Bureau opéré, bureau clés-en-main, bureau sur mesure : ces nouvelles formes d’espaces de travail flexibles conçus selon les besoins des entreprises

La récente crise sanitaire a apporté son lot de changements dans le monde de l’entreprise. Dans des grandes villes telles que Paris, Lyon et Marseille, mais également dans les régions, elle a fortement accéléré le renouveau des méthodes de travail et les besoins des entreprises en matière d’espaces de travail. Dans le but de poursuivre leur business, les entrepreneurs s’adaptent à des conditions humaines et matérielles instables. Ils se tournent vers des nouvelles offres d’espaces de travail apportant plus de flexibilité.


Espaces de travail : une demande en grande mutation

Retour progressif au bureau, oui, mais le télétravail ponctuel s’est déjà installé et a bien l’intention de rester. Aujourd’hui on parle de « travail hybride », un mélange entre travail au bureau et télétravail. Ce mode de travail né de la dernière crise sanitaire met en lumière l’enjeu actuel majeur des entreprises pour développer leur business : la flexibilité.

Flexibilité géographique d’une part, mais également financière avec le besoin pour les entreprises d’ajuster leurs charges en fonction des besoins matériels et humains.

Bureau opéré, corpoworking, coliving… dans la jungle des nouvelles offres clés-en-main en ce qui concerne les nouveaux espaces de travail, on vous décrypte ici toutes les tendances de bureaux flexibles qui peuvent répondre à vos besoins que vous soyez une start-up, une PME/TPE ou bien responsable d’un grand groupe, et quels sont leurs (nombreux) avantages.

Coworking, corpoworking et coliving
Infographie @Hub-Grade

Le bail 3-6-9 , le contrat traditionnel pour trouver ses bureaux…

Le bail commercial, ou parfois appelé bail 3-6-9, est un contrat liant un bailleur à un locataire dont la durée ne peut pas être inférieure à 9 ans. Le locataire peut faire une demande de renouvellement ou de résiliation d’un bail commercial tous les 3 ans, on appelle ça une période triennale.

Dans le cadre d’une résiliation triennale à l’initiative du locataire, ce dernier a obligation de prévenir son bailleur par acte d’huissier ou via une lettre recommandée avec accusé de réception en respectant un délai de préavis de 6 mois avant la fin de la période triennale en cours ou à la fin du bail initial.

Bail 3-6-9
Cytonn Photography via @unsplash

… mais inadapté aux besoins actuels des entreprises

Ce contrat historique apporte de nombreux avantages aux entreprises. Outre la possibilité de reconduire ce bail, les entreprises peuvent disposer d’un espace qui leur est propre et pour du long terme.

Cependant il s’agit un modèle rigide qui a montré encore plus de failles lors de la dernière crise sanitaire et ne semble plus convenir à toutes les entreprises. Le télétravail fait qu’il n’est plus nécessaire de proposer le même nombre de postes que le nombre de salariés, ceux-ci sont moins présents en même temps dans les espaces et beaucoup d’entreprises sont engagées sur des baux commerciaux désormais inadapté à leurs besoins :

  • de l’espace inexploité,
  • des charges fixes trop élevées,
  • engagement sur des durées trop importantes.
Espace inutilisé
Laura Davidson via @unsplash

Les bureaux flexibles : l’alternative clés-en-main recherchée par les entreprises

Réduire votre empreinte immobilière tout en vous simplifiant la vie ? Voici LA promesse des bureaux flexibles. Une installation et un départ sans délais grâce à des bureaux clés-en-main, une meilleure gestion des coûts grâce à une offre adaptable sur mesure…

Espaces de coworking traditionnels : en perte de croissance ? 

Le coworking, tout le monde connaît. C’est un espace de travail partagé entre différentes entreprises. Souvent en open-space et conçu pour favoriser l’interaction et les synergies entre les différentes entreprises, start-up, PME/TPE et grands groupes s’y sont intéressés. La tendance, en forte hausse depuis 2008, n’a jamais cessé de croître jusqu’au pic de la crise sanitaire rendant impossible de travailler hors de son domicile et entraînant son inévitable ralentissement.

Espace de coworking
Darryl Kelly via @unsplash

En octobre 2020, Xerfi publiait son étude « Les opportunités post-crise sur le marché du coworking et des bureaux flexibles – Leviers et perspectives de croissance à l’horizon 2023 »  chiffrant environ 30% de pertes de revenus pour les acteurs du coworking durant ces périodes de confinement.

Ralentissement du coworking oui, mais temporaire

Cette étude prévisionnelle prévoyait, à juste titre, une relance du coworking et de nouvelles opportunités. En 2018/2019, de multiples projets d’ouverture d’espaces ont été lancés, le résultat ? Depuis le retour progressif au bureau, la demande d’espaces de coworking a explosé ! 2 787 espaces de coworking sont référencés en France en 2021, c’est 60 points de plus qu’en 2019.  

De nouveaux espaces de coworking, de plus en plus grands

Il faut également constater l’ouverture d’espaces de coworking de plus en plus grands, notamment à Paris, et proposant des services de haute qualité pour maximiser le confort des entreprises. On peut citer entre autres les immenses coworking WeWork boulevard haussmann (13 400m²), Morning Concorde (6 000m²) et Kwerk Madeleine (5 500m²).

Un essor du coworking qui se fait également ressentir dans les régions, l’Île-de-France en l’occurrence mais également dans les régions de Lyon, Bordeaux et Marseille.

Le bureau opéré : des espaces de travail indépendants ultra-serviciels

L’étude d’Ubiq explique le développement du bureau opéré, c’est une offre définie comme : « un espace de travail à mi-chemin entre le bureau traditionnel et le coworking ».

Cette tendance propose aux entreprise de louer des bureaux indépendants, totalement privatifs, clés-en-main et surtout avec toute une gamme de services à la carte (charges, mobilier, salle de réunion, entretien, ménage, café, conciergerie, internet…), le tout avec une seule et unique facture !

Bureau privatif
Nastuh Abootalebi via @unsplash

Plus de 80% de l’offre de bureaux opérés représente des acteurs qui portent un bail commercial. Ils gèrent les espaces et les louent aux entreprises en leur proposant un contrat flexible. Chez certains acteurs, il est même désormais possible pour les entreprises de disposer de bureaux conçus sur-mesure et brandés à leur image.

Parmi les offres pour des espaces indépendants flexibles, c’est le bureau opéré qui est actuellement en tête du marché. On combine les avantages des baux commerciaux avec ceux des offres flexibles ! Les entreprises peuvent s’installer et quitter les lieux d’un jour à l’autre tout en se sentant chez elles.

La sous-location très développée dans l’immobilier de bureaux !

La sous-location consiste pour le locataire d’un bien à le mettre à la disposition d’une tierce personne (le sous-locataire), en échange du versement d’un loyer.

Les espaces inexploités des entreprises peuvent faire l’objet d’une « sous-location » à un tiers. Cette méthode permet aux entreprises de rentabiliser financièrement le loyer des espaces inoccupés et permet aux sous-locataires de bénéficier d’offres plus flexibles, clés-en-main et à moindre coût.

La sous-location est une pratique de plus en plus courante et surtout accessible. Cela une bonne solution de s’implanter dans une grande ville comme Paris, Marseille, Lyon où les prix de l’immobilier peuvent être moins accessibles pour les entrepreneurs.

Le corpoworking : les règles du coworking dans ses propres bureaux

Ce terme vient de la fusion entre corporate et coworking. Il désigne la création d’un espace de coworking interne à l’entreprise, où les salariés peuvent se rendre librement pour travailler. Concrètement, cela se traduit par un nombre de postes mis à disposition des salariés dans les locaux d’une entreprise. Ce fonctionnement s’appelle le flex-office, mais ce qui est différent avec le corpoworking, c’est que ces espaces sont ouverts à des acteurs externes à l’entreprise. C’est donc une bonne solution pour rentabiliser le loyer d’un espace trop grand.

Une entreprise peut donc accueillir des acteurs de son écosystème, des clients, prestataires ou bien à des acteurs totalement en dehors de son secteur d’activité.

Avec ses codes empruntés aux espaces de coworking, cette structure appréciée des moyens et grands groupes propose un aménagement des lieux et une décoration pensés pour stimuler la créativité, favoriser la mixité des acteurs et l’émergence de nouvelles idées.

Espace de corpoworking
Shridhar Gupta via @unsplash

Coliving : la colocation, avec d’autres entreprises

La colocation est un mode de logement bien connu des étudiants et des jeunes actifs. C’est en s’inspirant très fortement de celle-ci qu’est né le coliving, une offre à mi-chemin entre la colocation et le coworking.

Résidence de coliving
Outsite Co via @unsplash

Lutter contre l’isolement et créer du lien

Des études montrent que le récent essor du télétravail issu des périodes de confinement a provoqué un certain isolement pour les entrepreneurs et les salariés. Même hors du cadre professionnel, les jeunes ont principalement été touchés par cet isolement. Il n’est donc pas étonnant qu’aujourd’hui les jeunes entrepreneurs cherchant à développer leur start-up, ou bien des indépendants, cherchent des offres plus flexibles, plus avantageuses que les espaces de coworking d’un point de vue financier, et également des offres servicielles.

Télétravail
@via unsplash

Bien plus qu’une simple colocation

Afin de répondre à cette demande, le coliving apporte une offre unique clés-en-main aux jeunes actifs. De vastes espaces serviciels incluant logement, lieu de travail et divertissement. Salle de sport, salle de réunion, restaurant, espaces de coworking… un véritable mode de vie à part entière qui joue entre les frontières de la vie privée et professionnelle.

Coliving
Helena Lopes via @unsplash

Flexibles et serviciels : les charmes des bureaux flexibles pour séduire

Vous l’aurez compris, l’émergence et surtout le renforcement de tous ces modes de travail depuis quelques années démontre des besoins changeants de la part des entreprises. La plupart de ces tendances ont déjà émergé depuis quelques années, la pandémie n’a fait qu’accélérer la transition.

Une meilleure gestion immobilière

Réduire les coûts

Pour les entreprises, la nécessité de réduire les charges fixes est importante. Qu’il s’agisse d’un bureau, d’un local, ou d’un espace entier, le bail immobilier est un poste de dépense important, l’un des principaux.

Avec un nombre réduit de salariés présents dans les bureaux, plusieurs entreprises ont besoin de réajuster le nombre de postes de travail pour coller au mieux à l’effectif réel dans les bureaux.

Réduire les coûts

Alexander Mils via @unsplash

Limiter les longueurs administratives

Dans le bail traditionnel 3-6-9, les durées sont de long, voire très long termes. Trop long termes pour des entreprises en recherche de flexibilité et de rapidité. Dans les bureaux flexibles, les délais de préavis en cas de départ sont inexistants la plupart du temps, ou seulement de 3 mois lorsqu’ils existent !

Par ailleurs, les offres de bureaux flexibles sont plus simple à décrypter et à adopter. Les prix des espaces de travail flexibles affichés sont les prix payés. Affichés en € / poste de travail / mois ou en € / mois pour l’ensemble du bureau, le loyer de ces offres clés-en-mains comprend les charges, taxes et tous les services inclus dans la location. Une seule facture à payer et un prix clairement énoncé, qui, contrairement aux idées reçues, est en moyenne moins élevé que le prix du bail commercial à services égaux.

De meilleures conditions pour les salariés

Travailler de partout, dans des espaces de travail favorisant le bien-être

La nouvelle convention de télétravail se multiplie dans les entreprises et il est désormais important de pouvoir travailler de partout, à n’importe quel moment.

Ces espaces flexibles sont pensés pour favoriser la créativité, les échanges et le bien-être au travail à l’instar des locaux bien connus de grands groupes tels que Google, mais accessible pour tous !

L’office management pour vous faciliter la vie

Les espaces de travail en prestation de services viennent avec toute l’offre d’office management. Les grands espaces de coworking que l’on peut trouver à Paris, Lyon ou Marseille par exemple, ne sont plus les seuls à proposer des services premium. Désormais la majorité de l’offre de bureaux flexibles tend vers une approche ultra-servicielle.

Possibilité de commander du mobilier, salle de réunion, imprimante, café, cuisine, Wifi… tous ces services sont gérés par les gestionnaires des espaces qui s’efforcent de fournir les meilleures prestations possibles pour les travailleurs.

Salle de réunion
S O C I A L . C U T via @unsplash

Des avantages pour la marque employeur

Au-delà de tous les avantages financiers, humains et géographiques pour la croissance des entreprise, ces nouvelles tendances sont également des arguments de choix pour l’image des entreprises. Une nouvelle priorité qui a pris de l’ampleur ces derniers temps est le bien-être au travail.

Convention de télétravail, matériel professionnel high-tech, lieux de travail atypiques et impressionnants… autant de facteurs de bien-être qui sont dorénavant des arguments business puissants pour mettre en avant sa marque, son activité et pour attirer les candidats.

Poignée de main

Cytonn Photography via @unsplash

Si vous êtes à la recherche de bureaux flexibles ou d’espaces de coworking, contactez-nous pour vous faire accompagner par nos conseillers Hub-Grade pour trouver l’offre qui vous correspond !

Je veux voir les bureaux flexibles sur Hub-Grade

 

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Lille

Le top 10 des espaces de coworking à Lille

Connaissez-vous réellement la Capitale des Flandres ? Que vous y habitiez ou que vous soyez de passage, la ville de Lille cache, derrière ses magnifiques façades, des trésors pour ceux qui recherchent un espace de coworking où poser leur laptop. C’est simple : l’offre de bureaux partagés ne cesse de se développer. Et il y en a pour tous les goûts ! Visite guidée !

Lire l'article »
Vue de haut d'un espace de coworking

Coworking à Lille : le guide complet des meilleurs espaces

Après Paris, Lyon et Marseille est la quatrième agglomération de France commune la plus peuplée de France, Lille est surtout le centre de la métropole européenne de Lille regroupant 89 autres communes dont Roubaix, Villeneuve d’Ascq et Tourcoing. Elle exerce une influence importante sur tout le territoire nord de l’hexagone, notamment sur l’ancien bassin minier du Nord Pas-de-Calais aujourd’hui très dense et urbanisé.

Lire l'article »
Pourquoi toutes les entreprises devraient partager leurs bureaux

Pourquoi toutes les entreprises devraient partager leurs bureaux

Les espaces de bureaux partagés sont des concepts issus de l’économie collaborative. L’idée principale repose sur la notion de mutualisation. Adaptée au bureau, cette idée permet donc aux entreprises de mutualiser leur matériel et leurs espaces communs, c’est-à-dire les salles de réunion, le hall d’accueil, la cuisine, la salle de pause…

Lire l'article »
Work from home écrit au scrabble

À Marseille, on préfère le télétravail

Les confinements vécus en France ont forcé la mise en place du télétravail obligatoire pour toutes les professions éligibles, le temps que la situation sanitaire s’améliore. Depuis quelque temps, la situation s’est améliorée et le télétravail n’est plus obligatoire, mais il demeure bien présent.
Ce mode de fonctionnement adopté pendant la Covid-19 a été apprécié par de nombreux salariés grâce aux multiples avantages qu’il présente, et fait désormais partie des mœurs (voire même des acquis sociaux) pour beaucoup d’entreprises.

Lire l'article »
Focus

Levée de fonds : la vraie histoire derrière les gros sous…

Il y a quelques semaines Hub-Grade a clôturé sa troisième levée de fonds, d’un montant de 3 millions d’euros. Cette levée a permis d’acquérir, le 28 septembre, près de 1 000 m² de bureau à Lyon et de développer notre offre “Focus”. Avec Focus nous permettons à nos clients de bénéficier, au sein de nos colocations d’entreprises équipées, de bureaux fermés privatifs à louer pour une durée flexible.

Lire l'article »
Homme qui part en tirant une valise

Quitter un coworking : les alternatives

QUOI ?!? Mais qui voudrait quitter un espace de coworking ?
On connaît les espaces de coworking comme étant des espaces de travail pratiques, au cadre agréable, pensés pour leurs utilisateurs et offrant une nouvelle expérience de travail. Mais tôt ou tard pour des raisons évidentes, ce type de tiers-lieu ne convient plus forcément à certaines entreprises. 

Lire l'article »