Favoriser la motivation des salariés grâce à un environnement de travail agréable : 5 suggestions

La qualité de l’environnement de travail a un réel impact sur la productivité et sur le bien-être des salariés. Elle est, en quelque sorte, l’identité de l’entreprise et de son mode de fonctionnement. Une étude réalisée par Novio Research montre clairement son importance puisqu’elle rapporte que seulement 34% des travailleurs considèrent que leur poste de travail est inspirant.

Zoom sur les éléments qui peuvent vous aider à rendre un environnement de travail agréable pour vos salariés.

L’environnement de travail : une clé pour le bien-être en entreprise

Pour pouvoir améliorer un environnement de travail, il convient de connaître ses composantes. Vous devez également prendre conscience des enjeux qu’implique un environnement de travail agréable et positif, aussi bien pour l’entreprise que pour ses collaborateurs.

Qu’est-ce que l’environnement de travail ?

L’environnement au travail est un ensemble de moyens matériels, humains et d’aménagements qui viennent impacter et donner de la valeur ajoutée au travail des collaborateurs d’une entreprise. Plusieurs facteurs jouent un rôle dans sa détermination.

Quelles sont ses composantes ?

L’environnement de travail englobe plusieurs éléments tels que :

● l’aménagement du lieu de travail (matériel et outils à disposition, décoration, aménagement…) ;

● les relations humaines ;

● la culture de l’entreprise ;

● les conditions d’hygiène et de sécurité.

Ce qu’un environnement de travail positif peut apporter en entreprise

Le fonctionnement et l’évolution de l’entreprise passent par la mise en place d’un bon environnement de travail. En effet, il a été prouvé que cela permet d’éliminer le stress et la négativité dans les équipes, et qu’il entraîne une augmentation de la productivité des employés. Il permet aussi d’améliorer le bien-être des salariés, qui peut d’ailleurs se mesurer avec des indicateurs de bien-être au travail.

Entretenir un environnement de travail agréable : les 5 facteurs à prendre en compte

Avoir des murs colorés, des plantes vertes par exemple, sont les premières choses auxquelles on pense pour rendre un espace de travail plus agréable. Mais avant tout, la motivation se construit à travers une bonne intégration, une formation adéquate et un environnement ouvert où l’on peut communiquer et travailler en équipe.

Prioriser l’intégration et la formation des nouveaux membres de l’équipe

Une entreprise assure son bon fonctionnement à travers l’évolution de ses salariés, individuellement et collectivement. C’est pour cette raison que la période d’intégration des nouveaux salariés au sein des équipes est une étape cruciale.

Selon une étude réalisée par BambooRH, 17% des nouveaux employés quittent un nouveau poste dans les trois premiers mois à cause d’un mauvais processus d’intégration. Alors, vous avez tout intérêt à développer des solutions visant à bien incorporer vos nouvelles recrues dans leurs fonctions. Cela peut passer par :

● la participation aux réunions ;

● la disposition des documents concernant les processus ;

● la présentation à l’ensemble des travailleurs, etc.

Offrir un environnement ouvert, axé sur le travail en équipe

Proposer des aménagements favorisant la rencontre et le contact humain entre vos salariés peut améliorer l’environnement de travail au sein de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez :

● Mettre en place des tâches collaboratives ;

● Élaborer une pièce commune de détente où les salariés peuvent se retrouver pendant la pause ;

● Organiser des évènements, des team building et des animations dans les locaux de l’entreprise ou en dehors…

Encourager une communication ouverte et transparente

Privilégier l’échange et le partage sur le lieu de travail impacte positivement l’environnement de travail, car cela fait naître un sentiment d’appartenance chez les collaborateurs. En effet, les conflits entre les salariés et leurs collègues ou leurs supérieurs hiérarchiques nuisent à la performance de ces derniers, en plus d’entraîner chez eux, une démotivation et une perte d’intérêt au travail. C’est pour cette raison qu’il est important d’encourager l’échange au sein des équipes.

Développer une culture d’entreprise forte

Vos équipes ne peuvent être productives que si leurs valeurs correspondent à celles de votre entreprise. Cela fait partie de l’environnement de travail, mais aussi du bien-être au travail. C’est pour cette raison que vous devez bien définir les valeurs de votre structure afin de trouver des talents qui s’accordent avec ces principes et qui peuvent avoir une perspective d’évolution au sein de votre entreprise.

Effectuer régulièrement des mises au point

Cela peut paraître minime, mais être à l’écoute de ses équipes influence fortement l’environnement de travail. En effet, montrer de l’intérêt à vos collaborateurs et mettre en valeur leurs ressentis face à leur expérience au sein de la structure est une des tâches que vous devez assurer en tant que responsable hiérarchique. Alors, allez à la rencontre de vos équipes et échangez avec eux : c’est une chose simple, mais qui permet de booster leur productivité !

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Expressions à bannir

Top 10 des expressions à bannir de nos bureaux…

Alerte rouge : sus aux expressions à bannir, celles qui nous font du mal au travail ! Un mal sévit de plus en plus au sein des entreprises françaises, jour après jour, semaine après semaine… Elles sont bel et bien victimes de manies, de péchés mignons et de mauvaises habitudes à perdre : les abus de langage.

Lire l'article »