Être votre propre patron vous tente, vous souhaitez créer votre entreprise. Il est temps de monter votre start-up : vous avez l’idée de quoi mais pas de comment ? Sachez que la Région Rhône-Alpes offre de nombreux bons plans et se présente comme idéale pour y installer votre futur business.

 Créer son entreprise et louer ses bureaux avec Hub-Grade

 

Le site « jecree-en-rhonealpes.fr » le compagnon des jeunes créateurs.

 

Ici, créateurs ou futurs créateurs d’entreprise ont accès en ligne, à tous les services et informations utiles à la création d’une entreprise. Accessible gratuitement, ce site permet à l’entrepreneur de renseigner son secteur d’activité, ses besoins et de géo-localiser des organismes d’accompagnement au projet ou bien encore de connaître les dates de forums et autres salons en lien avec sa start-up.

De plus, différents services sont proposés au porteur de projet comme par exemple : des événements liés à son activité, un annuaire de contacts professionnels et enfin, des aides pour formuler et présenter son projet auprès de son réseau. Si vous souhaitez monter votre propre business, voici un outil utile pour être accompagné par un professionnel et vous tenir au courant de ce qui se passe près de chez vous.

 

Existe t-il des aides au financement en région Rhône-Alpes ?

 

Vous pouvez trouver plusieurs aides au financement suivant vos besoins et votre statut.

 

  • Vous êtes demandeur d’emploi : pensez à la subvention iDéclic Prim  qui soutient la création d’entreprise !
  • Vous avez des fonds propres mais vous souhaitez les augmenter :
  • Vous avez la possibilité d’opter pour un prêt d’honneur avec iDéclic Prêt d’honneur.
  • Faites une demande de garantie bancaire avec France Active Garantie. Cette dernière facilite l’accès au crédit bancaire.
  • Vous créez une entreprise innovante :
  • Inovizi finance les jeunes start-ups en phase de création ou de développement.
  • Il est possible de faire appel à Rhône-Alpes Création qui finance des projets d’innovation en intervenant au capital de jeunes business.
  • Enfin, des investisseurs privés peuvent investir une part de leur patrimoine dans le capital de votre entreprise. On les appelle les Business Angels, ils sont également bénévoles et se mettent à disposition du porteur de projet en leur consacrer un peu de leur temps, en partageant leur expérience, leurs compétences et leurs réseaux.

 

Vous l’aurez compris, la Région Rhône-Alpes se présente comme un endroit idéal pour monter son entreprise en offrant des aides précieuses à tout porteur de projet. Maintenant, vous n’avez plus qu’à vous lancer !