Zoom sur… le bail digitalisé

La digitalisation de l’immobilier : dématérialisation et paperless

La technologie continue de révolutionner les usages et changer les comportements, dans tous types, secteurs et domaines d’activités. Aucun secteur n’est épargné en principe, même si l’immobilier est encore en pleine digitalisation de ses usages.

Parmi les changements les plus notables, on peut citer la dématérialisation, qui permet aujourd’hui de disposer, éditer, télécharger et archiver des documents en format digital. On parle également de l’avènement du “paperless” (à comprendre zéro papier), l’intérêt de la démarche étant l’atteinte d’une efficience énergétique, l’utilisation plus consciencieuse des ressources, mais aussi une réduction des coûts de stockage, l’apport d’une souplesse supplémentaire dans l’organisation et la productivité, et enfin une automatisation du traitement des données.

Aujourd’hui, nous assistons progressivement à ce phénomène dans l’immobilier. Le plus illustre exemple vient du géant de l’immobilier locatif de courte durée : Airbnb. Tout y est conclu en ligne, de la découverte du bien à la conclusion de la location.

Et l’immobilier de bureaux ?

L’immobilier de bureaux n’en est guère exempt : les entreprises et professionnels désirant louer un bureau recourent de plus en plus à ce qu’on appelle un bail digitalisé.

Le bail digitalisé est un contrat de location de bureau créé, rédigé et signé en ligne entre un loueur et un locataire. Preuve d’un succès et de sa progression : chaque année en France, près de 2 millions de baux sont signés.
Des outils comme YouSign permettent de visionner le contrat de bail, en étudier chaque partie et le signer électroniquement.
Le gain de temps est donc considérable, la relation loueur-locataire facilitée, les ressources en papier épargnées et l’aménagement d’une entreprise simplifié. De plus, un bail digitalisé et un bail format papier ont la même valeur juridique.

Hub-Grade et le bail digitalisé

De ce fait, il est également plus facile de louer un bureau, notamment avec Hub-Grade.
Grâce à notre outil interactif, notre plateforme immobilière vous permet de conclure un contrat en ligne d’une manière simple et efficace.
Découvrez le bureau idéal pour votre entreprise, créez votre espace Hub-Grade en saisissant vos informations et contactez le loueur qui reviendra vers vous pour une visite. Si celle-ci s’avère concluante et que le bureau vous plaît, vous pourrez signer votre bail digitalisé.
Et le tour est joué, il ne vous restera plus qu’à investir votre nouveau bureau.

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Gestion immobilière et plateforme digitale

Gestion immobilière et plateforme digitale

Le nombre d’agences immobilières ou d’acteurs immobiliers présents sur le web augmente progressivement. Les sites internet leur permettent de présenter leurs services, leurs offres, mais aussi de prendre contact avec les potentiels acquéreurs. Depuis quelque temps, un nouveau service digital est proposé aux acteurs de l’immobilier : la plateforme digitale.

Lire l'article »
Financement participatif et immobilier

Le financement participatif et l’immobilier : on vous dit tout !

Plus qu’un sujet d’actualité, le financement participatif appelé aussi « crowdfunding » est bien installé dans notre société. On le retrouve dans diverses domaines et il revêt différentes formes (don avec ou sans contreparties, prise de participations, prêt). Dans ce vaste secteur, nous avons choisi de vous parler du crowdfunding appliqué à l’immobilier.

Lire l'article »
glossaire proptech definitions

PropTech : Tout ce qu’il faut savoir

Le terme regroupe toutes les jeunes pousses (startups de l’immobilier) et les professionnels de l’immobilier prenant en compte ou transformant leur business models traditionnel pour prendre le virage du digital. Mais également toute les propositions innovantes que l’introduction des nouvelles technologies permet : réalité virtuelle, géolocalisation, traitement en 3D, gestion de données en temps réel…

Lire l'article »
lettres de scrabble formant les mots how who et teamwork

Comment conserver une bonne cohésion d’équipe en télétravail ?

La cohésion d’équipe, c’est ce qui permet à un groupe de salariés d’avoir une trajectoire commune. Sans cette dernière, c’est l’ambiance et le turnover de votre entreprise qui est en jeu : si vos employés n’ont pas la sensation de faire partie d’une équipe unie, certains pourraient en effet finir par avoir un sentiment d’indifférence à l’égard de votre entreprise.
La cohésion d’équipe est donc un élément fondamental au bon équilibre des entreprises, qu’il s’agisse de startups, de PME ou de grandes entreprises.

Lire l'article »
Espace de coworking

Coworking : fonctionnement, avantages et inconvénients. Guide pratique

Vous hésitez à vous installer dans un espace de coworking ? Vous voudriez en savoir un peu plus sur ce concept qui a le vent en poupe chez les indépendants et les télétravailleurs ? Les espaces de travail partagés sont-ils réellement l’avenir du travail ? Nous vous guidons à la découverte des avantages et inconvénients du coworking. Mais attention, il existe aujourd’hui plusieurs modèles de coworking. Dans cet article, nous décryptons ces derniers afin que vous puissiez en comprendre toutes les nuances et prendre la meilleure décision.

Lire l'article »
mieux consommer au bureau

Comment mieux consommer au bureau ?

Qu’on se le dise bien… Bien que nous connaissions la digitalisation du travail, et ce grâce à des technologies (Cloud, sans fil…)… Nos bureaux restent néanmoins très énergivores.
Contrairement à l’opinion générale, les recours à l’énergie, au papier et à des ressources difficilement renouvelables sont encore très présents. Maintenant, la question se pose : pouvons-nous mieux consommer au bureau ?

Lire l'article »