Créer, ouvrir et gérer un espace de coworking

Grâce à l’apparition de nouveaux modes de travail comme le télétravail, de plus en plus d’espaces de coworking voient le jour. En ville ou à la campagne, ils permettent aux coworkers de travailler à distance tout en développant leur réseau professionnel. De l’étude de marché à la recherche de locataire, voici quelques conseils pour créer et gérer votre espace de coworking.

Créer son espace de coworking 

Comme n’importe quel projet de création d’entreprise, ouvrir un espace de coworking nécessite la validation de quelques étapes essentielles à sa réussite. 

Réaliser une étude de marché et construire votre business plan

C’est la première étape de création d’un espace de coworking. L’étude de marché a pour objectif d’identifier le besoin et de proposer la solution la plus adaptée à votre cible. Par exemple, il peut être intéressant de vous renseigner sur la concurrence, de connaître le nombre de bureaux qui existent déjà autour de vous, ou encore de comprendre l’écosystème dans lequel vous souhaitez vous implanter. 

Une fois ces données-là identifiées, vous pouvez ensuite vous intéresser au public que vous souhaitez cibler. Quel serait l’espace de coworking idéal pour un entrepreneur à la recherche d’un bureau ? Cela vous permettra d’élaborer votre business plan et de connaître vos sources de financement. Vous pourrez ainsi décider comment aménager votre espace de coworking, définir vos horaires d’ouverture ou encore les équipements proposés. 

Trouver un emplacement stratégique 

L’emplacement stratégique de votre espace de coworking est étroitement lié au public que vous souhaitez cibler. Si vos futurs locataires sont des entrepreneurs nomades, il est préférable de créer votre espace de coworking au cœur des quartiers d’affaires. Pour des chefs d’entreprise, la banlieue proche peut être une option pertinente. Et pourquoi pas un lieu dédié à l’émergence de start-up dans un quartier dynamique et branché ? 

Autre élément à prendre en compte : la proximité des transports en commun. Un espace de coworking est un lieu de passage et doit être facilement accessible. Quoi de mieux que de vous installer à proximité d’une gare ou d’un arrêt de métro pour bénéficier de sa fréquentation ? 

Se démarquer des autres espaces

Le nombre d’espaces de coworking a explosé dans les grandes villes et ne cesse d’augmenter. L’enjeu est de réussir à se démarquer de la concurrence en faisant preuve de créativité. Pour sortir du lot, vous pouvez développer l’un des trois piliers de la gestion d’un espace de coworking, à savoir la flexibilité, la convivialité ou les différents services proposés. 

Si la flexibilité est le point fort de vos bureaux, vous pouvez proposer des horaires élargis ou bien des tarifs « à la carte ». La convivialité peut être développée grâce à l’animation de votre lieu et à l’organisation d’évènements collaboratifs. Les services proposés dans un espace de coworking font généralement la différence : Wifi, machine à café ou une salle de sport par exemple. 

(c) Standsome Worklifestyle - Unsplash

Aménager son espace de coworking 

Une fois que le business plan de votre espace de coworking est établi, il s’agit ensuite de l’aménager selon l’offre que vous avez définie en amont. 

Proposer des équipements adaptés

L’aménagement d’un espace de coworking doit correspondre aux attentes de vos coworkers. Associer des bureaux fermés ou ouverts selon les besoins de chacun, peut vous permettre d’attirer plus de personnes. Il est préférable d’isoler les espaces de détente, des espaces d’appels téléphoniques. Accordez une attention particulière au confort acoustique ! 

Le détail qui fait la différence 

Qu’il soit de passage ou non, le coworker doit se sentir bien sur son lieu de travail. Privilégiez du mobilier ergonomique de qualité, cela poussera vos clients à rester plus longtemps. Par ailleurs, nous travaillons de plus en plus devant les écrans, la luminosité est donc à prendre en compte. Bref, il faut que vos locataires se sentent comme chez eux dans votre espace de coworking

Gérer son espace de coworking 

Un espace de coworking doit vivre ! Pour cela, il faut bien entendu trouver des coworkers, mais également animer et dynamiser le quotidien de vos bureaux

Trouver des locataires pour vos bureaux

Pour trouver des locataires pour votre espace de coworking, le plus important est de rédiger une annonce qui donne envie. Pour cela, veillez à prendre des photos lumineuses qui mettent en valeur vos bureaux. Les caractéristiques de vos espaces doivent également y figurer, ainsi que les équipements mis à disposition. Vous pouvez ensuite diffuser votre annonce sur vos réseaux professionnels ou via des plateformes dédiées.  

Faire vivre votre espace et instaurer une dynamique

Un espace de coworking est un lieu de travail mais aussi de partage. L’organisation d’événements réguliers permet d’apporter de convivialité et dynamisme à vos bureaux. Il peut s’agir de petits déjeuners communs, d’afterwork, d’ateliers proposant des activités spécifiques comme le yoga ou la méditation. L’important est de créer de la cohésion et de pousser vos coworkers à s’impliquer dans votre lieu. 

Créer et gérer son espace de coworking est une aventure passionnante ! Mais cela nécessite également du temps et de l’investissement. Pour que vos coworkers se sentent aussi bien au travail que chez eux, vous pouvez faire appel à des acteurs spécialisés comme Hub-Grade. De la recherche de locataires à l’animation de vos espaces, Hub-Grade vous accompagne pour que vous puissiez vous concentrer sur vos propres activités. 

5/5 - 1 votes

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Espace de coworking

Du bureau fermé au coworking : attention a la mutation !

Avec plus de 400 espaces recensés en France, le coworking est désormais bien plus qu’une simple tendance, chez les freelances et dans les entreprises. En raison de ses modalités de fonctionnement très spécifiques, le coworking bouleverse les conventions, ce qui implique une phase de transition nécessaire. Une période qui ne va pas sans hésitations et franches oppositions, du côté des organes dirigeants comme des salariés.

Lire l'article »
Quartier de Lyon Part-Dieu

Coworking à Lyon-Part-Dieu, un quartier dynamique où il fait bon travailler

Lyon-Part-Dieu est un quartier d’affaires majeur, bien connu dans la métropole et en France. Il est le produit d’une histoire riche qui a placé son expansion urbaine au cœur du développement économique lyonnais.
Aujourd’hui, ses bâtiments offrent une architecture remarquable, mais aussi des services, des commerces, des transports et toutes les prestations pour y travailler dans les meilleures conditions. Objet d’un plan de développement pour le rendre toujours plus innovant et attractif pour les entreprises, les espaces de bureaux qui s’y trouvent ne cessent de se réinventer.

Lire l'article »
Coworking © Dan GOld

Aides et tremplins pour lancer sa startup : le coworking

Lors des premiers mois qui suivent le lancement de votre start-up, il est très important de bien maîtriser son pitch ainsi que son business model afin de convaincre les réseaux tels que le réseau Entreprendre ou les banques qui vous appuieront financièrement pour le lancement de votre projet, que ce soit sur le plan financier avec par exemple des prêts à taux zéro ou bien des aides.

Lire l'article »
Lille

Où installer ses bureaux à Lille ?

Métropole européenne, centre d’affaires, pôle technologique… Mais aussi dynamisme et douceur de vivre. Lille ne serait-elle pas la ville idéale pour installer ses bureaux ? Pas de doute, la capitale des Flandres réunit à elle seule tous les avantages. Difficile de faire un choix parmi les nombreux quartiers et pôles d’excellence qui séduisent chaque année les entreprises.

Lire l'article »
Vue de haut d'un espace de coworking

Coworking à Lille : le guide complet des meilleurs espaces

Après Paris, Lyon et Marseille est la quatrième agglomération de France commune la plus peuplée de France, Lille est surtout le centre de la métropole européenne de Lille regroupant 89 autres communes dont Roubaix, Villeneuve d’Ascq et Tourcoing. Elle exerce une influence importante sur tout le territoire nord de l’hexagone, notamment sur l’ancien bassin minier du Nord Pas-de-Calais aujourd’hui très dense et urbanisé.

Lire l'article »