Le « fablab » : cet espace de travail collaboratif en plein développement

Qu’est-ce qu’un fablab ?

Les «Fablab », ces ateliers de fabrication numérique où imprimantes 3D et découpeuses laser n’ont plus aucun secret pour les créatifs ou ingénieurs en herbe, c’est la nouvelle tendance en matière d’innovation. Ces 37 laboratoires français ont pris la décision de valoriser leurs positions en se fédérant et en créant un label.

Où trouver des fablabs ?

Paris, Lyon, Montpellier, Marseille, Nantes, Grenoble… Ces métropoles sont les témoins de la multiplication de ces ateliers dans l’Hexagone. Ces nouveaux bijoux de technologie ont l’avantage d’être gratuits et collaboratifs. Entreprises, startups, ou encore personnes physiques ont la possibilité de manipuler les machines numériques mises à disposition pour concevoir objets ou prototypes à leur guise…

Comme dans un coworking classique, les étudiants, ingénieurs, designers et futurs entrepreneurs se forment mutuellement en échangeant leurs compétences respectives. Le fablab est devenu un véritable vivier de talents et d’expériences. Les « coworkers » peuvent y construire ce qui leur fait envie avec le numérique…

Les Fablabs représentent l’éducation au numérique mais surtout l’économie collaborative : le travail collectif y est imposé.

Le Fablab : du coworking basé sur la collaboration et la licence libre

Le Fablab n’est donc pas fait pour les solitaires : phénomène à la mode du « Do It Yourself », les ateliers de fabrication numérique misent plutôt sur le « Do It With Others ». Dans un Fablab en effet chaque production se fait sous licence libre et est diffusée sur le web : le partage des procédés de création est la règle numéro un pour tout adhérant à ces laboratoires.

Cette règle parfois incomprises par certaines entreprises ou certains entrepreneurs, est en réalité dans leur intérêt : puisque déposer un brevet coûte très cher, mais placer leurs créations sous licence libre est surtout une solution qui empêche les industriels de se les réapproprier. De fait, la licence libre permet de diffuser et d’améliorer une création, et évite une appropriation marchande de l’objet.

En définitive…

Le Fablab c’est donc l’occasion de rencontrer des nouveaux coworkers au cœur d’une plate-forme pluridisciplinaire collaborative. Traiter avec des techniciens, informaticiens, ingénieurs, scientifiques, bricoleurs, créateurs… c’est ça le quotidien d’un adhérant !

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

coworking aménagé pour le bien-être

Le well working : qu’est-ce que c’est ?

Exit « les travailleurs, c’est au bureau », façon de pensée bien répandue en France ces dernières décennies. Les habitudes changent et aujourd’hui plus que jamais, le bien-être des salariés est au cœur des préoccupations des entreprises. Et si ce n’est pas encore votre cas, nous espérons que cet article vous convaincra.

Lire l'article »
Lille

Où installer ses bureaux à Lille ?

Métropole européenne, centre d’affaires, pôle technologique… Mais aussi dynamisme et douceur de vivre. Lille ne serait-elle pas la ville idéale pour installer ses bureaux ? Pas de doute, la capitale des Flandres réunit à elle seule tous les avantages. Difficile de faire un choix parmi les nombreux quartiers et pôles d’excellence qui séduisent chaque année les entreprises.

Lire l'article »
espace de travail gratuit à Lille

Les meilleurs espaces de travail gratuits à Lille

Alors que le télétravail s’impose comme une véritable tendance en France et que l’entrepreneuriat en fait rêver plus d’un, la séparation entre la vie privée et la vie professionnelle est devenue essentielle. Donc, suivez notre guide complet pour trouver des espaces de travail gratuits (ou à petits prix) pour changer de votre bureau au milieu du salon !

Lire l'article »
salle de reunion (c) social cut - unsplash

Comment gérer l’occupation des espaces communs dans un espace de coworking ?

Tranquillité, adaptabilité et confort, le bien-être des personnes qui travaillent dans des bureaux partagés repose sur de nombreux paramètres. La gestion de l’occupation des salles de réunion ou des espaces partagés en fait partie. Pour que vos résidents travaillent dans de bonnes conditions, il est essentiel qu’ils puissent réserver facilement un bureau privatif ou une salle de réunion.

Lire l'article »
espace de coworking

Petite Histoire du coworking

La notion de coworking est apparue pour la première fois en 1999, elle désignait les lieux qui encouragent le travail collaboratif.
Néanmoins, le premier espace de coworking a vu le jour en 2005 dans la ville de San Francisco.

Lire l'article »