Bon plan : louer un espace indépendant

L’espace de travail est une préoccupation phare au sein des entreprises actuelles. On sait qu’il conditionne la productivité et le bien-être de l’effectif salarié. Bien entendu, selon le type de structure de l’entreprise et selon les profils de locataires potentiels, l’espace de travail choisi sera différent.

Louer un espace indépendant : pourquoi ?

Qu’est-ce qu’un espace indépendant ?

Ce que l’on appelle « espace indépendant » désigne un espace de travail dont la structure est à la totale disposition d’une entreprise. Ce genre d’espaces est très prisé par les entreprises en croissance (d’effectifs, de production ou d’activité) : il permet d’adapter et anticiper la croissance. 

Louer un espace indépendant à durée flexible : est-ce possible ?

Aujourd’hui, le bail 3/6/9, forme classique de contrat de location d’un bien, régit 98% des contrats en France. Ce contrat engage une entreprise à louer un bureau pour au moins 3 ans, renouvelable jusqu’à 9 ans, donc 3 fois.

Ces 3 premières années de vie représentent pour beaucoup un seuil critique pour de nombreuses entreprise, à titre d’exemple : près 80% des start-ups créées ne dépassent pas cette période. Peu encore ont la possibilité d’entrer dans les conditions rigides du bail 3/6/9. 

Heureusement, les nouveaux usages, l’adaptation de la législation immobilière et le développement de nouveaux types contrats rendent possibles la location de tous types d’espace de bureaux indépendants sur une durée flexible.

De nouvelles formes de baux ont été créés récemment : la sous-location de bureaux, la prestation de services, le bail flexible ou dérogatoire, précaire, etc. Ainsi, il est possible de louer un bureau sur une durée minimum d’1 mois, jusqu’à 36 mois.

Pour louer un espace indépendant, le cas est plus particulier : l’idée étant d’optimiser la location d’un espace sur un terme long.

À ne pas confondre…

De par sa taille et son agencement plutôt libre, l’espace indépendant n’est pas à confondre avec d’autres types d’espaces. Un espace indépendant a l’avantage d’être pleinement aménageable, cloisonnable, configurable à la guise du locataire (dépendant du contrat de location choisi).

C’est ce qui diffère principalement d’autres types d’espaces comme :

  • le bureau fermé (ou bureau privé), généralement plus petit ;
  • le poste de travail en coworking, centre d’affaires ou open-space, partagé avec d’autres entreprises…

Louer un espace indépendant : les prérequis

Cavalier (pas complètement) seul…

Dans le cadre de leur activité, certaines entreprises peuvent aussi décider d’être indépendantes financièrement (et donc quitter un coworking, un bureau partagé etc.) et créer de la valeur d’une autre manière. Et dans ce cadre, l’espace indépendant est une option adéquate.

L’idée derrière la location d’un tel espace n’est pas non plus de travailler en complète autarcie, mais plutôt de s’émanciper d’un cadre en vue d’évoluer par elle-même, sans une aide tierce. Louer un espace indépendant sied également aux entreprises avec une certaine assise et stabilité financière.

Une relative liberté de mouvement

S’entendre sur les termes du contrat, le bail choisi et les conditions avec le propriétaire de l’espace est indispensable. C’est de ces arrangements que dépendra ainsi la liberté de mouvement, lors de la location de cet espace indépendant.

Un espace indépendant peut, en revanche, être cloisonné ou aménagé de manière à accueillir une ou plusieurs autres entreprises. On parle à ce moment-là d’un bureau partagé.

On l’a vu aussi précédemment, personnaliser l’espace un maximum a un effet sur la productivité de l’effectif, mais stimule aussi les visiteurs. Notamment si ceux-ci sont des futurs partenaires commerciaux ou de futurs clients.

Le mot d’ordre : confidentialité

À la différence d’autres types d’espaces de travail, l’espace indépendant assure le locataire d’une véritable confidentialité. Pas de risques de divulgation d’informations, d’indiscrétion avec d’autres entreprises etc.

Enfin, bien sûr, tout dépend de ce que le locataire en fait : si faire cohabiter plusieurs entreprises est un objectif, mettre en place un accord de confidentialité, cloisonner ou utiliser l’ensemble de l’espace disponible peuvent être des options intelligentes.

Une offre fournie et disponible dans les grandes villes

Les grandes villes françaises sont réputées pour abriter une offre d’espaces de travail fournie, diverse et adaptée à tout type d’entreprise et d’activité. Ces poumons de l’entrepreneuriat tels que Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Marseille, Nantes, rendent ainsi accessibles de tels espaces aux entreprises. Louer un espace indépendant à Paris, ou Lyon est relativement simple.

Les cas adaptés

Bien sûr, il ne serait pas logique pour toute entreprise de louer un espace indépendant. Nous le disions dans un de nos articles : “Je cherche un bureau de 100m² pas cher… on est deux.”.

La raison suivante a été invoquée :

Un bureau de 20m² dans un plateau de 100m² avec salle de réunion, cuisine etc. suffira largement à deux personnes.
Bien prendre en compte cette composante dans l’estimation de son budget est impératif. La recherche d’un espace trop grand dépassera certainement l’estimation des coûts que vous aviez pu faire.

De ce fait, un espace indépendant s’avère parfaitement adapté pour des entreprises :

  • avec une bonne assise financière,
  • prenant l’espace en colocation pour travailler conjointement,
  • à fort développement en termes financiers et effectifs
  • désirant une transition avant l’acquisition d’un autre bien etc.
Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Fin du télétravail ou pas ?

Télétravail en France : pourquoi ce n’est pas la fin en 2023 ?

L’année 2023 sonnerait-elle la fin du télétravail ? C’est ce que l’on pourrait penser à la lecture des récents articles sur le sujet. Chaque semaine, un nouveau grand patron semble, en effet, suivre la tendance du RAB (retour au bureau). Eh oui, il existe même un acronyme pour ça désormais ! L’une des dernières entreprises en date à avoir fait ce choix et dont l’annonce a fait grand fracas ? Le spécialiste de la visioconférence Zoom. Si eux aussi s’y mettent, il y a de quoi s’attendre au pire pour les prochains mois… Ou pas. Car ces exemples sont majoritairement américains. En France, la situation est très loin d’être la même. On vous explique tout.

Une seule chose à retenir : vos jours de télétravail ne sont pas menacés. Plus encore, le distanciel est devenu une composante permanente du monde professionnel en France à la faveur du modèle hybride.

Lire l'article »
Location de bureau petite surface : trouver la perle rare

Location de bureau petite surface : trouver la perle rare

Immeubles entiers ou plateaux de bureaux, postes individuels dans un centre d’affaire, espaces de travail partagés dans un coworking… Les offres de location de bureau sont aujourd’hui nombreuses. Vous êtes free-lance, à la tête d’une startup, d’une TPE ou d’une PME ?

La location d’un bureau de petite surface suffit certainement à vos besoins. Zoom sur les avantages de ces bureaux et sur nos meilleures offres de location de bureaux flexibles en France.

Lire l'article »
Le bureau du futur

La voiture : bureau du futur ?

L’évolution de notre société et des attentes des jeunes actifs font que nous réinventons constamment nos espaces de travail. Du bureau fixe, aux espaces de coworking en passant par la colocation d’entreprises, les open-spaces ou encore le home-office : l’espace de travail grâce à la technologie s’est constamment réinventé afin de répondre au maximum à nos besoins.

Lire l'article »