Deeptech et Immobilier : les innovations qui vont révolutionner ces secteurs

deeptech et immobilier

Qu’est-ce qu’une deeptech ?

Cette expression désigne les startups de la « Deep Tech » qui proposent des produits ou des services sur la base d’innovations de rupture. Leur ambition ? S’attaquer à la résolution des grands défis du XXIe siècle : une nouvelle technique pour lutter contre le cancer ou le changement climatique, par exemple. Et tous les domaines sont concernés.

Source : BPIFRANCE

BPI France a récemment annoncé un grand plan de plus d’un milliard d’euros destiné à aider le développement de la deeptech en France. L’objectif annoncé ? Faire en sorte que les futures innovations de rupture d’envergure mondiale naissent en France.

C’est l’occasion pour l’équipe Hub-Grade d’aborder le sujet du phénomène deeptech en France et d’envisager ce que ces jeunes pousses innovantes peuvent apporter à l’immobilier.

Comment cela peut se traduire dans l’immobilier ?

En 2019, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielles, les nouveaux matériaux et les objets connectés permettent à présent la récolte des données des bâtiments, leur traitement ainsi que les applications qui en découlent. Ces éléments ont un réel impact sur la qualité de l’habitat, la réduction des charges qui y sont associées et une meilleure gestion en temps réel des espaces.

Chez les professionnels

Les applications sont infinies et concernent toute la chaîne de valeur : du côté des professionnels de l’immobilier, on attend les prochaines innovations qui viendront révolutionner :

  • le métier de gestionnaire de bien grâce à la récolte de données et le traitement de l’information en temps réel ;
  • d’agent immobilier, dont la qualité du service sera améliorée grâce à des éléments comme la réalité virtuelle et les simulations 3D ;
  • ou encore les métiers liés à la construction de bâtiments, grâce à l’apparition de matériaux innovants et raisonnés.

Certaines start-ups (vous verrez ci-après…) proposent d’ailleurs déjà plusieurs innovations majeures sur ces sujets !

Chez les particuliers et les utilisateurs

Côté utilisateur, on pense aux prochaines innovations qui révolutionneront les usages, la vie du quotidien et les modes de consommation : notamment le logement connecté, mais aussi celles qui feront fondre la facture énergétique.

Quelques deeptechs qui apportent des innovations de rupture pour le secteur de l’immobilier

Qu’il s’agisse d’immobilier de bureau, ou du secteur du bâtiment en lui-même, ces startups proposent des innovations très intéressantes !

Cailabs : ou quand les limites de la bande passante trépassent

Logo Cailabs

Dans de nombreux secteurs d’activité (coucou la finance et le trading), le débit et la bande passante internet constituent le nerf de la guerre. Et en tant qu’agent immobilier digital, Hub-Grade côtoie tous types de société et au moment dans le cahier des charges, le débit de données disponible et bien souvent une ligne essentielle pour le locataire…

Plus globalement, les besoins en bande passante sur internet sont en constante augmentation chez les particuliers comme chez les professionnels. Cela vient de plusieurs facteurs :

  • l’essor des contenus vidéos,
  • l’augmentation de la résolution (et donc du poids) de ces contenus vidéo (le revers de la 4K..),
  • mais aussi et surtout l’explosion annoncée de l’IoT (“Internet of Things” : les objets connectés, domotiques, etc.), de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Ces 3 derniers points sont également les axes d’innovations les plus importants dans le secteur de l’immobilier de bureau, nous vous en parlions dans cet édito (lien édito agent immobilier connecté).

La startup bretonne CAILabs, créée en 2013, a développé une nouvelle technologie (la Multi-Plane Light Conversion) susceptible de multiplier jusqu’à 400 fois la rapidité des débits de fibre optique ! Cette technologie et ses applications en sont encore au stade expérimentales, mais son potentiel semble immense. Certaines startups de la french proptech, proposant des matériaux connectés et du BIM ou de la réalité virtuelle pourraient grandement bénéficier d’une telle avancée technologique.

Airthium : mettre le soleil et le vent en bouteille

Logo Airthium

La startup Airthium a, après des années de développement à l’École polytechnique, conçu une batterie thermodynamique révolutionnaire, qui stocke de grandes quantités d’énergies renouvelables lorsqu’elles sont produites et les restitue lorsqu’elles sont nécessaires, le tout à un prix très inférieur au marché actuel.En bref, Airthium a fait la même chose que Captain Marvel, mais en vrai.
Cette technologie devrait intéresser rapidement les industriels du BTP, ainsi que les grands acteurs de l’immobilier tertiaire qui ont des besoins conséquents en énergie et trouveraient là une occasion de faire des économies financière tout en adoptant des solutions écologiques.

Airthium Stockage
Airthium restitution

OliKrom : la couleur du succès

Logo Olikrom

OliKrom a inventé des revêtements “intelligents” qui changent de couleur en fonction de la température, la pression ou la lumière.

Comment ? Grâce à des pigments capables de changer de couleur en réponse à un changement de leur environnement. Bien entendu, cela est programmable.Les industriels de la construction ont déjà commencé à travailler avec la startup originaire de Pessac : Eiffage et Olikrom ont récemment signé un partenariat stratégique qui a déjà débouché sur la création d’une route intelligente.

La route intelligente

Nous avons hâte de voir les prochaines innovations qui vont émerger grâce à cette collaboration. Pourquoi pas un immeuble de bureau avec un revêtement détecteur de fumée, qui change de couleur pour prévenir du danger ?