L’impact de la PropTech sur le bureau du futur

Le saviez-vous ? La révolution PropTech est en marche ! En effet, la technologie dédiée à l’immobilier croît régulièrement depuis déjà plusieurs années. En particulier depuis la dernière pandémie ! L’IA jouera-t-elle bientôt un rôle essentiel dans la vie des agents immobiliers ? Que penser du jumeau numérique du bureau ? A quoi ressemblera le bureau du futur ? On répond à toutes vos questions dans notre article !

Quels sont les grands enjeux de la PropTech pour les acteurs de l’immobilier ?

Simple accumulation de gadgets, la PropTech ? Bien au contraire ! Chaque nouvel outil est conçu pour être véritablement utile aux acteurs de l’immobilier. Accélérer les démarches administratives, leur faire gagner (beaucoup) de temps et économiser de l’énergie, réduire les monumentales TOURS de paperasses générées par la fameuse Loi Alur, limiter les coûts, traiter automatiquement certaines tâches : tout est fait pour simplifier la vie des agents immobiliers et des notaires… Et pour mieux accueillir leurs clients ! Il existe même des solutions pour maintenir la cohésion d’équipe entre les télétravailleurs et les travailleurs présentiels. Ou plus largement pour améliorer le confort de tous les salariés et, de là, la QVT (Qualité de Vie au Travail) et la productivité des collaborateurs. Car sachez qu’un salarié heureux est un salarié plus productif, plus créatif, et également nettement moins susceptible de tomber malade, selon une célèbre étude du MIT et d’Harvard.

La PropTech peut ainsi améliorer pratiquement tous les produits et services relatifs à l’immobilier dans les domaines de la :

  • location ;
  • promotion ;
  • construction ;
  • gestion de visites ;
  • transaction immobilière ;
  • gestion des actifs ;
  • mise en relation entre gestionnaires immobiliers et prestataires.

Le bureau du futur, c’est quoi dans le fond ?

Quand on dit « bureau du futur » on pense tout de suite à des locaux hyperconnectés remplis à ras bord d’objets high tech… Ce qui n’est pas si loin de la vérité car effectivement, ils sont généralement équipés d’appareils connectés à Internet, communiquant entre eux via un réseau partagé. C’est le principe du Smart Office ou « bureau intelligent ».

En pratique, celui-ci peut surveiller et analyser une grande quantité de données… Afin d’améliorer les conditions de travail, essentiellement. Car c’est bien autour du facteur humain que pratiquement toutes les installations tournent en réalité ! Température, qualité de l’air ou même hygrométrie (taux d’humidité) tout est surveillé pour optimiser l’environnement de travail des collaborateurs. Les espaces modulables, capables de s’adapter en un clin d’œil à tous leurs besoins, sont également de plus en plus privilégiés pour leur confort de travail.

Bureau du futur coin détente
©Dan Gold – Unsplash

Cela étant dit, le bureau du futur fait aussi rimer technologie et écologie, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) prenant de plus en plus de place dans la stratégie des entreprises. Et ce, aussi bien pour séduire les clients que pour fidéliser les collaborateurs ! Le bureau du futur se fait ainsi de plus en plus « green », lumineux et adopte même des matériaux « à changement de phases » pour réguler la chaleur. Comme le plâtre anti-pollution par exemple. Les briques isolantes fabriquées à partir des champignons. Ou encore les membranes respirantes, pour le toit !

Le bureau du futur… Dès aujourd’hui !

Le futur c’est maintenant ! Sachez, en effet, que de nombreux outils peuvent déjà drastiquement moderniser votre bureau et, plus largement, votre manière de travailler. Nous vous donnons quelques exemples ci-dessous !

Le bureau du futur côté notaires

Loi ALUR oblige, conclure une promesse de vente est devenue un véritable parcours du combattant. La procédure est si contraignante que certains acquéreurs en viennent même à renoncer à leur achat parfois ! C’est ici que Workimmo, intervient. Concrètement il s’agit d’une plateforme lancée par des notaires, profondément agacés par le temps allongé des ventes. Elle permet de centraliser les (trop) nombreux documents et signer la promesse de vente électroniquement, de pratiquement n’importe où ! À noter également que cette solution est assez peu coûteuse, car elle demande moins de 100 € par dossier en 2023.

MyNotary, un autre outil de la PropTech intéressant à connaître

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, MyNotary n’est pas uniquement réservé aux notaires. En effet, il est aussi ouvert aux agents immobiliers et aux promoteurs. En pratique, cette plateforme réunit plusieurs fonctionnalités pour simplifier la vente. Notamment en centralisant tous les documents dans un seul et même dossier dématérialisé. Bien entendu, la signature électronique est également disponible. De plus, les promoteurs peuvent aussi piloter leurs divers projets immobiliers sur la plateforme.

Bouton intelligent et Bureaux assis-debout : un duo gagnant

Dans la catégorie du mobilier connecté, le choix s’étoffe d’année en année. Mais le bouton intelligent de TableAir fait toujours partie des valeurs sûres ! En pratique, celui-ci peut contrôler les bureaux électriques assis-debout d’un seul mouvement de la main. Et indiquer également aux autres si les espaces de travail sont vraiment vacants ou réservés, grâce à des jeux de lumières différentes.

i love tehchnology

Un bureau du futur hyperconnecté et intelligent ?

L’entreprise Ubiant propose des solutions pour « bâtiments connectés et intelligents », notamment destinés aux bâtiments tertiaires et résidentiels. À comprendre : des bâtiments – ou groupes de bâtiments – dont vous pouvez gérer la consommation énergétique, via une application smartphone ou tablette. Le confort des habitants et la réduction de la consommation d’énergie sont au cœur de toutes les préoccupations !

Focus sur Nodalview

Dans un autre style, Nodalview permet de créer de très beaux visuels rapidement, dont des vidéos, des plans 2D et des visites virtuelles. Et ce, seulement à l’aide de votre smartphone ! Des outils sont également inclus pour éditer les vidéos et les photos en ligne.

Quelle place pour l’IA dans le bureau du futur ?

Couper automatiquement l’éclairage et le chauffage des espaces inoccupés, réguler la température, maintenir un taux d’humidité constant… Techniquement l’IA (Intelligence Artificielle) peut déjà prendre en charge de nombreuses fonctions automatiquement, si elle est reliée à des capteurs. Ce qui permet, entre autres choses :

  • de réaliser des économies d’énergie ;
  • d’améliorer l’expérience collaborateur ;
  • d’optimiser la productivité des collaborateurs, etc.

Autre exemple concret : une IA peut aussi être raccordée à un système de climatisation et vous indiquer à quel moment il faudra changer les filtres. Inutile ? Ne croyez pas ça : avec des filtres totalement encrassés, votre climatisation consomme nettement plus d’énergie. Et donc, plus d’argent… Cerise sur le gâteau : l’IA peut même gérer directement l’envoi du technicien si besoin ! Mais bien entendu, l’IA rend encore de nombreux services au bureau. Elle peut notamment s’avérer très utile pour renforcer votre système de cybersécurité par exemple.

Détection des comportements suspects sur le réseau, réponses automatiques aux cyberattaques, évaluation des risques de violation et mise en place de solutions pour les limiter : l’IA est vraiment une alliée efficace. Efficace et désormais pratiquement indispensable aussi hélas… Pourquoi ? Tout simplement parce que les hackers utilisent également l’IA de nos jours pour renforcer leurs attaques. Si bien que les récents affrontements entre les pirates informatiques et les défenses de l’entreprise se résument souvent à un match IA vs IA… Bonne chance, nous parions sur la vôtre !

Que penser du jumeau numérique du bureau ?

Véritable double digital photoréaliste de votre bureau, le jumeau numérique vous permet d’effectuer différents tests et de constater directement leurs effets avant de les reproduire – éventuellement – dans vos locaux. Qu’il s’agisse d’un simple « rafraîchissement » de la décoration ou de l’évaluation de l’impact qu’aura la mise en place d’un nouveau système de chauffage sur le taux d’émission de CO2, de nombreuses actions sont possibles !

jumelles shining
Shining Stanley Kubrick GIF

Cela étant dit, vous pouvez aussi utiliser un jumeau numérique pour :

  • un projet de restauration. Vous pourrez alors vous en servir pour évaluer les dommages, estimer les frais de réparation, etc. ;
  • visualiser en temps réel des stocks si besoin ;
  • permettre à vos collaborateurs d’accéder facilement à divers documents et notices ;
  • mieux comprendre comment les acheteurs interagiront avec un espace, etc.

Retenez également que de nombreux autres bâtiments peuvent être « clonés » digitalement. Ce qui peut permettre d’organiser des visites virtuelles interactives par exemple. Une expérience ludique et innovante, qui séduit beaucoup la clientèle ! Mais vous pouvez aussi utiliser cette fonctionnalité pour « projeter » vos collaborateurs sur un site en construction par exemple. Cela leur permettra d’examiner l’avancée des travaux ou même de déterminer s’ils auront besoin d’une échelle sur place.

C’est pas trop cher tout ça ?

Oui et non… Techniquement, les premiers jumeaux numériques étaient VRAIMENT chers. En effet, il fallait souvent utiliser des bornes laser très coûteuses. Mais depuis la naissance d’une nouvelle technologie appelée photogrammétrie, les jumeaux numériques se sont démocratisés dans le secteur de l’immobilier. En pratique, cette technique permet de reconstituer des modèles 3D à partir de simples photos, en quelques semaines seulement. Le prix peut varier selon la nature exacte du bâtiment à reproduire mais quoi qu’il arrive, cela reste beaucoup moins cher que par le passé, d’où l’utilisation beaucoup plus fréquente de cette technologie.

Le bureau du futur : projetons-nous encore plus loin dans l’avenir…

Un peu d’extrapolation basée sur les dernières avancées technologiques, cela vous tente ? Mise en situation : nous sommes en l’an 2050 et des poussières. Un robot modèle Tank29 gouverne notre pays et personne n’ose s’en plaindre hormis quelques résistants particulièrement mal peignés. De votre côté, vous évitez sagement de vous mêler de politique. Vous préférez couler des jours heureux dans votre nouveau bureau ultra-moderne. Vous saluez l’hôtesse d’accueil robotique puis vous vous approchez d’un poste de travail : celui-ci s’ajuste automatiquement à votre taille pour vous garantir un confort optimal. Il prend même une délicate couleur framboise pour vous mettre de bonne humeur. Du coin de l’œil vous voyez la fenêtre s’ouvrir légèrement toute seule, sans doute pour chasser un surplus de CO2 de la pièce.

Futur du travail bureau
Michael J Fox Marty GIF By Back To The Future Trilogy GIF

Au-dessus de vous, la luminosité ambiante s’ajuste également pour reposer vos yeux… Et le médecin du travail vient brusquement s’entretenir avec Serge50 (mi-cyborg, mi-Serge), celui qui s’est fait implanter la dernière puce cérébrale d’Elon Musk. Il surfe sur le net uniquement en bougeant les yeux tandis que le médecin continue à lui parler à voix basse. Sans doute a-t-il perçu quelque chose d’inquiétant grâce aux traces d’ADN prélevées dans l’air… C’est bien dommage pour Serge50, mais les autres membres de votre équipe – ou plutôt leurs hologrammes – viennent d’apparaître autour de la table connectée. Allez courage : encore quelques heures de travail et vous pourrez rentrer tranquillement chez vous, dans votre voiture sans conducteur. Alors, elle est pas belle la vie ?

En attendant ce beau jour, vous pouvez déjà rechercher votre futur bureau ultra-moderne en contactant nos experts dès aujourd’hui !

5/5 - 2 votes

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

télétravail et métavers dans nos bureaux

Le métavers s’invite dans nos bureaux : qu’en penser ?

On nous le répète depuis des mois : le métavers va s’inviter de plus en plus dans nos bureaux et révolutionner le monde du travail ! Révolutionner, oui : le terme ne semble pas trop fort au vu de l’avancée technologique… Mais est-ce que ce sera pour le meilleur ou pour le pire ? Ce métavers qui nous est si souvent présenté comme le nouvel Eldorado peut-il vraiment tenir toutes ses promesses ou risque-t-il plutôt d’entraîner les entreprises vers le bas ? Nous faisons le point sur la situation pour vous aider à y voir plus clair !

Lire l'article »
Bureaux du futurs - écologie et technologie

Le bureau du futur : entre écologie et technologie

Comment travaillerons-nous à l’avenir ? À quoi pourra bien ressembler le bureau du futur ? À quoi ressembleront nos espaces de travail d’ici 20 ans ? Seront-ils respectueux de l’environnement ? Autant de questions qu’il devient courant de se poser. Elles sont soulevées d’autant plus que les habitudes de travail traditionnelles sont remises en question par les nouvelles technologies et les jeunes générations.

Lire l'article »
Technologie au travail

La technologie au travail : nécessité ou dépendance ?

À quel point la technologie impacte-t-elle nos entreprises ?
Voici une question que bien des professionnels se posent. La technologie ne cesse jamais de nous étonner par sa faculté extrême à fournir de nouveaux outils et à y associer de nouveaux usages. Elle se taille une place de choix dans nos quotidiens, tant dans nos sphères privées que professionnelles.

Lire l'article »