Focus sur le contrat de sous-location

En raison de la souplesse qu’il peut offrir, le contrat de sous-location semble, a priori, très attractif. Toutefois, il reviendra au locataire de se révéler vigilant car ce contrat est très encadré par la loi.

L’équipe de Hub-Grade a donc pris l’initiative de vous apporter quelques clarifications sur ce contrat.

DÉFINITION DU CONTRAT DE SOUS-LOCATION

Le contrat de sous location c’est quoi ?

C’est un contrat par lequel un locataire donne en location tout ou partie de son logement à un tiers, nommé sous locataire. Le locataire devient alors à son tour bailleur.

RÉGIME JURIDIQUE DU CONTRAT DE SOUS-LOCATION

Le contrat de sous-location est- il soumis à des conditions particulières ?

Ce n’est que sous certaines conditions, définies strictement par la loi, que le locataire peut sous louer son local. Ces conditions varieront selon :

  • la nature du bien ( selon que ce dernier concerne un local privé ou un logement social)
  • la situation du bien ( que celui-ci soit meublé ou non).

Dans tous les cas, le locataire souhaitant sous louer son local ou l’un de ses bureaux doit impérativement obtenir l’accord écrit de son propriétaire. En l’occurrence, de son bailleur. La loi ALUR du 27 mars 2014 clarifie à ce titre très clairement ce point.

Quels sont les risques encourus par le locataire ? Ou par le sous locataire en cas de non-respect de ces conditions ?

À défaut d’autorisation du propriétaire, ce dernier est en droit de demander la résiliation du bail du sous locataire mais également celui du bail de son locataire initial.

Le propriétaire sera également en droit de demander des dommages et intérêts.

Pourquoi ce contrat a fait l’objet de contentieux judiciaire ?

Avec le succès florissant de la célèbre plateforme communautaire de location de logements de particuliers Airbnb, de nombreux locataires ont pu sous louer leur appartement.

Or,  dans la plupart des cas, ces derniers ne pouvaient pas juridiquement effectuer une telle opération car ils n’avaient  pas l’autorisation de leur bailleur. C’est la raison pour laquelle certains locataires ont été condamnés à des dommages et intérêts pour avoir sous-loué plusieurs chambres de leurs appartements sur cette plateforme.

Conscient de cette problématique juridique, Hub-Grade vous accompagne dans vos démarches. Vous pourrez ainsi louer un bureau en toute tranquillité.

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

marseille

Où installer ses bureaux à Marseille ?

Marseille est certes une ville touristique, mais également un véritable vivier pour les entrepreneurs. Attirés par ses infrastructures modernes, ses nombreux atouts économiques et sa localisation stratégique, de nombreux chefs d’entreprise souhaitent y installer leurs bureaux chaque année. Sans surprise, certains quartiers sont davantage plébiscités tels que celui du Prado, de Castellane, de la Joliette / Euroméditerranée, du Nord littoral ou encore du Vieux-Port.

Lire l'article »
L'essor des plateformes de mise en relation

L’essor des plateformes de mise en relation

Dans un monde toujours plus connecté, les nouvelles technologies de l’information ont permis de contracter (voire d’effacer) les distances physiques. Des plateformes web permettent ainsi de mettre en relation des personnes qui, autrement, ne se seraient jamais rencontrées.

Lire l'article »
Tout savoir sur la sci ©Jovanmandic - I stock photos

Quelles étapes pour créer une SCI ?

La création d’une SCI offre de nombreux avantages, pour ne citer que la possibilité de réunir des moyens et des capitaux, dans le but d’obtenir des financements ou d’accroître la capacité financière des associés. En d’autres termes, la Société Civile Immobilière facilite l’acquisition de biens immobiliers, dont les charges seront réparties entre les membres.
Voici notre guide, pour savoir comment en créer une.

Lire l'article »
cotisation foncière pour entreprise

La cotisation foncières des entreprises

La cotisation foncière des entreprises, connue également sous son célèbre acronyme « CFE » fait partie intégrante de la contribution économique territoriale, laquelle remplace la taxe professionnelle sur les équipements et biens mobiliers.
La contribution économique territoriale est composée de la Cotisation foncière des entreprises et celle sur la valeur ajoutée (CVAE).

Lire l'article »