[Édito] La réalité virtuelle dans l’immobilier : un futur pas si lointain

Tout agent immobilier, qu’il soit dédié aux secteurs de l’immobilier d’entreprise ou de particulier, l’a déjà constaté : un prospect qui se projette lors d’une visite est un prospect toujours plus susceptible de signer.

Dans cette optique, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) renferment un potentiel pouvant littéralement bouleverser le marché de l’immobilier traditionnel.

« On appelle réalité virtuelle une forme de simulation dans laquelle le spectateur a l’impression d’être face à une scène réelle, voire dedans. La réalité augmentée est une image vraie, complétée en temps réel par des données affichées par un ordinateur. » source : futura-sciences.com

Plus que tout autre marché, l’immobilier semble déjà prêt à accueillir ce type de technologies. Le BIM a déjà posé les fondations en permettant de concevoir les bâtiments, la réalité augmentée fait office de suite logique. Après la conception virtuelle du bâtiment, il est tout à fait judicieux d’en envisager sa visite virtuellement. C’est à ce besoin que répond(ra) la VR.

Loin de mettre en danger les métiers et les savoir-faire traditionnels, la réalité virtuelle est considérée par les professionnels attachés à l’innovation et la digitalisation comme un outil aussi intéressant pour les commercialisateurs que pour leurs clients. Une utilisation poussée et efficace de ces technologies est capable, à terme, accélérer et améliorer de nombreuses étapes du processus de transaction immobilière :

  • L’optimisation des déplacements,
  • L’efficacité de la recherche,
  • La simplification de la phase de sélection,
  • La simplification de la problématique d’aménagement de l’espace,
  • La visualisation et la stimulation de la projection client dans l’espace.

L’on pourrait d’ailleurs imaginer de tout nouveaux tunnels de prise de décision pour les clients : la première étape serait de visiter dans un premier temps plusieurs espaces en réalité virtuelle. La visite sur site se ferait dans un second temps, avec des outils de réalité augmentée à l’appui pour permettre une meilleure projection du prospect dans l’espace.

Finalement, la barrière au déploiement de la VR et de la VA dans l’immobilier est essentiellement financière : la déployer a un coût et les grands acteurs de l’immobilier attendent sans doute d’avoir la certitude de la rentabilité d’une telle action avant de l’investir. Qui sera le premier gros acteur à en généraliser l’utilisation ? L’avenir nous le dira !

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Espace de travail Concept Barter

Présentation du concept Barter

D’une manière simplifiée on peut définir le Barter comme un mode de commerce qui permet à une entreprise d’effectuer des achats sans sortie de trésorerie mais directement en échange de ses produits ou de ses services. Cette pratique repose sur un réseau d’acteurs diversifiés qui rend ces échanges possibles et sécurise les transactions.

Lire l'article »
Fin du télétravail ou pas ?

Télétravail en France : pourquoi ce n’est pas la fin en 2023 ?

L’année 2023 sonnerait-elle la fin du télétravail ? C’est ce que l’on pourrait penser à la lecture des récents articles sur le sujet. Chaque semaine, un nouveau grand patron semble, en effet, suivre la tendance du RAB (retour au bureau). Eh oui, il existe même un acronyme pour ça désormais ! L’une des dernières entreprises en date à avoir fait ce choix et dont l’annonce a fait grand fracas ? Le spécialiste de la visioconférence Zoom. Si eux aussi s’y mettent, il y a de quoi s’attendre au pire pour les prochains mois… Ou pas. Car ces exemples sont majoritairement américains. En France, la situation est très loin d’être la même. On vous explique tout.

Une seule chose à retenir : vos jours de télétravail ne sont pas menacés. Plus encore, le distanciel est devenu une composante permanente du monde professionnel en France à la faveur du modèle hybride.

Lire l'article »
Bureau idéal : open space, flex office

Open space, bureau privatif ou flex office : quel bureau idéal pour votre entreprise ?

Vous êtes à la recherche du bureau idéal pour votre entreprise ? Emplacement, budget, type de contrat et prestations… Plusieurs critères vont naturellement orienter votre recherche. Mais avant toute chose, vous devez identifier le type de bureau le plus adapté aux besoins de votre activité et au bien-être de vos collaborateurs ! Bureaux fermés ou open-space, postes attitrés ou flex office… Les espaces de travail d’aujourd’hui offrent, en effet, de nombreuses possibilités.

Alors quels sont les avantages et les inconvénients des bureaux privatifs, d’un open space et du flex office ? Et quel est le bureau idéal pour votre entreprise ? Conseils et explications.

Lire l'article »
mieux consommer au bureau

Comment mieux consommer au bureau ?

Qu’on se le dise bien… Bien que nous connaissions la digitalisation du travail, et ce grâce à des technologies (Cloud, sans fil…)… Nos bureaux restent néanmoins très énergivores.
Contrairement à l’opinion générale, les recours à l’énergie, au papier et à des ressources difficilement renouvelables sont encore très présents. Maintenant, la question se pose : pouvons-nous mieux consommer au bureau ?

Lire l'article »