Le guide ultime des profils de coworkers

Du développeur web ceinture noire en JavaScript au startupeur aux yeux plein d’étoiles, il existe de nombreux profils de coworkers à connaître avant de franchir les portes d’un espace de coworking ! Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous permettra d’interagir avec eux en parfaite harmonie et d’identifier rapidement les profils les plus aptes à vous aider pour vos propres projets, mais aussi à vous faire des relations amicales… Intéressé(e) ? Alors voici notre guide ultime des principaux types de coworkers !

Le développeur web, le profil type du coworker que tout le monde rêve d’avoir comme ami

Non, ce n’est pas un mythe. Les espaces de coworking accueillent vraiment BEAUCOUP de professionnels de l’informatique. Développeur front-end (il fait toute la partie visible des sites), développeur back-end (il fait la partie cachée des sites comme la base de données), développeur full stack (il fait tout), développeur d’applications… Quelle que soit sa spécialité exacte, ce coworker est un véritable expert des langages informatiques. Un indice pour le reconnaître ? Il a toujours les yeux rivés sur son écran… Et se fait régulièrement solliciter par les autres coworkers qui ont besoin des conseils du “maître” pour résoudre leurs problèmes. Signe évident que vous aussi, vous allez avoir besoin de lui ? La première fois qu’il vous a dit qu’il connaissait bien le Python, vous avez sincèrement cru qu’il dressait des serpents sur son temps libre…

Bref : nous ne pouvons que vous conseiller de sympathiser un minimum avec lui, car il vous sera sans doute d’une grande aide à un moment ou un autre. Ne serait-ce que pour installer un plugin wordpress qui fait de la résistance ! N’hésitez donc pas à l’aborder lors des afters ou près de la machine à café… Mais évitez de l’appeler “le geek”. Ou gare aux représailles ! Si jamais ce mot vous échappe malgré vous, ne quittez plus votre poste de travail sans verrouiller votre écran. Autrement, vous risquez bien d’avoir quelques “surprises” à votre retour. N’oubliez pas : vous êtes face à un codeur hors pair. Vous ne faites tout simplement pas le poids !

développeur web coworking

Un autre profil type de coworker : le startupeur qui vise les sommets

Par manque de budget ou manque de places disponibles, il n’a pas pu rejoindre un incubateur de start-ups. Mais ce n’est pas grave : l’espace de coworking sera sa pépinière en attendant que son projet décolle. Une astuce pour le reconnaître ? Pas besoin. Ce n’est pas vous qui le trouverez. C’est LUI qui vous trouvera. En effet, il devrait venir de lui-même vous parler de son nouveau concept qui va changer la face du monde… Ou a minima changer la manière dont on utilise nos smartphones, selon son secteur d’activité. 

Bref : il croit à son projet dur comme fer et ne ménage pas ses efforts pour réaliser son rêve ! Premier arrivé, dernier parti, même le week-end. Et surtout, il adore en parler à tous les nouveaux qui franchissent le seuil de l’espace de coworking. Et c’est bien normal : il veut faire connaître son concept et développer son réseau… D’ailleurs, vous auriez peut-être intérêt à faire partie de ce fameux réseau. Certes, à ce stade, personne ne sait encore si sa start-up va vraiment décoller ou non. Mais, après tout, vous êtes peut-être face au futur Mark Zuckerberg ? Qui sait si, à terme, il ne pourra pas vous mettre en contact avec des Business Angels ou vous proposer des missions intéressantes ? Un bon conseil si vous voulez sympathiser avec lui : intéressez-vous VRAIMENT à son projet. Vous marquerez des points. 

Mais au pire des cas, travailler au contact de personnes aussi passionnées est toujours très motivant. Nous disons “personnes” au pluriel car il y a des chances que le startupeur ait déjà deux ou trois collaborateurs qui travaillent avec lui dans l’espace de coworking… Pourquoi ne pas en profiter pour discuter avec eux et leur emprunter une ou deux techniques ? Même les grandes entreprises envient l’agilité des start-ups, au point d’essayer de les imiter. Travailler à leurs côtés peut donc vraiment être une expérience enrichissante !

Startup profils de coworkers
©Priscilla du Preez – Unsplash

Les coworkers qui sont là surtout pour sociabiliser autour des chips et du petit déj

Pour décider de travailler dans un espace de coworking, il y a plein de bonnes raisons. Le besoin d’accéder à du matériel (exemples : imprimante, fax) dont on ne dispose pas chez soi par exemple. Le besoin de développer son réseau professionnel. Ou même tout simplement l’envie de voir un peu de monde pour les salariés en télétravail que l’idée de travailler seuls dans leurs 2 pièces déprime.

Soyons honnêtes : si la majorité des personnes présentes sont surtout là pour travailler et réseauter, d’autres sont plus que friands de moments de convivialité. Dans cette catégorie, on trouve notamment des :

  • jeunes micro-entrepreneurs qui ne savent pas encore très bien comment développer leur projet… Et qui procrastinent en tout bien tout honneur en attendant d’y voir plus clair ;
  • indépendants qui ont décidé d’attendre LA bonne mission, tel Brice de Nice attendant sa fameuse vague. Comprenez par là qu’ils ont décidé de privilégier la qualité à la quantité. Bien souvent, ils ont déjà atteint le statut de spécialistes. Ils acceptent moins de missions que par le passé mais celles qu’ils prennent sont nettement plus pointues et mieux rémunérées. Ce qui leur permet de profiter de leur temps libre pour surfer sur les réseaux sociaux ou squatter la machine à café !

Toujours partants pour jouer à des jeux de société ou participer à des afterworks, ce sont vers eux qu’il faut se tourner si vous voulez vous faire des amis. Ils font, en effet, de joyeux compagnons qui prendront le temps de vous écouter et avec qui faire des pauses agréables. Car, oui, un espace de coworking, c’est aussi des moments de détente.

Profil type : le coworker sociable

Autre profil de coworkers à connaître : l’artiste

Les profils créatifs et artistiques, ce n’est pas ce qui manque dans les espaces de coworking. Bien entendu, on pense tout de suite aux webdesigners. À raison d’ailleurs, car on en croise souvent parmi les coworkers. Cependant, vous pouvez aussi rencontrer des dessinateurs de webtoon (manga ou BD en ligne) par exemple. Ou encore des personnes qui créent des œuvres d’art digitales. 

Certes, il existe des espaces de coworking spécialisés pour les artistes. Comme Art’Gentiers à Bordeaux par exemple, qui fait à la fois office d’espace de coworking et de galerie. Mais les espaces généralistes les acceptent aussi à bras ouverts ! 

Pour les reconnaître, halte aux clichés. Non, les artistes n’ont pas tous une mèche de cheveux rose bonbon, des tatouages sur tout le corps et des tenues “expérimentales”… Même si certains d’entre eux expriment en effet leur (forte) personnalité à travers un look original ! En revanche ils ont pratiquement tous une tablette graphique… C’est donc plutôt elle que vous devrez essayer de repérer. Pourquoi ? Tout simplement parce que pouvoir profiter du coup d’œil d’un artiste est une véritable chance. Même s’il n’est pas webdesigner, il peut vous donner son avis pour bien marier les couleurs sur votre site web par exemple. Ou même vous aider à créer des cartes de visite au top ! Enfin, les regarder travailler est vraiment fascinant. 

Le digital nomad, le dur, le vrai

Attention : oiseau migrateur à saisir au vol ! De temps en temps, vous aurez la chance de le voir se poser dans un espace de coworking parisien, lyonnais, marseillais ou autre. Mais ce qui le fait vraiment vibrer, ce sont les destinations exotiques. Bali, Hawaï, Porto Rico : il a tout vu, tout exploré. Même Melun une fois, pour le mariage de son frère mais ce n’est pas la destination dont il parle le plus… Bref : c’est un grand voyageur des temps modernes qui peut télétravailler tout en faisant le tour du monde. Si d’aventure il revient faire un tour en France, vous le reconnaîtrez à son bronzage impeccable en plein mois de décembre… Et à la foule d’admirateurs qui se pressent autour de lui pendant la pause pour entendre le récit de ses voyages et de son combat à mains nues contre un requin-tigre !

Ok, il exagère peut-être un peu pour le requin. Juste un peu. Mais il a vraiment beaucoup voyagé ! Programmation informatique, rédaction web, community management : techniquement, il peut exercer de nombreux métiers différents. Son secteur d’activité vous intéressera donc ou non en fonction de vos propres besoins. En revanche, il a toutes les chances de vous inspirer si vous avez déjà rêvé de télétravailler depuis l’étranger vous aussi. Ne serait-ce que ponctuellement !

Profitez-en donc pour lui poser toutes vos questions et obtenir des conseils de première main. Il peut vous indiquer les bonnes adresses où loger, vous conseiller des espaces de coworking sur place, etc. Mais ne tardez pas pour le faire : il ne sera sans doute pas là très longtemps… Il s’est déjà envolé ? Ce n’est pas dramatique. Vous pouvez vous inspirer de notre top 5 des pays où télétravailler durant l’été pour tenter l’aventure !

Digital nomad profil de coworkers
©Peggy Anke – Unsplash

Le coworker communicant 

Qu’il travaille dans les relations presse, la communication ou l’événementiel, ce coworker a un grand sens du contact humain. Véritable professionnel du réseautage, il devient généralement très vite ami avec tout le monde dans l’espace de coworking. Avantages : 

  • Il a souvent un très bon réseau, dont vous aurez peut-être la chance de profiter. Influenceurs, journalistes, spécialistes du marketing… Il doit pouvoir vous mettre en contact avec de nombreux professionnels. N’hésitez pas non plus à lui demander s’il connaît un bon boucher dans le coin, on se sait jamais ;
  • Avec son sens de la communication et de la formule choc, il peut vous donner des conseils pour améliorer vos posts sur les réseaux sociaux. Ou même vos communiqués de presse !

Cerise sur le gâteau : c’est souvent le premier à proposer un resto entre “collègues” ou une autre sortie amusante. Bref : c’est un véritable rayon de soleil ! Son seul vrai défaut, c’est qu’il est très souvent sollicité, tout comme l’expert en informatique. En d’autres termes : si vous avez besoin de lui, il faudra peut-être faire la queue. 

Et tant d’autres types de coworkers à découvrir…

Si nous vous avons déjà présenté les types de coworkers les plus répandus, sachez qu’il en existe encore bien d’autres. Comme le grand frère – ou la grande sœur – qui connaît l’espace de coworking aussi bien que s’il l’avait construit lui-même… Et qui est toujours prêt à prendre les nouveaux sous son aile pour leur prodiguer de bons conseils (ex. : “Si la machine à café déraille, tape-lui dessus un bon coup en lui balançant des injures. Pour moi ça marche à chaque fois ! Et prends jamais le menu du jour. Tu me remercieras plus tard. Sinon je peux aussi t’aider à monter ta boîte si tu veux. Je fais tourner mon propre business depuis 10 ans avec Robert. D’ailleurs tu connais Robert ? Faut que je te le présente, viens !”). 

Ou encore les coworkers gourmands qui amènent toujours des choses super bonnes à manger. Et qui parfois sont même souvent assez sympas pour partager ! 

Plus sérieusement, vous y trouverez aussi des avocats, des pros du digital, des loueurs de gîtes, des champions de poker…

En d’autres termes, ces espaces peuvent réunir des profils de coworkers très différents. Mais c’est justement pour ça que cet environnement de travail est aussi enrichissant ! Il sait créer une communauté de personnes très différentes qui sont capables de se côtoyer, de s’entendre et de s’entraider. Il est donc fort possible que vous y trouviez des relations professionnelles, l’amitié et parfois même l’amour (si, si, comme sur tout lieu de travail, finalement !).

Et entre nous, si jamais le courant ne passe pas avec eux ou que vous êtes simplement déçu des prestations proposées, il vous suffit de changer d’espace de coworking. C’est l’un des grands avantages par rapport au bureau !

Cela étant dit, c’est tout de même mieux de trouver tout de suite l’espace de coworking adapté à vos besoins. Gain de temps et d’énergie ! Pour simplifier vos recherches, consultez donc nos fiches sur les différents espaces de coworking disponibles en France ou encore notre article pour vous aider à trouver votre coworking idéal. Ambiance, déco, standing, formules : nous avons tout résumé pour vous aider à faire le bon choix !

Une question ou une demande précise ? Dans ce cas, contactez notre équipe d’experts. Ils seront ravis de vous renseigner !

5/5 - 1 votes

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Lille

Où installer ses bureaux à Lille ?

Métropole européenne, centre d’affaires, pôle technologique… Mais aussi dynamisme et douceur de vivre. Lille ne serait-elle pas la ville idéale pour installer ses bureaux ? Pas de doute, la capitale des Flandres réunit à elle seule tous les avantages. Difficile de faire un choix parmi les nombreux quartiers et pôles d’excellence qui séduisent chaque année les entreprises.

Lire l'article »
Foule sur une place de Lille

Le top 10 des espaces de coworking à Lille

Connaissez-vous réellement la Capitale des Flandres ? Que vous y habitiez ou que vous soyez de passage, la ville de Lille cache, derrière ses magnifiques façades, des trésors pour ceux qui recherchent un espace de coworking où poser leur laptop. C’est simple : l’offre de bureaux partagés ne cesse de se développer. Et il y en a pour tous les goûts ! Visite guidée !

Lire l'article »