La voiture : bureau du futur ?

Le bureau du futur

Boris Vian inventait, dans son récit L’écume des jours, le piano à cocktail. Même si accéder à de telles innovations (que nous attendons tous impatiemment) peut nous sembler indispensable. Concentrons-nous sur l’invention de choses plus sérieuses et utiles pour notre quotidien comme le bureau du futur. Non pas que l’utilisation du piano à cocktail ne puisse être sérieuse et quotidienne…

Pianocktail

À quoi ressembleront nos espaces de travail dans le futur ?

L’évolution de notre société et des attentes des jeunes actifs font que nous réinventons constamment nos espaces de travail. Du bureau fixe, aux espaces de coworking en passant par la colocation d’entreprises, les open-spaces ou encore le home-office : l’espace de travail grâce à la technologie s’est constamment réinventé afin de répondre au maximum à nos besoins.

Plus de salles de réunion, un environnement plus sain, la prise en compte du bien-être des salariés au travail sont des questions que tout employeur doit désormais se poser : faut-il davantage de lumière naturelle ? Des espaces toujours plus grands ? Quelle sera la prochaine étape ?

Toutes ces questions et considérations modifient largement le visage classique de l’espace de travail. Si bien que l’on en vient à se demander à quoi ressemblera l’espace de travail du futur… Il y a un lieu, dans le futur avec lequel nous allons changer radicalement notre rapport : la voiture ! Ce n’est pas une blague et en effet aujourd’hui l’automobile pourrait bien devenir notre bureau du futur. Quand elle se conduira toute seule, que ferons nous sur le temps de trajet ? Eh bien travailler pardi !  Nous devrions peut-être envisager d’envoyer un petit message à Elon Musk pour lui parler du piano à cocktail…

Quand tous les lieux, même la voiture, seront connectés ils constituent ainsi un espace de travail possible

Plus sérieusement, les avancées technologiques dans le secteur automobile tendent vers l’automatisation des véhicules. Cela permettrait au supposé conducteur d’effectuer tout autres actions que celle de conduire : lire ses mails, gérer ses rendez-vous, passer des coups de fils, finir ses présentations pour la réunion du matin… Vous nous voyez venir, la voiture pourrait bien devenir le bureau du futur !

Mercedes Concept Car

Alors oui, pouvoir travailler n’importe où, n’importe quand peut entraîner des dérives. Dans ces conditions, adieu au droit à la déconnexion si tout lieu est connecté… Certaines personnes pourraient rencontrer des difficultés à décrocher des différentes tâches qu’elles ont à effectuer et qu’elles le poursuivaient jusque dans leur véhicule.

Qu’existe t-il aujourd’hui ?

L’idée de la voiture comme bureau du futur peut paraître incongrue au premier abord mais elle répond à de véritables problématiques. En effet la tendance de l’évolution de nos méthodes et habitudes de travail se tournent vers une pratique de plus en plus nomade. Et cela, certaines entreprises l’ont déjà bien compris. Nissan notamment qui présentait fin 2016, un van électrique totalement équipé pour exercer une activité professionnelle. Dans le coffre du véhicule se trouve un bureau pliant intégré, un ordinateur, une machine à café ainsi qu’un réfrigérateur. Tout est pensé et réalisé de façon à permettre le travail depuis son véhicule.

Au CES de Las Vegas 2018, célèbre salon dédié à l’innovation, la voiture du futur était présentée. À mi-chemin entre l’extension du bureau et de l’espace de détente, le véhicule offre un confort optimal et toutes les installations nécessaires à la pratique d’une activité professionnelle. L’habitacle de la voiture s’organise de façon à s’installer face à face. Des écrans permettant d’effectuer des visioconférences sortent des différentes consoles présentes dans la voiture. Les vitres sont des écrans tactiles permettant d’effectuer de nombreuses actions telles que passer des commandes ou regarder des films. Mais également des tâches plus habituelles dans une voiture comme d’augmenter la température ou la climatisation.

Une alternative pour patienter

Avant que tout cela voit le jour, même si ça approche très vite, vous pouvez vous procurer sur certaines marketplaces, des bureaux de voiture (oui, oui). Il se place dans nos voitures actuelles, sur le siège passager et vous permet de travailler dans les embouteillages. Cependant oublier toute notion esthétique de votre véhicule, ainsi que le covoiturage, l’objet étant tout de même volumineux.

En espérant que vous lisiez cet article confortablement installé depuis votre véhicule, après une visioconférence, sur un des écrans présents dans les fenêtres de votre véhicule-bureau. Nous nous allons jouer quelques notes sur notre piano à cocktail… Il faut bien préparer l’afterwork du vendredi !