Quel fournisseur d’énergie choisir pour vos bureaux d’entreprise ?

Lorsqu’on arrive dans des bureaux, tout est à faire pour s’installer. Mais choisir quel fournisseur d’énergie plutôt qu’un autre est une tâche importante. En France, il existe différents types de fournisseurs pour des énergies diverses. 

Les fournisseurs d’énergies et leurs offres

Bon à savoir : Le marché de l’énergie est-il un monopole ? 

Non, mais seulement depuis 1999. Auparavant, il n’y avait qu’une seule entreprise qui gérait l’énergie en France : EDF. Ce n’est plus le cas désormais. 

Les principaux fournisseurs d’énergies en France

Les fournisseurs d’énergies sont très nombreux aujourd’hui en France. Voici une liste des principaux fournisseurs qu’il est possible d’approcher pour s’équiper dans son entreprise : 

  • Engie, anciennement GDF Suez, la société est un des leaders en France ;
  • ENI, un des leaders mondiaux en termes de gaz et d’électricité ;
  • EDF, le leader historique de l’énergie en France ;
  • TotalEnergies, le premier fournisseur alternatif en France pour les particuliers ;
  • ekWateur, le fournisseur d’énergie verte pour les Français par des Français ;
  • Alpiq, le fournisseur pour les grosses entreprises.

Attention, ces fournisseurs ne sont pas forcément les meilleurs sur le marché, seulement les plus connus. Si vous souhaitez souscrire à une offre d’un des fournisseurs, il faut se rendre sur le site de l’entreprise. La souscription est immédiate pour tous les fournisseurs cités.

Les 3 grandes offres des fournisseurs d’électricité

Ces sociétés proposent généralement 3 offres aux consommateurs afin d’équiper correctement son entreprise. 

Types d’offresDétails de l’offre ?Spécificités
Offres d’électricité au Tarif réglementé de vente (TRV)Par EDF Pour les très petites entreprisesPossible évolution si le coût d’approvisionnement change
Offres de marché à prix fixePrix du kWh qui ne change pasContrat d’un à trois ansCalcul des dépenses en amont
Offres de marché à prix indexéCoût du kWh selon le marché Contrat d’un à trois ansCalcul des dépenses en amont impossible car prix imprévisiblePrévoir un gros budget

Réduire sa consommation pour payer moins cher 

Les prix de l’énergie sont souvent assez élevés lorsqu’on regarde la facture. Pour éviter qu’elle soit trop salée, voici quelques moyens de réduire sa consommation : 

  • Favoriser les LED ;
  • Ne pas laisser tout allumé la journée ;
  • Choisir des équipements qui consomment peu (étiquette énergie A et plus) ;
  • Faire des travaux de rénovation énergétiques.

Choisir une offre qui correspond à ses besoins

Après s’être renseigné sur les différents types d’énergie, il faut avant tout comparer les offres des fournisseurs d’électricité. Des sites spécialisés comparent pour vous les meilleures offres selon vos besoins. 

Pour choisir son fournisseur d’énergie, il faut d’abord réaliser une estimation de sa consommation. Ces estimations peuvent être réalisées par le consommateur, mais il devra se renseigner sur plusieurs données au sein de son entreprise pour faire ses calculs (nombre de salariés, type de chauffage, superficie de l’entreprise et les équipements présents au sein de l’entreprise). 

Bon à savoir : Quel est le prix moyen du kWh ?

Les fournisseurs comme EDF, TotalEnergies, Engie ou encore ekWateur proposent entre 20€ et 30€ du kWh. 

En revanche, si le prix est trop important, il est possible de bénéficier de la Prime Énergie ou de faire un crédit.

Le choix revient aux clients, mais pour se rendre compte de la fiabilité des fournisseurs, rendez-vous sur des forums dédiés.

Énergie verte ou énergie classique ?

Dans une dernière approche, il est important de se renseigner sur une énergie classique ou sur une énergie verte. 

Aujourd’hui, la quasi-totalité des fournisseurs d’électricité met à disposition des offres d’énergie verte et d’énergie “conventionnelle”. 

L’énergie conventionnelle est faite à partir de combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel). À la production, cela coûte cher et s’avère très polluant puisqu’elle accélère grandement le réchauffement climatique.

Avec le réchauffement climatique, beaucoup de consommateurs se tournent vers les énergies vertes. Ce qui permet de participer à la transition écologique et de contribuer au bien-être de notre Terre.

Choisir un fournisseur d’énergie pour son entreprise reste une grosse préoccupation mais est nécessaire. Bon nombre de fournisseurs bien différents existent aujourd’hui, le plus dur reste de choisir l’offre la plus avantageuse pour vous. 

Vous voulez en savoir plus sur l’économie d’énergie dans vos bureaux ? Pensez à consulter notre article sur le sujet.

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour vous conseiller dans le choix de vos bureaux et de votre fournisseur d’énergie.

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Immobilier Proptech

Top 20 des PropTech à suivre

L’enjeux des startups de la Proptech ? Faire avancer les secteurs de l’immobilier et du bâtiment grâce aux outils digitaux et numériques. Ces secteurs, malgré les apparences, sont de véritables terreaux d’innovations fertiles et variées. Aujourd’hui, de nombreuses startups ont émergé, proposant tour-à-tour des services ou des innovations technologiques.

Lire l'article »
(c) Marcus Loke - Unsplash

Bureau flexible vs bail 3/6/9

Suis-je prêt à m’engager ou est-ce que je préfère m’orienter vers un service flexible ? Je veux un espace de travail qui me soit propre où travailler avec d’autres personnes… Comment le trouver ? Autant de questions difficiles à répondre car elles dépendent des objectifs et des besoins de chacun.

Lire l'article »