Classement des meilleures villes où télétravailler en France

Depuis deux ans, le télétravail fait partie intégrante du quotidien d’un grand nombre de Français et de Françaises. Et en deux ans, nos habitudes ont bien changé : fin 2021, on estime par exemple que 61 % des télétravailleurs possédaient un aménagement spécifique au télétravail à leur domicile, voire même d’une pièce dédiée au télétravail pour un tiers d’entre eux.

table avec tasse de café et deux ordinateurs
©the coherent team via unsplash

Dans d’autres cas, en particulier pour le parisien, le télétravail a carrément été l’occasion de changer de cadre de vie. Pour beaucoup, la Covid-19 et la crise ont en effet agit comme un catalyseur de frustrations : manque de place, vie chère, envie de se mettre au vert, pollution… La capitale s’est soudainement vidée en mars 2020 à la mise en place du confinement et les parisiens ont redécouvert la possibilité d’allier qualité de vie et télétravail.

À l’heure où de nombreuses entreprises ne reculent plus devant l’idée d’avoir des employés entièrement ou partiellement en télétravail, déménager en dehors de Paris et sa banlieue est presque devenu monnaie courante.

Mais où s’installer ? Pour vous aider à faire le grand saut, voici un top 10 des villes où il fait bon télétravailler en France !

espace de coworking avec des travailleurs sur leurs ordinateurs
©ewan buck via unsplash

Le top 10 des villes où télétravailler

Qu’est-ce qui fait qu’une ville est agréable et propice au télétravail ? Nous avons déterminé plusieurs critères qui nous ont permis de réaliser notre classement :

  • L’amour que lui porte ses propres habitants ;
  • Le taux de chômage de la ville en question ;
  • La proximité de la ville avec des métropoles ;
  • Une bonne couverture en fibre optique ;
  • La présence de plusieurs espaces de coworking.
vue aérienne d'une ville la nuit
©denis kummer via unsplash

Les villes à moins de 2h de trajet de la capitale, en Île-de-France et ailleurs

Aujourd’hui, la majorité des entreprises en France ne proposent que rarement des postes qui soient entièrement en télétravail.

Voici donc d’abord un classement de destinations qui, à défaut de vous permettre de travailler les pieds dans l’eau, vous permettront de parcourir la distance qui vous séparera de Paris en un temps de trajet record. Parfait pour les travailleurs qui ont désormais la possibilité de vivre en dehors de Paris et de se rendre au travail un ou deux jours par semaine.

1) Compiègne

Avec un peu plus de 40 000 habitants, Compiègne est une ville au charme indiscutable. Située au nord-est de Paris, elle est surnommée « la Cité Impériale » car elle a été très liée au Second Empire.

fontaine et cafés avec des tables et des passants
©ville de Compiègne

Si vous comptez faire de fréquents allers-retours vers Paris, Compiègne est une ville idéale : elle n’est qu’à une petite heure de Paris en voiture et se situe à une trentaine de minutes de l’aéroport Charles de Gaulle. Vous pourrez aussi vous déplacer jusqu’à Paris en train depuis la gare de Compiègne.

Si vous souhaitez travailler en dehors de chez vous, que ce soit de manière ponctuelle ou régulière, la ville possède de nombreux espaces de coworking où vous trouverez des postes de travail à un prix raisonnable.

2) Metz

Si vous êtes à la recherche d’un compromis qui allie nature et proximité avec Paris, Metz est une ville que vous devriez sans doute considérer.

Peu connue, cette ville de Moselle se trouve à seulement une heure et demie en train de la Gare de l’Est, mais ce point est loin d’être son seul atout ! Proche de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique, Metz offre un cadre de vie agréable et est idéalement située pour les travailleurs à la recherche d’escapades et de weekends au-delà des frontières françaises.

cathédrale de metz et bateaux sur la Moselle
©david grandmoungin via unsplash

Cette région agricole possède également de nombreuses forêts et espaces verts où vous pourrez faire de la marche ou bien pique niquer en été. La ville et ses environs sont dotés de plusieurs coworking chaleureux et accueillants proposant des postes de travail et des bureaux fermés à la location.

3) Rambouillet

Nichée au sud des Yvelines, Rambouillet a l’avantage de ne se situer qu’à 45 kilomètres de la capitale. Vous pourrez d’ailleurs vous rendre à Paris en seulement 35 minutes.

Connue pour sa forêt et son château, qui fut une demeure des rois de France au XVIIIᵉ siècle, Rambouillet est aujourd’hui habitée par environ 30 000 personnes.

homme faisant du vélo au bord d'un plan d'eau avec le chateau de Rambouillet derrière lui
©veloscenie

Dans le centre-ville, les maisons bourgeoises côtoient les villas d’entre deux-guerres et les petits commerçants sont nombreux. En dehors du parc dans lequel se trouve le château, les espaces verts sont nombreux et contribuent à faire de Rambouillet une ville familiale, calme et agréable.

Les métropoles françaises

C’est bien connu : le parisien aime découvrir le reste de la France, mais il est parfois un peu frileux lorsqu’il s’agit de déménager en terre inconnue. Si vous avez envie d’un changement moins drastique, déménager dans une métropole vous permettra surement de pouvoir mieux vivre la transition entre la capitale et votre nouveau chez-vous.

4) Bordeaux

Capitale mondiale du vin, Bordeaux est une ville dont le charme n’est plus à prouver. La gloire des siècles passés a laissé ses traces sur les murs comme dans les esprits. La cité se révèle avant tout comme un joyau de pierres ciselées, armoriées, dentelées dans le grand style du XVIIIᵉ siècle : Bourse, Grand Théâtre, place Royale… Mais on y trouve aussi des rues étroites au tracé médiéval, de vieux quartiers aux allures plus sombres et populaires. Le marché du travail est très dynamique à Bordeaux et la ville a donc un taux de chômage presque équivalent à celui de Paris (environ 7 %).

place piétonne à Bordeaux
©guillaume flandre via unsplash

Pour télétravailler, vous pourrez choisir parmi l’un des nombreux espaces de coworking de la ville ou de sa banlieue, si vous décidez de vous installer en dehors de Bordeaux. Néanmoins, si vous envisagez de vous installer en périphérie de Bordeaux, certaines villes sont à privilégier pour être sûr(e) de trouver un espace de travail en dehors de chez vous. Mérignac, Eysines ou encore Sainte-Eulalie font partie des villes les mieux pourvues en ce qui concerne les espaces de coworking.

Bordeaux bénéficie d’une couverture en fibre optique proche de 100 %, ce qui veut dire que votre connexion devrait toujours être excellente pour faire vos appels sur Zoom !

5) Rennes

Rennes est une ville qui possède de nombreux avantage. Tout d’abord, si la capitale vous manque, 1h30 de train vous permettront de rejoindre Paris. Cette ville de 215 000 d’habitants est dynamique et agréable : ses nombreuses pistes cyclables vous permettront de prendre le vélo plutôt que la voiture la plupart du temps et sa proximité avec la mer vous permettra d’organiser des weekends à la plage à n’importe quel moment ! Autre point positif : le faible taux de chômage de la ville, qui ne s’élève qu’à 6 %.

place à Rennes avec des bâtiments et un carrousel
©sebastian brito via unsplash

En vous installant à Rennes, vous bénéficierez d’un large choix de lieux pour télétravailler : espaces de coworking spécialisés ou généralistes, petits ou grands, tiers-lieux ou encore cafés accueillants des télé-travailleurs.

6) Lyon

Lyon devait évidemment faire partie de notre classement : tout d’abord parce qu’il s’agit d’une des plus grandes ville françaises où il fait bon vivre, mais aussi parce que c’est l’une des villes qui investit le plus dans le développement durable en France ces dernières années. Le réseau de transports en commun et les lignes de train font de Lyon une ville facile à naviguer, que ce soit pour se déplacer en centre-ville ou pour se rendre en dehors de Lyon.

batiments et pont rouge
©nguyen dang via unsplash

À Lyon et dans ses environs, vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit ou télétravailler tranquillement. Les coworking y sont nombreux et de nouveaux ouvrent de manière régulière, que ce soit à la Part-Dieu ou dans d’autres quartiers et villes environnantes.

7) Lille

Si vous êtes à la recherche d’une métropole jeune où sortir régulièrement et où vous pourrez profiter pleinement de votre nouveau mode de vie en télétravail, Lille est sûrement la ville qu’il vous faut !

Lille est une ville très riche culturellement. Vous y trouverez de nombreux théâtres, salles de concerts, musées, ainsi que des festivals de musique, danse, expositions et une programmation très riche et variée. La ville est très étudiante et une ambiance festive y règne les weekends.

rue pavée avec des magasins des deux cotés
©alexis mette via unsplash

À noter : Lille n’est pas une ville qui possède une bonne couverture en fibre optique. Si vous souhaitez avoir une bonne connexion pour assurer que vous puissiez faire du télétravail en toute tranquillité, renseignez-vous donc avant de louer un appartement ou de choisir votre espace de coworking !

Les villes du reste de la France

8) La Rochelle

La Rochelle a été placée en 4ᵉ position au palmarès 2022 des villes et villages où il fait bon vivre en France. Préfecture du département de Charente-Maritime, cette ville portuaire à taille humaine n’est pas qu’une destination de vacances : c’est une cité millénaire qui compte aujourd’hui un peu plus de 75 000 habitants. Elle est ce que l’on appelle une « Porte océane » puisqu’elle a la particularité de posséder trois ports (de pêche, de commerce et de plaisance).

magasins et restaurants au bord de l'eau à la tombée de la nuit
©lemonde.fr

Là-bas, vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit où télétravailler, puisque la ville recense une large nombre d’espaces de coworking et de tiers-lieux où vous pourrez louer un poste de travail ou un bureau fermé.

Seul point noir : l’immobilier. Que vous cherchiez une maison ou un appartement, la préfecture du département de Charente-Maritime, victime de son attractivité, connaît une grande saturation de son marché de l’immobilier depuis plusieurs années.

9) Bayonne

Envie de soleil, de sessions de surf et d’eau salée ? Bayonne coche tous ces critères, et bien plus encore ! La ville est un endroit où il fait bon télétravailler, mais pas seulement. La qualité de vie des Bayonnais a permis à la ville de se classer 3ᵉ au palmarès des villes où il fait bon vivre en France cette année. Avec plus de 200 jours de soleil par an, la principale ville du Pays Basque français offre un cadre de vie idyllique.

rue de Bayonne avec des flânons colorés
©tom sekula via unsplash

Le taux de chômage de la ville s’élève à seulement 7 %, la plaçant donc parmi les grandes villes avec un des taux d’emploi le plus élevé en France.

Un des autres points attrayants de la ville : Bayonne possède de nombreux sites et monuments que prendrez plaisir à visiter, comme des châteaux et des fortifications. La cathédrale Sainte Marie de Bayonne est d’ailleurs inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

10) Poitiers

Poitiers, capitale de la région Poitou-Charentes, est une ville à taille humaine, agréable à vivre et riche culturellement. Beaucoup de progrès ont été réalisés en matière environnementale ces dernières années, notamment via le développement d’espaces verts et des transports en commun.

place devant une église avec des batiments autour
©SNFC connect

Poitiers est considérée comme une ville moyenne, mais elle compte tout de même 90 000 habitants. À deux pas de la campagne, 1h20 de Paris en train et un peu plus pour vous rendre sur la côte, Poitiers est donc une destination idéale pour vous installer.

Prêt à faire le grand saut et à déménager ? L’équipe Hub-Grade sera ravie de vous aider à trouver votre bureau ou votre poste de travail, peu importe où vous vous installerez en France !

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Lille

Où installer ses bureaux à Lille ?

Métropole européenne, centre d’affaires, pôle technologique… Mais aussi dynamisme et douceur de vivre. Lille ne serait-elle pas la ville idéale pour installer ses bureaux ? Pas de doute, la capitale des Flandres réunit à elle seule tous les avantages. Difficile de faire un choix parmi les nombreux quartiers et pôles d’excellence qui séduisent chaque année les entreprises.

Lire l'article »
Lille

Le top 10 des espaces de coworking à Lille

Connaissez-vous réellement la Capitale des Flandres ? Que vous y habitiez ou que vous soyez de passage, la ville de Lille cache, derrière ses magnifiques façades, des trésors pour ceux qui recherchent un espace de coworking où poser leur laptop. C’est simple : l’offre de bureaux partagés ne cesse de se développer. Et il y en a pour tous les goûts ! Visite guidée !

Lire l'article »
espace de travail gratuit à Lille

Les meilleurs espaces de travail gratuits à Lille

Alors que le télétravail s’impose comme une véritable tendance en France et que l’entrepreneuriat en fait rêver plus d’un, la séparation entre la vie privée et la vie professionnelle est devenue essentielle. Donc, suivez notre guide complet pour trouver des espaces de travail gratuits (ou à petits prix) pour changer de votre bureau au milieu du salon !

Lire l'article »