⚡️ Hub-Grade vous accompagne dans votre projet immobilier – Contactez-nous : 04 74 26 69 09 !

Les meilleurs espaces de travail gratuits à Paris

La Covid-19 a provoqué l’enclenchement très rapide d’un changement du monde du travail et a démocratisé une pratique qui restait lointaine pour beaucoup d’entre nous : le télétravail. Et même si nous sommes nombreux à l’avoir découvert pendant le confinement (24 % des Français selon le dernier rapport de l’Agence de transition écologique, ADEME), 76 % des sondés souhaiteraient poursuivre l’expérience plus régulièrement.

En dehors des effets personnels que le télétravail induit (moins de trajet de transports, aménagement des horaires de travail, plus de calme), le rapport ADEME met en lumière un certain nombre d’« effets rebonds » : il réduit les déplacements, relocalise les activités du quotidien autour du domicile, limite le gaspillage alimentaire et participe à la transformation des habitudes de consommation.

Le travail à distance semble donc avoir conquis de nombreux Français. Toutefois, sa généralisation peut aussi comporter quelques « risques », notamment la dégradation de l’ergonomie du lieu de travail et l’isolement des télétravailleurs.

Des problèmes déjà bien connus par beaucoup d’auto-entrepreneurs qui travaillent à domicile. C’est pour lutter contre ces risques que des solutions émergent à Paris : des espaces de travail partagés et gratuits ouvrent leurs portes.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs espaces de travail gratuits à Paris pour faciliter votre vie professionnelle.  

Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un espace de travail gratuit à Paris et que vous souhaitez apparaître dans ce guide : rien de plus simple, contactez-nous !

Les cafés à Paris : des espaces de travail insolites


Mel, Mich & Martin : le café pour travailler “comme à la maison”

8 Rue Saint-Bernard, 75011 Paris

Le Mel, Mich & martin ou MMM pour les fidèles, est un café qui se situe dans le 11e arrondissement parisien. Ce petit lieu hybride mélangeant l’esprit brocante et le café de quartier émerveille par sa décoration rustique et son ambiance conviviale. Il est connu pour son accueil chaleureux, ses plats goûteux et évidemment pour être un espace de travail agréable

Cet espace accueille de 9h à 20h, du lundi au vendredi consommateurs, freelances et employés en télétravail. Le lieu est équipé de prises électriques, il possède également un fort débit wifi, idéal pour travailler sereinement. L’atout de travailler dans un café, c’est la possibilité de consommer viennoiseries et  boissons chaudes homemade sur place. 

Le café est situé dans une petite rue calme mais également à proximité de la ligne 8 du métro. Le lieu parfait pour toute personne cherchant à travailler gratuitement et efficacement.

La REcyclerie : le café vert

 83 Boulevard Ornano, 75018 Paris

© La REcyclerie - Un espace de travail gratuit à Paris
© La REcyclerie

La REcyclerie a installé ses quartiers dans une ancienne gare du 18e arrondissement parisien. Ce café atypique met en avant un concept à son image, c’est un tiers-lieu d’expérimentation dédié à l’éco-responsabilité. Ce café sensibilise son public aux valeurs éco-responsables. Ses valeurs se ressentent dans son offre de restauration et dans ses services.  La REcyclerie propose des ateliers collaboratifs, une ferme urbaine et une restauration saine.

La décoration du lieu se démarque par sa composition mêlant matériaux naturels et couleurs vives. Cet espace est idéal pour reconnecter avec la nature en plein cœur de Paris.  L’aménagement du lieu se compose d’un rez-de-chaussée lumineux et d’une mezzanine confortable qui vous permettront de travailler dans des conditions de travail optimales.

Le lieu propose également la location d’espaces supplémentaires privés dédiés aux professionnels. Ces espaces se composent de tout le matériel de travail nécessaire et d’une bonne connexion Internet. Une offre idéale pour travailler avec son équipe en plein cœur de la nature.  L’atout de travailler à la Recyclerie, c’est la possibilité de consommer mieux et bien. 

Le café est situé au nord de Paris près du Centre universitaire de Clignancourt et de la faculté de Médecine, l’université Paris Diderot. Ce lieu est desservi par la ligne de Tram T3b , le bus 85 et la ligne 4 du métro. 

Les Pères Populaires : le café rustique

46 Rue de Buzenval, 75020 Paris

Les Pères Populaires est un café qui se situe dans le 20e arrondissement parisien. Ce petit café de quartier qui mêle esprit de récupération et ambiance populaire émerveille ses clients par sa décoration rustique. Ce qui fait le charme de ce lieu, c’est le mélange de différents type de mobilier, chaises, canapés ou fauteuils tout le monde trouvera son bonheur.

Cet espace chaleureux attire volontairement les personnes en quête d’un lieu agréable pour travailler avec sa grande baie vitrée. Le lieu est équipé de prises électriques, il possède également un wifi gratuit de qualité, idéal pour travailler sereinement. Le lieu propose une offre de restauration abordable et savoureuse.

Le café est desservi par la ligne 9 du métro et par le bus 57. Le lieu possède des alentours sympas et dynamiques, parfait pour les professionnels actifs. 

Le café Coutume Institut : le café scandinave

60 Rue des Écoles, 75005 Paris

Le café Coutume Institut a établi ses quartiers au cœur de l’institut culturel Finlandais dans le 5e arrondissement parisien. Ce café moderne au look scandinave se démarque par son grand espace baigné de lumière, sa sélection de cafés fins et sa cuisine de saison. Cet espace accueille chaleureusement les freelances, les employés en télétravail et les professionnels en quête d’un lieu propice au travail.  

Le lieu se compose d’une salle possédant de grandes tables, larges, idéales pour travailler confortablement et de planches qui font office de bureaux devant les fenêtres : parfait pour travailler dans une atmosphère plus minimaliste. 

Le café est situé en plein cœur du quartier latin près de la Sorbonne. Ce lieu est desservi par le RER B, la ligne 10 du métro et les bus 63 et 86. 

Le café Colorova : le café coloré

47 Rue de l’Abbé Grégoire, 75006 Paris

© Le Colorova - Un espace de travail gratuit à Paris
© Le Colorova

Le Colorova est un café/pâtisserie qui se situe dans le 6e arrondissement parisien. La décoration du lieu se caractérise par des couleurs vives et du mobilier boisé. La décoration du lieu tire son origine du nom du café, en effet Colorova, signifie multicolore en polonais.

Cet espace chaleureux attire volontairement les personnes en quête d’un lieu agréable pour travailler. Le lieu possède une ambiance studieuse de par son mobilier aéré et d’autre part par son atmosphère reposante et propice au travail. Après avoir travaillé, vous pourrez vous régaler en dégustant une pâtisserie. Le lieu propose une offre de restauration gourmande et savoureuse concoctée par Guillaume Gil ancien pâtissier du Plaza Athénée. 

Le café est desservi par la ligne 4 du métro et par divers bus tels que le 39 et 89. Le lieu est situé entre Montparnasse et le jardin du Luxembourg.

Les Starbucks : le café incontournable pour travailler

Quand on est à la recherche d’un lieu pour travailler, on pense toute de suite au fameux Starbucks. Le lieu idéal pour déguster un bon café tout en travaillant. Il accueille volontiers les professionnels en quête d’un espace de travail.

Le lieu propose une ambiance très agréable pour travailler, avec des prises électriques et une connexion Internet mise à disposition de ses clients. Vous en trouverez un peu partout dans Paris à proximité des grandes stations de métro. 

Les espaces de coworking gratuits à Paris : des lieux inspirants 


Le Numa : l’incubateur gratuit

170 Boulevard de la Villette, 75019 Paris

Le Numa a installé ses quartiers au sein du 19e arrondissement parisien. Cet espace incontournable ouvre ses portes aux travailleurs indépendants, aux startupers et aux freelances. Le Numa est le lieu qui met en avant la création d’entreprise. Cet open-space qui propose des bureaux partagés est adoré des travailleurs nomades, il est un réel lieu de partage d’idées entre passionnés. C’est un lieu propice aux échanges entre entrepreneurs, il permet d’effectuer une réelle transmission d’informations entre ses travailleurs nomades. 

Le lieu est aménagé de manière à accueillir des groupes de travailleurs, il est donc pensé de manière fonctionnelle pour loger confortablement le plus grand nombre de personnes possible. Le lieu est équipé de prises électriques, il possède un réseau wifi de qualité et des batteries externes pour recharger vos smartphones,  idéal pour travailler sereinement. 

L’espace est desservi par les lignes 2, 5 et 7 b du métro et par le bus 26.

La Gaîté Lyrique : l’espace média par excellence

3bis Rue Papin, 75003 Paris

La Gaîté Lyrique est un lieu média situé au sein du 3e arrondissement parisien. Cet espace est un tiers-lieu qui mélange différentes activités, il fait office de bibliothèque, salle de concert et café/bar. La Gaîté lyrique n’est pas à proprement dit un espace de coworking mais plutôt un lieu proposant des espaces de travail.

Ce lieu incontournable de la culture post-Internet ouvre ses portes aux travailleurs indépendants, aux startupers et aux freelances. Cet espace se démarque par ses propositions culturelles uniques, avec la Gaîté Lyrique vous verrez le coworking à Paris autrement.

Le lieu se compose d’une grande bibliothèque permettant de travailler seul ou à plusieurs dans un espace silencieux. Le lieu possède quelques prises électriques et un réseau wifi suffisant pour pouvoir travailler efficacement. L’espace est idéal pour les personnes en recherche d’un espace simple et confortable. L’atout du lieu, son bar adjacent qui permet de se restaurer rapidement.

L’espace est desservi par les lignes 3 et 4 du métro et par le bus 39. Le lieu possède des alentours sympas et dynamiques, idéal pour les amoureux d’art avec le Musée des Arts et Métiers situé à quelques pas de la Gaîté Lyrique. 

La Permanence : l’espace flexible

2 Rue du Fer À Moulin, 75005 Paris48 bis rue d’Alésia 75014 Paris52 rue Marcadet 75018 Paris

© La permanence - Un espace de travail gratuit à Paris
© La permanence

La Permanence se situe dans le 5e arrondissement parisien (il y a également 2 autres Permanence dans le 14e et le 18e). La Permanence est le lieu parfait pour les professionnels, les freelances et les employés en télétravail. Il offre une véritable flexibilité au niveau des horaires d’ouverture. En effet, vous pourrez disposer des locaux à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, il est ouvert 24h/24, 7j/7

La location de bureaux est accessible à tout petits prix (1€/h en heure creuse ou 80€/mois). Le lieu propose à ses clients des tables communes avec des prises électriques intégrées et une salle de réunion. Son gros atout ? il possède un espace de détente, parfait pour se reposer après une journée de travail ! 

L’espace est desservi par la ligne 5 du métro et par divers bus tels que le 24 et le 67.

Le 4 Casino : l’espace hybride

4 Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris

Véritable ovni, ce lieu hybride mélangeant espace de coworking, magasin et espace de restauration se démarque des autres espaces de coworking

Le 4 Casino est situé au sein du 8e arrondissement parisien. Le lieu possède un étage dédié au coworking, parfait pour les personnes en recherche d’un espace pour travailler à Paris, et cela gratuitement. Les locaux sont mis à disposition des clients à n’importe quelle heure de la journée, l’espace est ouvert 24h/24, 7j/7.

Le lieu possède tout le confort pour vous permettre de travailler efficacement, passant des prises électriques, du wifi au mobilier design, tout est fait pour que vous vous sentiez bien pour travailler.

Petit plus : le lieu possède un magasin proposant des produits alimentaires, idéal pour acheter quelques produits après sa journée de travail. Il propose également un endroit pour se restaurer rapidement, tout en dégustant des repas délicieux. 

L’espace est desservi par les lignes 1 et 9 du métro et par divers bus tels que le 80 et le 93.

Les bibliothèques à Paris : des espaces de travail agréables


La bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou

19 Rue Beaubourg, 75004 Paris

Quoi de mieux pour travailler efficacement qu’une bibliothèque ?

Les bibliothèques ont l’avantage d’être des lieux calmes et donc propices au travail. La BPI est située au sein du 8e arrondissement parisien. La bibliothèque publique d’information du centre Pompidou possède des espaces de travail parfaits pour les travailleurs individuels, les freelances et les employés en télétravail qui souhaitent travailler seul.

La bibliothèque qui est climatisée, met à disposition un accès Internet et des prises électriques aux visiteurs, tout cela gratuitement. 

L’espace est desservi par la ligne 11 du métro et le bus 29.

Bon plan pour les associations : les salles municipales

La ville de Paris dispose dans chaque arrondissement de salles municipales appelées “Maisons de la vie associative et citoyenne”. Ces maisons sont reconnues pour leur soutien et leur aide auprès des associations. Ces maisons disposent de salles de réunion, de bureaux de travail équipés et du matériel informatique nécessaire (accès Internet et imprimantes). Tous les services proposés par les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne sont gratuits.

Désormais, avec notre guide complet sur les meilleurs espaces de travail gratuits à Paris, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas trouver l’espace qui vous correspond. Les cafés et les espaces de coworking sont parfaits si vous êtes à la recherche d’espaces chaleureux et conviviaux pour travailler, la bibliothèque sera plus favorable aux personnes voulant travailler seul.

Dans tous les cas, vous trouverez votre bonheur. Ces espaces sont géniaux pour accompagner les sociétés qui se lancent dans le Flex-office. Mais également parfaits pour ceux qui souhaitent lancer leur structure sans engager de frais.

© Photo du bandeau : Charles Loyer – Unsplash

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

dynamiser un espace de travail

5 astuces pour dynamiser un espace de coworking

L’un des principaux enjeux d’un espace de coworking est de favoriser les échanges entre coworkers. Mais… Comment pousser des travailleurs aux tempéraments parfois très différents à interagir sans leur donner la sensation de forcer la main ? Voici 5 astuces pour créer un environnement propice au partage et à la collaboration !

Lire l'article »
Focus

Levée de fonds : la vraie histoire derrière les gros sous…

Il y a quelques semaines Hub-Grade a clôturé sa troisième levée de fonds, d’un montant de 3 millions d’euros. Cette levée a permis d’acquérir, le 28 septembre, près de 1 000 m² de bureau à Lyon et de développer notre offre “Focus”. Avec Focus nous permettons à nos clients de bénéficier, au sein de nos colocations d’entreprises équipées, de bureaux fermés privatifs à louer pour une durée flexible.

Lire l'article »
Bien vivre en coworking

5 règles d’or pour bien vivre en espace de coworking

Vous vous apprêtez à louer un poste en espace de coworking. Vous le savez, vous allez être amené à travailler avec des personnes que vous ne connaissez pas forcément. Cela peut paraître évident, mais, il faut savoir définir et respecter certaines règles pour que le travail en coworking se déroule de la meilleure manière.

Lire l'article »
Fablab & thinktank © Alexandre Debieve

Fablab, thinktank, coworking… Vers une productivité 2.0 ?

C’est encore plus flagrant aujourd’hui : on ne travaille plus de la même manière qu’il y a 50 ans.
Que ce soit dans l’agencement de notre espace de travail, les tâches réalisées, les technologies utilisées…
La digitalisation des procédés et l’avènement des NTIC ont progressivement poussé la productivité et les entreprises à changer.

Lire l'article »
Coworking © Dan GOld

Aides et tremplins pour lancer sa startup : le coworking

Lors des premiers mois qui suivent le lancement de votre start-up, il est très important de bien maîtriser son pitch ainsi que son business model afin de convaincre les réseaux tels que le réseau Entreprendre ou les banques qui vous appuieront financièrement pour le lancement de votre projet, que ce soit sur le plan financier avec par exemple des prêts à taux zéro ou bien des aides.

Lire l'article »