COWORKING SPÉCIALISÉ, THÉMATIQUE OU GÉNÉRALISTE… QUE CHOISIR ?

Le coworking et l’expansion massive du nombre de centres de coworking partout sur le territoire français représente actuellement un véritable phénomène de société.

Comme tout phénomène de ce type, nous n’en connaissons pas encore le cycle de vie ni encore moins l’issu. La croissance va-t-elle continuer à se poursuivre longtemps ? À quand la phase de maturité qui suivra ? Le modèle Français suivra-t-il le même chemin que son exemple américain ?

À présent, les espaces de coworking continuent de pulluler sur tout le territoire français. L’étude menée par Bureaux à Partager à la rentrée 2017 recensait 600 espaces sur le territoire. Cependant, tous ne connaissent pas le succès pour des raisons diverses

La tendance va-t-elle durer ? Le coworking doit-il déjà penser à se réinventer ?

 

Coworking spécialisé, thématique ou généraliste : que choisir ?

Le coworking s’essouffle…

Un fier succès

Le coworking remporte un fier succès. Il a bonne presse, notamment en France, ce qui représente un bel accomplissement, pour un type d’organisation de travail encore très peu connu 10 ans auparavant.

En lien étroit avec la digitalisation des méthodes de travail et l’avènement de l’économie collaborative (basée sur la mutualisation et le partage de ressources et la rentabilisation des lieux inoccupés), le succès du coworking était finalement presque évident.

Cependant, aujourd’hui, on sent déjà les premiers essoufflement du modèle. Et ce, pour diverses raisons : même si certains espaces deviennent rentables relativement rapidement, les marges générées sont généralement peu élevées. En effet, les ressources matérielles et immatérielles que demandent ce type d’espace sont importantes. Les lieux de coworking, pour rencontrer le succès, ont à faire face au double challenge de porter des équipes animant l’espace mais également de réunir les co-workers ayant a minima des valeurs générales et objectifs communs.

Coworking spécialisé, thématique ou généraliste : un succès relatif

Ainsi, même si sa philosophie reste intacte et adoptée par un grand nombre de coworkers, on sent que le coworking arrive progressivement à maturation. À l’image de cet article du journal Le Monde, qui fait état de la situation actuelle du coworking en France : se dirige-t-on vers un trop plein ? Le coworking doit-il déjà se réinventer pour perdurer ?

… qui cherche à se réinventer

Quelles pourraient être les solutions permettant de porter le souple ed réinvention ?

Ouvrir de nouveaux espaces tous plus beaux et équipés les uns que les autres ? Ou alors orienter les espaces autour des problématiques plus concrètes ? Est-il devenu indispensable de fédérer une communauté du même secteur ? Et des espaces d’un autre genre se créent : les espaces de coworking spécialisés.

Coworking spécialisé, thématique ou généraliste : un nouveau type d'espace

Existe-t-il d’autres solutions ?

Les nouvelles méthodes d’organisation et de travail se développent parallèlement. De nouveaux usages sont créés : cohoming, coliving, corpoworking…

Qu’est-ce qu’un espace de coworking spécialisé ?

Majoritairement, on connaît les espaces de coworking généralistes, ouverts à tous publics de tous secteurs.

Ceux-ci ont pour but de créer une émulation saine, au sein de laquelle les entrepreneurs d’une même région pourront développer leurs premières offres avant de créer de la valeur.

Les espaces de coworking généralistes se veulent ainsi, à dessein,formels et répondent à une demande bel et bien présente des entrepreneurs à leurs débuts, des équipes mobiles ou des professionnels indépendants : disposer d’un espace de travail flexible, accessible et relativement clé-en-main selon leurs budgets.

Coworking spécialisé, c'est quoi ?

Les espaces de coworking spécialisés ou thématiques fonctionnent sur le même principe, sauf qu’ils s’adressent à des publics plus exclusifs…

À la manière des incubateurs axés sur l’innovation ou l’accompagnement des jeunes entreprises, les espaces de coworking spécialisés sont conçus pour des entreprises d’un même secteur, d’un même créneau, etc.

Quelques exemples d’espaces de coworking spécialisés

On peut retenir plusieurs exemples comme :

Les atouts d’un coworking spécialisé

La synergie

Un espace de coworking spécialisé se distingue du généraliste par sa politique et sa raison d’être. En effet, son but est de rassembler une communauté, composée d’entités du même créneau dans le but d’échanger autour de problématiques communes, mais aussi former un réseau qualifié et ainsi former de véritables synergies.

Celles-ci peuvent être de différents types : mutualisation de compétences, participation à des ateliers, accès à un réseau qualifié, partenariat stratégique, best-practices…

Plutôt que des échanges trop généralistes, les coworkers se retrouvent autour de sujets communs, qui peuvent concerner leurs activités.

Un seul et même but est poursuivi par ce type d’espace : la mise en commun de compétences, en vue d’un bénéfice et d’un intérêt commun.

Il va ainsi porter sa différence par son orientation, sa cible, son public, le message sans parler des évènements qu’il peut organiser au sein de son espace.

Une cible qualifiée

La raison d’être d’un espace de coworking spécialisé réside dans le fait qu’il s’adresse à une cible qualifiée. Le message ne concerne pas tous publics, dans le but de toucher une audience avec des besoins spécifiques.

Loin de cliver et former une communauté travaillant en autarcie, l’espace propose ainsi de répondre au mieux à ces besoins, par la mise en avant de produits / services personnalisés. Certains poussent même cette approche en apportant un suivi stratégique professionnel, le but étant de proposer toute les clés de développement au même endroit  au coworker.

Coworking spécialisé, thématique ou généraliste : des synergies

L’incidence de telles approches sera d’augmenter le taux de rétention client sur la durée, à défaut d’avoir un taux d’occupation élevé et une clientèle plus volatile.

Des opportunités commerciales

Puisqu’une entreprise n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise, un espace de coworking peut en fédérer une avec un besoin et une autre y répondant.

De simples opportunités de location de bureaux en coworking peuvent émaner de réelles opportunités commerciales. Ce genre de cas existe également en coworking généraliste, même s’il est plus rare.

Une notoriété plus importante

Un espace de coworking généraliste peut s’attendre à d’importantes retombées en termes de notoriété. Cela est aussi vrai pour un coworking spécialisé.

Coworking spécialisé, thématique ou généraliste : une notoriété importante

Surtout si celui-ci fédère les atouts mentionnés plus haut. En effet, un réseau qualifié, où entraide rime avec efficacité, où networking rime avec création de valeur et réinvention des usages d’un secteur… L’ensemble de ces caractéristiques peut influer sur la notoriété d’un espace.

 

Nous nous dirigeons inévitablement vers une maturité du coworking, en déjà 10 ans d’existence en France. Le coworking spécialisé représente-il une des clés majeures pour son renouveau ?

 

 

Vous recherchez un bureau équipé à Lyon ? Un bureau clé-en-main dans un espace de qualité ? Pensez à HUB-GRADE !

 

 

 

Vous recherchez un bureau équipé à Paris ? Un bureau clé-en-main dans un espace de qualité ? Pensez à HUB-GRADE !