Colocation d’entreprises : pourquoi choisir des bureaux à partager ?

Pourquoi choisir la colocation d’entreprises ?

Infographie sur la colocation d'entreprises et les bureaux à partager


Choisir la colocation d’entreprises et le partage de bureaux, c’est avant tout éviter un énorme gâchis de temps, d’argent et d’énergie.

Partout en France, des millions de mètres carré d’espaces de bureaux sont inutilisés. Rien qu’en Île-de-France, on en dénombre plus de 3,3 millions !
Cette donnée, couplée au fait que les bureaux individuels ne sont occupés que la moitié du temps et que le coût d’un poste de travail varie entre 12 000 € et 14 000 € par an en moyenne, laisse donc imaginer le gouffre financier que peut constituer les offres classiques de location pour les entreprises !

Espace de coworking, colocation d’entreprises… Quelle est la différence ?

La colocation d’entreprise ou encore le bureau partagé désigne un espace de travail mutualisé entre plusieurs entreprises, qu’ils s’agissent de freelances, travailleurs indépendants, startuppers, équipes détachées de grands groupes et même, petites et même moyennes entreprises.

Concrètement, la colocation d’entreprises peut prendre plusieurs formes :

  • Deux ou plusieurs entreprises s’associent pour louer un même espace de bureaux à partager.
    Ou encore, une entreprise dispose d’un espace de bureaux inutilisé et souhaite sous-louer cet espace pour en réduire les coûts afférents.
  • Un tiers lieux (espace de coworking, centre d’affaires innovant…) dispose d’espaces en open space ou en bureau fermé qu’il propose à la location.

Les espaces de coworking sont donc une forme de colocation d’entreprise. Ils ne représentent ainsi pas toute l’offre de partage de bureaux.

Les avantages des bureaux à partager

La trésorerie

Avec la colocation d’entreprises : pas besoin d’avoir levé des millions d’euros pour installer sa start-up dans un espace de travail bien équipé !
La mutualisation des espaces communs (salle de réunion, accueil, open space, etc.) permet de trouver des location abordables tout en proposant des prestations de qualité.
De plus, les baux de colocations d’entreprises ne nécessitent ni de cession de bail, ni de garanties trop élevées. Louer un local dans un espace de bureau à partager permet donc d’éviter d’avoir à mobiliser beaucoup de fonds dans la location de son espace de travail.

La flexibilité

La colocation d’entreprises est régie par des baux (sous location, prestation de services) qui offrent une grande flexibilité, autant pour le loueur que pour le locataire !

Les synergies

En coworking comme en colocation d’entreprises : 75% des entreprises qui partagent leur locaux développent des synergies business avec leurs colocataires !

Le fun !

Avoir des nouveaux coloc’ en entreprise, c’est l’assurance de faire des afterworks réussis ! Une donnée pas si anodine. Surtout lorsque l’on prend en compte l’impact de la qualité de vie au travail sur la productivité.

Convaincu(e) par les bureaux partagés ?

Contactez nous !

Hub-Grade est un agent immobilier digital dédié aux startups, TPE et PME ainsi qu’à leurs besoins d’espaces de bureaux. Notre plateforme met en relation des espaces inutilisés et des professionnels qui cherchent à louer des locaux. Plus qu’une plateforme de petites annonces, Hub-Grade agrège toute l’offre de bureaux flexible. Qu’il s’agisse de centres d’affaires, coworking et tous types de bureaux à partager.

Nous trouverons les colocataires ou la colocation dont votre business a besoin.

Découvrir les offres de location de bureaux sur Hub-Grade

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

coworking aménagé pour le bien-être

Le well working : qu’est-ce que c’est ?

Exit « les travailleurs, c’est au bureau », façon de pensée bien répandue en France ces dernières décennies. Les habitudes changent et aujourd’hui plus que jamais, le bien-être des salariés est au cœur des préoccupations des entreprises. Et si ce n’est pas encore votre cas, nous espérons que cet article vous convaincra.

Lire l'article »
Marseille

Travailler à Marseille

Marseille est la ville la plus ensoleillée de France. Imaginez, 150 heures de soleil par mois, 300 jours de soleil par an ! Tout le monde en rêve, et même si ce seul argument suffit à vous donner l’envie de foncer y vivre et travailler, aujourd’hui notre équipe Hub-Grade vous donne toutes les infos essentielles sur la cité phocéenne ! Croyez-nous, la douceur du climat est loin d’être le seul argument fort de cette ville du sud de la France.

Lire l'article »
Coworking à Nantes © Creative Commons

Coworking à Nantes : le guide complet des meilleurs espaces

Sixième commune de France, Nantes est une ville moderne, dynamique et ouverte sur l’ innovation et qui offre à ses habitants une qualité de vie agréable. Son rayonnement lui confère le statut de métropole. La ville attire de plus en plus de travailleurs indépendants, freelances et de créateurs de start-ups, en quête de nouveaux lieux nomades et souples. Les bureaux, espaces de coworking et espaces de travail partagés y fleurissent ainsi donc depuis quelques années.

Lire l'article »
WeWork

L’américain Wework débarque en France

Celui qu’on reconnaît aujourd’hui comme LE géant américain et la référence du coworking vient de s’établir dans l’Hexagone. Une entrée en grandes pompes attendue par plus d’un travailleur, qui vient à la conquête d’un marché clé en Europe, et qui vient confirmer le statut de “pays d’entrepreneur” de la France.

Lire l'article »
Coworking : nouvel environnement de travail

Le coworking : un nouvel environnement de travail pour les salariés

Le phénomène du coworking est né aux États-Unis comme une réponse concrète à l’isolement dont les travailleurs indépendants sont victimes. C’est donc un état d’esprit tout autant qu’un espace de travail alternatif. Ancré sur des valeurs comme le partage et l’ouverture d’esprit, ce mouvement connait un engouement grandissant depuis plusieurs années.

Lire l'article »