La domiciliation d’entreprise

La domiciliation, une formalité nécessaire

La domiciliation  fait partie intégrante des nombreuses formalités à accomplir par un entrepreneur. Notamment s’il souhaite immatriculer sa future entreprise au Registre du commerce et des sociétés.

Malheureusement, lors de cette étape incontournable de procédure, de nombreux demandeurs se trouvent en difficulté.

Hub-Grade vous apporte donc quelques clarifications sur ce point.

 I/ EXPLICATION

La domiciliation d’entreprise, c’est quoi ?

Concrètement, c’est l’adresse administrative d’une entreprise. Cette dernière doit impérativement être déclarée au Centre de Formalités des entreprises (CFE) lors de la procédure donnant naissance à la personnalité morale d’une société, c’est-à-dire lors de son immatriculation.

Pourquoi lors de cette étape, un entrepreneur peut se retrouver en difficultés ?

En vertu de la législation actuelle, il faut dores et déjà être en mesure, lors de la procédure de déclaration de sa future société,  de justifier de la jouissance d’un local,  qui sera déclaré comme siège social.

Or, il arrive régulièrement que l’entrepreneur en question ne dispose pas encore de locaux à ce moment là…

 II/ PROCÉDURE

Où puis-je domicilier mon entreprise?

Il existe principalement quatre cas dans lesquels il est possible de domicilier son entreprise :

  • Au sein de votre domicile personnel

Il faudra sur ce point se révéler extrêmement vigilant… Malgré la simplicité apparente de cette solution, se domicilier dans son domicile personnel revêt de nombreux inconvénients.

Parmi eux, nous en citerons deux principaux :

  • d’une part, il faudra veiller à ce qu’ aucune disposition réglementaire ou contractuelle ne s’y oppose  
  • et d’autre part, il vous faudra obtenir une extension du contrat d’assurance ou un nouveau contrat professionnel.
  •  Dans un local dédié à votre activité

Il est également possible de vous domicilier dans un local dédié à votre activité, que vous soyez propriétaire ou locataire de ce dernier.

Dans ce cas là également, il vous sera indispensable de vérifier qu’aucune disposition législative ou contractuelle ne s’y oppose ( que celle ci concerne des règles d’urbanisme ou bien des clauses du contrat de bail).

  • Auprès d’une société de domiciliation  

Si vous ne disposez pas de locaux affectés à votre activité et si vous ne souhaitez pas domicilier votre entreprise au sein de  votre domicile personnel, il vous reste une troisième solution : la société de domiciliation.

Cette option a l’avantage non négligeable d’offrir de nombreux services complémentaires: possibilité de recevoir des clients, de tenir des réunions ou assemblés au sein des-dits locaux , de bénéficier de secrétariat téléphonique ou de reprographie…

Pour cela, la société de domiciliation doit détenir un agrément préfectoral depuis la réforme de l’ordonnance du 30 janvier 2009.

  • En pépinière d’entreprise

Enfin,  il vous  reste une solution encore plus simple et plus flexible pour vous domicilier :  la pépinière d’entreprise. Il faudra  seulement pour cela vérifier que l’entreprise vous mettant à disposition ses locaux n’ait pas l’interdiction de vous domicilier.

La société Hub-Grade, société de mise en relation d’espaces professionnels, peut vous accompagner dans vos démarches de domiciliation, document  nécessaire à l’obtention de la personnalité morale.

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

glossaire proptech definitions

PropTech : Tout ce qu’il faut savoir

Le terme regroupe toutes les jeunes pousses (startups de l’immobilier) et les professionnels de l’immobilier prenant en compte ou transformant leur business models traditionnel pour prendre le virage du digital. Mais également toute les propositions innovantes que l’introduction des nouvelles technologies permet : réalité virtuelle, géolocalisation, traitement en 3D, gestion de données en temps réel…

Lire l'article »
cotisation foncière des entreprises

La cotisation foncières des entreprises

La cotisation foncière des entreprises, connue également sous son célèbre acronyme « CFE » fait partie intégrante de la contribution économique territoriale, laquelle remplace la taxe professionnelle sur les équipements et biens mobiliers.
La contribution économique territoriale est composée de la Cotisation foncière des entreprises et celle sur la valeur ajoutée (CVAE).

Lire l'article »
L'implantation géographique de son entreprise : un élément clé

L’implantation géographique de son entreprise, une stratégie clé

Le bon choix d’implantation d’une entreprise peut rapidement s’avérer décisif pour l’activité de cette dernière. Une bonne implantation permet une meilleure interaction à la fois avec ses fournisseurs, ses clients mais aussi ses salariés.
Voici donc ce panorama des différentes zones d’implantations où installer son entreprise peut s’avérer être un bon choix.

Lire l'article »