LE TOP 5 DES ENDROITS OÙ INSTALLER SES BUREAUX À PARIS

Top 5 des endroits fou installer ses bureaux à Paris

OÙ FAIT-IL BON TRAVAILLER À PARIS ?

Où installer mes bureaux à Paris ? C’est la question qui vaut des milliards pour un entrepreneur. Paris attire, spécialement les petites structures qui veulent se tailler une belle place sur leur marché, toute activité confondue. En effet, Paris est une ville dynamique, attractive, économiquement intéressante. Elle pourvoit également de nombreuses aides et facilitations au développement pour les jeunes pousses, ainsi que les petites entreprises. 

Et même si les provinciaux auront du mal à s’accorder sur ce fait (surtout les lyonnais… On les connait…), la capitale est l’épicentre d’une France dont le marché du travail est en constant mouvement.

Paris : The place to be, the market to seek. 

Tu l’as compris, on manque de superlatifs pour qualifier la ville Lumière. Elle concentre un grand nombre de fonctions et d’évènements. De plus, on y trouve pléthore d’installations mises en place pour favoriser le développement de l’entreprenariat et des activités digitales… Des facilités dont un grand nombre de jeunes entrepreneurs et de chercheurs d’emploi aimeraient profiter.

Du coup, on serait même tenté de reprendre les paroles de Sinatra que les américains ont transformées en adage, pour dire “If you can make it in Paris, you can make it anywhere…” (Oui, on se sent un peu anglophile chez Hub-Grade en ce moment). 

Pourquoi Paris “is the place to be” ?

Les avantages de la ville de Paris en termes d’infrastructures sont bien nombreux. Encore faut-il bien connaître la ville et les nouveaux endroits “in” de la capitale, où se concentrent un grand nombre de travailleurs et d’entrepreneurs.

Des avantages socio-culturels

  • Un patrimoine culturel et historique richement étoffé. Paris est jonché de monuments historiques et de lieux cultes en son sein : la Tour Eiffel, le champ de Mars, les Champs-Elysées, le Trocadéro, les Invalides, l’Opéra Garnier, la place de la Concorde, le Louvre… Oui, la liste est longue !
  • Paris, lieu du tourisme international. De même, ces lieux cultes de la capitale française ont pour faculté d’attirer, année après année, un grand nombre de touristes du monde entier. Il en découle donc de belles opportunités de développement.

Paris touristique

Des infrastructures de qualité

La ville Lumière mise constamment sur la création, l’amélioration et le renouvellement d’infrastructures déjà existantes, en termes de transports, construction, technologies (smart city, développement de datacenters…), éducation, formation et enseignement (universités, installations pédagogiques…), sport (stades, organisation des JO en 2024…), justice…

Des quartiers indépendants

La ville de Paris a la particularité d’avoir des arrondissements ; quartiers et zones homogènes et cloisonnés, ce qui rend la diversité encore plus probante et multiplie les opportunités de développement.

quartiers de paris

Un dynamisme économique peu égalé

En effet, la France est un pays créateur de startups, Paris étant aujourd’hui la première ville à favoriser ce statut. Aujourd’hui on y compte plus de 3000 startups, 100 000m² d’incubateurs, 4000 emplois créés par celles-ci, 50 millions d’€ levés pour 450 millions d’€ de CA… Paris possède de plus en plus d’armes pour devenir un moteur de l’économie numérique et de l’innovation.

Multiplicité de choix de bureaux, variété de formes de travail

Les diverses types d’espace de bureau

Poste de travail en open space ou en atelier, poste au sein d’un espace de coworking, bureau fermé et privatif, espace de bureau en colocation d’entreprises ou en bureau partagé, espace indépendant… Ainsi, Paris propose une multiplicité de formes différentes quand il s’agit de penser son espace de travail ou de choisir ses bureaux. On peut même trouver des conditions originales : espace de coworking thématique, un café-coworking, une péniche…

La flexibilité de l’immobilier de bureaux au rendez-vous

Paris appuie un peu plus son statut de ville dynamique par le développement d’installations et d’espaces de travail flexibles, dans le but de favoriser l’innovation et le digital.

Où travailler à Paris ? Un café ? Un espace de coworking ?
Un café-coworking
Une offre de coworking très entendue

Certains espaces de coworking proposent même des postes de travail à occuper à la journée. D’autres proposent des thématiques originales et atypiques :

  • Dédiés à la cuisine comme Cookworking ou l’Office ;
  • Lieux ultra chics,  comme le The Bureau ou Wework ;
  • Le sportif Narma ;
  • L’ami des jeunes parents Coworkcrèche ;

D’autres encore misent sur des ambiances : cool, “comme à la maison”, chic, business, ultra design, cosy, “welcome attitude”…

Le développement de l’offre de bureaux flexibles

Depuis quelques années, en parallèle de l’avènement du coworking en France, de nouveaux acteurs apparaissent sur le marché de l’immobilier de bureau. Ils proposent des alternatives aux traditionnels contrats de bail 3/6/9, qui dominaient jusqu’alors le secteur.

Ainsi, Hub-Grade en est l’un de ces acteurs et propose pour des durées flexibles, différents types d’espaces de bureaux tout équipés et clés-en-main.

On y accorde une attention particulière à l’expérience de travail en colocation d’entreprises : partage des frais, facilitation d’installation, convivialité et cohésion, tranquillité mais aussi développement du réseau.

Colocation d'entreprises
Un espace de colocation d’entreprises

Paris : les quartiers traditionnels

Tout d’abord, il faut distinguer Paris de sa périphérie. La ville en elle-même (intra-muros) concentre arrondissements, quartiers et zones, toutes plus différentes les unes des autres. Cependant, un nombre important de communes alentour (la petite couronne) ont aussi tiré leur épingle du jeu, pour développer à leur tour de grands quartiers d’affaires.

Les grands quartiers d’affaires

C’est ce qu’on appelle aujourd’hui le Grand paris. Au total, on décompte 31 quartiers d’affaires sur Paris et sa région (Roissy, Rives de Seine, Marne-la-Vallée…. Ce sont des pôles tertiaires de plus de 200 000 m2.

Ce qui est intéressant, c’est que 4/5e de ces espaces sont situés dans Paris (75) et les Hauts-de-Seine (92).

La Défense

La défense, quartier d'affaires
La défense, plus grand quartier d’affaires d’Europe.

Considéré comme le plus grand quartier d’affaires d’Europe, il s’étend sur plus de 16 hectares, recouvert principalement de gratte-ciels. Il compte en son sein plus de 3600 entreprises dont 15 parmi les plus grandes entreprises au monde. Y sont installés des grands groupes, filières industrielles, financières, numériques et des cabinets de conseils.

Le QCA : quartier central des affaires

Le Quartier Central des Affaires (QCA) s’inscrit dans une continuité de l’axe dynamique de la Défense. Ce quartier inclut également les centres des décisions gouvernementaux majeurs (Présidence de la République et Ministère de l’Intérieur). Ainsi, tout le nord de cette zone, particulièrement le nord du 9e arrondissement reste relativement abordable en terme de prix. Pour cela, elle attire d’ailleurs les acteurs du digital. En effet, une étude de BureauxLocaux, sur le journal Le Figaro, où on voit même que le 8ème et le 9ème figurent parmi les quartiers les plus recherchés par les entreprises.

Le quartier central des affaires à Paris QCA
Le quartier central des affaires à Paris (QCA)

Le Silicon Sentier

Le quartier de la Bourse situé dans le 2e arrondissement est le quartier historique financier de Paris. Le palais Brogniart, ancienne Bourse, a été transformé en haut événementiel. La zone est prestigieuse et surtout centrale et digitale. Facebook y a installé récemment ses bureaux parisien, prenant sa place au sein du “silicon sentier” à proximité des Echos, Blablacar, Numa, Price Minister ou encore la Maison du bitcoin.

Le quartier d’Opéra et Saint-Lazare

Quartier d'opéra Paris

Situé autour de l’Opéra Garnier dans le 9e arrondissement, le quartier abrite beaucoup de sièges sociaux d’acteurs du divertissement, de la presse, de l’énergie, de la grande distribution agro-alimentaire ou encore de l’Internet.

De même, autour de la gare Saint-Lazare s’installent de gros acteurs du digital : Facebook, Prestashop…

Le 8e arrondissement, une zone d’affaires historique

La zone comprend près de 3 millions de mètre carré de bureaux. C’est le quartier historique de l’industrie automobile et est reconnu comme la zone la plus luxueuse de Paris. Elle est essentiellement axée sur les activités de commerce, de l’immobilier et de la banque.

Bien sûr, d’autres quartiers d’affaires sortent du lot : celui de Saint-Denis, construction récente profite d’une surface immense et en constante expasion… De même, d’autres zones très actives, au sein même de Paris, méritent d’être cités : Montparnasse, Gare de Lyon, Bercy. L’activité y est importante, les loyers pour y installer ses bureaux tout à fait raisonnables.

Les zones d’activité qui montent

Enfin, il faut noter que certains arrondissements de Paris ne sont pas en reste. Ainsi, le 4ème (Le Marais..), le 10ème et le 11ème (canal Saint-Martin…) ou le Nord-Ouest de Paris. La raison ? Des prix économiquement plus intéressants, des installations rénovées et flexibles, offrant un bon compromis aux petites structures.

bon vivre à paris

Ainsi, devant les futures organisations, évènements, et le constant développement des infrastructures locales, Paris a toutes les clés en main pour asseoir encore sa domination en Europe, à une heure où Londres ferme progressivement ses portes.

Besoin de vraies informations quantifiées ?

Enfin, rien que pour toi, entrepreneur chéri, Hub-Grade t’a concocté, aux petits oignons, une infographie réunissant le VRAI prix d’un poste de travail par station de métro. Alors, jette-y un oeil ! Notre objectif ? T’aider à trouver les bureaux parfaits qui correspondent à tes besoins et tes moyens.
Infographie des prix pour 1 poste de travail à Paris

 

NDLR : Hub-Grade profite également de ce beau dynamisme de Paris pour vous faire profiter des meilleures annonces de location de bureaux à Paris.

 

 

Tu recherches un bureau équipé à Paris ? Un bureau clé-en-main dans un espace de qualité ? Pensez à HUB-GRADE !