La chemisette au travail est-elle toujours un fashion faux-pas ?

Parce que Magnum aurait été beaucoup moins stylé en pull : la chemisette est de retour.

Damien, Responsable commercial, Hub-Grade.

La chemisette fait son grand retour sur les podiums mais aussi dans la garde robe masculine et on est content (si si on vous assure) !

Si ce come-back fait grincer des dents les plus réticents, il peut néanmoins animer vos pauses café. Ce petit débat vous rappellera vos looks des années 80-90 que vous aurez voulu oublier…

Avec les grosses chaleurs qui s’annoncent, la Team Hub-Grade a décidé de parler de cette tendance qui envahit nos rues et qui fera bientôt de vous le Hit-men de votre bureau !

Focus sur cette tendance.

Je sais ce que vous allez dire : “La chemisette, c’est moche et c’est ringard”. C’est vrai que la chemisette est souvent associée à trois types de personnes :

  • le touriste allemand, avec ces fameuses claquettes chaussettes, sa chemisette ouverte avec son ventre plus rouge qu’une écrevisse et un bob ;
  • un trentenaire geek vivant dans le sous-sol de ses parents, sa chemise hawaïenne tâchée de gras de pizza ;

  • ou encore Stéphane de la compta qui se croit trop beau gosse avec sa chemisette à carreaux bleu et sa cravate verte (type Bruno Solo dans “Caméra café” pour les connaisseurs).

Mais ce temps là est fini. Les millenials apportent avec eux un nouveau souffle de fraîcheur qui enlève les étiquettes et sort de nos greniers des petites pépites qu’on n’osait plus porter…

Petite histoire de la chemisette

La chemisette à été popularisée par les soldats américains basés à Hawaï pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle fut ensuite reprise par le King, Elvis Presley. Oui oui, vous l’avez en tête cette fameuse chemise hawaïenne rouge à fleurs blanches ? C’est celle là !

Elle a ensuite été adoptée par les hippies mais aussi par les caïds des States pour disparaître au fil des années.
Dernière réapparition : les fameuses années 90 ! Mais cette fois-ci cette tendance est partie aussi vite qu’elle est arrivée.

C’est la tendance actuelle pour le “mauvais goût” avec les dad shoes, les claquettes chaussettes et même le bob qui fait revenir la chemisette sur le devant de la scène !

Avec ces nombreuses options, la chemisette montre qu’elle en a encore sous le capot et qu’elle est faite pour tous. Oversize pour les plus stylés, ajustée pour les plus musclés, avec son côté casual chic pour les plus classiques ou atypique pour les plus courageux, c’est définitivement LE basic à avoir.

Les tendances du moments

Le vestiaire masculin va se colorer cet été avec les versions Hawaïenne, bowling, cubaine, à rayures, à pois, à motif… Bref il y en a pour tous les goûts et ça fait du bien ! Fini le côté ringard, la chemisette devient LA pièce stylée. Lanvin, Louis Vuitton, Stella McCartney, Balenciaga, ils ont tous opté pour le vêtement en le revisitant dans leurs dernières collections printemps/été.

Pourquoi vous devriez vous laissez tenter ?

Parce que on en a marre du simple tee-shirt ou de l’aspect sportif du polo, on veut du décontracté chic ! Et le petit plus, vous allez pouvoir éviter de suer à grosses gouttes sur votre voisin de métro. Il vous remercie d’avance !
Vous ramènerez aussi un avant goût de vacances partout où vous passerez. Ainsi vos collègues ne pourront plus se passer de vous ! Vous serez leur rayon de soleil et on sait que vous adorez ça 😉

via GIPHY

Alors ?
Vous êtes convaincu mais ne savez pas comment passer le pas ? Nous sommes là pour vous donner quelques conseils, les DO et les DON’T comme dans un vrai magazine de mode. Vous n’aurez plus d’excuses pour porter la chemisette 😉

Les conseils

  • Même si certains d’entre vous sont tout contents à l’idée de ressortir leurs chemisettes de leurs placards, n’allez pas trop vite non plus. La tendance est aux matières fluides, alors exit les modèles avec épaulettes ou poches sur les pectoraux! Nous ne sommes plus dans les année 80-90.
  • Pour les plus frileux d’entre vous, sachez que la chemisette, comme sa grande soeur la chemise, s’associe avec tout (un pantalon chino, un simple jean ou même un petit bermuda). Et pour ceux qui n’arrivent pas à passer le cap de l’imprimé, la chemise à manches courtes peu être un bon médicament ! On le sait, vous ne porterez pas tout de suite la chemisette hawaïenne… Mais celle à rayures verticales colorées peut être un bon début pour réapprivoiser cette pièce.  
  • Si vraiment vous appréhendez beaucoup le côté “coude apparent” vous pouvez enfiler votre chemise préférée et remonter les manches simplement ! Toutefois attention de le pas les remonter au dessus de vos coudes ! Sinon Fashion faux pas !
  • Si vous allez pousser à la salle entre midi et deux et que vous voulez impressionner Monique la RH, prenez la chemisette fit, elle épousera parfaitement vos biceps saillants.

via GIPHY

  • A vous dire vrai, si vos muscles sont dans votre tête mais pas ailleurs, préférez la chemisette coupe oversize. Elle étoffera votre silhouette et vous donnera un style très pointu. A défaut d’avoir des muscles vous aurez le goût !
  • Déboutonnée ou boutonnée jusqu’en haut ? Pour ne pas passer pour un latino bas de gamme, on vous déconseille de porter votre chemisette “pecs” apparents. Toutefois, vous pouvez trouver un compromis ou l’attacher jusqu’en haut pour les plus branchés d’entre vous.
  • La règle la plus importante et la plus simple : pas de chemisette sous un costume. C’est totalement interdit, au risque de passer pour un ringard et de perdre tout charisme. Cet saison la chemisette est un petit plaisir. On la porte pour son côté détente, pour se remonter le moral, sortir de l’ordinaire. Elle permet d’adopter un look décalé mais ne remplace jamais une vraie chemise. Attention au fashion faux pas !

Parce qu’on est vraiment sympas et que nous, on porte la chemisette comme le monde entier avec des Stan Smith, on a sélectionné pour vous de jolis modèles avec lesquels frimer au retour au bureau.