Immobilier d’entreprises à Lille : tout savoir sur la location de bureau « courte durée »

Immobilier d'entreprises à Lille

Ancienne cité marchande, Lille est devenue une importante capitale industrielle avant de se reconvertir dans le secteur tertiaire dans les années 1990. Dynamique et ouverte sur l’international, la métropole lilloise accueille aujourd’hui de plus en plus d’entreprises, de créateurs de start-up et de travailleurs indépendants. La ville a donc vu son offre de bureaux flexibles à louer augmenter de manière significative.

Quatrième agglomération française par sa population, cette ville du nord dynamique et conviviale dispose aujourd’hui de nombreuses structures pour accueillir ces nouveaux travailleurs nomades, free-lances et entrepreneurs. Zoom sur le marché de l’immobilier de bureau flexible à Lille.

L’immobilier de bureau flexible à Lille : un marché dynamique en plein développement

Profitant d’une situation géographique idéale et offrant un cadre de vie privilégié à ses habitants, la ville de Lille continue d’attirer de plus en plus de jeunes entreprises, travailleurs indépendants et créateurs de start-up. Cette métropole marchande occupe aujourd’hui la 3ème place française de marché de bureaux, derrière Paris et Lyon.

Grand place de Lille
Grand place de Lille

Lille, une ville à la situation géographique stratégique

Située dans le nord de la France et à proximité de plusieurs grandes capitales européennes (Amsterdam, Londres, Luxembourg, Berlin, Bruxelles), la ville de Lille profite d’un emplacement géographique de premier choix. Son aéroport international et ses deux gares (Lille-Flandres et Lille-Europe) la rendent facilement accessible depuis le reste de l’Europe et du monde. Les déplacements professionnels sont également facilités par le passage de l’Eurostar, qui permet de rejoindre Londres en moins de deux heures.

Grâce à cet emplacement stratégique, Lille fait aujourd’hui partie du premier Groupement européen de coopération territoriale : « l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai ». La métropole attire également de nombreux investisseurs étrangers (15% de l’emploi est contrôlé par des capitaux étrangers).

La ville est desservie par plusieurs autoroutes. Implanter son activité professionnelle à Lille permet ainsi de rester facilement connecté avec les plus grandes villes de France, et notamment avec Paris (Lille est située à 50 minutes de Paris Charles-de-Gaulle). Un vaste réseau de transports en commun (tramway, métro) permet enfin de se déplacer au sein de la métropole lilloise.

Avec des loyers de bureaux accessibles et une offre immobilière diversifiée, Lille propose à ses habitants et à ceux qui y travaillent un cadre de vie agréable et privilégié. Ouverte aux nouveaux venus et conviviale, la ville accueille régulièrement de nombreux évènements sportifs, culturels ou artistiques. Lille abrite en plus l’un des plus grands quartiers d’affaires de France. Elle fait ainsi partie des villes les plus attractives du moment pour les entrepreneurs et les créateurs de start-ups.

Plusieurs grands pôles de compétitivité attractifs

Labellisée FrenchTech depuis 2014, Lille soutient l’innovation et les jeunes entreprises. Quatrième pôle universitaire français (après Paris, Lyon et Toulouse), la ville abrite aujourd’hui plusieurs grands pôles stratégiques et économiques, des parcs d’activité spécialisés dans des domaines spécifiques.

Les 150.000 m² du pôle Euratechnologies accueillent par exemple les sociétés spécialisées dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Situé à quelques minutes du centre-ville et des gares TGV de Lille, ce parc d’activité met à la disposition des entrepreneurs et des travailleurs indépendants d’importantes surfaces de bureaux à louer : espaces de coworking, bureaux privatifs, bureaux partagés… Ce pôle économique attractif aide les jeunes créateurs d’entreprise dans le développement de leur projet.

Atrium de l'incubateur à start-up du pôle Euratechnologies
Atrium de l’incubateur à start-up du pôle Euratechnologies

Proche du centre-ville et à proximité de tous les moyens de transport de Lille, le quartier d’affaires Euralille fait partie des centres d’affaires les plus importants du pays (après la Défense à Paris et la Part-Dieu à Lyon). Abritant les principales sociétés du secteur tertiaire (banque, assurance, conseil, télécommunication…), Euralille propose aux créateurs de start-up et aux travailleurs indépendants plusieurs types d’espaces de travail à louer.

Entre Lille et Loos, les 300.000 m² du pôle Eurasanté accueillent les entreprises du secteur de la santé, de la nutrition, du biomédical et de la biotechnologie. Ce pôle abrite également plusieurs laboratoires de recherche, le Centre hospitalier régional universitaire de Lille, les facultés de médecine, de pharma et de dentaire… La Plaine Images accueille les entreprises spécialisées dans l’imagerie et les industries créatives, l’Union celles des filières du textile et la Haute Borne est dédiée aux sociétés tournées vers les domaines scientifiques et technologiques à haute valeur ajoutée. Le pôle Blanchemaille by EuraTechnologies fait office de haut lieu du commerce de demain.

Ces différents pôles d’activité proposent tous des bureaux flexibles et des espaces de travail partagés aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent lancer leur activité à Lille. La location de bureaux flexibles est également possible dans les quartiers plus anciens et plus traditionnels de la ville (le Vieux-Lille, République…).

Coworking, centres d’affaires, bureaux fermés ou partagés… Quel type de location de bureau à Lille ?

Qu’il s’agisse de louer un bureau fermé pour profiter d’une certaine intimité ou de vous installer à un poste de travail dans l’open space d’un coworking, les bureaux flexibles présentent tous les mêmes avantages : flexibilité, souplesse et convivialité.

L’immobilier de bureau à Lille : différents espaces de travail disponibles

En fonction de la nature de votre activité professionnelle, de la taille de votre structure, de votre budget global et de vos besoins (nombre de mètres carrés, emplacement du bureau à louer à Lille, services et équipements proposés…), plusieurs bureaux flexibles vous permettent de vous implanter facilement et rapidement à Lille.

Les centres d’affaires et les espaces de coworking proposent en général un espace de travail partagé, ouvert à tous. Il s’agit de louer un poste de travail dans un open space à l’heure, à la demi-journée, à la journée, à la semaine ou au mois (voire pour une durée plus longue). Les coworking à Lille sont de plus en plus nombreux, situés dans la majorité des quartiers de la ville.

Pour plus d’intimité, ces espaces de travail partagés proposent également la location de bureaux fermés, ou bureaux privatifs. Équipés ou non, ils permettent aux entrepreneurs, free-lances et travailleurs indépendants de pouvoir disposer de leur propre bureau, à un tarif avantageux.

Avec plus de 280.000 m² de bureaux commercialisés en 2018, le marché de l’immobilier d’entreprise lillois a signé une année record. Les transactions sont de plus en plus nombreuses et concernent pour la majorité (57 %) des locaux neufs.

Avantages du coworking et des bureaux partagés

Séduisant de plus en plus de jeunes entreprises et créateurs de start-ups, les espaces de coworking présentent plusieurs avantages. Ils permettent tout d’abord de rencontrer d’autres travailleurs indépendants, d’échanger sur ses expériences, de partager ses contacts ou de tisser de nouveaux partenariats. L’ambiance est conviviale et l’environnement de travail dynamisant.

Louer un bureau flexible au sein d’un espace de travail partagé permet également de profiter de plusieurs services et équipements, généralement coûteux lorsqu’ils ne sont pas mutualisés. Les espaces de coworking et les centres d’affaires disposent en effet souvent d’un parking, d’une cuisine équipée, d’un espace de repos et de détente, d’une salle d’attente et de salles de réunion. Les coworkers peuvent également utiliser une imprimante, un fax et un photocopieur, et profiter du chauffage et de la climatisation, et même parfois du café gratuit !