5 astuces pour dynamiser un espace de coworking

Comment dynamiser un espace de coworking ? Comment fédérer une communauté ? Quels sont les enjeux ? Quels sont les moyens à mettre en place ?

L’un des principaux enjeux d’un espace de coworking est de favoriser les échanges entre coworkers. Mais… Comment pousser des travailleurs aux tempéraments parfois très différents à interagir sans leur donner la sensation de forcer la main ? Voici 5 astuces pour créer un environnement propice au partage et à la collaboration… Et ainsi dynamiser un espace de coworking !

La création d’événements professionnels

L’une des premières actions à mettre en place pour dynamiser un espace de coworking consiste à organiser des événements capables de fédérer le maximum de personnes.

L’intérêt est évidemment de permettre à ces derniers d’y accéder en exclusivité et gratuitement, même si ouvrir les inscriptions à des personnes extérieures peut également avoir des répercussions très positives pour les membres en recherche d’opportunités.

L’espace de coworking Le 144, situé à Nantes, propose par exemple des petits déjeuners, showrooms et autres conférences qui rassemblent régulièrement plusieurs dizaines de professionnels.

Bien sûr, idéalement, il s’agit d’articuler ces événements autour de thématiques s’inscrivant dans les attentes des coworkers !

L’organisation d’ateliers-découvertes avec les coworkers

Plus que des professionnels qui viennent poser leur ordinateur le temps d’une journée, les coworkers sont un véritable vivier de compétences qu’il convient de ne surtout pas négliger. En menant votre petite enquête auprès des membres de votre espace, vous remarquerez que certains sont tout à fait disposés à animer un atelier pour présenter leur métier, leurs méthodes de travail ou leurs outils à leur communauté. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Si vous avez le souhait d’accueillir au mieux vos nouveaux arrivants, ce type d’initiative est également particulièrement bien adapté.

Le mur d’expression libre

L’annonce d’un salon professionnel, une demande de coup de main sur un projet, des mots d’encouragement, des blagues (plus ou moins drôles), des photos de soirée, des schémas… Le mur d’expression libre permet à chacune et chacun de s’exprimer très simplement, sans importuner les autres coworkers.

Attention toutefois à placer votre mur d’expression de manière stratégique pour qu’il soit bien visible !

La multiplication des moyens de communication

La notion de communauté ne s’arrête pas à la porte de l’espace de coworking. Pourquoi ne pas permettre aux membres de continuer à partager leurs idées ou à s’organiser en mettant en place un espace dédié accessible en ligne (forum, fil de discussion, réseau social…) ?

De la même manière, la tenue d’un blog peut être l’occasion de partager les actualités liées à l’espace de coworking. Notamment les événements, et un bon moyen de mettre en avant les services proposés par les membres qui le désirent !

Les activités pour se défouler et se recentrer

Il y a un temps pour travailler et un temps pour s’amuser ou se détendre ! Pour marquer des points auprès de votre communauté, soyez aux petits soins avec elle ! Table de ping-pong, cours de Yoga ou de Pilate, baby-foot, pistolets Nerf, salle de repos, séances de massage, consoles de jeux… Ce ne sont pas les idées d’activités qui manquent pour dynamiser un espace et fidéliser vos membres.

Alors, sachez en tirer profit !

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Quitter un coworking : les alternatives

QUOI ?!? Mais qui voudrait quitter un espace de coworking ?
On connaît les espaces de coworking comme étant des espaces de travail pratiques, au cadre agréable, pensés pour leurs utilisateurs et offrant une nouvelle expérience de travail. Mais tôt ou tard pour des raisons évidentes, ce type de tiers-lieu ne convient plus forcément à certaines entreprises. 

Lire l'article »

Pourquoi toutes les entreprises devraient partager leurs bureaux

Les espaces de bureaux partagés sont des concepts issus de l’économie collaborative. L’idée principale repose sur la notion de mutualisation. Adaptée au bureau, cette idée permet donc aux entreprises de mutualiser leur matériel et leurs espaces communs, c’est-à-dire les salles de réunion, le hall d’accueil, la cuisine, la salle de pause…

Lire l'article »
Du bureau fermé au coworking

Du bureau fermé au coworking : attention a la mutation !

Avec plus de 400 espaces recensés en France, le coworking est désormais bien plus qu’une simple tendance, chez les freelances et dans les entreprises. En raison de ses modalités de fonctionnement très spécifiques, le coworking bouleverse les conventions, ce qui implique une phase de transition nécessaire. Une période qui ne va pas sans hésitations et franches oppositions, du côté des organes dirigeants comme des salariés.

Lire l'article »
Coworking © Dan GOld

Aides et tremplins pour lancer sa startup : le coworking

Lors des premiers mois qui suivent le lancement de votre start-up, il est très important de bien maîtriser son pitch ainsi que son business model afin de convaincre les réseaux tels que le réseau Entreprendre ou les banques qui vous appuieront financièrement pour le lancement de votre projet, que ce soit sur le plan financier avec par exemple des prêts à taux zéro ou bien des aides.

Lire l'article »