking

La notion de coworking est apparue pour la première fois en 1999, elle désignait les lieux qui encouragent le travail collaboratif.
Néanmoins, le premier espace de coworking a vu le jour en 2005 dans la ville de San Francisco.

Lire l'article »
espace de travail gratuit à Lille

Les meilleurs espaces de travail gratuits à Lille

Alors que le télétravail s’impose comme une véritable tendance en France et que l’entrepreneuriat en fait rêver plus d’un, la séparation entre la vie privée et la vie professionnelle est devenue essentielle. Donc, suivez notre guide complet pour trouver des espaces de travail gratuits (ou à petits prix) pour changer de votre bureau au milieu du salon !

Lire l'article »