Qu’est-ce qu’un bureau opéré ?

Après les espaces de coworking et les bureaux privatifs, place aux bureaux opérés. Et la bonne nouvelle ? Pour une fois, le terme est français et se passe d’anglicisme. Mais on ne peut pas, pour autant, dire qu’il est parlant… Loin de là. Ce nouveau concept qui a le vent en poupe se targue de réunir, à lui tout seul, les avantages des espaces de travail partagés et ceux des locaux privés. Le résultat serait, alors, un joyeux mix qui offre aux entreprises du clé-en-main et des services sur mesure. Le tout sur fond de flexibilité. Alors, que demander de plus ?

Qu’est-ce qui se cache derrière cette tendance et pourquoi fait-elle autant l’actualité ces derniers mois ? On vous dit réellement tout pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion.

Le bureau opéré : la nouvelle tendance qui s’affirme en France

Le bureau en pleine remise en question

Cette année 2022 a été marquée par une augmentation de la location pour les espaces de coworking. Après deux années complexes liées au Covid, il était temps ! Même si, à la rédaction, nous savons que le coworking était loin d’être mort, ces mois de confinement ont mis nos nerfs à rude épreuve. Et aujourd’hui ? La crise est toujours là, le contexte économique reste instable et on parle de révolution dans le monde du travail.

Les entreprises seraient donc à la recherche de solutions plus flexibles, mais tout aussi qualitatives. On voit alors apparaître de nouveaux concepts tels que les bureaux opérés, flexibles, en sous-location ou sur-mesure.

Le concept de bureaux opérés

Quand le Covid favorise l’émergence de nouveaux modes de travail

La pandémie a, certes, été une période difficile à vivre. Mais il semble qu’elle ait fait un peu bouger les choses côté bureau, même s’il reste du travail (ne nous le cachons pas). L’adoption forcée du télétravail est venue poser la question du bureau de demain, celui que l’on voudrait vraiment pour nos collaborateurs. Ou celui qui, du moins, permettrait de les fidéliser et de leur donner envie de se lever le matin.

C’est là qu’intervient le fameux bureau opéré dont nous vous parlons depuis le début de notre article. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Entre l’espace de coworking et le bureau privatif

Ne cherchez pas plus loin, le concept pourrait se résumer ainsi : un entre-deux entre le coworking et le bureau privatif. Car oui, le bureau opéré tire son inspiration directe des espaces de travail partagés. Il réunit tous les ingrédients qui font son succès : open space et tous les services qui font qu’on s’y sente bien, tout en étant privatif et flexible. Impossible vous pensez ? C’est pourtant le pari que s’est lancé le bureau opéré.

Bureau opéré salle de pause
Unsplash @workspaces

En bref, vous disposez de bureaux clés-en-main grâce à un contrat de prestation avec une société spécialisée dans la recherche de bureaux. Fini le bail commercial, celle-ci s’occupe de tout pour vous depuis la location, jusqu’à l’ameublement en passant par la tasse de café du plus bel effet. Du super serviciel digne des meilleurs espaces de coworking.

Le clé-en-main se développe en France

C’est à Paris que l’on a pu croiser ces tout premiers bureaux. Depuis, les offres se développent un peu partout en France et plus particulièrement à Lille, Lyon et Marseille. Selon le baromètre Ubiq, il existerait aujourd’hui 250 bureaux opérés sur Paris pour une surface comprise entre 10 à 2 700 m².

Offre de coworking Paris
Unsplash @ChrisKaridis

Mais 65 % de l’offre se trouverait en dehors de la capitale. Parce que, oui, en région on ne fait pas que des crêpes bretonnes et de la bouillabaisse. Le concept s’étend donc de plus en plus sur le territoire, offrant ainsi un joli terrain de jeux aux entreprises. Mais qui sont les adeptes de ce modèle ?

Le bureau opéré : pour quels types d’entreprise ?

Un concept qui s’est répandu au fil du temps

Et si nous vous disions que les start-ups ont été les toutes premières à être séduites par le bureau opéré ? Vous ne seriez, bien entendu, pas surpris. Mais cette location immobilière s’est de plus en plus développée, touchant les entreprises de toutes tailles, peu importe leur secteur, de la PME aux grands comptes. Et ce n’est pas nous qui vous diront le contraire. Nous voyons, en effet, passer nombre d’entre elles à la recherche de ce type de formule.

Bureau opéré coworker
Unsplash @YolkCoworkingKrakow

Certaines n’en sont qu’à leur début et ne souhaitent pas prendre de risque en investissant dans un immobilier à long terme. Elles peuvent, dès lors, investir dans un seul poste de dépense, gagner du temps tout en étant sécurisées.

D’autres ont tout simplement fait le choix de la flexibilité et ont tout compris. La solution est, de fait, particulièrement intéressante pour les salariés en déplacement ou pour ceux qui changent de ville. L’entreprise peut, alors, y voir une opportunité de se développer en créant des filiales au gré de sa stratégie de développement.

Les adeptes des espaces de travail partagés

Parmi les aficionados du concept, on retrouve également les fervents adeptes du coworking. Ces derniers désertent les lieux par manque de place, besoin de confidentialité ou souci de développer une cohésion interne. Nombre d’entre eux sont en pleine croissance ou en transition.

Réunion d'équipe bureau
Unsplash @redd

Le bureau opéré représente, pour toutes ces organisations, une solution aux multiples avantages.

Les avantages du bureau opéré

Vous n’êtes pas sans le savoir, les entreprises d’aujourd’hui ont des attentes bien différentes de celles d’hier. Mais alors, que leur apporte concrètement le bureau opéré ?

La flexibilité avant tout

Cette nouvelle forme de coworking a pour premier avantage d’être très flexible. Et ceci à bien des niveaux : gestion, bail commercial, services… Tout est voulu pour faciliter la vie des dirigeants ! Le format en sous-location permet ainsi de bénéficier d’un espace avec beaucoup moins de contraintes locatives.

Les durées d’engagement sont également réduites par rapport à un bail commercial traditionnel 3-6-9. Tout dépend du contrat de prestation, mais, en général, vous aurez la possibilité de rester un mois, trois mois, six mois ou encore un an ou 18 mois. Bref, vous avez le choix ou serez en mesure de négocier. Le préavis est tout aussi flexible puisque, là encore, vous n’aurez pas à attendre la fin de votre bail ou de la période triennale pour prévenir votre propriétaire de votre départ par acte d’huissier ou lettre recommandée avec accusé de réception.

Pourquoi c’est une bonne nouvelle ? Nous l’avons vu avec la crise, le bail traditionnel et rigide peut très vite peser sur les épaules d’un dirigeant en cas de coup dur.

Le clés-en-main pour une location de bureaux simplifiée

Vous souhaitez disposer des mêmes avantages que les tiers lieux, mais dans un local rien qu’à vous ? C’est là-bas que ça se passe. Lorsque vous louez un tel espace, vous n’avez plus besoin de vous préoccuper des services associés : tout est compris et prêt à l’emploi ! Vous pourrez ainsi bénéficier, en fonction de vos envies, de différentes options :

Café bureau opéré
Unsplash @isaacmatthew
  • Un accès par badge aux locaux ;
  • Le service de ménage ;
  • L’électricité, l’eau, le wifi, les taxes et les diverses assurances ;
  • Un office manager pour animer et gérer vos bureaux ;
  • La gestion du courrier ;
  • Un mobilier que vous pourrez également choisir selon votre opérateur ;
  • Le café et autres boissons indispensables à votre survie quotidienne ;
  • Une conciergerie…

Une liste loin d’être exhaustive, mais, surtout, une offre qui s’adapte réellement à vos besoins et, pour beaucoup, du sur-mesure.

Immobilier d'entreprise
Unsplash @MariaZiegler

Un gain de temps considérable

Nous vous en parlions plus tôt : le bureau opéré vous permet de gagner du temps. Votre recherche de locaux est facilitée, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’aménagement ni des différents fournisseurs ou des diverses factures. De quoi vous laisser du temps pour gérer votre compta ou prendre tout simplement du temps pour échanger avec vos équipes.

Les lourdeurs et lenteurs administratives vous seront aussi épargnées. Tout est déjà prêt à votre entrée dans les lieux : vous n’avez plus qu’à poser vos laptops ou vos ordinateurs fixes. Vous êtes ensuite chez vous pour la durée que vous souhaitez.

Une diminution des coûts

Électricité, service de ménage : tous les prix ont été négociés par le partenaire. Le résultat : une diminution des coûts au global. Certes, par rapport à un bail classique, un bureau opéré vous coûtera parfois 1,6 à 1,8 fois plus cher qu’un autre bien immobilier professionnel, en particulier à Paris. Mais ce qu’il faut avant tout regarder ce sont les services associés, le mobilier, le contrat, les options de recherche…

C’est le poste de travail et non pas les mètres carrés qui sont, ici, pris en compte. Quand on sait que seule une partie de la surface est utilisée dans les nouveaux bureaux avec la généralisation du télétravail, les prix sont, in fine, moins élevés. Des bénéfices que vous pourrez ensuite réinvestir dans des projets bien plus passionnants.

La confidentialité du bureau opéré pour les entreprises

Votre secteur d’activité ne vous permet pas de travailler dans un espace partagé ? Vous avez besoin de confidentialité, d’un bureau avec une connexion wifi sécurisée ? C’est, là encore, l’un des avantages du bureau opéré. Plus besoin de vous cacher dans les recoins les plus sombres du coworking ou le placard à balais pour faire vos calls.

Le bien-être des salariés comme priorité

Le bureau opéré, concept à la croisée entre le coworking et bureau privatif, est un bon moyen de gagner des points côté collaborateur. Ces espaces sont, de fait, pensés pour favoriser la créativité, les échanges et le bien-être au travail. Un impératif aujourd’hui pour sa marque employeur et la fidélisation de ses talents.

Travail d'équipe bureau
Unsplash @PriscillaDuPreez

Une façon de créer une culture d’entreprise

Lorsqu’une entreprise est en croissance, elle peut avoir besoin de faire un travail sur son image, son ADN, sa culture. C’est même plus que recommandé à l’heure actuelle. Avoir ses propres locaux peut, dès lors, être d’une grande aide.

Vous créez ainsi un véritable espace avec des valeurs fortes et pouvez les transmettre à vos collaborateurs.

Pour conclure : le bureau opéré sera-t-il l’avenir ?

En plein développement depuis la crise, le bureau opéré connaît un engouement certain. Entre le coworking et l’espace privatif, il présente les avantages de ces deux formes de travail. Ces tendances sur le marché de l’immobilier professionnel n’ont pas fini de faire parler d’elles et devraient encore s’étendre dans l’avenir avec de nouvelles solutions. De quoi, enfin, faire bouger les choses côté employeur et donner une nouvelle dimension au monde du travail. Le tout étant, par contre, de vous entourer des bons partenaires.

Vous êtes en quête d’un bureau flexible pour vous accueillir ? Pourquoi ne pas contacter nos conseillers pour en discuter ?

5/5 - 1 votes

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Lille

Où installer ses bureaux à Lille ?

Métropole européenne, centre d’affaires, pôle technologique… Mais aussi dynamisme et douceur de vivre. Lille ne serait-elle pas la ville idéale pour installer ses bureaux ? Pas de doute, la capitale des Flandres réunit à elle seule tous les avantages. Difficile de faire un choix parmi les nombreux quartiers et pôles d’excellence qui séduisent chaque année les entreprises.

Lire l'article »
Foule sur une place de Lille

Le top 10 des espaces de coworking à Lille

Connaissez-vous réellement la Capitale des Flandres ? Que vous y habitiez ou que vous soyez de passage, la ville de Lille cache, derrière ses magnifiques façades, des trésors pour ceux qui recherchent un espace de coworking où poser leur laptop. C’est simple : l’offre de bureaux partagés ne cesse de se développer. Et il y en a pour tous les goûts ! Visite guidée !

Lire l'article »