Présentation du concept Barter

Qu’est ce que le Barter ?

Le Barter est un mot anglais qui signifie troc. Dans le monde professionnel il fait référence aux échanges interentreprises.

Peu connu en France le Barter est très utilisé dans les pays anglo-saxons spécialement aux Etats-Unis, Canada et en Australie.

D’une manière simplifiée on peut définir le Barter comme un mode de commerce qui permet à une entreprise d’effectuer des achats sans sortie de trésorerie mais directement en échange de ses produits ou de ses services. Cette pratique repose sur un réseau d’acteurs diversifiés qui rend ces échanges possibles et sécurise les transactions.

Plus concrètement deux types d’échanges existent :

+ L’échange bilatéral : une entreprise va vendre des marchandises ou délivrer un service à une autre entreprise qui en contre partie va lui fournir directement un bien ou service également. Dans ce type d’échange, le troc, il s’agit des deux ventes croisées concrétisée par deux factures émises et payées par compensation (avec éventuellement une partie monétaire si la prestation n’ont pas la même valeur).

Cela nécessite une réciprocité directe qui n’est pas toujours évidente à trouver.

+ L’échange multilatéral ou Barter :

Système d’échange intégrant une unité de compte permettant aux entreprises regroupées sur un réseau de vendre et d’acheter à des entreprises différentes pour des montants différents…

Les entreprises disposent d’un compte Barter utilisable exclusivement sur le réseau, ce compte peut être positif ou négatif en fonction des transactions qu’elles réalisent.

Ainsi l’entreprise peut réaliser un achats sans sortie de trésorerie auprès d’une entreprise, elle recevra une facture pour laquelle elle ne fera pas de paiement en numéraire, son compte Barter sera débité et elle remboursera ce compte Barter négatif en réalisant à son tour une vente auprès d’une ou plusieurs entreprises du réseau.

Ce mode de commerce est particulièrement utilisé par les groupes médias qui en échange d’espaces publicitaires obtiennent des produits ou services qui leur sont nécessaires, impression, véhicules ou transport de personnes, organisation d’événements (location de salles, traiteurs…)  par exemple.

A qui s’adresse le Barter ?

Le Barter s’adresse à toute entreprise mais dans la pratique est plus orienté vers les TPE et PME qui recherchent un complément de croissance par l’échange de biens et services via un réseau de professionnel.

Plusieurs caractéristiques déterminent l’intérêt pour des entreprises d’avoir recours à ce mode de commerce :

Les entreprises souhaitant capter de la clientèle additionnelle (saisonnalité, capacités de production non maximisée…)

Les entreprises ayant des stocks, des invendus

Les entreprises ayant des actifs inutilisés (espace de stockage, matériel à proposer,

Les entreprises souhaitant travailler en réseau et de façon collaborative

Les entreprises ayant besoin de financer certaines dépenses courantes ou projets d’investissement

Le Barter est basé sur deux composantes et avantages principaux : ce mode de commerce permet aux entreprises membres de trouver des clients additionnels et de financer certaines dépenses auprès de prestataires ou fournisseurs nouveaux sans sortie de trésorerie. D’utiliser leurs cœurs de métier ou certains actifs inutilisés de leur entreprise comme mode de paiement grâce au principe de la compensation de factures.

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

créer sa startup

Créer sa startup en 2016 : les prérequis

Aujourd’hui, “se mettre à son compte”, “créer sa propre activité”, “monter sa boite”, “créer sa startup” sont autant de notions qui sont entrées dans nos usages. Si bien que la France est un des premiers pays européens en termes de créations d’entreprises et de startups. Nous tenterons d’en comprendre les tendances et les raisons.

Lire l'article »
Contrat de sous-location

Focus sur le contrat de sous-location

En raison de la souplesse qu’il peut offrir, le contrat de sous-location semble, a priori, très attractif. Toutefois, il reviendra au locataire de se révéler vigilant car ce contrat est très encadré par la loi.
L’équipe de Hub-Grade a donc pris l’initiative de vous apporter quelques clarifications sur ce contrat.

Lire l'article »
Location de bureau petite surface : trouver la perle rare

Location de bureau petite surface : trouver la perle rare

Immeubles entiers ou plateaux de bureaux, postes individuels dans un centre d’affaire, espaces de travail partagés dans un coworking… Les offres de location de bureau sont aujourd’hui nombreuses. Vous êtes free-lance, à la tête d’une startup, d’une TPE ou d’une PME ?

La location d’un bureau de petite surface suffit certainement à vos besoins. Zoom sur les avantages de ces bureaux et sur nos meilleures offres de location de bureaux flexibles en France.

Lire l'article »
prévis locatif immobilier d'entreprise

Tout savoir sur le préavis locatif, en immobilier d’entreprise

Le préavis locatif, connu également sous l’appellation «congé», revêt au sein du droit immobilier une importance significative.
Or et malgré son apparente simplicité, respecter une procédure de résiliation d’un contrat de location peut s’avérer complexe et ce, en raison du manque d’intelligibilité des règles relatives au préavis locatif.

Lire l'article »