Puis-je estimer des bureaux comme on estime une maison ?

Une maison peut être transformée en bureaux et des bureaux peuvent retrouver l’état de maison. Même si ces deux espaces sont des biens immobiliers à première vue assez similaires, leurs estimations immobilière divergent par le côté professionnel qu’ont les bureaux. Par ce fait, il n’est pas suffisant d’estimer des bureaux comme on estime une maison. Nous allons voir quels sont les critères à regarder pour estimer des bureaux et les différences avec l’estimation d’une maison.

L’état du bien immobilier

Pour estimer un bien immobilier, que ce soit une maison, un appartement ou des bureaux, il faudra dans tous les cas regarder plusieurs critères. Le premier point qui est généralement noté est l’état du bien que vous souhaitez évaluer. Il faut prêter attention à sa date de construction puis si des rénovations ont été réalisées depuis.

De nombreuses raisons mènent à regarder ce point. La première sont les normes, elles évoluent d’années en années et sont encore plus restrictives pour des bureaux. Ainsi, si vous vendez donc des bureaux alors que l’électricité n’est plus aux normes, le futur acheteur devra prévoir un budget rénovation. L’état de votre bien aura pour effet de faire baisser son prix de vente.

Un bien non rénové et ancien peut voir son évaluation immobilière baissée de 5 à 20% alors qu’un bien tout juste rénové peut être revendu 15% plus cher que le prix moyen des biens aux alentours.

Les annexes au bien proposé

Il n’est pas rare quand on souhaite vendre un bien immobilier qu’il soit accompagné d’annexes que l’on souhaite vendre en même temps.

Pour une maison ou un appartement, il est généralement commun de vendre son garage en même temps que son bien. L’annexe apporte une valeur ajoutée au bien en le rendant plus spécifique. Ce qui peut être une bonne comme une mauvaise chose en fonction des secteurs. Il est donc recommandé d’en parler avec le professionnel de l’immobilier qui vous accompagne pour déterminer s’il est plus intéressant de vendre l’annexe séparément ou non.

Dans le cas de bureaux on pourrait par exemple imaginer des places de parkings qui peuvent être un atout majeur dans la vente mais aussi une épine réhaussant le prix du bien.

Les spécificités de votre bien

Si l’évaluation d’une maison peut être automatisée par un simulateur d’estimation immobilière, l’estimation de bureaux est bien plus compliquée et demande généralement à faire appel à un agent immobilier.

Le fait est que chaque bureau est unique et à ses spécificités. À l’inverse de maisons ou appartements qui peuvent avoir parfois été construits en masse et donc se ressembler.

Pour des appartements ou maisons, il est donc possible d’estimer le prix du bien en se basant sur le prix de vente des biens similaires aux alentours. Alors que pour des bureaux, qui sont eux uniques, il est plus compliqué d’utiliser ces données, parce que plus rares, elles sont moins fiables.

Cependant, certaines maisons sont aussi atypiques ou présentes des particularités que les autres aux alentours n’ont pas. Dans ce cas, l’agent immobilier qui viendra effectuer l’évaluation du prix de vente utilisera cet atout pour réhausser la valeur du bien.

On peut donc vite comprendre que les spécificités et perspectives que peuvent avoir des bureaux doivent être évaluées au cas par cas. Par exemple, le type de bien en fonction de sa rareté dans la zone géographique va énormément jouer sur son prix de vente.

Si vous êtes le seul à proposer de grands bureaux type open space placés en hyper-ville alors la rareté de vos locaux font que votre bien va pouvoir être facilement vendu à un prix supérieur au prix moyen du secteur.

Des bureaux biens placés

Tout comme pour un logement, la localisation des bureaux va jouer un rôle primordial dans son évaluation immobilière. On pourrait même dire qu’il joue un rôle encore plus important que pour une maison ou un appartement. 

En effet, la localisation des bureaux est la première chose que regarde un employé avant de postuler à un job. Est-ce loin ? Y a-t-il des restaurants aux alentours ? Est-ce facile de s’y garer ?

Tous ces points sont pris en compte par le futur acheteur et vont donc énormément influer sur le prix de vente de vos locaux. 

Comparer les avantages des bureaux aux concurrents

Enfin, pour affiner votre estimation, il est recommandé de comparer vos locaux aux concurrents. Est-ce que vous proposez des salles de réunion avec une vue exceptionnelle ? Ou proposez-vous un garage souterrain sous vos locaux en pleine ville ?

Un magasin placé en pleine rue passante fera bien plus de chiffre d’affaires que s’il était placé dans une impasse. Ces avantages seront pris en compte par les futurs acquéreurs et entreront dans leurs calculs de rentabilité.

Comme on a pu le voir, l’estimation d’un bien immobilier est très compliquée, et quand il s’agit de bureaux la difficulté de la tâche s’intensifie davantage. C’est pour cette raison qu’il est souvent obligé de faire appel à un professionnel immobilier qui connaît parfaitement les prix et tendances du marché actuel.

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser