Organiser un mini-salon professionnel au sein de son espace de coworking

L’avancement du coworking cette dernière décennie…

Depuis quelques années, de nouveaux espaces de travail alternatifs voient le jour un peu partout en France. Parmi les plus populaires, la palme d’or revient bien évidemment aux fameux espaces de coworking. Il y a tout juste 10 ans, ce « marché » était réservé uniquement à certaines villes. Comme New-York, San Francisco, Tokyo ou encore Londres. Aujourd’hui, la plupart des villes françaises possèdent au moins un espace de travail de ce type. Les avantages sont multiples : des espaces souvent insolites, une communauté qui partage ses nombreux savoir-faire (et savoir-vivre), une ambiance de travail agréable qui améliore son efficacité durant les nombreuses heures de la semaine passées à son bureau.

Dans les espaces de coworking, de nombreuses activités annexes peuvent être mises en place. Nous avons donc pensé à créer un mini salon professionnel au sein même de son espace de coworking. L’intérêt de mettre en place un tel évènement ? Mettre en avant les différentes activités de l’espace de coworking, élargir son réseau et passer une journée/soirée agréable qui mix travail et détente.

Comment organiser son stand pour ce salon professionnel ? Quels sont les indispensables ?

En fonction de l’espace de coworking, la taille allouée à chaque stand peut varier. Mais de façon générale, les stands ne feront pas 20m². Il faudra donc être bien organisé pour ne pas empiéter sur le stand du voisin et indiquer l’ensemble des informations que l’on juge pertinentes pour les différents visiteurs. Parmi les incontournables des salons professionnels, nous retrouvons : le kakemono, la carte de visite, la présentation sur ordinateur ainsi que des petites brochures (une table pour placer l’ensemble de ces éléments est vivement conseillé). L’important est de créer un espace original à votre image.

Comme vous pouvez le constater, avec simplement quelques outils, vous pouvez créer votre petit espace professionnel. Le kakemono sera très certainement l’élément le plus volumineux à transporter mais il permet d’habiller votre stand et de mettre en avant les principaux points forts de votre entreprise/projet/activité (il est réutilisable par la suite). En un coup d’œil, les visiteurs connaîtront votre domaine d’expertise. Les brochures, la carte de visite ainsi que la présentation sur ordinateur permettra de rentrer plus dans le détail selon les questions des interlocuteurs. Pour la carte de visite, une petite touche d’originalité est souvent la bienvenue.

Pourquoi organiser ce type d’évènement au sein d’un espace de coworking ?

Un espace de coworking est un réel vivier professionnel qui grouille d’idées innovantes. La plupart des entreprises et associations qui s’y trouvent sont jeunes et en pleine expansion. L’intérêt d’organiser un salon professionnel dans cet espace de travail est d’accroître le réseau professionnel des coworkers. De base, une étude sur le coworking entrepris en 2017 démontre que les coworkers font trois fois plus de nouvelles connaissances utiles en travaillant dans ce type d’espace. Organiser un salon professionnel leur permettra très certainement d’augmenter, une fois de plus, considérablement leurs nouveaux contacts.

Contrairement à la plupart des salons et foires consacrés au monde professionnel, un évènement de ce genre dans un espace de coworking se doit d’être moins conventionnel. La détente et le partage devront être les maîtres-mots. Le salon pourra par exemple être organisé un vendredi en fin de journée pour siroter et déguster un verre et quelques toasts autour d’un partage mutuel de ses projets professionnels. Plus l’ambiance est détendue et plus les échanges de cartes de visite se feront naturellement.

Quelle communication mettre en place pour ce type d’évènement ?

Ce type d’évènement ne demande pas une organisation hors du commun mais doit tout de même être préparé au-préalable. Après en avoir parlé à l’ensemble de son entourage (qui seront très certainement les principaux intéressés), il pourrait être intéressant de placarder quelques affiches dans des endroits stratégiques. Et aussi créer un évènement Facebook pour améliorer la visibilité du salon.

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

espace de coworking idéal

Comment trouver son coworking idéal pour la rentrée ?

Pour répondre à une demande toujours croissante, de nombreux espaces de coworking se sont implantés en France ces dernières années. Et de nouveaux acteurs arrivent régulièrement sur le marché ! Il est donc parfois difficile de s’y retrouver…
Alors comment bien choisir son espace de coworking ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Et comment être certain de trouver le coworking idéal pour la rentrée ? Conseils et explications.

Lire l'article »
Quartier de Lyon Part-Dieu

Coworking à Lyon-Part-Dieu, un quartier dynamique où il fait bon travailler

Lyon-Part-Dieu est un quartier d’affaires majeur, bien connu dans la métropole et en France. Il est le produit d’une histoire riche qui a placé son expansion urbaine au cœur du développement économique lyonnais.
Aujourd’hui, ses bâtiments offrent une architecture remarquable, mais aussi des services, des commerces, des transports et toutes les prestations pour y travailler dans les meilleures conditions. Objet d’un plan de développement pour le rendre toujours plus innovant et attractif pour les entreprises, les espaces de bureaux qui s’y trouvent ne cessent de se réinventer.

Lire l'article »
Coliving

Coliving : quand vivre et travailler au même endroit font bon ménage

Travailler, manger, dormir, vivre ensemble : certains freelances et indépendants ont décidé de vivre en communauté. Entre la colocation et le coworking, le coliving est un nouveau concept offrant un compromis entre le confort d’un chez soi et l’énergie créatrice que peut proposer un espace de co-working. Sujet émergent en France, on en entend beaucoup parler outre-Atlantique.

Lire l'article »