Bureaux fermés VS open-space, avantages et inconvénients

Les bureaux fermés, l’opportunité pour lancer votre activité

Les adeptes du bureau fermé présentent en premier lieu l’argument de la concentration. En effet, travailler seul dans un espace clos favorise la réflexion et donc l’émergence d’idées.

S’isoler confère au salarié un sentiment de sécurité, la productivité y est bien meilleure sans bruit et sans distraction extérieure pour détourner son attention, il peut alors se concentrer pleinement sur ses tâches.

Toutefois, le bureau fermé peut aussi engendrer une perte de temps de par l’éparpillement des idées, le salarié peut être tenté de consulter ses mails perso ou son actualité sur les réseaux sociaux, ceci peut parfois freiner la bonne exécution de ses missions au cours de la journée.

Pour finir, le travail en bureau fermé peut permettre à l’employé d’être plus relaxé de ne pas être constamment sollicité par les membres de l’équipe, de se recentrer et ainsi d’être plus performant pour travailler.

Le poste de travail en open-space, l’alternative au poste de travail classique !

Les avantages de l’open space sont nombreux, la communication y est plus facile, le lieu est propice à l’émergence d’idées. L’échange est à le principe de base pour que le travail en open-space soit une réussite. L’open-space permet également la création d’un vrai esprit d’équipe et renforce la culture d’entreprise.

Les employés sont plus détendus, pour discuter et forger un véritable esprit d’équipe. Ce sont des endroits conviviaux que ce soit pour boire un thé ou un café entre collègues.

Néanmoins, pour les salariés comme pour les entrepreneurs qui occupent ces espaces, les désagréments peuvent se révéler beaucoup plus lourds à vivre, la promiscuité avec les collègues  dans l’espace de travail, le bruit peuvent quelques fois déstabiliser certains individus dont le caractère s’adapte peu au travail en collectivité.

Hub-Grade et son service s’adaptent à vos besoins en vous proposant l’offre qui vous correspond !

Quoi qu’il en soit, que l’on choisisse un bureau en open-space ou des bureaux fermés… Leurs atouts ou leurs inconvénients se révéleront en fonction de la personnalité de ceux qui y travailleront. Ainsi certaines personnes seront plus à l’aise dans un bureau cloisonné plutôt que dans un open-space.

Photo de couverture © Toa Heftiba on Unsplash

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Portage salarial

Portage salarial : et si vous vous laissiez porter ?

Né à la fin des années 1980 et récemment reconnu par le Ministère du Travail comme une profession à part entière, le secteur du portage salarial a plus que jamais le vent en poupe ! Pour vous expliquer le mode de fonctionnement quelque peu atypique de ce statut, nous laissons la place à Cadres en Mission, société de portage salarial créée en 1999.

Lire l'article »
Espace de coworking

Coworking : fonctionnement, avantages et inconvénients. Guide pratique

Vous hésitez à vous installer dans un espace de coworking ? Vous voudriez en savoir un peu plus sur ce concept qui a le vent en poupe chez les indépendants et les télétravailleurs ? Les espaces de travail partagés sont-ils réellement l’avenir du travail ? Nous vous guidons à la découverte des avantages et inconvénients du coworking. Mais attention, il existe aujourd’hui plusieurs modèles de coworking. Dans cet article, nous décryptons ces derniers afin que vous puissiez en comprendre toutes les nuances et prendre la meilleure décision.

Lire l'article »
Panneau "Open"

Combien coûte l’ouverture d’un espace de coworking ?

Ce n’est plus une surprise, les tiers-lieux ont le vent en poupe ! Parmi eux, les espaces de coworking tirent encore leur épingle du jeu. Si l’on en dénombrait environ 500 en France il y a encore quelques années, ce sont aujourd’hui près de 2800 espaces de coworking qui existent sur notre territoire, et l’offre ne cesse de croître avec les années. Les raisons de cet intérêt pour le coworking sont multiples..

Lire l'article »