Vous vous apprêtez à louer un poste en espace de coworking. Vous le savez, vous allez être amené à travailler avec des personnes que vous ne connaissez pas forcément. Cela peut paraître évident, mais, il faut savoir définir et respecter certaines règles pour que le travail en coworking se déroule de la meilleure manière.

Règles d'or en coworking : bien adhérer à la communauté

Le mot d’ordre en coworking : Le R.E.S.P.E.C.T

via GIPHY

Voici un mot qui en dit long, mais qui est parfaitement adapté à la plupart de ces 5 règles d’or pour bien vivre en coworking… Le RESPECT. Bien qu’il y en ait sans doute plus, on vous résume quelques clés intéressantes pour que votre expérience de travail en coworking se passe au mieux. (D’ailleurs, ces règles tiennent aussi bien pour le coworking, le centre d’affaires, mais aussi n’importe quel tiers-lieux…). On dit que le respect est à la base de toute relation. N’est-ce pas ?

Respecter les autres coworkers

Ceci constitue un des points majeurs d’un espace de coworking : sa communauté de coworkers. Peut-être dans la même situation que vous… Quand on sait que ceux avec qui on cohabite (ou co-travaille) peuvent constituer des moteurs pour nos activités, on en comprend l’importance. De cette même communauté peut émaner des partenaires commerciaux, des clients, mais aussi des camarades de travail. Une expérience de location de bureaux en coworking est certes professionnelle, mais n’enlève rien à l’aspect social. C’est ce même aspect qui pousse à socialiser et installe une saine émulation dans l’ensemble de l’espace.

Et de ce respect mutuel, de cette courtoisie émane d’autres formes de respect : les lieux et leurs fonctions dédiées par exemple. Cuisiner et se restaurer dans une cafétéria, appeler dans une salle de réunion ou une bulle téléphonique pour ne pas déranger les autres coworkers… Des fois, on ne sait pas vraiment à qui on a à faire…

via GIPHY

Gloups.

Respecter la disponibilité des lieux

Suite logique du point précédent : le respect des lieux ! N’est-il pas désagréable de voir un membre de sa famille (ou un colocataire) monopoliser la salle de bain à des heures cruciales le matin, comme la salle de bain ou les toilettes ? Et qui plus est prendre TOUT son temps ? Et bien, ce n’est pas plus différent en ce qui concerne la vie en coworking. La location d’un poste ou d’un bureau en coworking donne droit et accès à l’ensemble des espaces, salles et équipements dans un coworking (dépendant des forfaits).

Règles d'or en coworking : le respect des lieux communs

Cependant, qui dit coworking, dit communauté et donc autres entreprises et besoins. DONC, travailler dans une salle de réunion pour une durée définie implique une période à respecter. L’heure, c’est l’heure… Donc il faut libérer les salles de réunion en temps et en heure. De plus en plus d’espaces mettent en place des plannings de réservation pour se faire, et ce sans contrainte.

Prendre soin des objets à disposition

Un autre wake-up call, important de rappeler : travailler en coworking, c’est utiliser les biens, outils et objets de manière à ce qu’ils soient réutilisables par d’autres membres de la communauté. Cela comprend donc : l’imprimante sur laquelle on ne doit pas se défouler, les poufs à laisser utilisables, la raquette de ping-pong à ne pas jeter sur la table… Et puisqu’on en parle les toilettes à laisser propre (eh oui !)… Cela semble évident et pourtant, il est bon de le rappeler.

En coworking, la liberté de chacun s’arrête là ou commence celle des autres

En lien étroit avec le premier point que nous avons abordé… On sait que le coworking implique une certaine mobilité, une flexibilité relative, une bonne atmosphère, conviviale et saine… Mais ce ne sont guère des prétextes pour tout cautionner, notamment des dérèglements. Le tiers-lieu de type coworking est certes un lieu hybride, entre maison et travail, mais reste un lieu de travail. Donc le bruit, le surplus d’activités, le manque de respect, de politesse, de courtoisie, la promiscuité sont autant de dérèglements qui n’ont pas leur place dans les espaces partagés, et encore moins en coworking.

Règles d'or en coworking : le respect des autres / les nuisances sonores

Ainsi, il faut respecter le besoin de calme de certains. Vous êtes peut-être un passionné de musique et votre enceinte bluetooth vous suit partout ? Il est alors bien de ne pas user d’un volume de musique trop élevé. Ou alors, mettez-vous tous d’accord sur une playlist commune et personnalisable. Ou dans le pire des cas, si vos goûts musicaux ne sont pas partagés, penser à un casque.

Développer son réseau dans les bonnes conditions

Enfin, l’intérêt du coworking est plus qu’une simple colocation au sein d’un espace de travail partagé… C’est lutter contre l’isolement professionnel, créer de la valeur dans un espace dynamique, et forger un réseau de grande qualité. Des professionnels qui peuvent donner une impulsion à votre projet, ou de qui vous pouvez avoir des retours objectifs sur votre activité.

Règles d'or en coworking : développer un réseau

Dans un coworking, tous travaillent dans un intérêt commun, en vue de retirer des bénéfices individuels, pour sa propre activité. Ce n’est donc pas une entreprise, et tous les membres ne sont pas vos collègues, mais des professionnels, peut-être dans le même profil que vous. Ou même pouvant être des clients potentiels.
De ce fait, de la déférence mutuelle et une certaine courtoisie sont implicites, pour le développement de bonnes relations. On dit aussi que les bonnes habitudes se forment dans les détails : par exemple, signaler aux autres co-workers votre absence, même de courte durée. Ne serait-ce que par exemple si un client passait à l’espace de co-working pendant votre absence.

Vous l’aurez compris, travailler en communauté, c’est comme vivre en société. Certaines normes sont à respecter pour le bon fonctionnement et la bonne entente du travail. User de la communication et du respect de chacun.

 

 

Vous recherchez un bureau équipé à Lyon ? Un bureau clé-en-main dans un espace de qualité ? Pensez à HUB-GRADE !

 

 

 

 

 

Vous recherchez un bureau équipé à Paris ? Un bureau clé-en-main dans un espace de qualité ? Pensez à HUB-GRADE !