⚡️ Covid-19 : nous sommes là pour vous accompagner dans la gestion de vos locaux et la recherche d’immobilier flexible pour votre entreprise – Contactez-nous : 04 74 26 69 09 !

Top 20 des PropTech à suivre

La PropTech désigne la transformation du secteur de l’immobilier grâce aux nouvelles technologies et, par extension, l’entrée de nouveaux acteurs proposant des solutions innovantes répondant aux transformations des modes de consommation.

L’enjeux des startups de la Proptech ? Faire avancer les secteurs de l’immobilier et du bâtiment grâce aux outils digitaux et numériques. Ces secteurs, malgré les apparences, sont des terreaux d’innovations variées. Aujourd’hui, de nombreuses startups ont émergé, proposant tour-à-tour des services ou des innovations technologiques.

De la réalité virtuelle aux objets connectés en passant par le Big data et les Saas : focus sur plusieurs jeunes entreprises prometteuses, qui, à leur façon, font évoluer l’industrie immobilière.

©Charles Forerunner via unsplash

WiredScore

WiredScore est une proptech américaine qui évalue, améliore et labellise la connectivité et les technologies intelligentes des immeubles du monde entier.

Le label WiredScore permet aux propriétaires et aux promoteurs immobiliers de promouvoir leurs actifs. L’idée : augmenter la valeur d’un bien immobilier en l’adaptant aux attentes du marché.

Depuis sa naissance en 2013, la société a bien grandi et a réussi à se faire une place dans le secteur immobilier. Elle a d’ailleurs suscité l’intérêt de nombreux investisseurs à l’occasion sa levée de 9 millions de dollars en 2018.

En savoir plus sur WiredScore

Reveleo

Reveleo est une nouvelle startup spécialisée dans l’évaluation santé-environnement des territoires et des logements. La jeune pousse, qui n’a même pas un an, a créé une application qui permet notamment aux particuliers de mieux choisir leur futur lieu de vie et leur futur logement.

L’analyse repose notamment sur des données relatives au quartier et au bâtiment lui-même. Les indicateurs proviennent de dizaine de bases de données publiques mais peu accessibles et peu compréhensibles. Reveleo propose donc de mettre ces informations à disposition des citoyens.

En savoir plus sur Reveleo

©Reveleo

Door-in 

Door-in c’est le néo-syndic qui vient d’apparaître sur le marché de la gestion immobilière. Il propose une plateforme digitale, riche d’outils, de services et d’experts permettant au métier de syndic d’innover dans son quotidien et dans sa réponse clients. Élaborée en collaboration avec des gestionnaires de biens et des agents immobiliers, elle s’adresse ainsi autant aux propriétaires désireux de s’offrir des solutions de syndic efficace et innovantes qu’à des professionnels voulant faire évoluer leur pratique.

La marque propose également plusieurs offres complémentaires visant à optimiser l’activité des professionnels de l’immobilier au quotidien : gestion des dossiers de candidatures à la location, optimisation de leur portefeuille de gestion locative, mise en nourrice

En savoir plus sur Door-in

Votre syndic démissionne ? Vous n’êtes pas satisfait de ses prestations et souhaitez le remplacer ? Pour changer de syndic de copropriété, vous devez respecter une procédure particulière. Si la loi impose aux copropriétés de mettre leur syndic en concurrence tous les trois ans (sauf lorsque le marché local ne le permet pas), d’autres raisons peuvent pousser une copropriété à remplacer son syndic. Zoom sur la marche à suivre.
Est-il temps de remplacer votre syndic ? – Door-in vous explique comment faire.

Deepki

L’objectif de Deepki est d’améliorer l’efficacité énergétique des parcs immobiliers multisites des entreprises. Cette solution peu ordinaire ne se sert que des données dont les entreprises disposent déjà pour atteindre son objectif !

En bref, Deepki explore, digitalise, enrichit et structure toutes la data relative aux bâtiments pour aider les entreprises à mieux connaître et gérer leur parc immobilier.

Plus que prometteuse, cette startup travaille avec des clients comme la SNCF, Kiloutou, JCDecaux ou la Caisse d’Épargne.

En savoir plus sur Deepki

©deepki

Gizmo.immo

Gizmo.immo est un simulateur immobilier. Il permet de modéliser l’architecture intérieure de logements neufs. Solution de home staging et de réalité virtuelle, elle permet aux promoteurs et aux constructeurs immobiliers de mieux imaginer un logement initialement vide.

Grâce à cette technologie, les acteurs de l’immobilier locatif peuvent ainsi aider leurs futurs clients à se projeter.

En savoir plus

©Gizmo.immo

Pretto

À mi-chemin entre la FinTech et la PropTech, Pretto est un courtier immobilier nouvelle génération ? Leur simulateur est gratuit ! Comment ? Pretto se rémunère au succès auprès des banques, via des commissions pour les nouvelles affaires qu’il apporte.

Pour l’emprunteur, le bénéfice est double : il profite d’une interface d’analyse des crédits claire et transparente pour trouver celui qui lui conviendra, le tout sans payer la moindre commission.

Cette proposition de valeur a déjà séduit plusieurs investisseurs du digital et de la French Tech, comme Pierre Kosciusko-Morizet, qui en est le 1er actionnaire avec son fond Kernel Investissements.

En savoir plus sur Pretto

©pretto

Masteos

Masteos, c’est LA proptech dont tout le monde parle en ce moment. Et pour cause : elle a levé 15 millions d’euros au mois de septembre 2021. Ses investisseurs sont le fonds Daphni, mais aussi quelques business angels comme les fondateurs de Pretto.

L’entreprise, qui avait déjà levé 1,1 million d’euros auprès d’un pool d’investisseurs privés en décembre 2020, entend accélérer son développement en France et en Europe pour devenir un acteur incontournable dans le secteur de l’investissement locatif.

L’objectif de Masteos : révolutionner l’expérience des investisseurs dans l’immobilier locatif. Car l’investissement locatif n’est pas qu’une réalité financière. C’est un secteur qui engage notre responsabilité environnementale, par l’application d’un process écologique dans la construction de bâtiments, et sociale, par le respect des conditions de logement des locataires.

En savoir plus sur Masteos

©masteos

WeMaintain 

WeMaintain est une société spécialisée dans les solutions de maintenance d’ascenseurs, de portes et de systèmes de sécurité incendie. Pour permettre aux propriétaires et aux exploitants d’actifs d’optimiser leur patrimoine tout en améliorant l’expérience des occupants, WeMaintain met à leur disposition l’analyse détaillée de l’utilisation des équipements.

Les locataires ont ainsi accès au données complètes des maintenances et des réparations, en toute transparence. Cette solution permet notamment la mise en place d’une maintenance préventive.

En savoir plus sur WeMaintain

360 smart connect

Lauréat d’un Innovation Award décerné en 2018 par Intermat, 360 Smart Connect a réussi à digitaliser et connecter le matériau le plus utilisé ans le secteur de la construction… le béton !

Si cela semble incongru au premier abord, le potentiel de cette technologie est prometteur : tracker intelligemment les données d’un bâtiment, créer des interactions entre les ouvrages et leur modélisation numérique (BIM) et même interagir directement avec les utilisateurs via la domotique…

Les entrepreneurs du bâtiment disposent ainsi d’un système de traçabilité pour collecter à la demande toute une série d’informations, allant des documents de contrôle qualité aux informations d’exploitation permettant d’agencer correctement sur le chantier les pièces préfabriquées en usine.

En savoir plus sur 360 smart connect

 Unlatch 

Unlatch est une solution logicielle BtoB innovante dédiée aux professionnels de l’immobilier résidentiel neuf. Elle simplifie et digitalise entièrement le processus de vente immobilière.

Cette jeune pousse met ainsi un terme aux tâches chronophages de l’agent immobilier, pour qu’il puisse se concentrer sur ses objectifs : construire, vendre et satisfaire ses clients.

Son objectif : réduire le délai entre la réservation et la signature de l’acte authentique de vente. Véritable plateforme collaborative, Unlatch facilite le travail et le suivi des différents intervenants (dirigeants, vendeurs, administration des ventes, commercialisateurs externes, notaires).

En savoir plus sur Unlatch

My Notary

MyNotary est une startup qui propose de simplifier et digitaliser la gestion des transactions immobilières, notamment en dématérialisant le compromis de vente.

MyNotary innove dans les services rattachés à l’immobilier et veut épargner à l’acheteur les dizaines de coups de fil et la montagne de paperasse qui accompagnent toujours les démarches d’achat.

Comment ? Grâce à une plateforme qui rassemble tous les documents des acteurs en jeu : non seulement ceux que l’acheteur/vendeur mais aussi ceux de tous ses interlocuteurs : agent immobilier, notaire et banquier. Un peu comme un tchat commun pour faciliter la rédaction du contrat et la signature du compromis.

En savoir plus sur My Notary

Homeloop

Homeloop se décrit comme une équipe d’experts dont le but est d’aider les vendeurs et acquéreurs à donner de l’élan à leurs projets immobiliers.

Leur service rend les transactions simples et efficaces en gommant toutes les incertitudes et les lenteurs liées aux processus traditionnels.

La startup promet de vous faire une offre d’achat pour votre bien immobilier en 48h. Comment ? La jeune pousse française utilise des solutions innovantes pour expertiser, visiter et même signer un compromis de vente sans que vous n’ayez à sortir de votre maison. Les transactions sont effectuées avec l’aide de notaires digitalisés.

En savoir plus sur Homeloop

©Homeloop

Flatsy 

Flatsy facilite la gestion des visites immobilières. Cette plateforme donne la possibilité aux professionnels de l’immobilier de superviser les rendez-vous et de les déléguer à des agents indépendants, sélectionnés par la startup.

L’outil propose entre autres la prise de rendez-vous en ligne, la pré-qualification des visites et la mise en relation avec des agents localisés à proximité du mandat.

En savoir plus sur Flatsy

homme devant un ordinateur
©Flatsy

Where you love

Trouver le bien immobilier de ses rêves en 5 minutes grâce à une intelligence artificielle ? C’est le pari que Where you love tente de relever depuis 2017 !

Cette startup bordelaise utilise le deep learning pour prendre en compte tous les besoins de ses utilisateurs, qu’ils concernent les requêtes classiques de l’immobilier (surface, prix etc.) ou les autres facteurs non quantifiables, liés aux intérêts et au style de vie des utilisateurs. Ensuite, l’IA renvoie les biens les plus adaptés à ses utilisateurs.

Efficace et innovant !

Where you love ne se rémunère pas auprès de ses utilisateurs. La plateforme monétise son service via des partenariats avec les différents professionnels de l’immobilier.

En savoir plus sur Where you love

©where you love

Chez Nestor

Cette startup française propose aux étudiants français et étrangers d’obtenir un accès facilité à des appartements meublés.

Originalité du concept : la startup, qui emploie une quarantaine de personnes, est locataire exclusif des plus de 1300 chambres et appartements qu’elle rentre dans son catalogue.

Les biens proposés sont disponibles dans les centres-villes de plusieurs métropoles françaises (Lyon, Paris, Lille, Toulouse, Bordeaux et Montpellier). Tous les appartements sont rénovés, meublés et équipés directement par l’équipe de Chez Nestor. La clientèle de la plateforme est essentiellement composée d’internationaux, étudiants ou jeunes actifs âgés de 18 à 30 ans.

L’avenir s’annonce radieux pour Chez Nestor, qui a pour projet d’exporter son concept à travers toute l’Europe !

En savoir plus sur Chez Nestor

grand salon meublé et lumineux
©Chez Nestor

Hosman

Hosman est une agence immobilière qui a pour particularité est d’avoir une commission fixe de 4900€. Cette commission peut être assurée grâce à la digitalisation complète des transactions.

De l’estimation à la signature du compromis de vente, toute la gestion de la transaction est dématérialisée, ce qui en réduit ses coûts. En 2018, la cette startup française réalisait une première levée de fonds d’1,5 million d’euros. Après quatre ans d’existence, Hosman a de nouveau convaincu ses investisseurs et a réussi à boucler une levée de fonds de 6 millions d’euros au mois de mai 2021

En savoir plus sur Hosman

©Hosman

Inch

Inch, c’est une plateforme SaaS dédiée aux gestionnaires immobiliers. La solution Inch facilite les échanges entre gestionnaires, fournisseurs et résidents. Cela permet notamment de mieux valoriser les services proposés par les gestionnaires, les bailleurs et autres administrateurs de biens.

Avec déjà plus de 30 000 immeubles qui utilisent leur service, Inch est solidement implanté et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La startup ambitionne de devenir la plateforme de référence dans les bâtiments en France et en Europe.

En savoir plus sur Inch

Colonies

Colonies, c’est l’une des startups pionnières du coliving. Elle conçoit et exploite des espaces de vie et de travail pratiques et tendances dans de grandes métropoles comme Paris, Bordeaux, Lille, Berlin ou Bruxelles.

Plus qu’une simple offre de logement, Colonies a pour projet de rompre avec l’isolement de la vie urbaine et de proposer des logements flexibles, alliant design et convivialité. Aujourd’hui, Colonies permet également de faciliter la recherche d’appartement et l’emménagement grâce à des baux flexibles.

En savoir plus sur Colonies

©Colonies

Nodalview

Parmi les startups innovantes, Nodalview permet de transformer le téléphone des agents immobiliers en outil professionnel pour leur permettre de réaliser eux-mêmes leurs visuels. Ces visuels peuvent ensuite être inclus dans une annonce ou bien sur les réseaux sociaux.

Cette solution, c’est 4 outils complémentaires : des outils pour réaliser des photos professionnelles, la réalisation de visites virtuelles, de visites immobilières 3.0 (à distance) et la réalisation de vidéos diffusables en ligne. Les agents immobiliers peuvent ainsi diversifier leur stratégies de communication et se démarquer.

En savoir plus sur Nodalview

©nodalview

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Qu’est-ce qu’un start-up studio ?

Incubateur, Digital Factory, Innovation Lab, Startup Studio… Disons-le franchement, tous ces termes sont parfois un peu compliqués à différencier : on a du mal à s’y retrouver. Pourtant, mieux vaut ne pas les confondre, car chacun d’entre eux fait référence à des structures où les entreprises sont accompagnées de manière très différente.
Aujourd’hui, on vous explique, en détails, en quoi consiste un startup studio.

Lire l'article »