5 idées reçues sur la location de bureaux

En tant qu’agent immobilier digital : nos appels téléphoniques, nos échanges en face-à-face ou par e-mail nous ont conduit à entendre beaucoup de choses. Entre fausses vérités et vrais mensonges, clichés et idées reçues, décryptons ensemble 5 idées reçues sur la location de bureaux.

#1 – « Je ne comprends pas pourquoi un bureau de 9m² coûte 500€ alors que je paye le même prix pour mon appart de 40m² en banlieue »

Homme à son bureau vu de haut

Les marchés de l’immobilier de logement et celui l’immobilier d’entreprise sont très différents, il n’est pas très évident de s’y retrouver. Surtout lorsqu’on recherche des bureaux pour la première fois. La fiscalité, les démarches juridiques et administratives, les frais fixes etc. sont plus contraignants pour le loueur d’un espace de travail, surtout si celui-ci ne fait pas appel à des sociétés tierces (comme Hub-Grade par exemple 😉 ) pour gérer ses espaces.

De plus, un local professionnel représente un investissement plus important. À la fois en termes de mobilier (les prix sont jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux d’équipements pour la maison) et de prestataires Internet par exemple (les forfaits réservés aux professionnels sont systématiquement plus chers). La commercialisation et la gestion d’un espace de bureaux via des agences “traditionnelles” représentent aussi un coût important, des honoraires pouvant aller jusqu’à 30% du loyer annuel à payer en une fois.

#2 – « Vos bureaux me paraissent vraiment chers. J’ai vu un local 3 fois moins cher et 3 fois plus grand en agence »

Salon avec pouffe, canapé, table de basse et télévision, papier peint palmes

Lorsqu’on recherche des bureaux, il faut bien faire attention à plusieurs points avant de prendre une décision engageante. Surtout si c’est la première fois. Trois facteurs principaux influent sur le prix d’un bureau : sa localisation géographique; les services proposés et la flexibilité du contrat de location.

  • Premièrement, il est facile de comprendre qu’un local en plein centre-ville coûtera plus cher qu’un bureau en pleine campagne.
  • Ensuite, un local loué nu sera évidemment moins cher qu’un bureau équipé avec mobilier, connexion internet, salle de réunion etc.
  • De plus, le caractère flexible d’une location a une importance significative : le loyer d’un espace de travail en bail avec un engagement de 9 ans (ou bail 3/6/9) sera moins cher que sa location mensuelle. Tout comme il est plus cher de louer une chambre d’hôtel plutôt qu’un appartement.
  • Enfin, le piège à éviter est de ne se baser que sur le coût facial d’une location: un bureau en bail 3/6/9 peut avoir un loyer peu élevé.

Mais il faudra bien prendre en compte d’autres éléments dans vos calculs :

Pensez à comparer le coût réel d’une location de bureaux (loyer pur, honoraires d’agence, frais de dossier, d’avocat ou de notaire, charges locatives, prestataires, eau/électricité/chauffage/nettoyage/internet/sécurité, coût d’achat et amortissement du mobilier…) et le coût d’opportunité que cela représente… Si vous, votre associé(e) ou salarié doit passer un mois à rechercher des locaux, négocier avec le bailleur, trouver les prestataires, négocier avec eux des tarifs intéressants, c’est autant de temps perdu que vous auriez pu passer à vous concentrer sur votre métier.

Agissant en tant qu’agent immobilier et régie immobilière digitale, Hub-Grade vous simplifie la vie. Nous vous proposons des bureaux tout équipés, prêts à l’emploi et fonctionnels, sans qu’aucune démarche ou recherche de prestataires ne restent à votre charge: charges et taxes incluses, assurance multirisque fournie, contrats rédigés et élaborés par nos avocats spécialisés…

#3 – « J’ouvre mon centre d’affaires, je mets à disposition des postes de travail dans ma boîte, on vend des imprimantes »

Attention aux erreurs de vocabulaire. Si le contrat de prestation de services qui vous lie avec la ou les société(s) que vous hébergez n’est pas encadré par la loi, il ne faut pas s’y méprendre : à l’inverse d’une démarche de partage pour réduire ses charges, la mise à disposition d’espaces de travail à des fins lucratives est une activité réglementée.

En effet, proposer à une société tierce d’occuper une partie de vos locaux ne fait pas de vous un centre d’affaires, ce statut est réservé à des entreprises dont le métier est la location de bureaux équipés et la mise à disposition de services supplémentaires (secrétariat, domiciliation, réception et affranchissement du courrier, domiciliation commerciale, etc.). 

Si vous souhaitez faire de la mise à disposition de vos bureaux une activité professionnelle et dégager un bénéfice, il vous faudra obtenir un agrément délivré par les autorités compétentes.

Vous souhaitez vous concentrer sur votre métier ? Utilisez Hub-Grade pour vos démarches et pour faire baisser vos charges sans se préoccuper des aspects administratifs, légaux et financiers.

#4 – “Plus c’est grand, mieux c’est… Je cherche un bureau de 100m² pas cher… On est deux…”

Lorsque l’on démarre son activité et que l’on cherche ses premiers locaux, il est facile de se disperser.

En effet, on estime souvent la superficie nécessaire en prenant en compte les parties communes, la cuisine, l’espace détente etc. Or, dans le cadre d’une location flexible, on raisonne plus en nombre de postes ou en m² de bureau.

Homme à son bureau

C’est d’ailleurs ce que vous trouverez sur Hub-Grade… Par exemple, des bureaux privatifs dans un espace partagé… Un bureau de 20m² dans un plateau de 100m² avec salle de réunion, cuisine etc. suffira largement à deux personnes.

Bien prendre en compte cette composante dans l’estimation de son budget est impératif. La recherche d’un espace trop grand dépassera certainement l’estimation des coûts que vous aviez pu faire. A l’inverse, un plus petit bureau au sein d’un local partagé pourrait sembler étroit pour vos équipes.

Pour trouver le bon local, il y a deux solutions : 

  • La plus simple, mais chère, est de louer un espace assez grand pour supporter la croissance de votre entreprise. S’installer à deux dans 100m² quand on prévoit de recruter 15 personnes dans les 6 prochains mois représente un investissement important (cf. « Vos bureaux me paraissent vraiment chers, j’ai vu un local 3 fois moins cher et 3 fois plus grand en agence »), surtout si le local n’est pas équipé.
  • La deuxième option consiste à s’installer dans des bureaux évolutifs, avec des engagements de courte durée (3 à 6 mois). Cela fera de la location de bureaux une charge variable plutôt que fixe. Non négligeable car les frais de location de bureaux représentent le 2ème poste de dépenses d’une entreprise.

Hub-Grade vous accompagnera dans l’élaboration précise de votre cahier des charges, pour cibler vos besoins et proposer le bureau qui conviendra !

#5 – “Je travaille de chez moi depuis que j’ai créé ma boîte et c’est très bien comme ça. Mon associé(e) fait pareil et ça ne pose pas de problèmes, pourquoi prendre un bureau?”

Beaucoup d’entrepreneurs lancent leur activité depuis leur domicile. L’avantage principal est évident : pas de bureau à louer, ni de charges fixes liées à l’implantation, pas d’honoraires à payer… Ni de temps passé à rechercher la perle rare. Avec cette démarche, l’économie de trésorerie masque souvent les désavantages d’exercer son activité professionnelle à la maison.

En effet, le facteur le plus important dans les premières années est de bien s’entourer. Si c’est vrai lorsqu’on cherche une banque, c’est aussi pertinent lorsqu’on choisit ses premiers locaux.

Notre conseil : privilégiez d’abord les incubateurs, les espaces de coworking ou les bureaux partagés pour rompre l’isolement. Aussi, il est impératif de sortir de chez soi : recrutements, réception de clients et fournisseurs, obligations familiales etc.

Par la suite, il faudra penser à s’installer dans un bureau privatif, au sein d’un espace partagé.  Cela sera utile pour rester dans un environnement entrepreneurial dynamique. En effet, bon nombre d’espaces de coworking, incubateurs etc. refusent de vous héberger lorsque l’équipe représente plus de 3 collaborateurs.

Pour bien réussir ces transitions, Hub-Grade vous propose plus de 1300 espaces de travail pour trouver votre espace de travail !

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Panneau "Open"

Combien coûte l’ouverture d’un espace de coworking ?

Ce n’est plus une surprise, les tiers-lieux ont le vent en poupe ! Parmi eux, les espaces de coworking tirent encore leur épingle du jeu. Si l’on en dénombrait environ 500 en France il y a encore quelques années, ce sont aujourd’hui près de 2800 espaces de coworking qui existent sur notre territoire, et l’offre ne cesse de croître avec les années. Les raisons de cet intérêt pour le coworking sont multiples..

Lire l'article »
Méditation au travail tendance

Travail et méditation : duo gagnant ou effet de mode ?

La méditation au travail, c’est « IN ». C’est « tendance ». Voire même « chébran ». La preuve : tout le monde en parle. Cela étant dit, les Furby aussi ont été tendance ! Et on sait tous ce qu’ils sont devenus (ils hantent nos pires cauchemars pour toujours). Pourtant, méditer au travail pourrait vraiment avoir de nombreux bienfaits. Du moins selon la communauté scientifique ! On vous aide à y voir plus clair dans notre article.

Lire l'article »
Coliving investissement

Pourquoi investir dans le coliving ?

Nouveau concept d’habitat flexible et partagé, le coliving se démocratise et intéresse de plus en plus d’investisseurs en France. Parfaite réponse aux tendances nomades d’aujourd’hui et à l’évolution du marché immobilier, ce nouveau mode de location clés en main présente, en effet, de nombreux avantages.
Mais comment fonctionne le coliving et à qui s’adresse-t-il ? Pourquoi investir dans ce nouveau mode d’habitat ? Et comment réussir son investissement en coliving ?

Lire l'article »
Lille

Où installer ses bureaux à Lille ?

Métropole européenne, centre d’affaires, pôle technologique… Mais aussi dynamisme et douceur de vivre. Lille ne serait-elle pas la ville idéale pour installer ses bureaux ? Pas de doute, la capitale des Flandres réunit à elle seule tous les avantages. Difficile de faire un choix parmi les nombreux quartiers et pôles d’excellence qui séduisent chaque année les entreprises.

Lire l'article »
Le bureau du futur

La voiture : bureau du futur ?

L’évolution de notre société et des attentes des jeunes actifs font que nous réinventons constamment nos espaces de travail. Du bureau fixe, aux espaces de coworking en passant par la colocation d’entreprises, les open-spaces ou encore le home-office : l’espace de travail grâce à la technologie s’est constamment réinventé afin de répondre au maximum à nos besoins.

Lire l'article »