Le Silicon Sentier : le quartier d’affaires qui attire toute la Frenchtech

Silicon Sentier : une définition

Le Silicon Sentier est une expression, encore peu utilisée de nos jours, jouant sur l’association silicon et sentier. Silicon, pour la référence à la « Silicon Valley » et Sentier, désignant le quartier bien connu de Paris situé dans le 2ᵉ arrondissement.

Le Sentier est délimité par la rue du Sentier, le boulevard Sébastopol, le boulevard Poissonnière et la rue de Réaumur… Somme toute, c’est un petit rectangle de Paris, très mixte et insolite qui recèle de nombreux endroits cachés et atypiques ! Une vraie pépite.

Ancien fief du textile, qui a connu son apogée dans les années 1980, la zone est devenue ces dernières années le « Silicon Sentier« . Cependant l’expression nouvelle délimite une zone un peu plus large, partant de la Bourse à l’ouest et pouvant aller jusque dans le 9ᵉ arrondissement autour de Notre-Dame-de-Lorette et la rue de Londres où la grande firme Google s’est installée.

Silicon Sentier - Les limites de la zone en 2020
Le visage du « Silicon Sentier » circa 2020 – ©Hub-Grade

Pourquoi le quartier du Sentier attire-t-il la FrenchTech ?

Pour la petite histoire, le quartier du Sentier, tout proche de la place de la Bourse et de son Palais Brongniart, est une zone où l’on a déployé très tôt des réseaux internet haut débit et la fibre optique (besoins de la Bourse oblige..) ! Ils quadrillent allègrement tout le sous-sol. C’est ainsi devenu le repère d’entreprises de télécommunication, de banques ainsi que de sociétés financières.

Palais Brogniard - place de la bourse - silicon sentier
©Vizaformemories – Unsplash

La qualité de son réseau attire vite un autre type d’activité : les étoiles montantes du Web ! Juste avant l’éclatement de la bulle internet en 2000, elle est ainsi devenue le quartier dédié de toutes les start ups web du moment : Yahoo!, Lastminute.fr car les loyers y sont encore abordables et la qualité de l’infrastructure web au rendez-vous.

La Cantine, premier espace de travail collaboratif y est créée sous l’impulsion de NUMA (dont le nom était à l’origine « Silicon Sentier ») et en collaboration avec 180 startups et PME du Web. C’est alors l’endroit idéal pour les jeunes pousses et les entrepreneurs du numérique, qui y partagent leurs connaissances, leurs expériences et se challengent.

Le Sentier aujourd’hui, au coeur des recherches de bureau des entrepreneurs

Une étude menée par BureauxLocaux en 2018 a analysé plus d’un million de recherches de bureau de dirigeants sur la deuxième moitié de l’année 2017. Elle met en évidence que le 8ᵉ arrondissement de Paris, traditionnel quartier d’affaires de la capitale, n’est plus l’unique choix des entrepreneurs pour y installer leurs bureaux.

Certains arrondissements, plus mixtes, moins dédiés au bureau sortent aujourd’hui du lot pour proposer des adresses certes moins chics, mais des surfaces atypiques, aérées et financièrement accessibles.

Ainsi, la moitié des recherches s’oriente désormais sur le Sentier, Châtelet, Gare du Nord / Gare de l’Est, le 10ᵉ et le 3ᵉ arrondissement, ainsi que le Marais et Oberkampf.

Le Silicon Sentier : fief éternel du Web et de la data qui attire les « vieux » startuppers

Auparavant considéré comme le quartier précurseur du coworking au centre de Paris, les espaces de coworking aujourd’hui se sont répartis partout dans la ville. Le Silicon Sentier attire alors les grandes de la French Tech, les pionnières, qui y installent leurs sièges sociaux. Et par processus mimétique, dans leurs sillons, se suivent un grand nombre de petites…

Happn

L’application de dating Happn s’est installée dans le Sentier, au cœur de Paris, à sa création il y a quatre ans. Attirée par le quartier très dynamique économiquement, mais aussi par sa jeunesse et l’abondance de ses bars et restaurants sympas, la proximité avec Châtelets-les-Halles ainsi que les cinémas et théâtre alentours…

Le bon coin

Fin 2019, le groupe Leboncoin a annoncé qu’il étendait son empire dans la Silicon Sentier à Paris. Il s’est porté acquéreur de l’immeuble 22-24 rue des Jeûneurs qu’il a rebaptisé Ufo « Unique Flexible Officespace.

La rue des jeuneurs, nouveau siège du groupe Leboncoin
La rue des jeuneurs – 2ᵉ arrondissement de Paris ©Sophie Vinetlouis – Unsplash

Le bâtiment, obsolète et quasi abandonné était occupé par 300 personnes en 2000. Rénové, il sera capable d’accueillir 1000 collaborateur Leboncoin.

Cet immeuble des années 1960 est une ancienne bâtisse sur laquelle l’architecte Axel Schoenert n’a conservé que la structure béton : on y construit en 18 mois une nouvelle façade avec toiture végétalisée, une infrastructure de parking… Tout cela, dans une logique de développement durable.

Presqu’à des années lumières du Sentier de La vérité si je mens…, non ?


Vous êtes en quête d’un bureau dans le Silicon Sentier ? Qu’il s’agisse d’une grande surface privative ou même simplement de quelques postes de travail, n’hésitez pas à compiler toutes les annonces disponibles sur la plateforme Hub-Grade : c’est parti !

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Guide productivité au travail

Le guide pour être productif au travail

Comment être toujours productif ? Est-il plus efficace de travailler le matin ou l’après-midi ? Comment être optimiser son efficacité le long d’une journée de travail ?
Outre les classiques comme « bien dormir, bien manger… », découvrez les réponses dans ce guide sur la conservation d’un bon rythme de travail et de la productivité.

Lire l'article »
Work from home écrit au scrabble

À Marseille, on préfère le télétravail

Les confinements vécus en France ont forcé la mise en place du télétravail obligatoire pour toutes les professions éligibles, le temps que la situation sanitaire s’améliore. Depuis quelque temps, la situation s’est améliorée et le télétravail n’est plus obligatoire, mais il demeure bien présent.
Ce mode de fonctionnement adopté pendant la Covid-19 a été apprécié par de nombreux salariés grâce aux multiples avantages qu’il présente, et fait désormais partie des mœurs (voire même des acquis sociaux) pour beaucoup d’entreprises.

Lire l'article »
Santé au travail

Santé au travail : faut-il travailler debout plutôt qu’assis ?

Des études montrent que rester immobile et assis à son bureau est, sur le long terme, mauvais pour la santé. En effet, cette position a des conséquences néfastes : problème de dos, prise de poids, diabète… Ou même, des coups de fatigue fréquents qui persistent quand on reste sur sa chaise. Ainsi les solutions récentes pour travailler debout prennent tout leur sens.

Lire l'article »