Connaissez-vous réellement la Capitale des Flandres ? Que vous y habitiez ou que vous soyez de passage, la ville de Lille cache, derrière ses magnifiques façades, des trésors pour ceux qui recherchent un espace de coworking où poser leur laptop. C’est simple : l’offre de bureaux partagés ne cesse de se développer. Il y en a pour tous les goûts ! Visite guidée avec notre équipe Hub-Grade !

Le coworking à Lille : une offre variée

Freelances, entreprises, start-up ou encore étudiants en quête de bureaux pour ne plus passer de longues journées seuls chez vous ? Vous êtes au bon endroit ! De la Place de la gare jusqu’à La Grand Place en passant par le Vieux-Lille ou Lille Europe, la cité nordiste propose des solutions adaptées à tous les profils.

Que vous soyez plutôt bureau fermé, poste de travail en open space, local privatisé, postes fixes ou nomades, vous aurez le choix. Celui-ci est d’ailleurs tellement vaste qu’il peut être difficile de savoir quelles portes pousser. Avant d’aller tous les tester, nous vous avons concocté un top des meilleurs espaces de coworking à Lille. De quoi simplifier votre recherche et vous permettre d’avoir une première sélection aux petits oignons. Alors, suivez le guide, vous trouverez forcément le bureau idéal !

Clockwork : un espace de coworking à la demande proche de Lille Flandres

38 bd Carnot, 59800 Lille

Votre train arrive en gare de Lille Flandres mais vous avez encore deux heures de travail à abattre avant de rentrer chez vous ? Avec le télétravail plus besoin de traverser toute la ville pour rejoindre votre bureau. C’est le moment de tester un espace de coworking à proximité de la gare.

C’est possible chez Clockwork grâce à une offre de coworking à la demande du lundi au vendredi entre 08h30 et 19h00. Ici, c’est la flexibilité avant tout ! Vous pouvez donc payer à l’heure, à la journée ou effectuer une réservation de salle de réunion pour vos rendez-vous d’affaires. Il existe même une offre « étudiants » ou « en recherche d’emploi » à prix réduits.

L’accueil sera des plus chaleureux, à l’image de la déco colorée. Vous avez besoin de calme ? Des espaces sont dédiés à la concentration. D’autres ont également été conçus pour passer vos appels en toute tranquillité et sans craindre de gêner les autres membres.

Pas de doute, on s’y sent bien et les coworkers sont unanimes : « le café est bon« . Si ce n’est pas une bonne raison d’aller découvrir le lieu, on ne sait plus quel argument vous donner.

Découvrez Clockwork, espace de coworking à Lille.

Clockwork coworking
Clockwork

Now Coworking Lille : rooftop et bien-être au Palais de la Bourse

Beffroi de la Chambre de Commerce de Lille

Rien qu’à la lecture du titre, vous avez été conquis ? Il y a de quoi ! Le réseau d’espaces de coworking, Now Coworking, présent dans plusieurs métropoles de France, a encore frappé fort. Pour le plus grand plaisir des entrepreneurs et télétravailleurs.

C’est dans le cadre exceptionnel du Palais de la Bourse, en plein centre-ville, que vous aurez l’honneur de trouver des postes de travail répartis dans un vaste espace de coworking de 3 200 m². Un lieu rempli d’histoire et d’architecture que le groupe a souhaité préserver et a même restauré. Certains éléments ont donc connu une deuxième jeunesse tels que la corbeille de bourse dans l’entresol, le bar à l’anglaise du 4ᵉ étage, les sols et les murs en marbre…

Côté déco, on retrouve la savante recette de Now Coworking : un mobilier cosy et confort pour se sentir « comme à la maison », une cuisine aménagée et équipée pour manger tous ensemble, des salles de réunion propices à la créativité…

Et, parce que le bien-être est une priorité chez eux, vous pourrez profiter d’une pause bien méritée sur le fameux rooftop, dans leur espace détente, vous défouler dans la salle de sport ou lors d’une partie de baby-foot endiablée.

Côté bureaux, là aussi vous aurez le choix chez Now Coworking Lille. Et cela 7j/7 et 24h/24. Vous pourrez, implanter votre entreprise et votre équipe dans l’un des 75 bureaux pouvant accueillir entre 1 et 50 personnes. Ces derniers peuvent être loués au mois, sans bail commercial ni caution, tout comme les espaces de travail en commun. Les freelances auront, quant à eux, le choix entre des workbars et des postes nomades à l’entresol au 5ᵉ étage. C’est donc un pari réussi pour ce lieu tendance avec sa super ambiance de travail, son offre événementielle riche et ses moments conviviaux organisés tout au long de la semaine.

Découvrez Now coworking Lille.

now coworking bourse
Now Coworking

La Maison du Coworking Lille : des espaces de coworking chaleureux répartis dans la métropole

La Maison du Coworking Lille Nationale, 116 Rue Nationale, 59800 Lille

La Maison du Coworking Lille Flandres, 5/7 Place de la Gare, 59000 Lille

Même si vous ne connaissez pas ce lieu, vous avez certainement dû passer devant l’un des espaces de travail de La Maison du Coworking Lille. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’y en a pas moins de 9 répartis dans l’intégralité de la métropole comme à Roubaix, Marcq-en-Barœul ou Bois Grenier. Deux d’entre eux sont même situés dans le centre-ville de Lille : l’un dans la rue nationale et l’autre à proximité de la gare Lille Flandres. Et son offre a de quoi séduire avec un accès 24/7 et une location de bureau à partir de 100 € par mois !

Côté concept, on retrouve une ambiance de travail chaleureuse et conviviale avec des espaces de travail privatifs ou partagés et des salles de réunion.

Quelle que soit l’option que vous choisirez, les espaces de La Maison du Coworking Lille sont très lumineux, modernes et parfois même atypiques : salle de réunion voutée, sols en verre et… un rooftop dans l’espace rue nationale ! Quoi de mieux pour un moment de détente au soleil à l’arrivée des beaux jours ?

Découvrez La Maison du coworking Lille.

La-maison-du-coworking
La Maison Du Coworking

La CoFabrik : le coworking associatif et artistique

1 Rue Maxime Gorki, 59000 Lille

Quand créativité rime avec espace de coworking, vous obtenez la CoFabrik. Ce lieu associatif et atypique est entièrement autogéré par ses membres. 550 m² sont donc mis à disposition des artistes et artisans souhaitant partager des bureaux et leur savoir-faire avec une joyeuse communauté.

Vous avez des besoins ponctuels ou réguliers ? Il existe plusieurs formules : demi-journée, carnet de plusieurs entrées ou location mensuelle en tant que résident. Vous aurez alors accès à 3 espaces différents :

  • Le coworking bois et son matériel lourd ou léger destiné aux personnes ayant de solides bases dans les métiers du bois ;
  • Le coworking terre pour la création artistique aussi bien qu’utilitaire. Des outils et machines sont proposés aux travailleurs, tout comme la possibilité de réaliser une cuisson à haute température ;
  • Le coworking arts graphiques davantage destiné aux graveurs, illustrateurs, sérigraphes.

Enfin, un studio photo permet à chaque personne de mettre en valeur ses collections. Les travailleurs de passage et les résidents sont unanimes : il règne dans ces lieux une très bonne ambiance de travail. Sachez toutefois que vous ne pourrez y accéder que du lundi au vendredi entre 13h30 et 18h00 si vous n’avez pas fait de réservation au moins un jour à l’avance.

Découvrir La CoFabrik à Lille.

cofabrik-coworking
La CoFabrik

Mama Works Lille coworking : le numérique dans le quartier Euratech

134 Rue des Templiers, 59000 Lille

Amis du coworking à dimension familiale passez votre chemin ! Ici, ce sont plus 1 700 m² et 170 postes de travail qui vous accueilleront à quelques minutes à pied de la citadelle de Lille et de Bois blancs. Mais rassurez-vous, dans la même lignée que Mama Shelter, vous y découvrirez une belle ambiance de travail et un lieu de vie avant tout. Déjà présent dans plusieurs grandes villes de France, c’est dans le quartier Euratech que le réseau Mama Works a choisi de s’installer. Un moyen pour lui d’intégrer un écosystème dédié aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’ancienne filature, l’usine Le Blan-Lafont.

De nombreuses entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies y ont déjà pris place aux côtés d’incubateurs pour former les start-up stars du numérique de demain. Passé cette effervescence, le lieu se veut avant tout dédié au bien-être des travailleurs, freelances et entreprises. Il est, en effet, situé au bord de l’eau et proche de plusieurs espaces verts. Le mobilier a également été pensé dans ce sens, tout comme les nombreux services associés tels que : les boissons chaudes à volonté, un service de restauration de qualité, des salles de réunion joliment décorées et bien aménagées… La pause café offre, de fait, l’occasion de faire de nouvelles rencontres.

L’offre de Mama Works est tout aussi vaste que sa superficie. Vous aurez donc le choix entre :

  • un poste en coworking en open space disponible à l’heure, à la journée ou au mois ;
  • un poste dédié au sein d’un bureau à taille humaine avec location au mois ;
  • un bureau privé sur mesure et sur devis ;
  • un bureau privé avec location au mois.

Une chose est certaine : vous serez bien accueilli chez Mama Works et n’aurez plus du tout envie de quitter les lieux !

Découvrir Mama Works Lille coworking.

mama-works
Mama Works

Startway : deux espaces de coworking et centres d’affaires dans le centre-ville de Lille

Startway Coworking Lille Europe, 143 Rue d’Athènes, 59800 Lille

Startway Coworking Lille Grand Place, 68 Rue Saint-Étienne, 59800 Lille

Après plusieurs implantations en France, c’est à Lille, proche de la gare Lille Europe que Startway Coworking a choisi d’installer son 28ᵉ espace de travail. Une localisation bien pensée pour celui qui se qualifie comme un centre d’affaires collaboratif. En effet, ce coworking de 1 300 m² est idéalement situé dans ce quartier résidentiel offrant de nombreuses solutions d’hébergement et de restauration. Ce lieu de travail et de vie a nécessité de longs travaux pour parvenir à reprendre les codes et valeurs de Startway : qualité, discrétion et raffinement. L’espace ne se veut pas ostentatoire, mais adapté à tous : télétravailleurs, freelances, start-up, entreprises, grands groupes, voyageurs de passage… Vous pouvez donc venir y travailler quelques heures ou vous y installer plus durablement grâce à ses différentes formules :

  • Bureaux privatifs et partagés ;
  • Espaces pour nomades ;
  • Salles de réunion et de créativité ;
  • Espace événementiel.

Des services et prestations haut de gamme viennent même s’ajouter : domiciliation, climatisation, impressions… Enfin, l’accueil est au top et impulse une ambiance familiale dans ce lieu pourtant grand. Une franche réussite !

Fort de ce premier succès, le réseau a même ouvert un deuxième espace au cœur de Lille à quelques pas de La Grand Place. Difficile, là encore, de trouver un emplacement plus stratégique. Cette maison de maître de 1 000 m² a également fait l’objet d’une rénovation importante. Le résultat : un espace de travail moderne, cosy et lumineux. De grands espaces pour tous types de travailleurs, à l’image du premier. N’hésitez pas à pousser leurs portes pour vous faire une idée.

Découvrir Startway Coworking Lille Europe et Startway Coworking Grand Place.

startway
Startway

Weréso : le coworking entre Lille Europe et Lille Flandres

104 Rue Nationale, 59800 Lille

Encore un espace de coworking à proximité des gares Lille Europe et Lille Flandres. Et pas n’importe lequel ! Nous parlons ici de Weréso, l’un des pionniers du coworking en France.

Déjà présent dans d’autres grandes villes, son arrivée dans la Capitale du Nord n’est pas une surprise. Ce réseau national qui se veut avant tout chaleureux avait bien sa place dans cette ville reine de la convivialité. Selon les avis de plusieurs coworkers, l’ambiance est bienveillante, amicale et décontractée. L’entraide est à l’honneur, ce qui profite à de nombreuses personnes débutant leur activité.

Côté agencement et déco, on retrouve les couleurs vives qui font la renommée de la marque ainsi qu’un mobilier cosy et confortable. De plus, parce qu’il semble que ce soit la grande tendance du moment dans les espaces de coworking lillois, un grand rooftop vous permet de profiter des rayons du soleil ou de pratiquer des activités physiques en extérieur.

L’offre est flexible et permet au voyageur de passage de s’attabler pour travailler pour une heure, une demi-journée, une journée… Postes de travail en open space, bureaux privatifs ou salles de réunion font, bien entendu, partie du package.

Vous aurez également accès aux services suivants :

  • Une connexion Wi-Fi (fibre optique) ;
  • Un accès 24h/24 et 7j/7 ;
  • Une conciergerie ;
  • Le café, l’eau et les fruits à volonté ;
  • Des box téléphoniques connectées ;
  • La domiciliation postale ;
  • Des impressions et fournitures de bureau ;
  • Une douche pour les sportifs ;
  • Des plateaux-repas pour les séminaires ou conférences. 

Tous les ingrédients sont donc au rendez-vous pour passer un moment agréable. Et cela, peu importe le temps que vous consacrerez au lieu.

Découvrir Weréso Lille

Coin détente chez Wereso
Weréso

La Coroutine, le coworking associatif et autogéré à Lille

16 All. de la Filature, 59000 Lille

La Coroutine affirme sur son site internet être « le coworking le moins cher de Lille ». Ses coûts sont, en effet, réduits, car il s’agit d’un espace associatif dont la construction, la gestion et le financement sont assurés par ses membres. Vous pourrez donc y passer une demi-journée, une journée, plusieurs jours ou mois… Peu importe votre besoin, vous aurez accès à des offres flexibles et adaptées à votre budget. Une bonne chose lorsqu’on débute de nouveaux projets ou qu’on commence un nouveau métier.

Ici, c’est la convivialité avant tout ! Leurs objectifs ? « Créer, travailler, bidouiller, apprendre, innover, partager, échanger… » Un vaste programme qui nous donne bien envie de pousser les portes de ce lieu où les décisions sont prises de façon démocratique. On se sent vite comme chez soi et c’est cela que l’on recherche dans un coworking !

Côté confort, vous n’aurez rien à redire : l’espace est très lumineux et bien aménagé. Des doubles écrans sont à disposition pour les personnes de passage, les sièges sont confortables, la salle de réunion est grande et les fauteuils donnent envie de s’y enfoncer pour une petite sieste. En bonus : des tapis de yoga, une salle de sport et… une terrasse pour les afterworks dès l’arrivée des beaux jours. Le lieu fait également la part belle à une programmation événementielle de qualité.

Parce que les endroits comme celui-ci ne sont pas légion, nous vous invitons à aller le tester au plus vite. Une journée d’essai est proposée. Alors on signe ?

Découvrir La Coroutine

coroutine
La Coroutine

LaGrappe, le coworking collaboratif générateur d’énergies positives à Lille

75 Rue Léon Gambetta, 59000 Lille

Vous vous lancez dans une activité économique responsable et souhaitez intégrer un lieu qui facilite votre création et respecte vos valeurs ? Arrêtez-vous à LaGrappe. Un accompagnement est proposé aux porteurs de projet et aux acteurs du développement local durable. Créé par un cluster d’une vingtaine d’entreprises du secteur, InitiativesETcité, ce coworking est avant tout un lieu d’échanges, de rencontres, d’événements et de réseau, dans lequel la coopération est le maître mot.

Le plus ? Les tarifs restent très accessibles et les porteurs de projet en émergence disposent d’un accès gratuit au coworking. Vous travaillerez dans un lieu chaleureux avec de longues tablées en bois. Nul doute que ce décor et les discussions sur place vous passionneront et seront utiles au développement de votre activité.

Découvrir LaGrappe

lagrappe lille
LaGrappe

Dans quel espace de coworking allez-vous poser vos valises ?

Vous l’avez compris, les espaces de coworking sont nombreux et variés à Lille. Vous souhaitez connaître les espaces où travailler gratuitement dans la ville ? Pensez à lire notre article Les meilleurs espaces de travail gratuits à Lille. Enfin, n’hésitez pas à consulter nos annonces de location de bureau en coworking à Lille, grâce à une sélection géographique dans notre moteur de recherche.

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Lille

Où installer ses bureaux à Lille ?

Métropole européenne, centre d’affaires, pôle technologique… Mais aussi dynamisme et douceur de vivre. Lille ne serait-elle pas la ville idéale pour installer ses bureaux ? Pas de doute, la capitale des Flandres réunit à elle seule tous les avantages. Difficile de faire un choix parmi les nombreux quartiers et pôles d’excellence qui séduisent chaque année les entreprises.

Lire l'article »
espace de travail gratuit à Lille

Les meilleurs espaces de travail gratuits à Lille

Alors que le télétravail s’impose comme une véritable tendance en France et que l’entrepreneuriat en fait rêver plus d’un, la séparation entre la vie privée et la vie professionnelle est devenue essentielle. Donc, suivez notre guide complet pour trouver des espaces de travail gratuits (ou à petits prix) pour changer de votre bureau au milieu du salon !

Lire l'article »
Vue de haut d'un espace de coworking

Coworking à Lille : le guide complet des meilleurs espaces

Après Paris, Lyon et Marseille est la quatrième agglomération de France commune la plus peuplée de France, Lille est surtout le centre de la métropole européenne de Lille regroupant 89 autres communes dont Roubaix, Villeneuve d’Ascq et Tourcoing. Elle exerce une influence importante sur tout le territoire nord de l’hexagone, notamment sur l’ancien bassin minier du Nord Pas-de-Calais aujourd’hui très dense et urbanisé.

Lire l'article »
Lille la nuit

5 raisons d’installer sa start-up du côté de Lille

Reconvertie depuis une vingtaine d’années dans le secteur tertiaire, Lille est aujourd’hui connue pour attirer de plus en plus de jeunes travailleurs indépendants, freelances et créateurs de start-up.
Vous souhaitez implanter votre jeune entreprise dans une ville dynamique et vivante ? Zoom sur les 5 raisons de trouver un bureau à Lille et d’y installer sa start-up.

Lire l'article »