Comment louer un bureau et trouver des locataires pour son entreprise ?

C’est un fait : de nombreuses entreprises possèdent des espaces de travail qui restent inoccupés une partie de l’année. Pour mieux les rentabiliser, pourquoi ne pas louer vos bureaux

Bureau privatif, salle de réunion ou espace de coworking, de plus en plus de sociétés ou d’entrepreneurs font appel à ce type de services. Découvrez tous nos conseils pour louer facilement vos bureaux et trouver des locataires rapidement. 

Louer un bureau : définir votre offre de location

Avant toute chose, il est nécessaire de définir le type de bureau que vous souhaitez mettre en location. Il existe de nombreux espaces de travail, qui diffèrent selon leur taille, leur capacité, leur équipement ou encore leur localisation. Par exemple, est-ce que le bien à louer est un bureau privatif ? Un poste de travail individuel dans un espace de coworking ? Est-ce que vous mettez à disposition un étage complet d’un immeuble ou d’une maison ? 

Cette première étape est cruciale, car elle va vous permettre de caractériser votre offre. Pour estimer ensuite la valeur de votre location, vous pouvez vous baser sur les prix du marché immobilier local. Enfin, il est également nécessaire de définir le type de bail que vous souhaitez proposer. Autant de démarches qui peuvent directement être gérées par une prestation de service dédiée à de la location de bureaux

Trouver des locataires : rédiger une annonce attrayante pour sous-louer son bureau facilement

Pour attirer de potentiels locataires, il faut rédiger une annonce qui fait envie. Pour cela, voici quelques conseils qui vous permettront de louer rapidement vos bureaux

  • mentionnez le type de bien que vous louez : est-ce un poste fixe dans un espace partagé, un bureau privatif, une salle de réunion ? C’est une donnée indispensable ; 
  • détaillez les caractéristiques de votre espace (surface, agencement, nombre de places, etc.) ; 
  • renseignez ensuite les équipements inclus comme le réseau Internet ou Intranet et les prises électriques ;
  • illustrez votre annonce avec des photos de qualité, cela permet à vos futurs locataires de mieux se projeter dans leur nouveau bureau ;
  • détaillez les services complémentaires, ils font souvent la différence ! Vos bureaux sont-ils proches des transports en commun, y a-t-il un parking à vélo, une cuisine partagée ou encore une terrasse ? 

Trouver des entreprises colocataires : diffuser votre annonce 

Une fois votre annonce rédigée, il s’agit ensuite de la diffuser sur les réseaux. L’objectif étant de toucher les bonnes personnes. Pour cela, il existe des plateformes dédiées qui vous permettent de diffuser votre annonce de location de bureaux. Pensez aussi à la partager au sein de votre réseau professionnel ! 

Partager son espace de travail avec une entreprise qui travaille sur des activités complémentaires peut ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration ! C’est pourquoi il est important de bien choisir ses colocataires de travail. Comme dans une colocation classique, si tout le monde s’entend bien, cela peut aboutir à de belles expériences. 

Trouver des entreprises colocataires : diffuser votre annonce (c)Annie Spratt - Unsplash

Louer un bureau : se couvrir contre les impayés

Comme pour n’importe quel bien immobilier, il est important de vérifier que vos locataires soient solvables. Vous pouvez ainsi leur demander des justificatifs de ressources ou d’activités professionnelles, une pièce d’identité ou encore un justificatif de domicile prouvant que leurs précédents loyers ont bien été payés. 

Bien entendu, votre contrat de location doit être réalisé en bonne et due forme. Cela vous protégera des risques de loyers impayés. Il est également possible de souscrire à une assurance spécifique ou encore de demander une caution (simple ou solidaire) à vos futurs locataires. Enfin, vous pouvez vérifier leur solvabilité sur certains sites tel que  www.societe.com ou grâce à des plateformes équivalentes.

Louer son appartement en tant que bureau 

La location d’appartement sous forme de bureaux reste une activité très réglementée. Cela permet d’éviter que les logements des grandes villes soient tous transformés en espaces de travail et prévient ainsi la pénurie de logement. Louer son appartement en tant que bureau reste néanmoins possible. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir une autorisation de cession de commercialité auprès de la mairie locale. C’est un processus qui peut être relativement long et requiert beaucoup de démarches administratives. 

En tant qu’entreprise, la location de bureaux est une alternative idéale pour exploiter au mieux ses locaux. S’il est possible de tout faire soi-même, louer ses espaces de travail demande du temps et de la patience. Pourquoi ne pas sous-traiter cette activité à des acteurs spécialisés comme Hub-Grade ? De la mise en location à la recherche de locataires, nous nous occupons de toutes les démarches ! 

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Marseille

Travailler à Marseille

Marseille est la ville la plus ensoleillée de France. Imaginez, 150 heures de soleil par mois, 300 jours de soleil par an ! Tout le monde en rêve, et même si ce seul argument suffit à vous donner l’envie de foncer y vivre et travailler, aujourd’hui notre équipe Hub-Grade vous donne toutes les infos essentielles sur la cité phocéenne ! Croyez-nous, la douceur du climat est loin d’être le seul argument fort de cette ville du sud de la France.

Lire l'article »

Coworking à Lyon-Part-Dieu, un quartier dynamique où il fait bon travailler

Lyon-Part-Dieu est un quartier d’affaires majeur, bien connu dans la métropole et en France. Il est le produit d’une histoire riche qui a placé son expansion urbaine au cœur du développement économique lyonnais.
Aujourd’hui, ses bâtiments offrent une architecture remarquable, mais aussi des services, des commerces, des transports et toutes les prestations pour y travailler dans les meilleures conditions. Objet d’un plan de développement pour le rendre toujours plus innovant et attractif pour les entreprises, les espaces de bureaux qui s’y trouvent ne cessent de se réinventer.

Lire l'article »
Tout savoir sur la sci ©Jovanmandic - I stock photos

Quelles étapes pour créer une SCI ?

La création d’une SCI offre de nombreux avantages, pour ne citer que la possibilité de réunir des moyens et des capitaux, dans le but d’obtenir des financements ou d’accroître la capacité financière des associés. En d’autres termes, la Société Civile Immobilière facilite l’acquisition de biens immobiliers, dont les charges seront réparties entre les membres.
Voici notre guide, pour savoir comment en créer une.

Lire l'article »
économie collaborative

La démocratisation de l’économie collaborative

Une notion qui semble répondre aux défis de l’économie actuelle, et de plus en plus compatible aux changements dernièrement apportés par l’économie numérique. Quelles en sont les composantes ? En quoi apporte-t-elle une véritable différence avec une économie qui se veut traditionnelle ? Qu’est-ce qui la rend si attractive, au point de changer les usages ?

Lire l'article »