⚡️ Covid-19 : nous sommes là pour vous accompagner dans la gestion de vos locaux et la recherche d’immobilier flexible pour votre entreprise – Contactez-nous : 04 74 26 69 09 !

Coworking à Lille : le guide complet des meilleurs espaces

Après Paris, Lyon et Marseille est la quatrième agglomération de France commune la plus peuplée de France, Lille est surtout le centre de la métropole européenne de Lille regroupant 89 autres communes dont Roubaix, Villeneuve d’Ascq et Tourcoing. Elle exerce une influence importante sur tout le territoire nord de l’hexagone, notamment sur l’ancien bassin minier du Nord Pas-de-Calais aujourd’hui très dense et urbanisé.

Avec sa reconversion au tertiaire dans les années 1990 et le développement du célèbre centre d’affaires Euralille, La ville est un pôle d’activité pour les travailleurs indépendants, freelances et de créateurs de start-ups, en quête de nouveaux lieux nomades et souples. Ainsi, les tiers-lieux, les espaces hybrides, les bureaux, les espaces de coworking et les espaces de travail partagés y fleurissent depuis quelque temps..

Zoom sur les meilleurs espaces de coworking à découvrir à Lille.

Où se trouvent les tiers-lieux à Lille ?

Mais qu’est-ce que ça veut dire « Tiers-lieux » ?

Tout d’abord, petit zoom sur la notion de « tiers-lieu » : il s’agit d’une dérivée du terme anglais « The third Place ».

Ce troisième lieu nait de l’association de deux concepts : la théorie des mobilités pendulaires (désignant la navette quotidienne maison-travail) couplée aux études récentes — l’une menée d’ailleurs par l’Insee en France, montrant qu’en moyenne les individus effectuent un peu plus de 3 trajets quotidiens. Ces trajets, sous-entendent l’existence de lieux tiers, ne désignant ni le domicile, ni le bureau. Ainsi par extension, on appelle ce phénomène, la théorie des mobilités triangulaires.

Un tiers-lieu désigne donc ce fameux troisième espace en tant qu’environnement social, mixant les caractéristiques du chez-soi et du boulot. Hors théorie, dans la réalité, il s’agit d’espaces de travail partagés et collaboratifs dont l’objectif premier est de s’adapter aux besoins des entrepreneurs à dimension urbaine.

Ainsi, parmi eux, on trouve tout type d’espaces hybrides : association, coopérative, fablab (laboratoires de fabrication), ainsi que des lieux de créativité et d’échanges, mais également des espaces de services offrant l’accès à des salles de réunions, des jardins partagés, des boutiques partagées, des cafés , des ressourceries, des espaces de médiation culturelle et bien d’autres.

Cartographie des espaces lillois

À qui s’adressent ces espaces ?

Indépendants, start up, auto entrepreneurs, professions libérales, salariés de grands groupes, porteurs de projet avancés ou non, petites et moyennes entreprises… Ces lieux dédiés à la collaboration permettent certes l’échange, mais offrent des alternatives aux bureaux fermés classiques et au bail 3/6/9.

Ce type d’immobilier collectif offre des services supplémentaires à ses utilisateurs et permet aux petits business de proposer une qualité de vie au bureau à laquelle ils n’auraient pas accès ailleurs. Ils apportent également, souvent, une belle adresse à l’entreprise qui s’y installe. Du point de vue de l’entrepreneur, la flexibilité qu’offrent ces espaces alternatifs permet de réunir et piloter toutes les dépenses liées à l’immobilier, sur une seule et même ligne de son bilan. Elle permet aussi d’adapter son besoin immobilier selon la situation.

En période de crise, adapter la taille de son espace de travail aux variations de son équipe est un luxe que peu d’entreprises peuvent s’offrir actuellement.

Quand CCI Hauts-de-France et coworking font bon ménage

En effet, c’est l’une des forces de la métropole lilloise : la CCI Hauts-de-France pousse la réflexion autour de l’accueil et de l’installation de ses ouailles en supportant des espaces de coworking bien pensés. Ce sont des solutions ouvertes aux entreprises de la région Hauts-de-France.

À Valenciennes, au sein de la Serre Numérique

Situé à Valenciennes, la Serre numérique offre 300m2 d’espace dédié au travail et mis à disposition de tous les professionnels de la création numérique, depuis les porteurs de projets jusqu’aux entreprises confirmées.

L’espace accueille des entreprises, des laboratoires de recherche ainsi que des écoles spécialisées dans l’animation, le design et les jeux vidéos (Supinfocom, Supinfogame et ISD). L’objectif de cette association est de privilégier les échanges de savoirs entre les résidents.

À Douai, dans les locaux de la CCI Grand Lille

Coworking Douai offre un espace de bureaux connectés et de petits bureaux individuels aux jeunes entreprises, aux repreneurs ou encore aux professions libérales… Tout y est pensé pour favoriser les mises en relation business ! L’espace offre un accès aux accompagnements spécifiques proposés par la CCI Grand Lille. On y trouve tout le confort nécessaire : salle de réunion, salle de visioconférence, espace de détente…

Coworking Douai - CCI Grand Lille
©Coworking Douai – CCI Grand Lille

À Amiens, La Coloc

Dans le centre-ville d’Amiens, à moins de cinq minutes à pied de la garde, la Coloc offre 300m2 des espaces de travail ultra flexible. Conçu pour les indépendants, les entreprises et les télétravailleurs La Coloc propose aussi bien des solutions de location de salles de réunion à la journée, que du besoin ponctuel de bureau et/ou long terme pour plusieurs semaines. Le point positif de l’espace : il vous trouvera toujours une solution !

Les parties communes sont accueillantes : lounge cosy, openspaces inspirants, bon café… Tout y est !

La Coloc - CCI Amiens Picardie Hauts-de-France
©La Coloc – CCI Amiens Picardie Hauts-de-France

Mutualab

Ouvert tous les jours de la semaine de 9h à 19h, Mutualab fait partie des espaces de coworking à tester à Lille ! Proposant un espace de travail de 700m2 facilement accessible et flexible, le coworking est ouvert à tous les travailleurs indépendants qui souhaitent s’échapper de chez eux pendant quelques heures par jour, ou plusieurs jours par semaine.

Mutualab Lille
©Mutualab – Lille

Sans engagement ni condition, il suffit de s’inscrire et d’acheter des tickets, pour ensuite venir travailler avec son matériel, à n’importe quelle heure de la journée. Des salles de réunion permettent d’organiser facilement des présentations, des formations, des réunions ou d’autres types d’événements. Les espaces modulables de Mutualab offrent un cadre de travail à la fois convivial et inspirant. Au rez-de-chaussée, le restaurant-bar bio « le bis2fly » accueille les coworkers pour leur pause déjeuner !

La Maison du Coworking de Lille

Installée dans un ancien cabinet d’architecte, la Maison du Coworking de Lille propose des prestations clés-en-main et sans engagement. Elle met à la disposition des entrepreneurs et des free-lances plusieurs types d’espaces de travail : des bureaux partagés, des bureaux privés, des salles de réunion, des espaces de stockage et un service de domiciliation.

La Maison du Coworking Lille
©La Maison du Coworking

De nombreux services supplémentaires sont proposés aux coworkers. Ces derniers peuvent également participer à plusieurs événements qui leur permettent de rencontrer d’autres travailleurs indépendants : des afterworks, des petit-déjeuners, des ateliers et des formations… Des activités sportives ou ludiques sont également proposées par la Maison du Coworking de Lille.

Le 1624 Cowork’in Lille

Installé dans un hôtel particulier au cœur du Vieux Lillele 1624 Cowork’in Lille offre une atmosphère créative et originale, dans un cadre confortable et convivial.

1624 Coworking Lille
© Le1624 Coworking Lille

Espace de location de postes de travail, il met à la disposition des travailleurs indépendants et des jeunes créateurs d’entreprise une trentaine de postes et deux espaces de réunion (une salle de réunion modulable et une petite salle de réunion). Le 1624 Cowork’in Lille propose également un espace détente, une cuisine et une terrasse pour travailler dans des conditions idéales !

Weréso Lille

S’inspirant de la diversité des professions des indépendants, Weréso Lille est un espace de coworking sur mesure. Situé au cœur de la métropole lilloise et facile d’accès, le site propose plusieurs types d’espaces aux professionnels, aux dirigeants de TPE et PME et aux équipes des plus grandes structures.

Wereso Lille
©Wereso Lille

Selon la nature de votre activité et de vos besoins, vous pouvez louer un poste de travail dans un espace partagé, un bureau privé ou simplement une salle de réunion le temps d’un rendez-vous. Weréso Lille propose une connexion par fibre optique, des call boxes, une cuisine et tous les services nécessaires pour développer votre créativité.

Coworkoffice Lille

Implanté au sein de l’Arteparc Lille-MesquinCoworkoffice propose 2500 m² aménagés. Cet écosystème innovant s’adresse aux professionnels à la recherche d’un lieu de travail flexible et modulable, qui souhaitent développer leur business ou rencontrer d’autres professionnels.

Coworkoffice Lille
© Coworkoffice Lille

En intégrant les enjeux du développement durable, du confort et du bien-être des travailleurs indépendants aujourd’hui, Coworkoffice offre un cadre inspirant et un environnement de travail stimulant. Vous pouvez y louer un bureau ou une salle de réunion thématisée, profiter du wifi illimité très haut débit et d’un service de snacking. Plusieurs ateliers, formations, conférences, expositions et afterworks y sont régulièrement programmés.

Clockwork, openspace et café

Entre espace de coworking et location de salles de réunion, le Clockwork est un lieu de travail hybride et original. Il est situé dans le centre de Lille, près de la Grand Place et des gares Lille Europe et Lille Flandres. Il propose d’accompagner les travailleurs indépendants et les entreprises et de les aider à adopter un nouveau mode de travail et de collaboration.

Clockwork - Coworking Lille
©Clockwork – Coworking Lille

Flexible et souple, le Clockwork propose des espaces de travail et des bureaux à louer à l’heure, à la journée ou au mois. Il propose notamment des « coaching box » équipées de fauteuils confortables et cosy, et des « meeting box » avec des tables et des chaises.

Wetail

Situé près de la gare de Lille FlandresWetail a pour objectif de réunir les différents acteurs de l’écosystème retail, nomades ou résidents. L’espace de 1000 m2 s’adresse à la fois aux petites start-up et aux grands distributeurs, aux architectes et aux graphistes indépendants. Il met à leur disposition des espaces d’expérimentations et de coworking, des salles de réunion, des workshops, des programmes d’accélération…

© Wetail Lille

Première communauté dédiée au retail, Wetail propose un espace connecté et une expérience digitale hors du commun : une application mobile permet de participer à la vie de la communauté, de réserver des salles ou des bureaux, et de profiter d’autres avantages. En plus des espaces de travail partagés, plusieurs services et équipements sont offerts.

Now Coworking Lille

Proposant 3200 m² d’espace de travail partagé, Now Coworking profite d’un emplacement de choix, près de l’Opéra. Installé au Palais de la Bourse de Lille – un lieu rempli d’histoire -, cet espace de coworking à Lille propose des bureaux à louer, des salles de réunion ou de simples postes de travail.

Now Coworking Lille
©Now Coworking Lille – Palais de la Bourse

Les travailleurs indépendants et free-lances peuvent y retrouver 75 bureaux privatifs, pouvant être facilement loués, sans engagement (sans caution ni bail). Now Coworking Lille propose également des workbars, un worklab, une salle à manger, un rooftop et plusieurs coins détente.

Wojo Lille : ouverture prochaine février 2021

Le centre lillois de la célèbre enseigne de coworking Wojo, est situé dans une rue piétonne du centre-ville, à 5 minutes à pied de la gare de Lille Flandres. C’est un emplacement idéal, à deux pas du centre d’affaires Euralille, dans les anciennes galeries Lafayette. Le thème de l’espace est « Lille aux trésors », cela apporte un véritable enchantement de votre univers de travail.

Wojo Lille - Ouverture prévue en février 2021
©Wojo Lille – Ouverture prévue en février 2021

Son ouverture est prévue pour février 2021. Il proposera alors 54 postes en coworking, des bureaux fermés ainsi que des accès aux salles de réunion. L’espace est doté d’un rooftop, d’un bar ainsi que d’espaces détentes salons et cuisines.

Wojo a également installé des « Wojo Spots » dans 2 hôtels Ibis de Lille : Ibis Lille Lomme Centre ainsi que Ibis Lille Centre Grand Palais. Ces espaces sont installés dans les hôtels Ibis et propose divers services ( wifi, prises électriques, mobilier adapté, restauration) et ont pour ambition de permettre à tous de travailler dans un lieu accessible, confortable et adapté.

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Coworking

Le coworking est mort… Vive le coworking !

Plus qu’un espace de travail, le coworking c’est avant tout un état d’esprit. Par essence, un espace de coworking est avant tout un espace collaboratif. Il regroupe une communauté d’individus partageant des valeurs ou des intérêts communs. Chacun coopère, progresse, au contact d’autres coworkers. L’espace de travail est donc un environnement en perpétuelle mutation, ce qui implique une grande flexibilité des services et des besoins qui sont typiquement attendus dans ces espaces.

Lire l'article »
Coworking © Dan GOld

Aides et tremplins pour lancer sa startup : le coworking

Lors des premiers mois qui suivent le lancement de votre start-up, il est très important de bien maîtriser son pitch ainsi que son business model afin de convaincre les réseaux tels que le réseau Entreprendre ou les banques qui vous appuieront financièrement pour le lancement de votre projet, que ce soit sur le plan financier avec par exemple des prêts à taux zéro ou bien des aides.

Lire l'article »