Le télétravail vu par l’équipe Hub-Grade

Télétravail par-ci télétravail par-là, on ne parle plus que de ça ! Et dans certains cas, bien malgré nous. Alors oui, on trouve aujourd’hui des centaines d’articles qui fleurissent sur le net et oui on n’invente rien. Mais nous, on va vous parler sans chichi, de notre expérience de télétravail chez Hub-Grade.

I – Pourquoi encore parler du télétravail ?

Ce qu’était le télétravail pour nous avant covid-19

Déjà posons les bases : chez nous, le télétravail, était réservé aux situations exceptionnelles. On l’utilisait dans des situations bien spécifiques : réception de la machine à laver, plombier qui arrive entre 8h et 12h (plus 12h que 8h d’ailleurs), le rendez-vous chez le dentiste ou autres évènements plus “imprévus”… 

Hormis l’avantage de la flexibilité, le télétravail nous permet d’être plus zen et de ne pas stresser à essayer de faire venir le livreur après le boulot, ce qui, la plupart du temps, est mission impossible. 

Et puis ces petits moments à travailler chez soi ou en espace de coworking sont souvent agréables. Non pas qu’on déteste nos collègues (on les aimes <3 ), mais à l’image des blagues de tonton Raymond ça fait du bien de faire une petite pause ! 

En cas de télétravail obligatoire, dû à un nouveau coup de peinture dans le bureau ou bien dû à des mesures imposées, nous choisissons de voir le bon côté des choses. Eh oui ! Fini les transports, fini les retards quand le réveil nous joue des tours et Bienvenus aux concours de pyjamas et de petits plats maison entre collègues. En plus, grâce aux réunions improvisées par webcam, on découvre la maison de nos collègues ! Parce qu’on a tous envie de voir le papier peint à fleur d’Alexane. 😉

Et aujourd’hui, que pense-t-on du télétravail ?

Ces derniers temps, comme tout le monde, nous avons pu l’expérimenter plus avant !

Qu’est-ce que ces deux mois ont changé sur notre point de vue sur le télétravail ?

  • Absolument rien : au-delà du challenge social qu’il peut représenter (conservation du lien social, difficultés éventuelles de communication…), le télétravail reste pour nous toujours aussi agréable.
  • Mais, il a aussi tout changé ! Pour une entreprise comme la nôtre, ultra processée et organisée grâce au bon choix d’outils (Houlala, des règles dans une startup ?), nous avons pu constater que nous avons pu travaillé exactement dans les mêmes conditions que si nous étions au bureau !

II – Comment l’équipe s’organise ?

Chez Hub-Grade, nous connaissons déjà les calls et appels en visio car nous les utilisons régulièrement. (Petite histoire : notre équipe est à Lyon et à Paris, alors l’installation de la caméra, on est des pro’). 

Avec des appels réguliers entre équipe et les réunions sur les sujets du moment, la journée se passe “comme au bureau” ! Au lieu de se lancer des punchlines en direct, on se les écrit. Ce qui a son petit charme, avouons-le. 

Vous vous demandez sûrement comment fait-on pour maintenir l’ambiance du bureau at home ? Notre astuce c’est de s’organiser des moments de break entre collègues. Pourquoi ne pas manger ensemble par l’intermédiaire des ordis ? Pourquoi ne pas faire une séance de gym en visio ? Oui, sur le papier c’est peut-être quelque peu exagéré, mais à mesure exceptionnelle, animation exceptionnelle !

III- Et à la maison, on s’installe comment ? 

On n’hésite pas à prendre du temps pour choisir et créer son espace de travail ! L’idée n’est pas de reproduire son bureau et de remplacer nos collègues par des peluches. Il faut s’installer dans de bonnes conditions et s’adapter à son domicile. Le conseil qu’on peut vous donner est d’identifier vos plus grosses distractions possibles et, dans l’idéal, de vous en éloigner. On est tous passés par ce moment où la télé nous fait de l’oeil, on l’allume et on se retrouve sans s’en rendre compte à regarder des replays de Stéphane Bern.

Bien entendu on ne vous dit pas de vous exiler dans la cabane au fond de votre jardin. Premièrement parce que tout le monde n’a pas de jardin et qu’un arrosoir peut également vous distraire (oui, oui, on vous le dit). 

Vous pouvez, pour mieux vous structurer, quadriller votre journée. Vous augmenterez votre concentration. Alors prenez le temps de vous faire un petit emploi du temps tout en vous accordant des moments plus “zen”. 

Si vous êtes plusieurs dans le même espace (appartements, maison) organisez-vous ensemble pour établir des règles. Vous serez plus rassuré.e et certain de ne pas être dérangé.e par votre colloc’ qui choisit de faire sa pause en chantant “Libérée, délivrée” à tue-tête.

Nous n’avons pas la prétention de croire que nous avons les meilleures idées pour faciliter la vie de nos équipes au (télé)travail, mais au moins on avance tout en gardant une ambiance sympa ! Et toi, tu fais comment quand tu es en télétravail ? 

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Outils du startupper

La boîte à outils du startupper

On le sait pour l’avoir vécu : une fois l’entreprise créée, le pitch bien ficelé, l’équipe au travail et le développement amorcé, il est primordial de trouver l’espace de travail idéal pour votre activité.Comment trouver un bureau à louer adéquat pour ma start-up ? Qu’est-ce qu’un bail digitalisé ? Comment différencier un bail précaire d’un bail 3/6/9 ?

Lire l'article »
tasses de café sur fond bleu

Jamais sans ma pause-café, même en coworking

Nouvel arrivé dans votre entreprise ou à la table d’un espace de travail, vous n’osez pas prendre de pause-café de peur qu’elle ne soit perçue comme un concept de fainéant ? Que nenni ! Elle est même essentielle à votre productivité, que vous travailliez à la maison, dans un bureau individuel, en open space ou dans un espace de coworking.

Lire l'article »
Température au bureau

Température au bureau : tout ce qu’il faut savoir

Do you, do you, do you Saint-Tropez ? Hélas non, c’est terminé pour cette année, les plages et le soleil… Le froid s’est installé et ça semble parti pour durer : les feuilles tombent, il pleut, ça mouille et c’est même pas la fête à la grenouille… Il fait trop froid pour ça.
Quelle est la température idéale au bureau ? Que dit le code du travail sur le sujet ?

Lire l'article »
Mode de travail hybride

Les nouvelles formes de management et méthodes de travail

Vous n’êtes pas sans savoir que ces trois dernières années ont profondément modifié la sphère professionnelle. Et c’est une bonne nouvelle ! Depuis l’époque de la pandémie et face à la digitalisation de notre société, de nouvelles méthodes de travail émergent. Manifestement, les nouveaux talents de demain aspirent à une vie professionnelle plus flexible, collaborative et nomade. Pour répondre aux nouvelles attentes et s’adapter à l’ère du temps, les entreprises développent de nouvelles méthodes de travail, qui amènent donc à inventer de nouvelles formes de management. Hub-Grade a enquêté pour vous…

Lire l'article »