Location de bureaux à Lille : quels sont les meilleurs quartiers pour implanter son entreprise ?

Les quartiers où implanter son entreprise à lille
Les quartiers où implanter son entreprise à lille

Quatrième agglomération française par sa population (avec Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq), Lille est une ville innovante et vivante. Profitant d’une situation géographique idéale, la métropole lilloise attire aujourd’hui de plus en plus d’investisseurs, de travailleurs indépendants et d’entrepreneurs. Lille accueille plusieurs sites stratégiques et dynamiques, situés dans différents quartiers de la ville.

Alors quels sont les meilleurs quartiers pour implanter son entreprise à Lille ? Où peut-on louer un bureau pour développer son activité ?

1Le pôle Euratechnologies

Ancienne usine textile, le pôle Euratechnologies a été réhabilité par les pouvoirs publics. Ses 150.000 mètres carrés accueillent aujourd’hui les sociétés spécialisées dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Il profite d’un emplacement géographique de choix, à seulement quelques minutes des gares TGV et du centre-ville de Lille.

Comme tous les autres pôles économiques et quartiers d’affaires de Lille, le parc d’activité Euratechnologies propose plusieurs bureaux et espaces de travail partagés, destinés aux entrepreneurs et aux startup qui souhaitent s’installer à Lille. Près de 150 entreprises internationales sont aujourd’hui installées au sein de ce pôle attractif : un incubateur de start-up, un accélérateur et des bureaux internationaux permettent aux jeunes entrepreneurs d’y développer leur projet de A à Z.

2Le quartier d’affaires Euralille

Situé à proximité du centre-ville de Lille, le quartier d’affaires Euralille fait partie des plus importants centres d’affaires de France (derrière le quartier de la Défense à Paris et de la Part-Dieu à Lyon). Facilement accessible, le quartier est situé à proximité de toutes les infrastructures de transport de la ville : l’aéroport international de Lille, les gares de Lille-Europe et de Lille-Flandres, le tramway, le métro et le boulevard périphérique.

Accueillant un centre commercial et les plus grandes entreprises du secteur tertiaire (télécommunication, conseil, assurance, banque, service), Euralille dispose d’une offre importante de bureaux à louer. Les créateurs de start-up et les travailleurs indépendants peuvent facilement y installer leur entreprise ou leur activité professionnelle.

3Eurasanté, le pôle scientifique et économique

Comme son nom le laisse deviner, le pôle Eurasanté regroupe les sociétés spécialisées dans le secteur de la santé, de la biologie et de la nutrition. Situé entre Lille et Loos, ce pôle a été créé dans les années 90. Une partie du site est classé en Zone Franche Urbaine et permet aux entreprises installées de profiter de certaines exonérations fiscales et sociales.

Les 300.000 m2 du pôle Eurasanté accueillent aujourd’hui le Centre hospitalier régional universitaire de Lille, les facultés de médecine, de dentaire, de pharmacie et de biologie de la ville, ainsi que plusieurs dizaines de laboratoires et une centaine d’entreprises. Ces dernières travaillent notamment sur les biotechnologies, le biomédical et les technologies de l’information pour la santé humaine.

4La Plaine Image

Dédiée aux industries créatives, la Plaine Images est située entre Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Implanté au coeur d’un ancien site industriel, ce pôle d’excellence accueille 125 entreprises, deux centres de recherche et trois écoles spécialisées dans l’animation, l’audiovisuel, les images numériques, le design, les jeux vidéos, la 3D, le cinéma, l’imagerie et la réalité augmentée.

1.800 salariés, chercheurs, étudiants et coworkers occupent ses 40.000 mètres carrés de bureaux privatifs, ses plateaux de travail et son espace de coworking (Coworking Space). L’endroit idéal pour les entrepreneurs ou créateurs de startup audiovisuel qui souhaitent s’implanter à Lille !

5Trouver un bureau pour une PME dans le Vieux-Lille

Surnommé le « triangle d’or », le quartier du Vieux-Lille fait également partie des meilleurs quartiers pour implanter son entreprise dans la métropole lilloise. Dynamique et très attractif, il est situé à proximité de tous les transports en commun de la ville et des gares.

En fonction de vos besoins et de la nature de votre activité, vous pourrez facilement y louer des bureaux privatifs au mois, occuper un poste de travail dans un coworking à la journée ou y installer votre entreprise de manière définitive. Avec des loyers attractifs et des services et équipements de qualité, la location d’un espace de travail partagé à Lille est une option intéressante !

Les autres quartiers où louer un bureau à Lille

Le quartier de la Haute Borne regroupe les entreprises spécialisées dans l’innovation et les hautes technologies scientifiques. Faisant partie des pôles les plus dynamiques des Hauts-de-France, ce parc scientifique est situé à côté de la Cité scientifique, et profite de ses laboratoires et chercheurs.

L’Union est l’un des cinq sites d’excellence économique de la métropole lilloise. Pôle tertiaire en plein essor, ce quartier offre de nombreuses opportunités immobilières et propose plusieurs types d’espaces de travail à louer.

D’autres quartiers (Cormontaigne, Gare-Lille-Flandres, République…) offrent également d’intéressantes opportunités pour implanter son entreprise à Lille.