5 raisons d’installer sa start-up du côté de Lille

5 raisons de créer sa start-up à Lille

Reconvertie depuis une vingtaine d’années dans le secteur tertiaire, Lille est aujourd’hui connue pour attirer de plus en plus de jeunes travailleurs indépendants, freelances et créateurs de start-up.

Vous souhaitez implanter votre jeune entreprise dans une ville dynamique et vivante ? Zoom sur les 5 raisons d’installer sa start-up du côté de Lille.

1Entreprendre à Lille, dans un environnement économique dynamique

Lille fait aujourd’hui partie des villes les plus dynamiques en terme d’emploi cadre et tertiaire. Grâce à son riche passé marchand et à son dynamisme économique actuel, la ville est peu à peu devenue l’une des capitales européennes du commerce et de la grande distribution. Les plus grandes enseignes d’Europe et plusieurs PME spécialisées y sont installées (dans le web, le e-commerce, l’import-export, la logistique…).

Lille est également particulièrement accessible et intéressante pour les jeunes entreprises. Chaque année, la ville enregistre de nombreuses nouvelles implantations et créations d’entreprises. Plusieurs pôles d’activités, spécialisés par filières, peuvent aujourd’hui accueillir les entreprises et les jeunes pousses à Lille.

Eurasanté est dédié aux sociétés spécialisées dans les technologies médicales et en biologie, Euralille spécialisé dans le secteur tertiaire, et Euratechnologies accueille les entreprises de haute technologie. Située entre Roubaix et Tourcoing, la Plaine Images est dédiée au secteur des médias, de l’audiovisuel, de l’animation et des industries créatives en général.

2Centres d’affaires et coworking : de nombreux espaces pour lancer sa start-up à Lille

Formant une métropole européenne dynamique avec les villes de Tourcoing, de Roubaix et de Villeneuve-d’Ascq, Lille dispose aujourd’hui d’importantes infrastructures pour accueillir les entrepreneurs et créateurs de start-up qui souhaitent s’y installer.

Lille est favorable à la création d’entreprise ; la ville figure aujourd’hui parmi les villes où entreprendre et investir en France. En 2013, elle est l’une des premières communes à recevoir le label French Tech. Euratechnologies, le centre technologique et numérique de la métropole lilloise lancé en 2009, accueille près de 300 entreprises et plus de 4000 salariés. L’incubateur lillois figure aujourd’hui parmi les meilleurs accélérateurs d’Europe.

Faisant partie des écosystèmes français les plus dynamiques, Lille profite également d’une offre étendue d’espaces de coworking, centres d’affaires et espaces de travail partagés. Le 1624 et Mutualab font partie des plus anciens. Ces coworking proposent aux jeunes entrepreneurs plusieurs types d’espaces pour installer les bureaux de leur start-up à Lille : la location de bureaux partagés (postes de travail dans un open space) ou de bureaux fermés (ou bureaux privatifs), des salles de réunion, des espaces de repos et de détente…Tout est mis en œuvre pour favoriser la naissance de nouvelles idées et encourager le développement de jeunes start-up et entreprises !

3Un carrefour européen facilement accessible

Gare de Lille Flandres

Dans la région des Hauts-de-France et à seulement quelques kilomètres de plusieurs grandes capitales européennes (entre Paris et les frontières du Luxembourg, de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne), Lille profite d’une situation géographique de premier choix. Elle fait partie des grandes villes françaises ouvertes sur l’international. Véritable carrefour commercial, la ville du Nord est au cœur de l’Europe : cette position centrale facilite les échanges et les affaires de nombreuses TPE et PME en développement. Cette situation géographique stratégique lui permet également de pouvoir entretenir des relations commerciales solides, à l’échelle européenne.

Les gares de Lille-Flandres et de Lille-Europe relient la ville à Paris, Londres et Bruxelles en à peine une heure et demi de train. Ses autoroutes et son réseau de transports facilitent les déplacements professionnels. L’aéroport de Lille-Lesquin permet de rejoindre de nombreuses autres destinations en Europe, notamment plusieurs grandes villes et pays du sud de l’Europe.

4Lille, une ville étudiante ouverte et accueillante

Ouverte aux nouveaux venus, Lille offre un cadre de vie très agréable et profite d’une offre éducative de qualité. Ses grandes écoles et ses universités attirent chaque année des milliers de jeunes étudiants, et le montant des loyers reste raisonnable et accessible.

Inventive et créative, la ville est également connue pour son accueil légendaire, ses nombreuses rencontres sportives et ses impressionnantes manifestations culturelles (notamment sa Grande Braderie, qui investit le centre-ville début septembre). Tout au long de l’année, le quartier du vieux Lille accueille différentes initiatives culturelles, des expositions d’artistes, des concerts… De nouveaux concepts de bars et restaurants ouvrent régulièrement leurs portes, et les afterworks s’y multiplient.

À taille humaine, la ville n’est pas très étendue : deux lignes de métro permettent de se déplacer et de se rendre facilement dans n’importe quel quartier de Lille (59000).

5Une ville historique, témoin du lien entre passé et futur

Labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2004, Lille est un véritable musée à ciel ouvert. De nombreux monuments historiques témoignent de son riche passé marchand : la Citadelle, la Vieille Bourse, la Grand Place et sa Déesse…

Tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies, Lille accueille aujourd’hui le 3ème quartier d’affaires de France. Imaginé par des urbanistes et des architectes de renom, et inauguré en 2004, Euralille propose de nombreuses infrastructures modernes et futuristes. Le quartier abrite également un immense centre commercial et le parc d’exposition Lille Grand Palais.