Organiser un mini-salon professionnel au sein de son espace de coworking

L’avancement du coworking cette dernière décennie…

Depuis quelques années, de nouveaux espaces de travail alternatifs voient le jour un peu partout en France. Parmi les plus populaires, la palme d’or revient bien évidemment aux fameux espaces de coworking. Il y a tout juste 10 ans, ce « marché » était réservé uniquement à certaines villes. Comme New-York, San Francisco, Tokyo ou encore Londres. Aujourd’hui, la plupart des villes françaises possèdent au moins un espace de travail de ce type. Les avantages sont multiples : des espaces souvent insolites, une communauté qui partage ses nombreux savoir-faire (et savoir-vivre), une ambiance de travail agréable qui améliore son efficacité durant les nombreuses heures de la semaine passées à son bureau.

Dans les espaces de coworking, de nombreuses activités annexes peuvent être mises en place. Nous avons donc pensé à créer un mini salon professionnel au sein même de son espace de coworking. L’intérêt de mettre en place un tel évènement ? Mettre en avant les différentes activités de l’espace de coworking, élargir son réseau et passer une journée/soirée agréable qui mix travail et détente.

Coworking en salon professionnel : comment faire ?

Comment organiser son stand pour ce salon professionnel ? Quels sont les indispensables ?

En fonction de l’espace de coworking, la taille allouée à chaque stand peut varier. Mais de façon générale, les stands ne feront pas 20m². Il faudra donc être bien organisé pour ne pas empiéter sur le stand du voisin et indiquer l’ensemble des informations que l’on juge pertinentes pour les différents visiteurs. Parmi les incontournables des salons professionnels, nous retrouvons : le kakemono, la carte de visite, la présentation sur ordinateur ainsi que des petites brochures (une table pour placer l’ensemble de ces éléments est vivement conseillé). L’important est de créer un espace original à votre image.

Coworking en salon professionnel : le kakémono

Comme vous pouvez le constater, avec simplement quelques outils, vous pouvez créer votre petit espace professionnel. Le kakemono sera très certainement l’élément le plus volumineux à transporter mais il permet d’habiller votre stand et de mettre en avant les principaux points forts de votre entreprise/projet/activité (il est réutilisable par la suite). En un coup d’œil, les visiteurs connaîtront votre domaine d’expertise. Les brochures, la carte de visite ainsi que la présentation sur ordinateur permettra de rentrer plus dans le détail selon les questions des interlocuteurs. Pour la carte de visite, une petite touche d’originalité est souvent la bienvenue.

Pourquoi organiser ce type d’évènement au sein d’un espace de coworking ?

Un espace de coworking est un réel vivier professionnel qui grouille d’idées innovantes. La plupart des entreprises et associations qui s’y trouvent sont jeunes et en pleine expansion. L’intérêt d’organiser un salon professionnel dans cet espace de travail est d’accroître le réseau professionnel des coworkers. De base, une étude sur le coworking entrepris en 2017 démontre que les coworkers font trois fois plus de nouvelles connaissances utiles en travaillant dans ce type d’espace. Organiser un salon professionnel leur permettra très certainement d’augmenter, une fois de plus, considérablement leurs nouveaux contacts.

Coworking en salon professionnel : les opportunités réseau

Contrairement à la plupart des salons et foires consacrés au monde professionnel, un évènement de ce genre dans un espace de coworking se doit d’être moins conventionnel. La détente et le partage devront être les maîtres-mots. Le salon pourra par exemple être organisé un vendredi en fin de journée pour siroter et déguster un verre et quelques toasts autour d’un partage mutuel de ses projets professionnels. Plus l’ambiance est détendue et plus les échanges de cartes de visite se feront naturellement.

Quelle communication mettre en place pour ce type d’évènement ?

Ce type d’évènement ne demande pas une organisation hors du commun mais doit tout de même être préparé au-préalable. Après en avoir parlé à l’ensemble de son entourage (qui seront très certainement les principaux intéressés), il pourrait être intéressant de placarder quelques affiches dans des endroits stratégiques. Et aussi créer un évènement Facebook pour améliorer la visibilité du salon.