Comment améliorer ses performances énergétiques au travail ?

Le diagnostic de performance énergétique pour identifier les pertes d’énergie

Le diagnostic de performance énergétique pour les locaux commerciaux, aussi appelé DPE, est un outil de diagnostic qui permet d’évaluer le niveau de performance énergétique d’un bien immobilier. L’analyse, menée par un technicien certifié, permet de relever des éléments liés à l’efficacité du bien immobilier. Le DPE donne ainsi une note ou classe pouvant aller de A (très efficace) à G (passoire thermique). Ce type de diagnostic immobilier est obligatoire lors de la mise en location d’un local commercial.

En tant que locataire professionnel, vous aurez accès à ce diagnostic avant la location officielle du bien. Cela vous permettra en avance d’identifier d’où proviennent les pertes énergétiques. Si le bailleur ou le propriétaire vous l’accorde, vous pourrez effectuer des travaux de rénovation énergétique au sein du bâtiment pour limiter les dépenses énergétiques des bureaux. Vous pourrez également mettre en place des règles concernant l’utilisation de l’énergie au sein de vos bureaux commerciaux (éteindre les lumières en sortant des bâtiments, utiliser des chauffages performants énergétiquement…). Quoi qu’il en soit, votre DPE contiendra des recommandations pour améliorer les performances énergétiques.

Ampoule
Réduction d’énergie

Choisir et utiliser les équipements adéquats

Afin de réduire la consommation d’énergie et faire des économies de coûts, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

Le chauffage

Cette fonction représente aujourd’hui plus de 50 % de la consommation énergétique dans un milieu professionnel. L’optimiser permet de réduire son coût. Pour ce faire, il est possible de :

  • délimiter le périmètre du chauffage : toutes les pièces de locaux ne nécessitent pas l’utilisation du chauffage.
  • rendre possible la diffusion optimale de la chaleur : rien ne doit être installé devant un chauffage ou tout autre émetteur de chaleur ! Tout objet placé devant une source de chaleur peut limiter la diffusion de la chaleur et ainsi obliger plus d’utilisation d’énergie.
  • veiller à aérer les salles lorsque le chauffage est éteint. Cela vous permettra de renouveler l’air de vos bureaux. En effet, si vous décidez d’aérer lorsque les sources de chaleur sont allumées, cela pourrait provoquer une surconsommation d’énergie.

La nuit représente un moment de grande déperdition thermique. Pourquoi ? Le soir, la température extérieure baisse. Afin d’éviter de trop grandes pertes d’énergie, il est conseillé de fermer les volets et/ou les stores. D’un point de vue hygiène, il est également intéressant d’installer les postes de travail proche des fenêtres. L’aération de vos bureaux n’en sera que facilitée !

La climatisation

La climatisation offre beaucoup de confort aux employés. Cependant, cette installation représente environ 20% des dépenses d’énergie dans les entreprises. Pour limiter ou réduire ces dépenses, il faudra d’abord optimiser la climatisation en évitant les fluctuations de température. En effet, il ne faut pas que l’écart entre l’extérieur et l’intérieur dépasse les 4 °C. Lorsque la température extérieure est trop élevée, vous pouvez allumer la climatisation en respectant cet écart de 4 degrés. Mais si la température reste supportable, privilégiez l’utilisation du ventilateur. Celui-ci est bien moins énergivore. Dès que possible, quand la température extérieure baisse, faites des courants d’air.

L’éclairage

Dès que possible, privilégiez l’éclairage naturel. N’hésitez pas à utiliser des éclairages performants qui s’adaptent à vos locaux. Il faudra vérifier la puissance, la durée de vie des ampoules utilisées, les étiquettes énergies des produits…

étiquette DPE
étiquette DPE

Utilisez un logiciel de performance énergétique pour les entreprises

Une seconde chose à faire en entreprise peut être d’utiliser un logiciel de calcul de performance énergétique. Il vous permettra de surveiller la consommation énergétique de vos employés, mais aussi de l’optimiser si besoin. Ces types de logiciels rassemblent, analysent et évaluent les données de consommation de vos bureaux. La création de rapports automatiques permettra à votre entreprise de gérer au mieux l’énergie consommée.

Suivre vos performances énergétiques vous permettra, de même, de faire des économies. Ces types de logiciels vous offriront plusieurs possibilités :

  • inspecter les excès de puissance : les logiciels de performance énergétique permettent aux entreprises de détecter les défauts pouvant être présents dans le local. Ils vérifient par exemple si la puissance demandée dépasse la puissance souscrite.
  • estimer les excès d’énergie réactive : un logiciel de gestion de l’énergie permet de visualiser la consommation de puissance réactive d’une installation. De cette manière, des mesures de compensation énergétique peuvent être réalisées. Vous pouvez également vérifier les types d’exceptions qui peuvent entraîner des frais supplémentaires sur la facture.
  • envoyer des rapports automatiques sur l’efficacité énergétique : un logiciel de gestion de la performance énergétique fournit des rapports sur l’efficacité énergétique des bâtiments. Cela permet de changer de comportement ou de méthodes de travail pour en adopter de nouvelles, plus efficaces, et contribuer à de plus grandes économies d’énergie.
  • déceler des machines fonctionnant avec une performance énergétique inadéquate : cette fonctionnalité permet d’anticiper les défaillances ou autres incidents qui peuvent affecter la production, votre énergie, et donc votre consommation.
  • vérifier en temps réel la consommation énergétique : cela permet de voir les dépassements de coûts et les anomalies présentes. Vous pouvez également en étudier les raisons et prendre des mesures opportunes pour éviter des factures d’électricité inattendues…

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

un tour du côté de chez nestor

Un tour du côté de « chez Nestor »…

On a été faire un tour du côté de Chez Nestor… Vous connaissez ? Si non, vous avez tort ! Chez Nestor, c’est LA start-up lyonnaise qui propose aux étudiants étrangers et aux résidents français un accès facilité à des appartements entièrement meublés.

Lire l'article »