[Édito] La réalité virtuelle dans l’immobilier : un futur pas si lointain

Tout agent immobilier, qu’il soit dédié aux secteurs de l’immobilier d’entreprise ou de particulier, l’a déjà constaté : un prospect qui se projette lors d’une visite est un prospect toujours plus susceptible de signer.

Dans cette optique, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) renferment un potentiel pouvant littéralement bouleverser le marché de l’immobilier traditionnel.

« On appelle réalité virtuelle une forme de simulation dans laquelle le spectateur a l’impression d’être face à une scène réelle, voire dedans. La réalité augmentée est une image vraie, complétée en temps réel par des données affichées par un ordinateur. » source : futura-sciences.com

Plus que tout autre marché, l’immobilier semble déjà prêt à accueillir ce type de technologies. Le BIM a déjà posé les fondations en permettant de concevoir les bâtiments, la réalité augmentée fait office de suite logique. Après la conception virtuelle du bâtiment, il est tout à fait judicieux d’en envisager sa visite virtuellement. C’est à ce besoin que répond(ra) la VR.

Loin de mettre en danger les métiers et les savoir-faire traditionnels, la réalité virtuelle est considérée par les professionnels attachés à l’innovation et la digitalisation comme un outil aussi intéressant pour les commercialisateurs que pour leurs clients. Une utilisation poussée et efficace de ces technologies est capable, à terme, accélérer et améliorer de nombreuses étapes du processus de transaction immobilière :

  • L’optimisation des déplacements,
  • L’efficacité de la recherche,
  • La simplification de la phase de sélection,
  • La simplification de la problématique d’aménagement de l’espace,
  • La visualisation et la stimulation de la projection client dans l’espace.

L’on pourrait d’ailleurs imaginer de tout nouveaux tunnels de prise de décision pour les clients : la première étape serait de visiter dans un premier temps plusieurs espaces en réalité virtuelle. La visite sur site se ferait dans un second temps, avec des outils de réalité augmentée à l’appui pour permettre une meilleure projection du prospect dans l’espace.

Finalement, la barrière au déploiement de la VR et de la VA dans l’immobilier est essentiellement financière : la déployer a un coût et les grands acteurs de l’immobilier attendent sans doute d’avoir la certitude de la rentabilité d’une telle action avant de l’investir. Qui sera le premier gros acteur à en généraliser l’utilisation ? L’avenir nous le dira !

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

café art

Comment créer une communauté dans un espace de coworking ?

Vous voulez créer un espace de coworking ? Vous en avez déjà ouvert un, mais vos coworkers vont et viennent comme le soleil sur ce mois de mai 2023 ? Vous vous demandez pourquoi ? La question, elle est vite répondue (pour ceux qui n’ont pas la réf, voici un petit rappel). Tout simplement parce que vous avez oublié un ingrédient essentiel de la recette : le liant qui, comme la moutarde, viendra lui apporter ce petit plus qui fera toute la différence. Et, dans un coworking, c’est bien entendu la création d’une communauté. Nous vous livrons nos conseils pour y parvenir.

Lire l'article »
Homme tenant une ampoule

Comment améliorer ses performances énergétiques au travail ?

Le diagnostic de performance énergétique pour les locaux commerciaux, aussi appelé DPE, est un outil de diagnostic qui permet d’évaluer le niveau de performance énergétique d’un bien immobilier. L’analyse, menée par un technicien certifié, permet de relever des éléments liés à l’efficacité du bien immobilier. Le DPE donne ainsi une note ou classe pouvant aller de A (très efficace) à G (passoire thermique). Ce type de diagnostic immobilier est obligatoire lors de la mise en location d’un local commercial.

Lire l'article »