Incubateurs & accélérateurs de start-up à Lille : focus sur les structures d’accompagnement

Pépinières, incubateurs et accélérateurs de start-up à Lille

Pépinières d’entreprises, incubateurs et accélérateurs… Il existe aujourd’hui de nombreuses structures d’accompagnement pour les jeunes entrepreneurs et les start-up à Lille, ville labellisée French Tech. Structures publiques ou privées, elles ont toutes pour objectif de les aider à développer leurs idées et leurs projets.

La CCI des Hauts de France

S’adressant aux créateurs ou repreneurs de startup et de jeunes entreprises, l’accélérateur rev3 de la CCI des Hauts de France propose un accompagnement complet et personnalisé. Le réseau régional des accélérateurs rev3 se présente sous la forme d’un écosystème unique, ayant pour objectif un développement économique et territorial.

Il aide les jeunes créateurs et entrepreneurs à développer et à concrétiser leurs projets. L’accélérateur propose plusieurs types de programmes (programme « jeune pousse » et programme « croissance »), un accompagnement personnalisé, des formations et des ateliers animés par des experts. En plus de faciliter leur accès au marché, la CCI des Hauts de France accompagne également les jeunes startup dans leur recherche de financement.


Tonic Incubation

L’incubateur Tonic Incubation est un groupement d’intérêt scientifique entre plusieurs Grandes Écoles lilloises : la SKEMA Business School, le Centre Arts et Métiers Paris Tech de Lille et l’École Centrale de Lille.

L’objectif de Tonic Incubation est d’aider et d’accompagner la création d’entreprises innovantes dans la région des Hauts-de-France. Après avoir validé le caractère innovant de la création et avoir analysé sa faisabilité technique, cet incubateur de Lille accompagne les entrepreneurs et jeunes dirigeants en facilitant leur rencontre avec le marché. Il travaille sur leur modèle économique, les aide à réaliser leurs prototypes et définit le cadre juridique avant d’aider au financement.


Cré’Innov, l’incubateur de l’Université Lille 1

Cré’Innov est un incubateur d’entreprises innovantes créé en 2002 par l’Université Lille 1. Il vise à aider au développement d’entreprises innovantes, en relation avec les ressources et les compétences scientifiques de l’Université. Par ailleurs, Cré’Innov est aujourd’hui la structure de référence pour les projets dans le domaine d’activité stratégique « Chimie, Matériaux, Recyclage ».

L’incubateur académique accompagne ainsi les cadres et les chercheurs qui souhaitent développer une activité liée aux Sciences et Technologies, ou un projet en lien avec la recherche publique. Il aide également les étudiants porteurs de projets innovants.


1Kubator Lille

Faisant partie des principaux réseaux d’incubateurs du digital en France, le groupe 1Kubator est implanté dans plusieurs grandes villes de France : Lyon, Bordeaux, Rennes, Nantes et Lille.

Proposant plusieurs programmes d’accompagnement et des bureaux à louer, l’incubateur lillois 1Kubator a récemment ouvert ses portes. Il est ouvert à tous les jeunes créateurs d’entreprises et de start-up qui souhaitent faire mûrir et évoluer leur projet.


L’incubateur EuraTechnologies

Géré par la région des Hauts-de-France, par la communauté urbaine et par la ville de Lille, le pôle

EuraTechnologies fait aujourd’hui figure de référence dans le monde des incubateurs et accélérateurs de start-ups.

Créé en 2009, il accompagne depuis de très nombreux projets et a vu naître une centaine d’entreprises. Son programme « Start by EuraTech » propose aujourd’hui d’accueillir les projets dès leur naissance, au sein d’un nouvel espace de 500 m2. Le programme prévoit des ateliers thématiques, des rencontres et des coachings… Le but ? Réussir à passer de l’idée au projet en 80 jours, pour ensuite pouvoir accéder à l’accélérateur « Scale by EuraTech ».


Wetail Lille

Nouvel espace de travail de 1000 m² à Lille, Wetail a pour objectif de réunir tous les acteurs et entreprises du retail. Ses espaces de coworking, ses workshops et ses programmes d’accélération permettent aux startups de Lille d’expérimenter, de construire et de développer leur projet au sein d’une véritable communauté.

Wetail Lille propose des bureaux privatifs et une centaine de postes de travail en open space, plusieurs salles de réunion et une expérience digitale inédite (une plateforme digitale permet de gérer l’espace et de réserver en fonction de ses besoins). En partenariat avec EuraTechnologies, Wetail Lille accueille également un programme d’accélération de neuf mois pour les startups « early stage » du domaine.


IONIS361 Lille

IONIS 361 est un incubateur de start-up national et multi-écoles. Il s’adresse aux diplômés et aux étudiants des écoles du groupe IONIS (Epitech, EPITA, ISEG, Sup’Biotech…).

L’incubateur IONIS 361 propose aux jeunes créateurs d’entreprise et entrepreneurs un programme d’incubation de 6 mois, renouvelable 2 fois, au sein d’un confortable espace de travail à Lille. Son service de mentorat permet également aux étudiants de rencontrer des acteurs clé du secteur. Des évènements et plusieurs formations sont régulièrement organisés (dans les domaines de l’entreprenariat et de l’innovation).