Zoom sur… le bail digitalisé

La digitalisation de l’immobilier : dématérialisation et paperless

La technologie continue de révolutionner les usages et changer les comportements, dans tous types, secteurs et domaines d’activités. Aucun secteur n’est épargné en principe, même si l’immobilier est encore en pleine digitalisation de ses usages.

Parmi les changements les plus notables, on peut citer la dématérialisation, qui permet aujourd’hui de disposer, éditer, télécharger et archiver des documents en format digital. On parle également de l’avènement du “paperless” (à comprendre zéro papier), l’intérêt de la démarche étant l’atteinte d’une efficience énergétique, l’utilisation plus consciencieuse des ressources, mais aussi une réduction des coûts de stockage, l’apport d’une souplesse supplémentaire dans l’organisation et la productivité, et enfin une automatisation du traitement des données.

Aujourd’hui, nous assistons progressivement à ce phénomène dans l’immobilier. Le plus illustre exemple vient du géant de l’immobilier locatif de courte durée : Airbnb. Tout y est conclu en ligne, de la découverte du bien à la conclusion de la location.

Et l’immobilier de bureaux ?

L’immobilier de bureaux n’en est guère exempt : les entreprises et professionnels désirant louer un bureau recourent de plus en plus à ce qu’on appelle un bail digitalisé.

Le bail digitalisé est un contrat de location de bureau créé, rédigé et signé en ligne entre un loueur et un locataire. Preuve d’un succès et de sa progression : chaque année en France, près de 2 millions de baux sont signés.
Des outils comme YouSign permettent de visionner le contrat de bail, en étudier chaque partie et le signer électroniquement.
Le gain de temps est donc considérable, la relation loueur-locataire facilitée, les ressources en papier épargnées et l’aménagement d’une entreprise simplifié. De plus, un bail digitalisé et un bail format papier ont la même valeur juridique.

Hub-Grade et le bail digitalisé

De ce fait, il est également plus facile de louer un bureau, notamment avec Hub-Grade.
Grâce à notre outil interactif, notre plateforme immobilière vous permet de conclure un contrat en ligne d’une manière simple et efficace.
Découvrez le bureau idéal pour votre entreprise, créez votre espace Hub-Grade en saisissant vos informations et contactez le loueur qui reviendra vers vous pour une visite. Si celle-ci s’avère concluante et que le bureau vous plaît, vous pourrez signer votre bail digitalisé.
Et le tour est joué, il ne vous restera plus qu’à investir votre nouveau bureau.

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Salle de réunion

Les indispensables d’une salle de réunion

8 heures, c’est le temps moyen que passe un salarié en réunion chaque semaine. C’est ce que relève une étude de Barco et Circle Research : les salariés de bureau participent en moyenne à 10 réunions par semaine et considèrent que 56 % de ce temps passé en briefing ou débriefing est inutile.

Mais aujourd’hui, on ne s’attardera pas sur l’utilité ou non d’organiser de (trop) nombreuses réunions. Avec le développement du télétravail et du remote working où les collaborateurs travaillent de n’importe où. Le besoin de se voir, d’échanger et partager est bien présent.

Lire l'article »
Ouvrir un second établissement

Ouvrir un second établissement

Lors de la vie d’une entreprise, un entrepreneur peut avoir l’opportunité d’ouvrir un second établissement.

Seulement et face aux multiples notions juridiques existantes proches de la notion de « second établissement », de nombreux professionnels peuvent se trouver en difficulté.

Lire l'article »