Bureaux fermés VS open-space, avantages et inconvénients

Les bureaux fermés, l’opportunité pour lancer votre activité

Les adeptes du bureau fermé présentent en premier lieu l’argument de la concentration. En effet, travailler seul dans un espace clos favorise la réflexion et donc l’émergence d’idées.

S’isoler confère au salarié un sentiment de sécurité, la productivité y est bien meilleure sans bruit et sans distraction extérieure pour détourner son attention, il peut alors se concentrer pleinement sur ses tâches.

Toutefois, le bureau fermé peut aussi engendrer une perte de temps de par l’éparpillement des idées, le salarié peut être tenté de consulter ses mails perso ou son actualité sur les réseaux sociaux, ceci peut parfois freiner la bonne exécution de ses missions au cours de la journée.

Pour finir, le travail en bureau fermé peut permettre à l’employé d’être plus relaxé de ne pas être constamment sollicité par les membres de l’équipe, de se recentrer et ainsi d’être plus performant pour travailler.

Le poste de travail en open-space, l’alternative au poste de travail classique !

Les avantages de l’open space sont nombreux, la communication y est plus facile, le lieu est propice à l’émergence d’idées. L’échange est à le principe de base pour que le travail en open-space soit une réussite. L’open-space permet également la création d’un vrai esprit d’équipe et renforce la culture d’entreprise.

Les employés sont plus détendus, pour discuter et forger un véritable esprit d’équipe. Ce sont des endroits conviviaux que ce soit pour boire un thé ou un café entre collègues.

Néanmoins, pour les salariés comme pour les entrepreneurs qui occupent ces espaces, les désagréments peuvent se révéler beaucoup plus lourds à vivre, la promiscuité avec les collègues  dans l’espace de travail, le bruit peuvent quelques fois déstabiliser certains individus dont le caractère s’adapte peu au travail en collectivité.

Hub-Grade et son service s’adaptent à vos besoins en vous proposant l’offre qui vous correspond !

Quoi qu’il en soit, que l’on choisisse un bureau en open-space ou des bureaux fermés… Leurs atouts ou leurs inconvénients se révéleront en fonction de la personnalité de ceux qui y travailleront. Ainsi certaines personnes seront plus à l’aise dans un bureau cloisonné plutôt que dans un open-space.

Photo de couverture © Toa Heftiba on Unsplash

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

onboarding

Onboarding : comment intégrer les nouveaux collaborateurs ?

Les vacances sont terminées et en cette période de rentrée, peut-être que de nouvelles têtes apparaissent au sein de votre entreprise. Que ce soient des stagiaires, alternants, CDD ou CDI, un mot tendance ressort au moment d’accueillir des nouvelles recrues : l' »onboarding » (ou « intégration », pour celles et ceux qui n’emploient pas les néologismes du monde du management). Un onboarding, ça se structure. Lors de sa mise en place, il faut le rendre efficace, digeste et surtout cohérent avec les attentes du nouveau salarié et de l’entreprise. Alors comment y parvenir ?

Lire l'article »
un tour du côté de chez nestor

Un tour du côté de « chez Nestor »…

On a été faire un tour du côté de Chez Nestor… Vous connaissez ? Si non, vous avez tort ! Chez Nestor, c’est LA start-up lyonnaise qui propose aux étudiants étrangers et aux résidents français un accès facilité à des appartements entièrement meublés.

Lire l'article »