Zoom sur… le bail digitalisé

La digitalisation de l’immobilier : dématérialisation et paperless

La technologie continue de révolutionner les usages et changer les comportements, dans tous types, secteurs et domaines d’activités. Aucun secteur n’est épargné en principe, même si l’immobilier est encore en pleine digitalisation de ses usages.

Parmi les changements les plus notables, on peut citer la dématérialisation, qui permet aujourd’hui de disposer, éditer, télécharger et archiver des documents en format digital. On parle également de l’avènement du “paperless” (à comprendre zéro papier), l’intérêt de la démarche étant l’atteinte d’une efficience énergétique, l’utilisation plus consciencieuse des ressources, mais aussi une réduction des coûts de stockage, l’apport d’une souplesse supplémentaire dans l’organisation et la productivité, et enfin une automatisation du traitement des données.

Aujourd’hui, nous assistons progressivement à ce phénomène dans l’immobilier. Le plus illustre exemple vient du géant de l’immobilier locatif de courte durée : Airbnb. Tout y est conclu en ligne, de la découverte du bien à la conclusion de la location.

Et l’immobilier de bureaux ?

L’immobilier de bureaux n’en est guère exempt : les entreprises et professionnels désirant louer un bureau recourent de plus en plus à ce qu’on appelle un bail digitalisé.

Le bail digitalisé est un contrat de location de bureau créé, rédigé et signé en ligne entre un loueur et un locataire. Preuve d’un succès et de sa progression : chaque année en France, près de 2 millions de baux sont signés.
Des outils comme YouSign permettent de visionner le contrat de bail, en étudier chaque partie et le signer électroniquement.
Le gain de temps est donc considérable, la relation loueur-locataire facilitée, les ressources en papier épargnées et l’aménagement d’une entreprise simplifié. De plus, un bail digitalisé et un bail format papier ont la même valeur juridique.

Hub-Grade et le bail digitalisé

De ce fait, il est également plus facile de louer un bureau, notamment avec Hub-Grade.
Grâce à notre outil interactif, notre plateforme immobilière vous permet de conclure un contrat en ligne d’une manière simple et efficace.
Découvrez le bureau idéal pour votre entreprise, créez votre espace Hub-Grade en saisissant vos informations et contactez le loueur qui reviendra vers vous pour une visite. Si celle-ci s’avère concluante et que le bureau vous plaît, vous pourrez signer votre bail digitalisé.
Et le tour est joué, il ne vous restera plus qu’à investir votre nouveau bureau.

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Panneau "Open"

Combien coûte l’ouverture d’un espace de coworking ?

Ce n’est plus une surprise, les tiers-lieux ont le vent en poupe ! Parmi eux, les espaces de coworking tirent encore leur épingle du jeu. Si l’on en dénombrait environ 500 en France il y a encore quelques années, ce sont aujourd’hui près de 2800 espaces de coworking qui existent sur notre territoire, et l’offre ne cesse de croître avec les années. Les raisons de cet intérêt pour le coworking sont multiples..

Lire l'article »
coups de coeur design et tech

Nos coups de cœur design et tech de la rentrée !

On s’équipe pour faire face à de nouveaux défis, on rassemble les forces après avoir bien rechargé les batteries, et un peu à la manière des écoliers… On va à la recherche de nouvelles affaires, nouveaux outils et nouveaux gadgets. Le tout pour aménager le bureau, améliorer la productivité, rendre son espace de travail plus stimulant.

Lire l'article »
Point d'interrogation

Qu’est-ce qu’un start-up studio ?

Incubateur, Digital Factory, Innovation Lab, Startup Studio… Disons-le franchement, tous ces termes sont parfois un peu compliqués à différencier : on a du mal à s’y retrouver. Pourtant, mieux vaut ne pas les confondre, car chacun d’entre eux fait référence à des structures où les entreprises sont accompagnées de manière très différente.
Aujourd’hui, on vous explique, en détails, en quoi consiste un startup studio.

Lire l'article »
glossaire proptech definitions

PropTech : Tout ce qu’il faut savoir

Le terme regroupe toutes les jeunes pousses (startups de l’immobilier) et les professionnels de l’immobilier prenant en compte ou transformant leur business models traditionnel pour prendre le virage du digital. Mais également toute les propositions innovantes que l’introduction des nouvelles technologies permet : réalité virtuelle, géolocalisation, traitement en 3D, gestion de données en temps réel…

Lire l'article »