Créer, ouvrir et gérer un espace de coworking

Grâce à l’apparition de nouveaux modes de travail comme le télétravail, de plus en plus d’espaces de coworking voient le jour. En ville ou à la campagne, ils permettent aux coworkers de travailler à distance tout en développant leur réseau professionnel. De l’étude de marché à la recherche de locataire, voici quelques conseils pour créer et gérer votre espace de coworking.

Créer son espace de coworking 

Comme n’importe quel projet de création d’entreprise, ouvrir un espace de coworking nécessite la validation de quelques étapes essentielles à sa réussite. 

Réaliser une étude de marché et construire votre business plan

C’est la première étape de création d’un espace de coworking. L’étude de marché a pour objectif d’identifier le besoin et de proposer la solution la plus adaptée à votre cible. Par exemple, il peut être intéressant de vous renseigner sur la concurrence, de connaître le nombre de bureaux qui existent déjà autour de vous, ou encore de comprendre l’écosystème dans lequel vous souhaitez vous implanter. 

Une fois ces données-là identifiées, vous pouvez ensuite vous intéresser au public que vous souhaitez cibler. Quel serait l’espace de coworking idéal pour un entrepreneur à la recherche d’un bureau ? Cela vous permettra d’élaborer votre business plan et de connaître vos sources de financement. Vous pourrez ainsi décider comment aménager votre espace de coworking, définir vos horaires d’ouverture ou encore les équipements proposés. 

Trouver un emplacement stratégique 

L’emplacement stratégique de votre espace de coworking est étroitement lié au public que vous souhaitez cibler. Si vos futurs locataires sont des entrepreneurs nomades, il est préférable de créer votre espace de coworking au cœur des quartiers d’affaires. Pour des chefs d’entreprise, la banlieue proche peut être une option pertinente. Et pourquoi pas un lieu dédié à l’émergence de start-up dans un quartier dynamique et branché ? 

Autre élément à prendre en compte : la proximité des transports en commun. Un espace de coworking est un lieu de passage et doit être facilement accessible. Quoi de mieux que de vous installer à proximité d’une gare ou d’un arrêt de métro pour bénéficier de sa fréquentation ? 

Se démarquer des autres espaces

Le nombre d’espaces de coworking a explosé dans les grandes villes et ne cesse d’augmenter. L’enjeu est de réussir à se démarquer de la concurrence en faisant preuve de créativité. Pour sortir du lot, vous pouvez développer l’un des trois piliers de la gestion d’un espace de coworking, à savoir la flexibilité, la convivialité ou les différents services proposés. 

Si la flexibilité est le point fort de vos bureaux, vous pouvez proposer des horaires élargis ou bien des tarifs « à la carte ». La convivialité peut être développée grâce à l’animation de votre lieu et à l’organisation d’évènements collaboratifs. Les services proposés dans un espace de coworking font généralement la différence : Wifi, machine à café ou une salle de sport par exemple. 

(c) Standsome Worklifestyle - Unsplash

Aménager son espace de coworking 

Une fois que le business plan de votre espace de coworking est établi, il s’agit ensuite de l’aménager selon l’offre que vous avez définie en amont. 

Proposer des équipements adaptés

L’aménagement d’un espace de coworking doit correspondre aux attentes de vos coworkers. Associer des bureaux fermés ou ouverts selon les besoins de chacun, peut vous permettre d’attirer plus de personnes. Il est préférable d’isoler les espaces de détente, des espaces d’appels téléphoniques. Accordez une attention particulière au confort acoustique ! 

Le détail qui fait la différence 

Qu’il soit de passage ou non, le coworker doit se sentir bien sur son lieu de travail. Privilégiez du mobilier ergonomique de qualité, cela poussera vos clients à rester plus longtemps. Par ailleurs, nous travaillons de plus en plus devant les écrans, la luminosité est donc à prendre en compte. Bref, il faut que vos locataires se sentent comme chez eux dans votre espace de coworking

Gérer son espace de coworking 

Un espace de coworking doit vivre ! Pour cela, il faut bien entendu trouver des coworkers, mais également animer et dynamiser le quotidien de vos bureaux

Trouver des locataires pour vos bureaux

Pour trouver des locataires pour votre espace de coworking, le plus important est de rédiger une annonce qui donne envie. Pour cela, veillez à prendre des photos lumineuses qui mettent en valeur vos bureaux. Les caractéristiques de vos espaces doivent également y figurer, ainsi que les équipements mis à disposition. Vous pouvez ensuite diffuser votre annonce sur vos réseaux professionnels ou via des plateformes dédiées.  

Faire vivre votre espace et instaurer une dynamique

Un espace de coworking est un lieu de travail mais aussi de partage. L’organisation d’événements réguliers permet d’apporter de convivialité et dynamisme à vos bureaux. Il peut s’agir de petits déjeuners communs, d’afterwork, d’ateliers proposant des activités spécifiques comme le yoga ou la méditation. L’important est de créer de la cohésion et de pousser vos coworkers à s’impliquer dans votre lieu. 

Créer et gérer son espace de coworking est une aventure passionnante ! Mais cela nécessite également du temps et de l’investissement. Pour que vos coworkers se sentent aussi bien au travail que chez eux, vous pouvez faire appel à des acteurs spécialisés comme Hub-Grade. De la recherche de locataires à l’animation de vos espaces, Hub-Grade vous accompagne pour que vous puissiez vous concentrer sur vos propres activités. 

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Funiculaire lyon fourviere

Coworking à Lyon : le guide des meilleurs espaces de travail

Vous êtes à la recherche d’un coworking à Lyon ? C’est une chance ! Car la ville de Lyon est dotée une grande variété d’offres quand il s’agit d’immobilier flexible. Qu’il s’agisse d’espaces de coworking, de colocations d’entreprises ou de bureaux partagés, ce type de lieux dédiés au travail est largement réparti sur le territoire lyonnais : en plein coeur du centre-ville, en passant par la Presqu’Île, pour aller jusque dans les grands pôles économiques de la ville.

Lire l'article »
Louer un bureau dans un lieu d'exception

Louer un bureau dans un lieu d’exception

Ces derniers temps, on met de plus en plus en évidence le fait que l’environnement de travail et les conditions offertes par une entreprise influent fortement sur la productivité.
Alors voici un petit zoom sur les lieux d’exception que vous pouvez louer lorsque vous êtes une entreprise.

Lire l'article »
Work from home écrit au scrabble

À Marseille, on préfère le télétravail

Les confinements vécus en France ont forcé la mise en place du télétravail obligatoire pour toutes les professions éligibles, le temps que la situation sanitaire s’améliore. Depuis quelque temps, la situation s’est améliorée et le télétravail n’est plus obligatoire, mais il demeure bien présent.
Ce mode de fonctionnement adopté pendant la Covid-19 a été apprécié par de nombreux salariés grâce aux multiples avantages qu’il présente, et fait désormais partie des mœurs (voire même des acquis sociaux) pour beaucoup d’entreprises.

Lire l'article »
salle de reunion (c) social cut - unsplash

Comment gérer l’occupation des espaces communs dans un espace de coworking ?

Tranquillité, adaptabilité et confort, le bien-être des personnes qui travaillent dans des bureaux partagés repose sur de nombreux paramètres. La gestion de l’occupation des salles de réunion ou des espaces partagés en fait partie. Pour que vos résidents travaillent dans de bonnes conditions, il est essentiel qu’ils puissent réserver facilement un bureau privatif ou une salle de réunion.

Lire l'article »
Coworking à Nantes © Creative Commons

Coworking à Nantes : le guide complet des meilleurs espaces

Sixième commune de France, Nantes est une ville moderne, dynamique et ouverte sur l’ innovation et qui offre à ses habitants une qualité de vie agréable. Son rayonnement lui confère le statut de métropole. La ville attire de plus en plus de travailleurs indépendants, freelances et de créateurs de start-ups, en quête de nouveaux lieux nomades et souples. Les bureaux, espaces de coworking et espaces de travail partagés y fleurissent ainsi donc depuis quelques années.

Lire l'article »