Paris est une ville dynamique, attractive, économiquement intéressante et l’épicentre d’une France dont le marché du travail est en constant mouvement.

Les superlatifs sont manquants pour justement qualifier la ville Lumière, tellement elle concentre un grand nombre de fonctions et d’évènements. Les installations mises en place pour le développement de l’entreprenariat et des activités digitales en ont une place de choix, dont un grand nombre de jeunes entrepreneurs et chercheurs d’emploi aimeraient profiter. On serait même tentés de reprendre l’adage américain pour dire “If you can make it in Paris, you can make it anywhere…”.

Outre les lieux d’activité traditionnels tels que la Défense, le Trocadéro, etc. ,  où travailler à Paris ? Quels quartiers et localités parisiennes sont les plus intéressants ?

Où travailler à Paris ?

Les raisons pour lesquelles Paris “is the place to be”

Les avantages de la ville de Paris en termes d’infrastructures sont nombreux. Encore faut-il bien connaître la ville et les nouveaux endroits “in” de la capitale, où se concentrent un grand nombre de travailleurs et d’entrepreneurs.

Travailler à Paris est donc bénéfique, puisque la ville possède un grand nombre d’avantages, notamment socio-culturels :

  • Un patrimoine culturel et historique richement étoffé : Paris est jonché de monuments historiques et de lieux cultes en son sein : la Tour Eiffel, le champ de Mars, les Champs-Elysées, le Trocadéro, les Invalides, l’Opéra Garnier, la place de la Concorde, le Louvre… La liste est longue !
  • Paris, lieu du tourisme international : ces lieux cultes de la capitale française ont pour faculté d’attirer année après année un grand nombre de touristes du monde entier, en découlent donc de belles opportunités de développement.
  • Des infrastructures de qualité : La ville Lumière mise constamment sur la création, l’amélioration et le renouvellement d’infrastructures déjà existantes, en termes de transports, construction, technologies (smart city, développement de datacenters…), éducation, formation et enseignement (universités, installations pédagogiques…), sport (stades, organisation des JO en 2024…), justice…
  • Des quartiers indépendants : la ville de Paris a la particularité d’avoir des arrondissements ; quartiers et zones homogènes et cloisonnés, ce qui rend la diversité encore plus probante et multiplie les opportunités de développement.
  • Un dynamisme peu égalé : la France est un pays créateur de startups, Paris étant aujourd’hui la première ville à favoriser ce statut. Aujourd’hui on y compte plus de 3000 startups, 100 000m² d’incubateurs, 4000 emplois créés par celles-ci, 50 millions d’€ levés pour 450 millions d’€ de CA… Paris possède de plus en plus d’armes pour devenir un moteur de l’économie numérique et de l’innovation.
  • Multiplicité des espaces de travail à disposition : Paris appuie un peu plus son statut de ville dynamique par le développement d’installations et d’espaces de travail flexibles, dans le but de favoriser l’innovation et le digital. Ainsi, on peut autant travailler dans un espace de coworking, un bureau partagé, un café-coworking, une péniche…

Où travailler à Paris ? Un café ? Un espace de coworking ?

L’ensemble de ces caractéristiques (et il y en aurait d’autres à citer) fait de Paris une ville de choix, incontournable et qui assure une exposition nationale. Ce qui entraîne par conséquent, une augmentation du nombre de startups créées et d’entrepreneurs souhaitant s’y établir.

Où travailler à Paris ?

Distinguons premièrement la géographie parisienne : Paris en elle-même (intra-muros) concentre un grand nombre d’arrondissements, de quartiers et de zones, tel un épicentre d’activités économiques. Mais un grand nombre de communes alentour ont aussi tiré leur épingle du jeu, pour développer à leur tour de grands quartiers d’affaires.

Cependant, la tendance nous montre que travailler à Paris intra-muros redevient à la mode, et peut déboucher sur plus d’opportunités. Tout cela grâce à l’exposition que cela assure, les avantages de transport offerts et à la proximité qu’on peut plus facilement cultiver.

Une étude menée par le site Cadreo révèle que les zones de la capitale les plus cotées sont le centre-ouest parisien, où sont notamment les 1er, 2ème, 8ème, 9ème, 16ème et 19ème arrondissements. Ces faits sont confirmés par une étude de BureauxLocaux, sur le journal Le Figaro, où on voit même que le 8ème et le 9ème figurent parmi les quartiers les plus recherchés par les entreprises. Autour de Paris, on peut retenir Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, qui figurent d’ailleurs comme communes préférées des cadres parisiens.

Où travailler à Paris ? Des zones au beau potentiel : le canal Saint-Martin

Cependant, d’autres zones de la ville sont de plus en plus demandées, à défaut d’avoir une grande exposition. On retient des arrondissements comme le 4ème (Le Marais..), le 10ème et le 11ème (canal Saint-Martin…) ou le Nord-Ouest de Paris. La raison ? Des prix économiquement plus intéressants, des installations rénovées et flexibles, offrant un bon compromis aux petites structures.

Devant les futures organisations, évènements, et le constant développement des infrastructures locales, Paris a toutes les clés en main pour asseoir encore sa domination en Europe, à une heure où Londres ferme progressivement ses portes.

NDLR : Hub-Grade profite également de ce regain de dynamisme dans ces localités de la ville de Paris pour vous faire profiter des meilleures annonces de location de bureaux à Paris.