Zoom sur… le bail digitalisé

La digitalisation de l’immobilier : dématérialisation et paperless

La technologie continue de révolutionner les usages et changer les comportements, dans tous types, secteurs et domaines d’activités. Aucun secteur n’est épargné en principe, même si l’immobilier est encore en pleine digitalisation de ses usages.

Parmi les changements les plus notables, on peut citer la dématérialisation, qui permet aujourd’hui de disposer, éditer, télécharger et archiver des documents en format digital. On parle également de l’avènement du “paperless” (à comprendre zéro papier), l’intérêt de la démarche étant l’atteinte d’une efficience énergétique, l’utilisation plus consciencieuse des ressources, mais aussi une réduction des coûts de stockage, l’apport d’une souplesse supplémentaire dans l’organisation et la productivité, et enfin une automatisation du traitement des données.

Aujourd’hui, nous assistons progressivement à ce phénomène dans l’immobilier. Le plus illustre exemple vient du géant de l’immobilier locatif de courte durée : Airbnb. Tout y est conclu en ligne, de la découverte du bien à la conclusion de la location.

Et l’immobilier de bureaux ?

L’immobilier de bureaux n’en est guère exempt : les entreprises et professionnels désirant louer un bureau recourent de plus en plus à ce qu’on appelle un bail digitalisé.

Le bail digitalisé est un contrat de location de bureau créé, rédigé et signé en ligne entre un loueur et un locataire. Preuve d’un succès et de sa progression : chaque année en France, près de 2 millions de baux sont signés.
Des outils comme YouSign permettent de visionner le contrat de bail, en étudier chaque partie et le signer électroniquement.
Le gain de temps est donc considérable, la relation loueur-locataire facilitée, les ressources en papier épargnées et l’aménagement d’une entreprise simplifié. De plus, un bail digitalisé et un bail format papier ont la même valeur juridique.

Hub-Grade et le bail digitalisé

De ce fait, il est également plus facile de louer un bureau, notamment avec Hub-Grade.
Grâce à notre outil interactif, notre plateforme immobilière vous permet de conclure un contrat en ligne d’une manière simple et efficace.
Découvrez le bureau idéal pour votre entreprise, créez votre espace Hub-Grade en saisissant vos informations et contactez le loueur qui reviendra vers vous pour une visite. Si celle-ci s’avère concluante et que le bureau vous plaît, vous pourrez signer votre bail digitalisé.
Et le tour est joué, il ne vous restera plus qu’à investir votre nouveau bureau.

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Quartier de Lyon Part-Dieu

Coworking à Lyon-Part-Dieu, un quartier dynamique où il fait bon travailler

Lyon-Part-Dieu est un quartier d’affaires majeur, bien connu dans la métropole et en France. Il est le produit d’une histoire riche qui a placé son expansion urbaine au cœur du développement économique lyonnais.
Aujourd’hui, ses bâtiments offrent une architecture remarquable, mais aussi des services, des commerces, des transports et toutes les prestations pour y travailler dans les meilleures conditions. Objet d’un plan de développement pour le rendre toujours plus innovant et attractif pour les entreprises, les espaces de bureaux qui s’y trouvent ne cessent de se réinventer.

Lire l'article »
Panneau "Open"

Combien coûte l’ouverture d’un espace de coworking ?

Ce n’est plus une surprise, les tiers-lieux ont le vent en poupe ! Parmi eux, les espaces de coworking tirent encore leur épingle du jeu. Si l’on en dénombrait environ 500 en France il y a encore quelques années, ce sont aujourd’hui près de 2800 espaces de coworking qui existent sur notre territoire, et l’offre ne cesse de croître avec les années. Les raisons de cet intérêt pour le coworking sont multiples..

Lire l'article »
protection sociale entreprise

La protection sociale : des solutions durables pour une entreprise

Remboursements maladie, contrats de prévoyance, indemnités journalières, allocations familiales ou retraites… Ces postes constituent ce qu’on appelle la protection sociale. Tous les travailleurs, qu’ils soient indépendants ou salariés, bénéficient d’une protection sociale de base obligatoire garantie par les différents régimes de base de l’assurance maladie.

Lire l'article »